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(01/12/2010 16:49:29)

Les acteurs du mobile s'intéressent activement à Linux

« Cet apport dans le développement de Linux par les acteurs de la téléphonie mobile reflète l'importance croissante de cet OS dans ces marchés », souligne la Fondation Linux dans son rapport annuel sur le « développement du noyau Linux ».

Des entreprises telles que Nokia, AMD, Texas Instruments et Samsung ont toutes été des contributeurs importants  pour améliorer le code du projet. Depuis la version 2.6.30 du noyau, sorti en juin 2009, Nokia a présenté 1 173 correctifs, soit environ 2,3 % de toutes les modifications apportées au noyau. AMD en a présenté 860, environ 1,7 % de l'ensemble et Texas Instruments en a présenté 775, soit environ 1,5 % du total. Bien que le nombre de modifications reste faible, il est en forte augmentation et reflète une évolution dans la base d'utilisateurs du Kernel Linux, affirme le rapport.

Linux est à la base du système d'exploitation Android de Google, utilisé dans plusieurs terminaux mobiles. Il est supporté aussi par MeeGo, un projet lancé par Intel et Nokia pour construire un système d'exploitation pour les appareils de faible puissance et portable. Des entreprises comme Sony, Nokia et Samsung utilisent de plus en plus Linux pour les appareils électroniques grand public, comme les caméras vidéo et les téléviseurs.

Les développeurs gardent la main


Supervisé par le créateur Linus Torvalds, le noyau Linux est ce que la Fondation Linux appelle l'un des « plus grand projet coopératif jamais entrepris dans le logiciel. » Depuis 2005, plus de 6 117 développeurs et plus de 600 entreprises différentes ont contribué à cette aventure Open Source. La Linux Foundation, organisme à but non lucratif, a été fondée en 2007, favorise le développement et la gestion des logiciels.

En ce qui concerne  le mécénat d'entreprise, Red Hat dirige actuellement le peloton en termes de contributions. Depuis la version 2.6.30, il a contribué à hauteur de 6 219 modifications, soit environ 12 % du total. Vient en deuxième place, Intel avec une contribution estimée à 4 037 modifications, soit environ 7,8 % de l'ensemble. D'autres contributeurs sont également importants comme Novell (2 625 modifications), IBM (2 491) et Oracle (995). Les développeurs indépendants détiennent la palme des apports à Linux, avec 35 663 contributions, soit environ 18,9 % de l'ensemble.

Près de 13,5 millions de lignes de code


Le développement du noyau a ralenti quelque peu depuis la version 2.6.30. Cette dernière comprenait  11 989 correctifs, alors que la dernière version, 2.6.35 en comptabilisait que 9 801. Le rapport attribue ce ralentissement à la réalisation d'un certain nombre de grands projets, tels que l'incorporation du système de fichiers ext4.

La taille du noyau continue néanmoins de croître. La dernière version comprenait 13 468 253 lignes de code, plus de deux fois la taille du 2.6.11, sorti en mars 2005, qui avait 6 624 076 lignes de code. Alors que plus de 6.117 développeurs ont contribué à Linux depuis la version 2.6.11, leurs contributions ne sont pas égales. Depuis 2.6.12, le programmeur David S. Miller Red Hat est celui qui a contribué le plus avec 2 533 évolutions, ou 1,3 % de toutes les modifications apportées au noyau. Fait intéressant, Linus Torvalds, qui a proposé 886 changements dans le même laps de temps, n'est même pas dans le top 30 des contributeurs.

(...)

(01/12/2010 15:04:02)

Le calcul intensif version Nvidia bientôt sur les mobiles

Cet apport, quand il sera effectif, devrait marquer un saut qualitatif dans la capacité pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes à exécuter des applications riches en multimédia. « L'avantage de CUDA dans les appareils mobiles est incroyable », a déclaré le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, dans une interview à Tokyo. CUDA gère certaines tâches gourmandes en ressource processeur comme le montage vidéo ou de retouche d'image en déchargeant le CPU vers le GPU. Ce système entraîne une amélioration significative de la vitesse de traitement des données.

Les puces graphiques sont limitées dans le type de traitement qu'elles peuvent réaliser, mais, avec plus de 100 coeurs dans un processeur graphique moderne contre seulement quelques coeurs dans un processeur, elles sont particulièrement bien adaptées à ces tâches (image et vidéo). L'architecture CUDA combine des logiciels et du matériel. Elle a été rapidement adoptée pour les supercalculateurs, dont plusieurs sont basés sur des combinaisons de GPU Nvidia et les processeurs Intel. Plus récemment, elle est arrivée dans l'entreprise et auprès du grand public pour accélérer des actions comme l'encodage vidéo dans Adobe Premiere CS5.

Découvrir un autre univers plus réactif

« Imaginez que nous apportons cette capacité CUDA dans un téléphone mobile » a dit Jen-Hsun Huang. Il a pris comme exemple une application capable de reconnaître une bouteille de vin depuis une image prise par le smartphone, puis l'interface se connecterait à un service de cloud computing pour fournir des informations sur le vin, le meilleur prix et quand il doit être bu. « Vous regardez à travers votre appareil photo et une multitude d'informations sur votre environnement sont disponibles instantanément » souligne le dirigeant et d'ajouter que l'intégration de cette architecture ne devrait voir le jour que d'ici 2 ou 3 ans.

La stratégie de Nvidia sur le mobile repose sur le processeur Tegra à base de technologies ARM. Le dual-core Tegra 2 a déjà été utilisé dans certains produits, comme le Folio de Toshiba et prochainement dans une tablette pour Dell. (...)

(29/11/2010 16:25:19)

L'accès au code source de l'OS Symbian fermé le 17 décembre

La Fondation Symbian a commencé à se démanteler et si l'on veut récupérer le code source de l'actuelle version du système d'exploitation mobile, il faut le télécharger maintenant. L'organisation va fermer ses sites web le 17 décembre prochain. Au-delà de cette date, il faudra payer pour en recevoir une copie sur un média physique.

Le 8 novembre dernier, Nokia a indiqué qu'il poursuivait le développement de Symbian OS, la Fondation Symbian se bornant à être l'entité responsable pour la gestion des licences et de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de cette transition, outre son site principal, la Fondation Symbian fermera ses sites développeurs, son blog et son site Ideas où chacun pouvait suggérer des idées d'amélioration pour l'OS mobile. Elle trouvera une autre façon de distribuer le code source, les kits de développement, le wiki, la base de données de bugs et la documentation de référence actuellement disponibles en ligne. L'option la plus probable sera une diffusion sur DVD ou disque USB. En revanche, cela ne se mettra pas en place avant le 31 janvier 2011. La fondation encourage donc les personnes intéressées à télécharger tout ce dont ils ont besoin avant la date butoir du 17 décembre 2010.

Les développeurs poursuivront avec le framework Qt

Ces changements affectent principalement les entreprises qui ont aidé à développer l'OS, l'utilisent sur leurs terminaux ou ont besoin d'accéder au code source. Les développeurs qui travaillent avec la plateforme Symbian seront moins touchés. Pour eux, l'étape suivante consistera à se tourner vers le framework Qt que Nokia a décidé d'utiliser comme seul environnement de développement à l'avenir.

Le programme Symbian Signed continuera à être opérationnel, a par ailleurs précisé la Fondation.

Nokia n'a pas encore défini de façon détaillée la forme sous laquelle il va livrer le code source des futures versions de Symbian, a indiqué une porte-parole du constructeur. Néanmoins, des réponses pourront être apportées au cas par cas à ceux qui souhaiteront utiliser l'OS dans leurs produits.

(...)

(29/11/2010 12:33:10)

15 000 développeurs s'intéresseraient à Windows Phone

La ruée vers les courses de Noël va commencer et Microsoft se prépare, non seulement avec des nouveautés autour de sa console de jeu, Xbox 360, mais également du côté des applications mobiles. Un marché où l'éditeur s'est largement laissé distancer ces deux dernières années, avec l'envolée en flèche d'iOS et d'Android. Même si la dernière version de son systèmes d'exploitation mobile, Windows Phone 7, reparti de zéro, comporte encore des lacunes (pas de copier/coller, ni de multitâche applicatif -on doit quitter une application pour en relancer une autre), Microsoft espère rattraper un peu son retard.

« Nous savons que de nombreux développeurs ont mis les bouchées doubles pour que leurs applications et leurs jeux sont sur la place de marché Windows Phone pour Noël », a fait savoir la semaine dernière Todd Brix, directeur senior, responsable des services mobiles et des solutions développeurs, sur le blog de l'équipe de l'OS mobile. « Nous entrons dans les plus grosses semaines d'achat de l'année et nous sommes sur le point d'offrir près de 3 000 applications et jeux », promet-il en affirmant que le nombre de développeurs enregistrés a progressé de près de 80% depuis septembre, quelque 15 000 d'entre eux ayant signalé leur intention d'apporter du contenu à l'environnement Windows Phone. En se rendant sur la marketplace, on n'en trouve encore que quelques centaines...
Le responsable enjoint les utilisateurs à obtenir, via la fonction Visual Search de Bing un aperçu des applications [NDLR : une option temporairement inaccessible lorsque nous l'avons tentée]. Le portail Windowsphone.com serait l'un des plus fréquentés, selon lui.

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