Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3651 à 3660.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/05/2011 16:22:07)

Ricoh eQuill, une tablette pour remplacer le papier dans les entreprises

Destinée aux entreprises, la tablette de Ricoh, baptisée eQuill, est dotée d'un écran e-paper en niveaux de gris de 9,7 pouces, et pèse environ 450 grammes. L'un des objectifs de l'eQuill est de faire baisser les coûts liés à la copie et à la numérisation dans l'entreprise, mais aussi de s'affranchir de tâches comme le remplissage de formulaire et l'archivage. L'appareil peut numériser différentes données, que ce soit à l'aide d'un stylet, d'un appareil photo, ou d'un enregistreur vocal. Il est aussi doté d'un clavier souple. L'eQuill dispose d'un appareil photo de 5 mégapixels plus d'un écran de 0,95 pouce pour afficher des instantanés. « Le dispositif fonctionne comme un client léger sécurisé, capable d'automatiser la gestion des documents dans l'entreprise, » a déclaré Ron Barr, vice-président du marketing chez le constructeur japonais.

Pas vraiment un concurrent de l'iPad

« Des tablettes comme l'iPad, suscitent un intérêt croissant dans les entreprises pour des applications comme la saisie de données et la téléphonie. Mais ces dispositifs ne sont pas conçus pour gérer les documents dans l'entreprise, » a poursuivi le responsable marketing. « Contrairement aux tablettes grand public où toute la gestion des médias est faite par l'utilisateur, notre tablette est intégrée à un système informatique global, » a poursuivi Ron Barr. « L'eQuill peut remplacer l'usage du papier dans environ 80 % des flux de travail effectifs dans l'entreprise, » a affirmé le responsable de Ricoh. « Cela peut être conséquent en terme de gestion de documents, et pour les applications mobiles et autres, des domaines comme la santé où la conformité réglementaire et les contraintes de sécurité conditionnent des solutions fermées d'accès aux données, » a poursuivi  Ron Barr.

Les formulaires peuvent être remplis directement sur l'appareil, et un certain nombre de mesures de sécurité ont été mises en oeuvre pour assurer que les documents ont été correctement numérisés et transmis. « Les documents sont vérifiés grâce à un système de suivi des signatures qui analyse la vitesse, l'écriture et la pression. La technologie de vérification permet des signatures inviolables, plus fiables même que celles réalisées au stylo sur du papier, » a indiqué le constructeur. Les documents peuvent circuler en utilisant une connexion sans fil 3G ou des connexions WiFi. La tablette tourne sous Linux et supporte un langage de script avancé, ce qui permet aux développeurs d'écrire des formulaires personnalisés, visualisables à l'aide d'un navigateur internet.

Le prix de base de l'eQuill se situe autour des 500 dollars US. Comme l'a indiqué Ricoh, les premiers appareils seront commercialisés aux États-Unis dans les prochains mois. Mais pour l'instant, l'entreprise ne dit pas à quelle date l'appareil sera disponible ailleurs dans le monde.

(...)

(31/05/2011 15:57:53)

Software AG s'offre Metismo, éditeur d'une plate-forme de développement mobile

L'éditeur allemand Software AG a annoncé, lors de sa conférence utilisateurs Processworld, qui se déroule actuellement à Berlin, qu'il avait racheté le britannique Metismo, pour un montant non encore communiqué. Fondé en 2007,  Metismo, dont le siège est situé dans le Hampshire, a conçu une plate-forme de développement mobile qui permet aux applications d'être déployées en mode natif sur plusieurs systèmes d'exploitation. Grâce à la solution Bedrock de Metismo, les développeurs peuvent écrire des applications en Java. L'outil CrossCompiler convertit ensuite le code source dans les applications natives qui  s'exécutent directement sur des iPhone, des iPad, et également sur des smartphones basés sur Android, BlackBerryOS, Windows Phone et webOS.


Priorité au développement d'applications

« La popularité croissante des utilisateurs d'Internet mobile et des smartphones a bouleversé l'informatique des entreprises qui doivent impérativement y faire face », a estimé Wolfram Jost, directeur technique chez Software AG. Selon l'éditeur, la technologie de Metismo aidera à résoudre la problématique d'accès aux applications d'entreprise depuis différents terminaux mobiles. De son côté, Metismo a déclaré qu'en s'appuyant sur Bedrock, les entreprises pouvaient se concentrer sur le développement d'applications au lieu de passer du temps et de l'argent sur des particularités liées aux terminaux. Metismo est loin d'être la seule société à proposer des outils de développement pour smartphones. Le groupe est en concurrence avec d'autres fournisseurs comme RhoMobile ou Appcelerator.

C'est la seconde acquisition réalisée par Sofware AG au cours du mois. La semaine dernière, la société dirigée par Karl-Heinz Streibich a racheté Terracotta. L'éditeur lui permettra de développer des services avancés dans le cloud et  lui apporte également sa technologie in-memory pour renforcer la performance de ses logiciels.

(...)

(31/05/2011 12:28:38)

Micropole propose des formations IT aux demandeurs d'emploi

La SSII Micropole (1 200 collaborateurs) a décidé de soutenir concrètement les demandeurs d'emploi dans le secteur IT. Du 4 au 15 juillet 2011, son centre de formation Micropole Institut va offrir, à une centaine de personnes en recherche d'emploi, une série de formations gratuites dans ses domaines d'expertises :  business intelligence (BI), web et IT, infrastructures et réseaux, développement personnel et créations de contenus en e-learning. Baptisés « Journées découvertes »,  les cours se dérouleront au sein du centre de formation de Micropole à Paris, 126 rue de Provence, dans le 8ème arrondissement.
La sélection se fait sur CV. Micropole se charge de vérifier la compatibilité des candidats avec le niveau de ses formations, notamment pour les sessions techniques. CadresOnline et Kelformation ont également choisi de soutenir cette initiative en faveur de l'emploi. A ce titre, Micropole propose en priorité ses formations gratuites aux personnes inscrites sur ces sites.

Une à deux journées de cours

Les candidats ont jusqu'au 24 juin 2011 pour s'inscrire en ligne sur le site  www.micropole-institut.com.  Ils pourront suivre des cours étalés sur un à deux jours, selon les différents thèmes abordés. Les formations à la BI, au web (architecture JEE, communication de la marque et gestion de la e-reputation), aux réseaux et aux infrastructures (création d'un serveur de messagerie Domino Notes) se dérouleront sur une journée. En parallèle, des sessions sur deux jours aborderont les thèmes du développement  personnel  (préparer et conduire ses réunions avec professionnalisme), ainsi que les méthodes et les outils pédagogiques pour créer des contenus e-learning.  

Filiale de la société de conseil et d'ingénierie Micropole, Micropole Institut est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'informatique, le développement personnel et la formation à distance. Il est présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Son catalogue propose  plus de 350 formations éligibles au DIF.

Illustration: Salle de cours chez Micropole Institut. Crédit photo: Micropole Institut

(...)

(31/05/2011 10:47:32)

Plan de licenciements massif chez Ricoh : 10 000 postes sur 110 000

L'annonce d'un plan massif de licenciements intervient au lendemain de l'annonce des résultats annuels du constructeur japonais. Jeudi dernier (son exercice fiscal se termine au 31 mars), il faisait état d'un chiffre d'affaires de 1,942 milliard de yens, contre 2,016 un an auparavant. Son bénéfice annuel a baissé de 27,08%.

La crise chez Ricoh dure depuis de nombreuses années, commencée avec la crise financière, elle a été précipitée par le tremblement de terre. D'autres facteurs interviennent. Ricoh explique que les marchés émergents sont toujours porteurs alors que les pays développés voient les achats d'appareils d'impression diminuer.

Trois ans pour se refaire une santé

Le plan de licenciements permettra donc à Ricoh de retrouver, d'ici au 31 mars 2014, une meilleure santé financière. Le groupe sera réorienté avec la fin d'activités non rentables. Toutes les zones géographiques seront touchées. Les pays au plus fort potentiel de croissance seront favorisés. Les pays et les secteurs en perte seront réorganisés.  Mais le groupe ne donne aucun détail. Ce plan de réduction d'effectifs aura un coût de 525 millions d'euros sur trois ans.

En France, Ricoh emploie 3 000 salariés, dont un millier sur le site de production de Colmar. 200 emplois ont déjà été supprimés ces deux dernières années dans le cadre d'un PSE.  Un accord de méthode prévoyait  100 suppressions de postes à l'automne dernier, il a été bloqué par trois syndicats. L'impact du plan mondial sur la France n'est pas encore connu.

Crédit photo : D.R. (...)

(31/05/2011 10:39:25)

20 millions d'euros pour les projets mobiles NFC

L'appel à projets « déploiement de services mobiles sans contact NFC (1) » est paru au journal officiel vendredi 27 mai. Il s'inscrit dans la liste des investissements d'avenir (ex grand emprunt). Les collectivités locales (et  autorités de transport) ont jusqu'au 1er juillet pour déposer un dossier d'intention (ensuite, se tiendra la phase de candidature proprement dite jusqu'à mi octobre). 20 à 30 projets seront retenus (valider son titre de transport, accéder aux services publics, découvrir des informations locales enrichies etc...).

(1) Near Field Communication (NFC) = technologie sans fil de proximité

Crédit photo : Google

(...)

(31/05/2011 09:32:36)

Des smartphones branchés finances

Trois études récentes des analystes NPD Group, GfK Asia et comScore examinent les effets de l'adoption croissante des smartphones. En Asie, 3,4 millions de smartphones ont trouvé preneurs au premier trimestre 2011, une augmentation de 30% par rapport au quatrième trimestre 2010, estime GfK dans une étude publiée le 27 mai. Les ventes de smartphones ne représentent qu'une vente de mobile sur cinq dans la région, mais leur adoption progresse rapidement.

"La prolifération continue des smartphones aboutira à une adoption massive, ce qui alimentera le marché des téléphones portables pour l'année à venir au moins", a déclaré Gerard Tan, directeur régional des télécommunications chez GfK Asia.

Utiles pour se connecter à sa banque

Les smartphones sont les moteurs du marché de la banque mobile au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Vingt millions de mobinautes ont accédé à leur compte bancaire depuis leur téléphone au mois de mars, dont 70% de propriétaires de smartphones, selon une étude de comScore en date du 27 mai.

De tous les utilisateurs de smartphones, ce sont les propriétaires d'iPhone qui font le plus grand usage des services bancaires mobiles, entre janvier et mars 2011: 393 sur l'échelle relative utilisée dans l'étude. Les propriétaires de smartphones tournant sous Android suivent (245). Les smartphones Microsoft sont troisièmes (195). En quatrième et cinquième positions se trouvent les BlackBerry (151) et les appareils Symbian (110).

La musique tire le marché US

Selon NPD Group, l'adoption croissante des smartphones aux Etats-Unis a augmenté la population des consommateurs actifs de musique mobile de près de neuf millions en 2010. "L'iPod a lancé la dernière vague de musique mobile, mais la génération suivante procède de l'adoption graduelle des smartphones et des services multiples qui proposent un accès nomade à la musique", explique Russ Crupnick, analyste du secteur du divertissement chez NPD dans une étude publiée le 25 mai.

NPD Group ajoute que "la possibilité de consommer de la musique en streaming, d'en télécharger ou simplement d'en écouter est la deuxième fonction la plus utilisée par les propriétaires de mobiles Apple et Android, derrière le téléchargement d'applications et devant l'envoi de photos".

(...)

(31/05/2011 11:20:47)

Sage vise des déploiements étendus avec son ERP X3

La solution de gestion Sage ERP X3 poursuit sa conquête internationale. Il y a un peu plus d'un an, cette suite intégrée d'origine française a été choisie pour porter les couleurs du groupe britannique Sage sur les différents continents, auprès d'entreprises de taille moyenne. Avec un certain succès si l'on en juge par les 3 000 clients revendiqués à ce jour par l'éditeur. Celui-ci va continuer à développer cette offre sur son actuelle base installée, en étendant son périmètre d'utilisation.

Il veut aussi la faire croître auprès des entreprises ayant des visées mondiales, sur le haut du segment visé, le « upper midmarket », ainsi que le désigne Guy Berruyer, CEO de Sage depuis juillet 2010. « C'est un marché encore très fragmenté », contrairement aux segments des grands comptes et des TPE/PME, où certains acteurs sont localement très bien implantés [Sage en particulier, dans les petites structures], a-t-il rappelé la semaine, lors de la conférence web présentant la version 6.2 de l'offre ERP X3.

Une conférence tenue en anglais et orchestrée « à l'américaine », tambour battant au cours de laquelle Guy Berruyer a annoncé que sa société avait réalisé une progression à deux chiffres sur son activité ERP X3. Christophe Letellier, directeur général de l'offre au niveau mondial, décompte une centaine de nouveaux clients chaque trimestre, soit deux fois plus qu'il y a un an. Pour doper ce développement, Sage confirme sa volonté d'attirer de nouveaux partenaires (il en compte 200 à ce jour, soit un tiers de plus que l'an dernier), qu'il s'agisse de revendeurs, d'intégrateurs, de consultants ou d'éditeurs indépendants (ISV).

Au passage, Christophe Letellier a tenu à insister sur le niveau d'exigence apporté à ce recrutement. « Nous avons réalisé une forte progression aux Etats-Unis et au Royaume-Uni », a-t-il précisé. Un nouveau programme de certification de partenaires est mis en place au niveau mondial, avec notamment l'objectif de constituer des offres axées sur certains secteurs d'activité, en particulier la distribution, les industries (d'assemblage et de flux/process) et les entreprises de services, en complément des fonctions métiers déjà disponibles dans ERP X3. La première offre verticale à être livrée s'adressera au secteur des services.

Un support « premium » au niveau mondial

Les ISV peuvent développer des solutions métiers en s'appuyant sur la plateforme technologique SAFE X3 sur laquelle repose la suite de gestion ERP X3. SAFE X3 donne accès aux mécanismes de workflow, ainsi qu'à des fonctions de Business Intelligence. Dans la version 6.2 de l'offre, cette plateforme s'enrichit d'une méthodologie pour exposer les services web et d'une infrastructure de portail.

Parmi les autres initiatives de Sage figure la disponibilité d'un service de support « premium » pour ERP X3, complété d'une méthodologie de déploiement de sa solution à l'échelle mondiale (*) et, là aussi, d'un programme de certification de consultants.

Illustration : Guy Berruyer, CEO de Sage Group plc, lors de la conférence web du 26 mai 2011.

(*) Méthodologie baptisée Isigma (International Sage Implementation Global Methodology Approach)[[page]]

Du côté de l'ERP proprement dit, des améliorations fonctionnelles ont été apportées à plusieurs modules, principalement la finance, le suivi de production et la gestion commerciale. La version 6.2 est disponible pour l'édition Standard de l'offre, en Europe et aux Etats-Unis (la Standard Edition est destinée aux entreprises déployant l'ERP localement et aux filiales de groupe). 

Lors de la conférence web, Emmanuel Obadia, vice-président senior de Sage ERP X3, a annoncé ou rappelé les différents accords OEM noués avec les éditeurs français Talend, Netvibes et Exalead (filiale de Dassault Systèmes), respectivement spécialisés dans l'intégration de données, la personnalisation de tableaux de bord (avec agrégation de widgets) et les moteurs de recherche. La technologie Exalead CloudView a été choisie par Sage pour l'option de recherche qu'il propose dans ERP X3 6.2, sous la forme d'un widget s'insérant dans son portail (ce dernier étant intégré à SAFE X3). A partir de cette fenêtre de saisie, les utilisateurs pourront effectuer des requêtes en langage naturel pour retrouver des informations gérées dans les bases Sage (données et métadonnées).

ERP X3 peut fonctionner avec Oracle Exadata

La collaboration avec Netvibes, plus ancienne, avait déjà débouché sur la mise à disposition du composant Enterprise Webtop, sous la forme d'un service en ligne. Celui-ci permet de se connecter de façon sécurisée à ERP X3 et à ses workflows, à partir de tableaux de bord personnalisés qui comporteront aussi des informations venant de flux RSS et de médias sociaux (affichés à travers des widgets). L'intérêt est de pouvoir donner accès à l'ERP à partir d'un terminal mobile, non seulement aux collaborateurs, mais également aux fournisseurs ou partenaires. Guy Berruyer a rappelé que la stratégie cloud de Sage ne consistait pas à réécrire ses applications mais à proposer à ses clients des extensions fonctionnelles dans le cloud.

Quant à Talend, il travaille autour du protocole de communication SData2 (**) destiné à relier entre elles les applications de Sage. Dans ce domaine, la dernière intégration en date rapproche ERP X3 et la solution de CRM SalesLogix. Un autre accord OEM, avec l'éditeur Version One, permet désormais à Sage de proposer une solution de gestion électronique de document (EDM), sous la forme d'une extension à sa suite intégrée.

Enfin, le groupe britannique a annoncé la semaine dernière qu'il avait renforcé l'intégration de Sage ERP X3 avec la base de données Oracle 11g et que son offre pouvait être installée sur la plateforme de stockage Oracle Exadata, optimisée à la fois pour les applications de datawarehouse et transactionnelles.

Illustration : Guy Berruyer, CEO de Sage Group plc, lors de la conférence web du 26 mai 2011.

(*) Méthodologie baptisée Isigma (International Sage Implementation Global Methodology Approach)

(**) SData (Sage Data) permet aussi l'intégration avec le web. Il s'appuie sur HTML et le format de syndication ATOM apparenté à XML.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >