Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2501 à 2510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/09/2011 15:43:25)

Conférence CIO : Agilité des SI, la révolution de l'adaptabilité permanente

A l'heure où la concurrence internationale s'intensifie, la DSI (Direction des systèmes d'information) doit réussir le défi d'adapter le système d'information à des demandes qui n'avaient pas été exprimées au départ, tout en respectant la contrainte du « time-to-market ».  L'urbanisation du système d'information est l'une des clés de l'agilité. Les principes des architectures orientées services SOA (Service Oriented Architecture) donnent le « la » de la gouvernance des développements applicatifs et d'infrastructure. Les architectures SOA associent rationalisation, réutilisation, réduction des délais de développement et ouverture accrue.

La tendance est au pragmatisme. On abandonne tout dogmatisme en matière d'infrastructure et de bonnes pratiques de construction d'un système d'information évolutif et agile.  La refonte des processus d'entreprise dans le cadre d'une démarche globale doit alors associer la DSI et les métiers. On relève que la place des architectes urbanistes fait débat. Où les positionner dans la DSI et face aux métiers ? Faut-il créer une cellule centrale ou bien cette cellule doit-elle être partiellement décentralisée au sein des métiers ? Ces architectes définissent-ils uniquement des règles de bonne conduite en termes de standards, de réutilisation ou de performances ou ont-ils un droit de veto face aux exigences de rapidité des métiers ?

Dans le même temps, les bus de services applicatifs, les moteurs de règles ou les framework de développement et de test logiciels s'avancent comme la base d'une rationalisation des démarches. Ces solutions se sont étoffées au fil des ans. Elles constituent également, pour les premières, le socle d'automatisation des processus de type BPM (Business Process Management) ou BAM (Business Activity Monitoring) ou de corrélation d'événements, avec le Complex Event Processing (CEP). L'adoption des méthodes agiles itératives reste plus que jamais d'actualité.  En s'inspirant de Scrum, XP ou Unified Process, on accélère la délivrance de chaque projet en accord avec les priorités des métiers. Parallèlement, une démarche de  Lean Management implique plus fortement les développeurs vis-à-vis de la qualité au meilleur coût.

Les offres de Cloud Computing, publiques ou privées, apportent plus de souplesse et de réactivité aux infrastructures IT. Elles donnent des réponses  tant stratégiques que tactiques aux managers de systèmes d'information. Les offres de types PaaS ou IaaS permettent à la DSI d'allouer plus rapidement des ressources de développement ou de test à de nouveaux projets dans le cadre d'une plateforme de production à la demande.  Les offres SaaS apportent des réponses opérationnelles tant aux demandes des métiers que des équipes IT.

Enfin, le Sourcing reste un levier d'action essentiel des décideurs IT en matière de prestations informatiques.  On observe la constitution de centres de services et le développement de sites nearshore et offshore. Le recours se généralise à des prestataires spécialisés ou à des Webagency afin de concevoir des applications verticales à l'instar des applications mobiles à l'ère du smartphone et de la tablette tactile.


Rendez-vous le mardi 11 octobre 2010, de 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e, pour vous inscrire suivez ce lien

(...)

(19/09/2011 15:12:43)

Tablettes durcies : Une niche dominée par les japonais

Le marché des PC durcis est-il une niche ? « Oui, mais le terme n'a pour nous rien de péjoratif, répond Franck Salmon, responsable des partenaires pour la France chez Panasonic. D'une part, parce que c'est un segment de marché dynamique qui a progressé de 35% en valeur en 2010 ; d'autre part, parce que c'est une niche rémunératrice, avec un prix moyen de 2 000 euros ; et enfin parce que Panasonic détient 65% de ce marché en Europe. »

Chatouillé par le succès croissant des tablettes tactiles, et notamment des iPad d'Apple, Panasonic entend bien rappeler qu'il a « créé » le segment des notebooks durcis dès 1994 et qu'il propose des tablettes depuis plus de dix ans au coté de Fujitsu, Motion Computing ou encore de General Dynamics Itronix . Le second étage de la fusée est en effet l'offre Toughbook. Elle devrait prendre un nouvel essor en fin d'année avec la première tablette durcie du constructeur fonctionnant sous Android, alors que les matériels étaient jusqu'à présent équipés de Windows 7.

Panasonic Toughbook : 1 milliard $ de CA dans le monde

Certes, ce segment ne représente qu'environ 1% du chiffre d'affaires du géant Panasonic (1 milliard de $ sur une centaine), mais le niveau de marge reste confortable et le constructeur fabrique lui-même plus de 80% des composants de ses notebooks et de ses tablettes. « C'est une nécessité autant qu'un choix, poursuit Franck Salmon, car c'est le meilleurs moyen de garantir aux clients que nos produits résistent aux chutes, à l'eau et aux liquides, aux fortes chaleurs, que leur autonomie est en moyenne de 10 heures ou que la luminosité de l'écran permet une utilisation en plein soleil. »

C'est avec ces arguments que Panasonic a convaincu ses principaux clients (l'armée, les diagnostiqueurs automobiles, les pompiers, les experts en assurance, le monde médical ou les agriculteurs), mais le constructeur souhaite aller plus loin et étendre également sa clientèle vers des fonctions plus transverses, comme les forces de vente.

Illustration principale : Panasonic Toughbook CF-H2, crédit D.R.

(...)

(19/09/2011 14:33:15)

Forum TIC emploi en Paca : 300 postes à pourvoir

Les métiers de l'IT s'exposeront le 12 octobre prochain en région Paca, lors du salon TIC Emploi qui se déroulera au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Près de trente entreprises du secteur des services informatiques, parmi lesquelles Cap Gemini, GFI Informatique, ou Sopra Group, seront présentes à la 6ème édition de ce forum. Les candidats pourront postuler aux 300 postes (ingénieurs d'étude et développement, ingénieurs systèmes, ingénieurs d'affaires, chefs de projet, administrateurs de bases de données, architectes, consultants, techniciens d'exploitation, etc.) qui leur seront proposés. Ils auront également l'occasion de découvrir les métiers des recruteurs lors d'ateliers et d'assister à des colloques sur les entreprises et les formations possibles.

20% de rendez-vous concluants

Pour guider les candidats, quatre espaces seront dédiés aux recrutements, aux métiers, à la formation et à l'emploi. D'après  Medinsoft, association des éditeurs et intégrateurs de logiciels co-organisatrice de la manifestation, l'objectif est de faciliter le recrutement des demandeurs d'emploi, apporter des solutions concrètes aux problèmes de l'emploi local et faire la lumière sur les métiers liés aux technologies de l'information et à leurs formations dans la région.

L'an dernier, 600 candidats étaient venus rencontrer les 25 exposants réunis sur le salon TIC Emploi. Selon les organisateurs, plus de 20% d'entre eux avaient obtenu des rendez-vous de préqualification en fin de journée. Cette année, la manifestation attend prés d'un millier de participants.

Le forum TIC Emploi s'inscrit dans le cadre des trois jours de « l'intelligence collective, » l'une des plus grandes manifestations de la région Paca, qui regroupe les salons complémentaires TOP TIC (11 octobre - Palais de la Bourse) et la Nuit des Technos (14 octobre - Les Docks).

Illustration : Allées du Forum TIC Emploi en 2010. Crédit photo : D.R


(...)

(19/09/2011 14:07:51)

Sécurité renforcée pour Windows 8

La plupart des fonctions de sécurité mentionnées par le responsable de Windows, Steven Sinofsky, lors de la conférence Build de Microsoft conférence qui a eu lieu la semaine passée, étendent des fonctionnalités déjà apparues au fil des mises à jour dans Vista et Windows 7. C'est le cas notamment de la fonction Address Space Layout Randomization (ASLR), qui sera plus largement utilisée dans Windows 8, de même qu'une nouvelle fonctionnalité protégeant le noyau de l'OS des « vulnérabilités liées au déréférencement du pointeur Null,» une méthode essentiellement utilisée pour mener des attaques destinées à installer des programmes qui modifient les privilèges du système.

Windows 8 sera également capable de faire un usage étendu de l'allocation aléatoire de l'adressage mémoire. Cette technique, déjà présente dans Windows 7, permet de compliquer les attaques par « saturation de cache» ou buffer overflow par exemple, utilisées pour introduire des logiciels malveillants. Mais sans doute, le plus gros ajout de Windows 8 en matière de sécurité concerne le support pour la technologie de démarrage sécurisée UEFI 2.3.1 (qui nécessite un support du BIOS), laquelle empêche les logiciels malveillants agissants dans le pré-boot d'interférer avec l'action des antivirus avant leur chargement en mémoire. Aucun de ces changements n'est vraiment radical, mais ils poursuivent la politique de Microsoft en matière de conception de systèmes, à savoir circonscrire autant que possible le travail des applications au niveau la plate-forme sans bouleverser le système. Bien sûr, dans le monde du Web 2.0, le travail des applications est de plus en plus régi par des interfaces logicielles différentes de celles chargées du fonctionnement du système.

Eviter de retrouver les failles de Win XP

Steven Sinofsky a cependant rappelé aux développeurs l'importance du Secure Development Lifecycle (SDL) pour les entreprises, et les procédures de codage, de test et de conception du système qui l'accompagnent, de façon à éviter les problèmes de sécurité posés par Windows XP il y a une décennie. « Certains malwares sont aussi complexes que les applications commerciales», a déclaré Steven Sinofsky dans un blog où il a exposé l'environnement dans lequel travaillerait Windows 8. Microsoft a également avancé un motif intéressant pour expliquer pourquoi une minorité non négligeable de PC semblait ne pas disposer de protection antivirus adéquate : les gens utilisent l'antivirus gratuit fourni avec le nouveau PC, mais ils omettent ensuite de se réabonner après la fin de la période d'essai. « Peu après la sortie de Windows 7, en octobre 2009, nos tests ont montré que presque tous les PC sous Windows 7 avaient des logiciels anti-malware à jour, » a déclaré le président de Windows. « Un an plus tard, plus de 24 % des PC sous Windows 7 n'avaient pas effectué de mises à jour. Nos données ont également montré que les PC qui ne sont plus protégés ont tendance à rester dans cet état pendant longtemps. »

Le plus important défi en matière de sécurité auquel Microsoft doit faire face avec Windows 8 reste identique à celui qu'elle a du affronter avec Windows 7 : un certain nombre d'utilisateurs récalcitrants refuse de mettre à jour les systèmes d'exploitation plus anciens, en particulier Windows XP. Les critiques pourraient souligner que c'est largement la faute de Microsoft, car l'éditeur a sorti quatre versions de son système d'exploitation desktop depuis 2000, une approche marketing qui a rendu certains utilisateurs perplexes quant à l'intérêt de payer chaque fois pour une nouvelle version.

Illustration principale : Steven Sinofsky, en charge de l'activité Windows chez Microsoft, lors de la conférence Build 2011.

Crédit photo : IDG NS

(...)

(19/09/2011 14:08:07)

PostgreSQL disponible dans sa version 9.1

Un an après la sortie de la version 9.0 de PostgreSQL, la base de données Open Source a été livrée la semaine dernière dans une version 9.1, pourvue de capacités réclamées depuis longtemps par ses utilisateurs, souligne la communauté qui soutient son développement (PostgreSQL Global Development Group). Elle dispose désormais de fonctions de réplication synchrone, pour pouvoir offrir de façon cohérente une haute disponibilité à travers de multiples serveurs. L'existence de collations par colonne permet d'effectuer les tris de type linguistiques par base, table ou colonne. Des tables non tracées (unlogged tables) améliorent par ailleurs les performances des données éphémères.

Parmi les utilisateurs de PostgreSQL figure notamment la plateforme Heroku (rachetée fin 2010 par Salesforce.com) qui propose la base sous le forme d'un service sur son infrastructure PaaS. Dans un communiqué, son co-fondateur, James Lindenbaum, insiste sur l'intérêt de la réplication synchrone pour la protection des données sensibles. Parmi les sociétés exploitant PostgreSQL dans des environnements de cloud computing, on trouve par ailleurs Joyent et Gogrid. Autre utilisateur de la base, l'éditeur européen OpenERP apprécie l'isolation d'instantané sérialisable disponible avec la 9.1, en rappelant l'importance de l'intégrité des données dans les contextes transactionnels de ses applications.

Avec la v.9.1, la base de données a également étendu ses capacités d'indexation (K-nearest-neighbor), ainsi que ses fonctions de sécurité et de contrôle d'accès.

Analytique : Stado en v. 2.5

Par ailleurs, l'environnement analytique Stado destiné au traitement de gros volumes de données est de son côté disponible en version 2.5. Elle inclut parmi ses améliorations l'intégration d'un pilote JDBC, l'extension de la syntaxe de requête et le support des requêtes PostGIS 1.5 (gestion des objets géographiques). Elle tire également parti des tables non tracées de PostgreSQL.

La base Open Source existe en cinq distributions pour les systèmes d'exploitation FreeBSD, Linux, Mac OS X, Solaris et Windows. Elle est développée depuis vingt-ans maintenant.
A noter que l'édition 2011 de la conférence européenne consacrée à PostgreSQL se tiendra du 18 au 21 octobre à Amsterdam.

Illustration : PostgreSQL (source Wikipedia)

(...)

(19/09/2011 11:17:33)

Qliktech déploie ses solutions sur mobiles et outils sociaux

L'événement Qliktech Interactions 2011 a réuni les principaux partenaires, clients et prospects de la firme américano-suédoise à Düsseldorf. Au total, plus de 750 participants de la région Allemagne - Suisse-Autriche (D-A-CH) avaient fait le déplacement. En France, QlikTech a prévu d'organiser sa journée Business Discovery le 19 octobre au CNIT.

La journée a débuté par une présentation en plénum durant laquelle Lars Björk, CEO de la société, et Wolfgang Kobek, directeur pour la région D-A-CH, ont fait le bilan de l'année écoulée. Avec un chiffre d'affaires en croissance de 44%, une clientèle en hausse de plus de 30% et un personnel en augmentation lui-aussi de 30%, un bilan extrêmement positif a été tiré. Relevant que les produits développés par Qliktech s'adressaient aux entreprises de toutes tailles, des plus petites aux plus grandes, Lars Björk a annoncé un objectif d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires dans un délai de 3 à 5 ans. Il a également présenté la stratégie de croissance de Qliktech, qui passe notamment par un renforcement de ses relations avec ses partenaires par le biais de son programme Konnect. Alors que ses partenaires certifiés apportent aujourd'hui déjà plus de 50% du chiffres d'affaires de la firme, un objectif à terme a en effet été fixé à  60%.

Explorer seul ses données

Lars Björk a également présenté les fonctionnalités principales de Qlikview 2011, qu'il qualifie d'outil de «Business Discovery» plutôt que de «Business Intelligence» au vu des possibilités pour l'utilisateur métier d'explorer seul ses données. Les aspects ludiques (présentation en mode Apps), sociaux (partage de rapports, annotations etc), mobiles  et instantanés du produit ont en outre été mis en avant.

Le reste de la journée a été consacré à des études de cas présentées par différents  clients, à l'instar des entreprises suisses Kühne & Nagel et Holcim.

ICTJournal.ch

(...)

(19/09/2011 11:24:31)

NTT France nomme un nouveau directeur commercial

La filiale française de l'opérateur japonais NTT a recruté Frédéric Lahille (à gauche) au poste de directeur commercial et marketing communications. Egalement membre du comité de direction de la société, il succède à Jean-Louis Nicolle (photo de droite). Ce dernier est promu directeur des comptes stratégiques, une fonction qui n'existait pas jusqu'ici dans l'organisation.

Avant de rallier NTT, Frédéric Lahille était Global Account Manager chez Vodafone. Fort de quinze années d'expérience sur le marché des télécoms, il a également occupé des postes à responsabilité chez des sociétés telles que On-X Consulting, Maiaah ! ou encore Easynet.

Illustrations : D.R. (...)

(19/09/2011 11:11:18)

La DSI du Ministère des Affaires Etrangères change de tête

A 53 ans, Nicolas Chapuis devient le DSI du Ministère des Affaires Etrangères. Il remplace Nicolas Warnery, nommé récemment ambassadeur de France au Togo. Comme son prédécesseur, le nouveau DSI est un diplomate et a connu une carrière presque sans lien avec la technologie.

Licencié en histoire, il est titulaire d'une maîtrise de Chinois et d'un diplôme de Mongol de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Aujourd'hui ministre plénipotentiaire de deuxième classe, il a effectué la totalité de sa carrière, à partir de 1980, au sein du Ministère des Affaires Etrangères, surtout en Extrême-Orient (Pékin, Singapour, Shangaï, Oulan-Bator) ou au Ministère en lien avec cette région. Il a également réalisé quelques missions en Europe, notamment comme conseiller culturel et directeur de l'Institut français à Londres, en 2002-2003.

En 2009-2010, il a été détaché auprès du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales comme préfet des Hautes-Alpes. De retour dans l'administration centrale des Affaires Etrangères, il est devenu coordinateur de la mission de prospective sur WikiLeaks en 2010, jusqu'à son affectation en tant que DSI.

Illustration : Nicolas Chapuis. Crédit photo : D.R
(...)

(19/09/2011 11:09:20)

Semestriels Keyrus : 12% de croissance organique

Le groupe spécialisé dans le conseil autour de solutions logicielles (BI, e-business, ERP, CRM) et leur intégration a enregistré un chiffre d'affaires de 66,2 M€ lors du premier semestre 2011. A période comparée de 2010, son activité progresse ainsi de 12,6% dont 12% correspondent à de la croissance organique. Sur le segment des clients grands comptes, la progression des revenus s'est établie à +15,3%. Sur celui des clients du mid-market, l'activité repart avec une croissance semestrielle de 6,5%.

Sur six mois, le résultat opérationnel s'affiche à 2,3 M€, soit une progression de 27% par rapport au premier semestre 2011. La marge opérationnelle représente ainsi 3,4% du chiffre d'affaires, soit 0,4 points de plus qu'il y a un an. Au final, le résultat net part du groupe ressort à 1,3 M€, en croissance de 30%.

Illustration : D.R.

(...)

(19/09/2011 10:56:01)

Diademys démontre l'utilité du cloud dans les airs

Pour la deuxième année, la SSII Diademys a organisé son séminaire dans les airs. Avec l'aide de la compagnie aérienne, Europe Airpost, pas moins de 145 personnes avaient répondu présent pour entendre des témoignages et regarder des démonstrations technologiques, à Biarritz dans l'Hôtel du Palais. Le thème de cette année semblait logique, le cloud computing. Sujet d'autant plus d'actualité que Diademys a, au début de l'année 2011, lancé son offre de cloud baptisée Cirrus. Les partenaires de la SSII, VMware, Citrix ou Datacore (hyperviseur de stockage) sont venus apporter un éclairage sur cette notion de cloud computing.

Du PCA/PRA au cloud

Si au séminaire précédent, l'accent avait été mis sur les plans de reprise ou de continuité d'activité (avec démonstration à l'appui), cette année, les témoignages ont montré que cette démarche pouvait se transformer en réflexion sur le cloud. Ainsi, la société Nacco, qui créé des wagons pour les marchandises, disposait d'un environnement vieillissant (ERP en interne qui prenait beaucoup de temps et de ressources, une architecture sous Citrix, un serveur exchange) et n'avait pas le temps de s'occuper de ses infrastructures. Diademys a été mandaté pour réaliser un audit dans l'optique de transformation des infrastructures. La SSII a proposé deux options, la première était la création d'une plateforme interne modernisée, la deuxième était une orientation vers le cloud. Nacco a choisi la seconde solution pour un accès plus rapide, plus souple et ne plus se soucier de la maintenance de l'infrastructure.

Pour Martin Cassagne, responsable systèmes et réseaux chez NRJ, la question du cloud s'est posée lors du remplacement de l'infrastructure. Le groupe de médias disposait de 2 salles informatiques avec 120 serveurs, d'une capacité de 25 To de données. L'objectif de la transformation des infrastructures était de faire évoluer le système serveur/stockage vers un environnement PCA/PRA. Finalement, NRJ a migré vers un cloud privé en réduisant le nombre de ses serveurs : 120 machines HP à 4 IBM. Les outils de virtualisation ont été fourni par VMware et le stockage est orchestré par Datacore. Martin Cassagne explique que « cela nous permet de donner des service quand les gens en ont besoin ».

Les DSI dans la salle ont écouté attentivement les différentes présentations et ont pu apprécier de discuter avec leurs pairs sur ce sujet. Fabrice Tétu, PDG de Diademys a fait la synthèse de la journée en rappelant l'intérêt d'évoluer vers le cloud « élasticité, souplesse et réduction des coûts ». Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine pour un autre séminaire qui pourrait durer un tout petit peu plus longtemps qu'une journée. A suivre...

Illustration : Démonstration de Datacore sur un PRA

Crédit Photo: D.R

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >