Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15291 à 15300.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/04/2008 11:51:00)
CONFERENCE - SECURITE 2008
Table ronde : Les nouveaux outils de la sécurité informatique et des systèmes d'information (...)
(23/04/2008 18:12:04)Bilan Apec T1 2008 : légère baisse des recrutements dans l'informatique et le conseil
Au cours du premier trimestre 2008, l'optimisme des recruteurs de la sphère IT ne s'est pas démenti. La dernière note de conjoncture trimestrielle publiée par l'Apec montre que le marché de l'emploi des informaticiens est toujours porteur, sur fond de niveaux élevés de recrutements externes. C'est en recherche et développement (+73% d'offres au premier trimestre 2008) que la hausse a été la plus significative, grâce au dynamisme des filières études techniques et projets affaires, qui ont respectivement bondi de 76% et 77%. Le marché de l'emploi informatique se maintient, en dépit d'un léger ralentissement de la croissance du volume des offres : +31% au premier trimestre 2008, après + 40% lors du précédent trimestre. Des évolutions différentes selon les segments du conseil Dans le secteur du conseil (ingénierie/informatique), les recrutements réalisés au cours des trois premiers mois de 2008 sont également en léger recul, en perte de 7 points par rapport à 2007. Même constat de baisse modérée concernant les prévisions d'embauche des entreprises du conseil IT : 62% d'entre elles ont l'intention de recruter au deuxième trimestre 2008, contre 67% l'an dernier. Cette moyenne recouvre des évolutions divergentes : dans le conseil informatique, 95% des entreprises ont réalisé des embauches au cours du premier trimestre 2008, et 90% ont l'intention d'y procéder au cours du trimestre prochain. Mais les autres segments du conseil, comme l'ingénierie et la gestion, se montrent au contraire prudents, avec une seule entreprise sur deux qui a recruté au cours des trois premiers mois de cette année, et pas davantage qui prévoient de le faire au cours du trimestre à venir. Pour l'Apec, ce repli serait en partie dû à des difficultés de recrutement. Seulement 19 candidatures par offre [[page]] L'association note en effet que les fonctions de la high-tech sont celles qui reçoivent le moins de candidatures : les filières informatique et R&D, nettement en dessous d'une moyenne de 40 candidatures par offre, reçoivent 19 demandes seulement pour une offre d'emploi. Pourtant, les activités informatiques et les études/conseils sont celles qui recrutent le plus. On ne s'étonnera donc pas du faible taux de postes pourvus dans ces filières (qui s'élève à 56% en R&D), ni de la part élevée des recrutements abandonnés, dont 34% sont toujours en cours dans le secteur R&D. Principale raison de ces abandons ? La définition du poste, qui rassemble 37% des sondés. D'ailleurs, c'est l'informatique qui semble faire les frais des plus fortes tensions du marché de l'emploi, avec la plus forte part de recrutements jugés difficiles. Dans cette filière, 80% des recruteurs indiquent ne pas trouver les bons candidats : 46% jugent les procédures de recrutement très difficiles, et 36% estiment même qu'elles sont très difficiles. Du coup, les entreprises informatiques ont tendance à cibler des jeunes diplômés : c'est notamment le cas de 68% d'entre elles. (...)
(23/04/2008 17:55:00)La SOA comme remède à la paralysie de l'information, selon Progress
En tournée en Europe pour présenter l'intérêt des architectures orientées services (SOA) - et son catalogue de solutions - Progress Software a rassemblé ce matin à Paris une trentaine de personnes. L'éditeur a dévoilé à cette occasion les résultats d'une étude commandée à Vanson Bourne Research, qui a interrogé un demi-millier d'entreprises en Europe. Ce qui ressort en premier lieu de cette étude est la difficulté des entreprises à accéder rapidement à une information à jour. Ce que Progress nomme la « paralysie de l'information ». « Dans plus de 70% des cas, les informations sont réparties dans au moins 11 régions », indique Anthony Cross, directeur avant-vente Europe du Sud. D'après l'étude, « seuls 38% [des responsables interrogés] obtiennent les informations stratégiques qui leur sont nécessaires au moment où ils en ont besoin ». Or, « 77% des directeurs informatiques et responsables IT confirment que l'activité de leur entreprise nécessite des données en temps réel, voire de l'information à la minute ». 58% des entreprises auraient une stratégie SOA en place Globalement, poursuit Anthony Cross, les responsables interrogés estiment que les SOA devraient pouvoir remédier à ce problème. Et les directions générales semblent avoir bien compris cela également. « 75% disent avoir le soutien de leur direction générale », commente Anthony Cross. Toutefois, seules « 58% des personnes interrogées ont désormais une stratégie en place », et seulement 35% ont déjà « développé » une stratégie SOA. Le manque de place faite au DSI dans les comités de direction est peut-être une réponse à ce taux encore faible de projets : la moitié des entreprises seulement accueillent le DSI dans leur 'codir'. L'enquête fait également ressortir une très forte proportion de gens recourant à des fournisseurs divers pour leur projet SOA (approche 'best of breed'). Il faut savoir que Progress, acteur indépendant, pionnier de l'ESB (Enterprise service bus) au travers de sa filiale Sonic, a lui-même choisi cette approche en juxtaposant des solutions issues de divers rachats (Apama, Actional, Lombardi, Xcalia...). « Mais 70%, indique aussitôt Anthony Cross, éprouvent des difficultés pour intégrer leurs diverses technologies. » Lui conseille donc de recourir à des standards pour simplifier cette intégration. Nul doute qu'un acteur comme IBM aurait eu une autre explication... (...)
(23/04/2008 17:50:02)Résultats : Intel conforte sa domination au détriment d'un AMD rouge de perte
Intel qui rit, AMD qui pleure. Le premier trimestre 2008 a confirmé que le numéro un mondial des processeurs tenait toujours la dragée haute à son challenger, lequel n'en finit toujours pas d'être sur la défensive. Si le résultat net d'Intel s'affiche en baisse, c'est en raison de charges exceptionnelles liées au désengagement du groupe du secteur des mémoires flash au profit de Numonyx, coentreprise fondée avec STMicro. Ses activités liées aux processeurs et aux produits associés (chipsets, cartes mères) se portent à merveille. La division en charge des produits pour les serveurs et les machines de bureau affiche un CA en hausse de 13 % à 5,3 Md$, assorti d'un bénéfice opérationnel de 1,7 Md$, en progression de 89% ! La division qui se consacre au mobile affiche aussi une hausse de son CA à 2,7 Md$ (+ 12,5 %), mais concède une baisse de son résultat opérationnel : - 15,4 % à 1,1 Md$. Chez AMD, seules les promesses de perspectives meilleures annoncées par les dirigeants viennent compenser les résultats décevants du premier trimestre. Certes, le groupe affiche une forte hausse de ses activités. Ses ventes ont nettement progressé, tant sur les processeurs (1,2 Md$, +30%) que sur les composants graphiques (230 M$, +17%). Mais il paye le prix fort pour avoir retardé le lancement de ses Opterons quadricoeurs. Faute d'avoir repris un peu d'avance technologique, il a dû se battre sur les prix. L'activité processeurs a encore perdu 160 M$ (contre 321 un an auparavant) et l'activité graphique génère toujours 11 M$ de pertes (35 M$ un an auparavant). (...)
(23/04/2008 16:40:56)Le service de sauvegarde en ligne d'HP en panne
Le service de sauvegarde en ligne Upline de HP devait protéger les données des clients « en cas de panne matérielle, de perte d'ordinateur mais aussi de catastrophe. » Et pourtant dix jours après son lancement, c'est le service lui-même qui est victime d'une panne. Depuis le 17 avril dernier, « HP a suspendu son offre pour enquêter sur ce que nous pensons être un incident technique isolé, » assure Sheila Waston, porte-parole de la société. Elle promet par ailleurs : « nous espérons que le service sera à nouveau disponible pour les utilisateurs d'ici à la fin de la semaine. » Le site est disponible, mais l'accès aux comptes ne l'est pas A l'heure actuelle, bien que le site Web soit fonctionnel, l'accès aux comptes ou la création de nouveaux comptes est impossible et renvoie à une page d'erreur. De plus, bien que le service ait été, en théorie, réservé aux particuliers et entreprises résidant aux Etats-Unis, n'importe qui pouvait s'y enregistrer. Désormais ce n'est plus possible, et les remboursements liés à l'indisponibilité du service ne concerneront que les clients américains. Les non-américains disposeront d'une période de transition pour transférer leurs données ailleurs dès la fin de la panne. Selon Sheila Waston, celle-ci n'affecte pas l'intégrité des données déjà stockées sur Upline. Lancé suite au rachat par HP du prestataire de stockage en ligne Opelin, cette offre n'est que la dernière d'une série de services similaires lancés par de grands noms de l'informatique. En février dernier, EMC avait lancé MozyEntreprise après son rachat du service Mozy en septembre 2007. Et Dell s'est porté acquéreur de MessageOne, un service de sauvegarde dédié à la messagerie. (...)
(23/04/2008 16:02:29)Michèle Alliot-Marie suspend le déploiement du logiciel Ardoise de la police
Sous la pression, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a suspendu l'expérimentation du logiciel de police Ardoise *. Plusieurs associations avaient saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l'égalité (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Le logiciel comporte des zones à renseigner concernant la vie sociale des personnes fichées parmi lesquelles peuvent figurer de simples témoins. Parmi les intitulés des cases à cocher, on trouve "mineur en fugue", "sans domicile fixe", "personne âgée", "permanent syndical", "membre d'une secte", "transsexuel", "homosexuel"... Plus de 90 000 personnes devaient être formées Le déploiement d'Ardoise a été suspendu le temps d'évaluer "la pertinence des critères retenus". Ardoise est destiné à succéder au logiciel de rédaction des procédures (LRP) et au STIC (Système de traitement des infractions constatées). En phase de test depuis plusieurs années, le logiciel doit entrer en phase opérationnelle en 2008. Plus de 90 000 personnes devraient être formées à son utilisation. * Ardoise : Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'informations statistiques sur les enquêtes (...)
(23/04/2008 15:52:33)Avec Live Mesh, Microsoft adapte son Porte-documents au Web 2.0
Accéder à ses fichiers de façon transparente sur n'importe lequel de ses appareils (PC de son domicile, ordinateur portable du travail, téléphone mobile...), connecté ou non, telle est la promesse de Live Mesh, une plateforme introduite par l'architecte en chef de Microsoft, Ray Ozzie. A l'image du porte-documents des anciennes versions de Windows, Live Mesh offre de synchroniser ses fichiers, mais en tirant parti des nouvelles possibilités techniques offertes par le Web : stockage en ligne, centralisation de l'authentification, partage avec des amis, flux d'informations et alertes, etc. Ainsi, un document mis à jour sur tout appareil du réseau maillé sera automatiquement dupliqué et/ou synchronisé sur les autres terminaux. Les formats de publication (flux RSS Atom, technologie Rest) laissent aussi entrevoir la possibilité de mettre à jour ces fichiers sur les réseaux sociaux. Relativement discret jusqu'ici, Ray Ozzie avait brièvement évoqué lors de la conférence Mix (en mars dernier à Las Vegas) le principe de Mesh, un terme emprunté au vocabulaire des réseaux, désignant les réseaux maillés. Aujourd'hui, Microsoft dévoile une 'technology preview' de cette plateforme, une étape qui permet de commencer à tester la technologie et à recueillir des commentaires avant la réalisation d'une bêta. Une étape importante dans la stratégie S+S de Ray Ozzie A la fois logiciel et service, Live Mesh s'inscrit dans la stratégie S+S (Software plus services) de l'éditeur définie par Ray Ozzie, qui a succédé à Bill Gates pour participer à la transition du modèle économique de l'éditeur. En ce sens, Live Mesh apparaît donc beaucoup plus stratégique qu'un simple service de synchronisation ou de stockage en ligne. Soucieux de montrer l'évolution de Microsoft vers les applications Web tout en préservant l'importance des logiciels installés sur les appareils accédant au Web, Ray Ozzie explique qu'il faut considérer le Web non pas comme une fin en soi, mais comme un hub servant à relier ses terminaux. Dans un memo aux employés de Microsoft, Ray Ozzie explique ainsi : « Pour les individus, le concept de 'mon ordinateur' cèdera la place au concept de 'maillage personnel d'appareils' - une façon de rassembler l'ensemble de ses appareils et de les gérer via le Web comme un tout. Une fois qu'un appareil sera identifié comme vous appartenant, alors l'ensemble de ses réglages de configuration, ses applications et leurs propres réglages ainsi que les données qu'il héberge seront disponibles et synchronisés au travers du réseau maillé. » Seuls XP et Vista sont supportés pour l'instant [[page]] Pour l'heure, cette 'preview' accessible à quelques milliers d'utilisateurs américains n'est disponible que sur Windows XP et Vista. Mais, précise sur son blog Amit Mital, qui dirige l'équipe Live Mesh, l'objectif est d'élargir le nombre de clients possibles, en commençant par les Mac et les appareils mobiles. En théorie, dans la mesure où les protocoles d'échange utilisés sont standards et les interfaces de programmation (API) ouvertes, il devrait être possible à un tiers de réaliser son propre client. Toutefois, les modalités en termes de licence ou de conditions tarifaires « ne sont pas encore déterminées », indique Laurent Ellerbach, responsable marketing de la division Plateforme et écosystème de Microsoft France. Licence et conditions tarifaires restent à préciser De même, Laurent Ellerbach précise qu' « il faudra une authentification Windows Live ID ». Avant d'ajouter qu'il est « possible que cela s'ouvre à d'autres technologies ». Même flou sur la partie stockage en ligne. Si les 5 Go alloués le seront sur Skydrive, rien n'empêche, toujours théoriquement, un service tiers de s'insérer dans ce maillage. « C'est possible technologiquement, mais pas encore déterminé », explique Laurent Ellerbach. L'inclusion de mobiles dans ce maillage fera aussi naître d'autres questions, notamment du fait des limitations en bande passante et en quantité d'octets transférés. « On n'en sait pas plus pour l'instant, indique Laurent Ellerbach. J'imagine qu'il sera possible de choisir ce qu'on veut synchroniser en fonction de critères comme la taille du fichier, la date de mise à jour... » Le financement du service par la publicité ou via un abonnement n'est pas non plus déterminé. « C'est un début, conclut Laurent Ellerbach. Il n'y a pas de date de sortie, justement pour se laisser le temps de s'adapter. » (...)
(23/04/2008 15:39:31)Sun voudrait un Java 100% libre
Sun aimerait voir sa plateforme Java davantage utilisée dans le monde Linux et même packagée avec la plupart des grandes distributions. Pour ce faire, il s'attèle à « nettoyer » le code pour de Java pour qu'il devienne entièrement Open source. Selon Sun, il ne resterait que 4% à passer vers une licence GPL, comprenant principalement des libraires de cryptage, des librairies graphiques, le moteur sonore et certains composants SNMP. En attendant, la société travaille avec les principaux distributeurs Linux (Fedora, OpenSuse et Ubuntu) afin de livrer une mise à jour de son OpenJDK, la plateforme opensource de Java, pour les principales distributions de l'OS. « Nous espérons voir prochainement du mouvement dans les distributions Linux, peut-être dès JavaOne (NDLR : la conférence JavaOne aura lieu à San Francisco du 6 au 9 mai 2008), espère Rich Sands, responsable du développement marketing chez Sun. Nous essayons d'emmener Java vers des endroits où il ne s'est jamais introduit. En l'absence de version 100% Open Source, certains développeurs Linux ont préféré bâtir leurs application avec du C, du C++ ou du PHP. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |