Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 231 à 240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/08/2008 13:52:17)
Lenovo présentera ses serveurs en septembre
Après un accord signé en janvier dernier avec IBM, Lenovo s'apprête à commercialiser des serveurs x86 basés sur ceux vendus par IBM. Les premiers modèles seront présentés au salon Interop de New York du 15 au 18 septembre prochain, et seront commercialisés à partir de cette date. Jusqu'ici, peu d'informations ont filtré. On sait que les serveurs seront disponibles avec Windows ou Linux. Et Lenovo est en contact avec deux vendeurs de distributions Linux différents. Lors de la signature de l'accord en janvier, il était précisé qu'il s'agirait de serveurs x86 mono et bi-processeurs à destination principalement des PME. (...)
(22/08/2008 16:12:10)Un guide pratique pour assurer la conformité à la GPL
S'assurer de rester conforme aux termes de la licence GPL n'est pas forcément un processus fastidieux, soutient le SFLC (Software freedom law center), en conclusion d'un guide pratique qu'il vient de faire paraître. La vocation du SFLC est de fournir une aide juridique au monde du logiciel libre (appelé FOSS, pour « free and open source software »). Or, souvent, constate le SFLC, les entreprises commettent des infractions au regard de la licence GPL parce qu'elles en ignorent les implications. Avec son guide pratique, le SFLC se fait fort de fournir aux entreprises un outil leur permettant de mettre en place les procédures nécessaires pour ne plus être pris en défaut. Dans le détail, ce guide de la conformité GPL est à la fois un recueil de bonnes pratiques (soumettre l'utilisation de code libre à une procédure normalisée, ne pas reposer sur un unique gourou, etc.) et un ensemble de conseils de comportement (que faire si on a violé la GPL v2, comment distribuer du code GPL sur les réseaux pair à pair, etc.). (...)
(21/08/2008 12:06:58)Sondage flash : le rapport performance-prix reste le moteur d'achat principal des serveurs
Près de la moitié des internautes du site LeMondeInformatique.fr qui ont répondu au sondage sur le « critère le plus important dans le cadre de l'achat de serveurs » ont choisi le rapport performance/prix (48,3%, soit 370 réponses). Au total, 766 personnes ont donné leur avis sur la question. Les budgets resserrés des entreprises expliquent que l'impact financier de la machine demeure un argument de poids. La réduction de la consommation énergétique ne séduit que 18,3% des répondants. Elle induit pourtant, certes à plus long terme, une baisse de la facture d'électricité de l'informatique. Mais il est vrai qu'il reste difficile d'évaluer la consommation globale des serveurs d'une entreprise et donc de mesurer l'économie financière que pourrait apporter l'achat de machines moins gourmandes. Quant à l'impact environnemental de l'informatique, on sait qu'il n'interpelle encore que rarement les entreprises. Qu'il demeure méconnu ou qu'il soit tout simplement négligé. Enfin, plus simplement, la facture d'électricité des serveurs n'est que rarement imputée directement au service informatique... La disponibilité reste à 20,8% (159 réponses) une bonne raison de choisir sa machine. Quant à la performance pure, sans surprise, elle ne fait plus recette avec tout juste 12,7% des réponses (97 réponses). On peut imaginer que les entreprises concernées par ce dernier choix ont des activités pour lesquelles la puissance reste incontournable : calcul scientifique, recherche, finance, etc. (...)
(20/08/2008 16:52:56)Microsoft renforce son partenariat Linux avec Novell
Bis repetita placent. Prolongeant un partenariat existant depuis novembre 2006, Microsoft remet 100 M$ sur la table de Novell pour acheter des coupons de support Linux Suse. Il y a deux ans, le numéro un du logiciel avait déjà acquis 240 M$ de coupons sur lesquels 157 M$ avaient été vendus en à peine 18 mois, si l'on en croit les deux éditeurs. Ces coupons étaient destinés aux entreprises utilisant à la fois Windows et Linux sur leurs serveurs. Nombre d'observateurs avaient vu à l'époque dans cet accord une reconnaissance par Microsoft du rôle joué par Linux en entreprise mais aussi un moyen pour l'éditeur de prouver sa bonne volonté auprès de la commission européenne. Quant à Novell, les mêmes observateurs considéraient que cela pourrait lui donner un ascendant sur RedHat. De fait, de très grands comptes ont déjà choisi de profiter de l'accord parmi lesquels WalMart, HSBC, Renault ou BMW. Des ventes de Suse Linux Enterprise Server en croissance de 38,6% en 2007 Bien vu. Même si ce n'est pas la conséquence de cette seule opération, selon un rapport IDC d'avril 2008, les souscriptions à Suse Linux Enterprise server on cru de 38,6 % entre 2006 et 2007, contre 20,9 % seulement pour les licences Red Hat. Sur la même période, la part de marché de Novell dans les serveurs a grimpé de 26,% à 29% quand celle de son concurrent descendait de 64,2 % à 62.1%. Microsoft et Novell ont un laboratoire commun à Cambridge dans le Massachusetts, réservé à la recherche sur l'interopérabilité mais aussi la virtualisation, la fédération d'identités, l'administration de systèmes, etc. Le renforcement de l'accord servira ainsi également à améliorer les outils, le support et la formation pour une meilleure interopérabilité entre Windows et Suse Linux. (...)
(19/08/2008 15:54:21)La version finale d'Android - et un téléphone - prévus pour novembre
La commission fédérale américaine en charge des télécommunications (FCC) a rendu publics des documents qui laissent penser que le premier téléphone mobile équipé de l'OS Android de Google sera disponible outre-Atlantique au mois de novembre. Les documents en question montrent que la FCC a donné son feu vert à la mise en vente d'un mobile fabriqué par HTC et baptisé Dream Phone. Or, selon la rumeur, cet appareil devrait être le premier mobile fonctionnant avec le logiciel développé par Google sur la base d'un noyau Linux. En outre, l'opérateur T-Mobile a confirmé à l'AFP qu'il commercialiserait avant la fin de l'année le premier téléphone basé sur Android et fabriqué par HTC. HTC a demandé à la FCC de ne pas dévoiler certains des détails qu'il lui a communiqués sur son nouveau produit, notamment des photographies et un manuel utilisateur, jusqu'au 10 novembre. Ce qui pourrait signifier que l'appareil sera disponible aux alentours de cette date. Le tout nouvel SDK pour Android ajoute plusieurs applications Ni HTC, ni Google, n'ont de leur côté confirmé que le Dream Phone fonctionnerait bien sous Android et les documents de la FCC ne font pas mention du logiciel qui l'équipera. On sait en revanche que le téléphone mobile sera doté du wifi et du bluetooth, qu'il fonctionnera sur les réseaux mobiles 3G et qu'il arborera un appareil photo numérique. Il sera également équipé d'une « jog ball », un dispositif comparable à un trackball permettant de naviguer dans l'interface utilisateur. Une date de lancement du Dream Phone en novembre coïnciderait en tout cas avec la sortie de la version finale d'Android. Google vient tout juste de mettre à jour le kit de développement, corrigeant nombre de bugs, et ajoutant quelques fonctions, parmi lesquelles un réveil, une calculatrice, un système de prise de vue, un lecteur de musique, et une messagerie. L'initiateur de l'alliance Android Open Handset a ajouté qu'il pourrait y avoir un autre SDK en septembre, avant la sortie de la version définitive au troisième ou au quatrième trimestre et une publication du code source avant la fin de l'année. (...)
(13/08/2008 14:29:48)Linux à l'Assemblée nationale : trois députés racontent
Il y a un an, l'Assemblée Nationale dotait les députés de PC sous Linux (sous Ubuntu). Quel bilan en tirent les intéressés, archétypes des décideurs de haut niveau mais non-informaticiens ? Les trois députés ci-après, avocats de profession, répondent à nos confrères de CIO-online.com.
Rudy Salles, vice-président de l'Assemblée Nationale, notamment en charge des questions informatiques, député Nouveau Centre des Alpes Maritimes.
Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Au premier plan de la prise de décision très politique de la bascule sous Linux, il en explique les conditions. Une bascule vers Linux, pour lui, n'a rien changé de plus qu'une bascule de Windows XP à Windows Vista. Les stages de formation ont même été jugés inutiles...
Rudy Salles utilise un smartphone qu'il coordonne avec l'agenda partagé de l'Assemblée Nationale. Sa permanence est restée sous Windows et la mairie de Nice, où il a également un mandat, utilise IBM Lotus Notes sans soucis de compatibilité ou d'échanges de fichiers. Le nouveau SI de l'Assemblée Nationale est plus économique (500 000 euros de moins) et permet de rétablir l'équilibre entre députés de la région parisienne et de province.
L'interview de Rudy Salles en vidéo
Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne
Député depuis 11 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. En circonscription, ses collaborateurs sont sous Windows et la cohabitation se passe bien. Pierre Lasbordes n'utilise pas de smartphone.
L'interview de Pierre Lasbordes en vidéo
Alain Vidalies, député PS des Landes
Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Vraiment pas technophile assumé, Alain Vidalies n'a pas rencontré de véritable difficulté. Il n'utilise pas de smartphone. En circonscription, Alain Vidalies a également basculé sous Linux.
L'interview de Alain Vidalies en vidéo (...)
LinuxWorld : IBM veut préinstaller Lotus sur les serveurs et appliances Linux
Une alternative au Small Business Server de Microsoft se dessine. IBM a annoncé lors de la conférence LinuxWorld de San Francisco un accord avec Red Hat, Ubuntu et Suse pour embarquer dans leurs distributions ses outils de collaboration et de communication de la gamme Lotus : Notes, Sametime et Symphony. Jeff Smith, vice-président middleware Linux et Open Source d'IBM, a expliqué que le but était de concurrencer, à moindre prix, la prédominance de Microsoft sur le marché des petites et moyennes entreprises, en fournissant un système très simple à installer. En outre, a-t-il ajouté, cela pourrait aider Linux à développer sa présence sur les postes de travail. Pour IBM - jamais avare d'une amabilité à l'égard de Microsoft -, vu le peu d'empressement des entreprises à adopter Vista, la présence d'outils de collaboration sur Linux pourrait inciter ces dernières à se tourner vers l'OS libre. Dans le même mouvement, IBM s'est tourné vers les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et les fabricants de matériels, afin d'inclure sa suite Lotus au sein d'appliances. Ces serveurs spécialisés requièrent en effet un minimum d'intervention humaine, un plus pour vendre à des PME. Les VAR pourront aussi adapter la suite Open Collaboration Client Solution (OCCS) selon les besoins de leurs clients. En revanche, il restera des coûts liés aux logiciels d'IBM : seuls quelques éléments de la suite sont en Open Source. (...)
(01/08/2008 16:07:40)L'April réitère ses revendications de visu à Eric Besson
Deux représentants de l'April ont été reçus hier par Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique. Pendant une demi-heure, Frédéric Couchet, délégué général, et Alix Cazenave, chargée de mission, ont pu exposer le point de vue des 2 300 membres de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre. Eric Besson doit rendre rapidement au premier ministre un pré-rapport dont la version définitive sera publiée au mois de septembre. Ce rapport pourrait s'intitulé "France numérique 2012". "M. Besson nous a surtout écoutés" ont précisé les deux membres de l'April qui ont renouvelé leurs propositions émises lors des Assises du numérique qui se sont tenues courant juin. Parmi les points sur lesquels ils ont insisté, figurent la nécessité de maintenir un cadre juridique neutre vis-à-vis du logiciel libre et la lutte contre des pratiques discriminatoires comme les ventes liées ordinateurs-logiciels. Sur ce point, l'April partage la même position que l'UFC-Que Choisir . Le TGI de Paris a d'ailleurs rendu une décision le mois dernier obligeant Darty à afficher les prix des logiciels livrés avec ses micros. Rappelons que, mi-juin, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, avait été très critiqué par l'April pour avoir décidé de retirer un amendement à loi de modernisation de l'économie (LME) qui réitérait l'obligation de détailler le prix des logiciels pré-installés sur les micros. Une mesure qui se heurte à la résistance forcenée des fournisseurs. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a été appelée à la rescousse pour trouver un terrain d'entente. L'April soutient aussi deux propositions contenues dans le rapport réalisé par la commission pour la "libération de la croissance française" sous la présidence de Jacques Attali. D'une part, une quote-part de 20% des commandes publiques réservées aux logiciels libres, d'autre part, l'application du régime du mécénat aux contributions apportées aux logiciels libres. (...)
(15/07/2008 14:24:33)Dossier recrutement dans le Libre : l'enseignement pointé du doigt
Faut-il des compétences spécifiques pour travailler dans le domaine de l'Open Source ? A en croire les sociétés que nous avons interrogées, la réponse est oui et, visiblement, l'offre n'est pas suffisante pour répondre à la demande. Beaucoup nous ont confié devoir recruter à l'étranger pour compléter les effectifs. La faute, apparemment, à l'enseignement supérieur, pas suffisamment prompt à prendre en considération les besoins spécifiques des éditeurs de logiciels Open Source et des SS2L. Il existe bien quelques cursus spécialisés mais, comme nous l'explique Alexandre Zapolsky, président de la Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre : « Des efforts doivent être faits pour pallier le sérieux retard pris par la formation initiale. Les cursus, trop généralistes, ne collent pas aux besoins actuels des entreprises. » L'état des lieux complet dans notre dossier : Attention à la pénurie de compétences en logiciels libres. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |