Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1121 à 1130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/12/2010 14:00:26)

La France compte 7 millions de mobinautes

En 2010, plus de 7 millions d'abonnés à la téléphonie mobile ont utilisé leur appareil pour se connecter à Internet. Selon les dernières estimations publiées ce mercredi 8 décembre par l'analyste GfK, les jeux mobiles représenteraient plus de la moitié en valeur des contenus téléchargés, soit 52%.

Derrière les jeux téléchargés, suivent les images, les sonneries et les vidéos, avec 30%. Toutefois, comparé à 2009, le téléchargement de ce type de contenus baisse de 7 points. A contrario, les applications devraient voir leur taux en valeur presque tripler, passant de 4 à 11%. Globalement, le "freemium", le téléchargement d'applications gratuites, remporte un franc succès auprès des mobinautes. GfK note par exemple que plus d'un tiers des applications (hors-jeux) sur l'App Store d'Apple sont gratuites.

Selon les estimations de GfK, il devrait se vendre 7,3 millions de smartphones en 2010.

(...)

(07/12/2010 12:02:51)

Visa se mobilise pour le paiement sans contact

Présenté lors du salon professionnel Cartes & Identification, qui se tient actuellement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, ce service devrait assurer aux consommateurs une sécurité renforcée pour un déploiement de l'offre plus large que ce soit sous la forme d'une puce embarquée, d'une carte mémoire ou sur la carte SIM directement.

Avec ce service, les émetteurs de cartes Visa pourront proposer à leurs clients désireux de passer au paiement sans contact mobile des services associés comme la réinitialisation du mot de passe, la consultation d'un solde ou encore recharger des applications prépayées sur mobile. Grâce à ce service, le déploiement du paiement sans contact mobile, connu sous le nom de technologie Near Field Contact (NFC), devrait s'accentuer en Europe et notamment en France. Selon Sandra Alzetta, en charge de l'innovation chez Visa Europe, "cette solution fournit des outils pour rassurer les consommateurs sur la sécurité des paiements mobile et permettre les déploiements après les phases pilotes".

Crédit Photo: Visa Europe
(...)

(07/12/2010 11:32:16)

L'Association française des opérateurs mobiles rejoint la FFT

L'heure est aux regroupements. Après  le Geicet  dans le Syntec Informatique (devenu Syntec Numérique), c'est l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) qui se fond dans la FFT (Fédération française des télécoms). L'Afom a été fondée par les trois grands opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange France et SFR) et elle a par la suite accueilli les MVNO (mobile virtual network operator) Debitel, Breizh Mobile, M6 Mobile, Universal Mobile, Virgin Mobile, TEN et NRJ Mobile.

De son côté, la FFT représente également les trois grands opérateurs, rejoints par Colt et Numericable-Completel ainsi que par l'Afors Télécom (Association française des opérateurs de réseaux et de services en télécommunications), qui regroupe les « alternatifs » : SFR, Bouygues Telecom, Hub, Naxos, Verizon, DartyBox, BT, Prosodie.

La FFT comptait déjà cinq commissions permanentes : consommation, contenus, développement durable, normalisation et sécurité. L'arrivée de l'Afom promet d'en créer une sixième, sur la mobilité. Jean-Marie Danjou, qui était délégué général de l'Afom devient directeur général délégué de la FFT, aux côtés du directeur général en poste : Yves Le Mouël.

La FFT renforcée représente toute la profession, mais essentiellement les grands opérateurs. Elle garde son nom.

Illustration : Jean-Marie Danjou, désormais DG délégué de la FTT (crédit : l'Afom)

- Les membres de la Fédération française des télécoms (source : site de la FFT)
- Les membres de la Fédération française des télécoms (source : site de la FFT) (...)

(06/12/2010 15:34:26)

Nvidia veut multiplier les coeurs dans les tablettes et smartphones

« En 2011, les processeurs double coeur seront la norme, et les quatre coeur devraient apparaître sur ces machines [smartphones et tablettes tactiles, NDLR] dans un proche avenir, » a déclaré Nvidia. Selon l'entreprise, « l'ajout de coeurs permettra une exécution plus rapide des tâches et améliorera les performances des tablettes et des smartphones tout en préservant la vie de la batterie. » Les puces multicoeurs sont une alternative pour accroitre les performances tout en évitant d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur. Mais ce supplément de puissance peut aussi conduire à une dissipation excessive de chaleur et augmenter la consommation d'énergie.

Plus de coeurs pour éviter d'augmenter la fréquence

Il semble cependant que les appareils mobiles vont suivre la même tendance que les ordinateurs portables et les PC de bureau. Des fondeurs comme Intel et Advanced Micro Devices (AMD) n'ont pas cessé d'ajouter des coeurs à leurs processeurs pour améliorer les performances des ordinateurs - duo, quadri ou six coeurs - en prenant soin de ne pas trop entamer la consommation en énergie. Nvidia commercialise déjà une puce double coeur Tegra 2 pour tablettes tactiles construit autour d'un processeur dual-core Arm et dun noyau graphique GeForce. Le fondeur avait déclaré qu'il livrerait une version de cette puce pour smartphones au quatrième trimestre de cette année. Qualcomm a commencé à commercialiser son premier processeur dual-core MSM8660 et projette de livrer bientôt les prototypes d'une puce dual-core QSD8672 encore plus rapide. Texas Instruments a fait savoir pour sa part qu'elle pourrait livrer sa puce dual-core OMAP4430 plus tard cette année. Toutes ces puces pourraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. Marvell a même pris de l'avance sur ses rivaux, annonçant en septembre une puce triple-core pour tablettes graphiques qui comporte deux noyaux tournants à 1,5 GHz, plus un troisième noyau tournant à 624MHz, optimisé pour le calcul de faible puissance. Tous ces processeurs reposent sur des licences technologiques Arm. Pour l'instant, aucun fondeur n'a encore annoncé la sortie de puces quad-core pour mobile (Nvidia n'a pas encore fait de commentaire concernant le lancement d'un tel produit).

Mieux gérer les ressources inexploitées avec la virtualisation

Les experts s'entendent pour dire que, hormis l'ajout de coeurs, il existe d'autres techniques pour améliorer les performances des appareils mobiles, avec le souci d'économiser aussi la batterie. La virtualisation, par exemple, permet de consolider les applications sans gaspiller les ressources, ce qui pourrait limiter un certain nombre de cycles d'horloge qui seraient autrement nécessaires pour exécuter ces tâches. Les experts conviennent aussi que les développeurs d'applications pour smartphones et tablettes tactiles sont confrontés à un vrai défi : écrire des programmes capables de tourner sur plusieurs processeurs, coprocesseurs et accélérateurs matériels. De nombreuses applications ne parviennent pas à tirer partir des accélérateurs, car elles ont été écrites pour être exécutées sur un nombre limité de noyaux intégrés à d'anciennes puces. Ils doivent donc réécrire beaucoup de lignes de code pour exploiter correctement ces nouvelles puces. Dans son document, Nvidia affirme que sa puce Tegra 2 permet de distribuer et de partager certaines tâches. L'entreprise a également déclaré qu'elle adapte son framework Cuda, un ensemble d'outils conçus pour exploiter les capacités de traitement parallèle des processeurs et des unités de traitement graphiques, pour augmenter les performances système sur les téléphones mobiles. Potentiellement, cette technologie pourrait améliorer l'affichage des applications web/vidéo et les jeux sur les smartphones et les tablettes.




(...)

(02/12/2010 16:32:01)

Le paiement sans contact à l'heure de l'interopérabilité

L'annonce de l'AEPM et de MasterCard « ouvre la voie au déploiement massif du paiement sans contact MasterCard Paypass », précisent les organismes. Concrètement, il est désormais possible d'utiliser son téléphone portable - tant que celui est reconnu par le programme de l'AEPM, pour régler ses achats en utilisant des terminaux MasterCard PayPass. Industriels et entreprises disposeront de toutes les données dès janvier prochain pour développer des solutions adéquates. « L'engagement de MasterCard à leurs [des membres de l'AEPM, ndlr] côtés permet donc de proposer aux commerçants comme aux particuliers des solutions de paiement sans contact conformes aux standards internationaux qui seront déployés à grande échelle" explique Willy Dubost, Président de l'AEPM.

Depuis le printemps dernier, une expérimentation grandeur nature a été lancée dans la ville de Nice où les habitants peuvent valider leur ticket de bus et régler leurs achats en utilisant simplement leur téléphone portable. L'Association Européenne Payez Mobile regroupe BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa pour les établissements bancaires. Côtés opérateurs mobiles, font partie du projet Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange et SFR.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >