Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1721 à 1730.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/01/2010 11:27:00)

Chez Orange la 3G+ passe à 14,4 Mbit/s pour les offres pro

Orange a annoncé ne montée en puissance sur son réseau mobile haut débit 3G+ en doublant la vitesse de débit. Celui-ci passe de 7,2 à 14,4 Mbits/s. Cette vitesse n'est toutefois réservée qu'aux clients des offres destinées aux professionnels. Cette évolution concerne dans un premier temps Paris et le quartier d'affaires de La Défense, et sera étendu par la suite à d'autres agglomérations, dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice ou encore Toulouse. (...)

(25/01/2010 13:29:39)

Motorola veut bannir RIM du marché américain

Après la féroce bataille de brevets qui oppose Apple et Nokia, c'est au tour de Motorola de saisir la commission américaine de la concurrence (ITC). L'américain porte plainte contre RIM (Research In Motion), le constructeur des Blackberry qu'il accuse de « pratiques commerciales déloyales » et d'« usage sans permis des technologies de Motorola ». En cause, la reprise illégale de cinq points brevetés par Motorola dans les domaines suivants : l'accès au Wifi, les systèmes de gestion des applications, l'interface d'utilisation et la consommation d'énergie. La firme au M a demandé une enquête de l'ITC concernant l'utilisation de ses brevets par RIM et souhaite l'interdiction immédiates des ventes et des importations des appareils concernés. Motorola accuse également le canadien de « retarder » un litige vieux de trois ans. RIM continue en effet d'exploiter les brevets de l'équipementier et ce, malgré la fin de leur accord de licence conclu de 2003 à 2007. Jonathan Meyer, responsable de la propriété intellectuelle chez Motorola s'est voulu intransigeant: « Vu l'utilisation continue sans permis des brevets de Motorola par RIM, Motorola n'a eu d'autre choix que de porter plainte devant l'ITC et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses innovations ». Si elle est approuvée, la procédure d'enquête de l'ITC devrait durer une année environ. (...)

(22/01/2010 13:06:39)

Plus de 95% du courriel est en fait du pourriel, note l'Agence européenne de la sécurité

Seulement 4,4% des courriels arrivent à leur destination. Les 95,6% restants sont bloqués par les diverses mesures anti-spam prises par les opérateurs et fournisseurs d'accès. Des statistiques effarantes tirées du dernier rapport que l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, qui vient de passer sous l'autorité de Neelie Kroes) vient de publier, sur le pollupostage et les mesures de prévention pour réduire le nombre de ces pourriels. L'Enisa 2009 Spam survey agrège des données provenant de 92 fournisseurs d'accès, opérateurs télécoms et autres gestionnaires de courriels dans 30 pays (dont 26 de l'UE), gérant au total quelque 80 millions de boîtes à lettres. Dans la grande majorité des cas, ces entreprises classent la lutte contre le pollupostage dans leurs activités liées à la sécurité, et estiment qu'il s'agit d'un aspect essentiel de la qualité du service qu'elles délivrent à leurs clients. Il s'agit de la principale motivation de la lutte anti-spam, loin devant les coûts en bande passante. Un gros opérateur investit plus d'un million d'euros par an dans la lutte anti-spam Il faut dire que le pourriel qui échappe aux mesures de prévention et atteint le consommateur peut coûter cher en appels au service client. D'après l'enquête, deux tiers des appels au helpdesk concernent le spam ! Les opérateurs investissent donc des montants significatifs : cela va de quelques dizaines de milliers d'euros par an pour les très petits fournisseurs (moins de 1 000 boîtes gérées) à plus d'un million d'euros pour un tiers des très grands fournisseurs (plus d'un million de boîtes gérées). Les mesures de lutte et de prévention n'ont guère évolué depuis 2007, date de la précédente enquête de l'Enisa sur le sujet. Les trois techniques les plus utilisées sont les listes noires, le filtrage du contenu et l'authentification des expéditeurs. Toutefois, si 90% des opérateurs recourent à une liste noire pour écarter les polluposteurs, ils reconnaissent volontiers que l'outil manque de précision. Les deux tiers indiquent en effet que leurs serveurs ont déjà figuré par erreur sur une telle liste, ou ont continué à y figurer après que des problèmes de spam ont été réglés. Le rapport de l'Enisa suggère d'ailleurs une approche plus collaborative entre les éditeurs de ces listes noires, pour accroître leur réactivité. De même, les opérateurs sont invités à mieux collaborer entre eux - lorsqu'ils détectent la provenance d'un pollupostage - et avec les autorités. (...)

(21/01/2010 17:50:46)

Navigation GPS gratuite sur les smartphones Nokia

Après Google, qui a récemment intégré un système de navigation GPS sur la version 2 d'Android, Nokia propose à son tour la gratuité de ses services de navigation. La firme finlandaise, qui jusque-là faisait payer l'utilisation de ses systèmes de cartographie, change donc de stratégie et ajoute une belle plus valus à ses terminaux mobiles. Selon une étude Canalys, citée par Nokia, le nombre de personnes dans le monde utilisant le GPS de leur mobile atteignait 27 millions fin 2009. En offrant ses services de navigation, Nokia estime pouvoir augmenter potentiellement sa base d'utilisateurs à environ 50 millions. Les possesseurs de smartphones Nokia peuvent dès à présent télécharger en ligne la nouvelle version d'Ovi Cartes. Celle-ci comprend des fonctions de navigation routière et piétonne avec guidage vocal dans 74 pays, 46 langues, l'info trafic dans plus de 10 pays, ainsi que des cartes détaillées couvrant plus de 180 pays. La navigation piétonne inclut des raccourcis à travers les parcs et les zones piétonnes dans plus de 80 villes du monde ainsi que 6.000 repères 3D dans plus de 200 villes pour faciliter la localisation. Les cartes peuvent être préchargées sur Internet de manière à ce qu'Ovi Cartes puisse être utilisé en mode déconnecté et ainsi préserver la batterie du smartphone et limiter les coûts de connexion lors d'un voyage à l'étranger. La gratuité d'Ovi Cartes est disponible pour 10 modèles de smartphones Nokia, dont les N97 mini, 5800 XpressMusic, et E72. D'autres terminaux seront ajoutés dans les semaines à venir. A partir de mars 2010, les nouveaux smartphones Nokia avec GPS intègreront gratuitement cette version d'Ovi Cartes. (...)

(21/01/2010 11:36:13)

En Scandinavie, la 3G+ flirte avec les 84 Mbits/s !

L'opérateur scandinave "3" a annoncé mercredi un partenariat avec l'équipementier Ericsson pour déployer le réseau mobile 3G+ le plus rapide du monde. Cette offre très haut débit proposera sur l'ensemble du Danemark et dans quatre grandes villes de Suède une vitesse de 42 Mbits/s, puis, à terme, un débit record de 84 Mbits/s, contre 24 Mbits/s actuellement. Ericsson collabore par ailleurs avec l'opérateur nordique TeliaSonera pour le développement d'un réseau mobile de quatrième génération (4G) en Suède. Ce réseau, basé sur la technologie LTE (Long Term Evolution), offre des vitesses de transmission pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s, favorisant ainsi de nombreux usages liés à la téléphonie mobile, comme la TV sur mobile, la visioconférence, le téléchargement de données ou l'envoi de mail à pièces jointes. (...)

(20/01/2010 17:43:33)

Lotusphere 2010 : Les entreprises, prochaines cibles des Apps mobiles de Big Blue

Avec le lancement de Notes pour BlackBerry, iPhone, et Android, IBM montre qu'il s'implique de plus en plus dans les applications mobiles destinées aux entreprises, notamment dans le domaine des logiciels collaboratifs et de la sécurité des messageries. Ainsi, grâce à son plugin gratuit Lotus Notes Traveler Companion, les utilisateurs de Notes pourront lire leurs e-mails cryptés, depuis le smartphone d'Apple dans un premier temps. Une version pour le Nexus One de Google et les autres mobiles à base Android sera disponible un peu plus tard cette année. IBM donne, par la même occasion, un coup de pouce à l'iPhone pour le rendre plus corporate et plus acceptable par les administrateurs réseaux. En effet, de nombreux départements informatiques considèrent l'iPhone comme un appareil peu sûr et ne l'autorisent pas sur leurs réseaux. Cela pourrait changer avec l'introduction de Lotus Notes Traveler Companion qui permet aux utilisateurs d'iPhone de voir les e-mails cryptés au format Domino sous forme de lien. En Octobre, IBM avait déjà ajouté le support de l'iPhone en mode natif sur sa plate-forme d'emails Domino, y compris la fonction push et l'accès à des calendriers et à des listes de contacts. Grâce à un mot de passe Traveler, les possesseurs d'iPhone pourront ouvrir les mails et y répondre depuis le smartphone d'Apple. Exiting Traveler se chargera même de détruire le message décrypté du mobile, effaçant ainsi toute trace d'un message sécurisé. Des fonctions ordinaires d'agenda, telles que « accepter » ou « refuser une réunion », sont également proposées. Des solutions pour renforcer la sécurité des smartphones Lors de la conférence Lotusphere 2010 cette semaine, IBM a dévoilé d'autres applications pour les utilisateurs de BlackBerry. Déjà doté d'un client de messagerie instantanée Lotus Sametime, les Blackberry gagnent un module de navigation collaboratif pour Lotus Quickr et un client pour le réseau social Lotus Connections. Le constructeur du BlackBerry, Research In Motion, a même annoncé qu'il était en train d'acquérir une série de licences Lotus Connections pour ses propres employés. De son côté, IBM, a fait savoir que, pour la première fois, l'entreprise commencera à vendre des BlackBerry à ses clients professionnels. D'autres signes montrent que les annonces d'IBM en matière d'applications mobiles pour l'entreprise font leur chemin, ainsi du récent accord de partenariat entre HP et Microsoft avec une enveloppe de 250 millions de dollars pour construire des infrastructures répondant notamment aux besoins de mobilité des entreprises. Enfin, Google, qui vient à peine de lancer son Nexus Once sur le marché grand public, fait déjà savoir que la prochaine version de son mobile sera destinée au marché professionnel. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >