Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 2071 à 2080.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/12/2008 11:10:20)
Les salariés de Motorola à Rennes vantent leurs compétences en ligne pour trouver un repreneur
Les salariés du centre de R&D rennais de Motorola ne manquent pas d'idées pour tenter de sauver leur site voué à fermer prochainement. Après avoir revisité « Le téléphone pleure » de Claude François dans une vidéo publiée sur Youtube, une nouvelle idée est née de la réflexion d'une cinquantaine d'ingénieurs. Avec l'accord de leur patron, pour attirer repreneurs et investisseurs potentiels, ils ont créé un site Internet destiné à promouvoir les projets techniques sur lesquels ils planchent. «En communiquant sur nos compétences et sur l'ensemble de l'activité du centre de R&D via ce canal, nous espérons nous faire connaître et ainsi augmenter nos chances d'entrer en contact avec des investisseurs », explique Daniel Lucas-Hirtz, ingénieur informaticien du centre de R&D. Le site met l'accent sur l'expertise du fabricant, en terme de conception et de développement d'applications de téléphonie mobile : GPRS, convergence multimedia, domotique, convergence téléphonie/mini PC. Il met aussi en avant des technologies mobiles destinées aux outils de nouvelle génération. Les salariés du centre menacé ont décidé de mettre les bouchées doubles pour redynamiser l'activité de Motorola à Rennes : apporter de nouveaux projets, procéder de l'essaimage, etc. Objectif final : la reprise de tout ou partie du centre de R&D. (...)
(23/12/2008 12:38:56)Un nouveau sursis pour Windows XP
Windows XP n'en finit plus de mourir. Microsoft vient en effet d'accorder un nouveau sursis à son système d'exploitation, laissant la possibilité aux constructeurs de PC de commercialiser leurs machines avec le prédécesseur de Vista jusqu'au 30 mai 2009. De fait, dans ce que l'éditeur présente comme un 'programme d'inventaire flexible', il autorise les fabricants à passer leurs commandes de XP jusqu'au 31 janvier, les exemplaires commandés étant livrés jusqu'en mai. En septembre 2007, le groupe de Redmond avait une première fois repoussé l'arrêt de mort de Windows XP en autorisant les OEM à préinstaller l'OS jusqu'au 31 juillet 2008, soit une prolongation de six mois. De leur côté, les constructeurs bénéficiaient d'un sursis courant jusqu'en janvier 2009. Plus récemment, c'est le succès des netbooks qui a conduit Microsoft à allonger la vie de son système : plutôt que de se priver du juteux marché des machines ultra-portables et bon marché, l'éditeur a préféré laisser les constructeurs distribuer XP jusqu'au 30 juin 2010. (...)
(22/12/2008 12:55:21)Bilan 2008 : l'administration Obama adepte des TIC et du green IT
Difficile de ne pas qualifier l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis d'événement de l'année 2008. Y compris dans le monde des TIC. Son Blackberry toujours en main, le futur président américain est aussi un adepte du Web 2.0. Son équipe a, certes, mené une campagne classique, avec appels téléphoniques et porte-à-porte, mais elle a aussi exploité tous les recoins des blogs et des réseaux sociaux. Au cours de cette campagne, Barack Obama a également pris conseil auprès des patrons des nouveaux grands de l'IT, qu'il s'agisse de Google ou de Facebook. Parmi ceux qui auront la charge des nouvelles technologies, il a même déjà désigné Sonal Shah, une ancienne responsable de Google.org. En effet, depuis l'élection du 4 novembre, la nouvelle administration prend forme et confirme cet intérêt du futur président pour les TIC. Selon Barack Obama, ces dernières sont même une des clés de la relance économique et il les place au coeur de son « new deal » destiné à sortir les Etats-Unis de la crise. Mais ce n'est pas tout. Pour le futur président, les TIC représentent aussi un des meilleurs moyens de résoudre la question du réchauffement climatique. Pour preuve, la toute récente nomination de Steven Chu, prix Nobel de physique et adepte d'une informatique plus respectueuse de la Planète, pour s'occuper de l'énergie et de l'environnement. A lire sur ce sujet : - le 17 décembre : Un adepte du green IT en charge de l'énergie et de l'environnement pour Obama - Le 8 décembre : Barack Obama compte aussi sur les TIC pour relancer l'emploi aux Etats-Unis - Le 19 novembre : Le patron de Google encourage Barack Obama à miser sur les technologies - Le 17 novembre : Les prémices de la politique Obama 2.0 - Le 6 novembre : Barack Obama choisit ses responsables high-tech - Le 6 novembre : Barack Obama élu président des Etats-Unis - Le 5 novembre : Elections américaines : l'utilisateur de Blackberry le plus célèbre du monde l'emporte (...)
(17/12/2008 17:39:29)L'iPhone n'est plus une exclusivité d'Orange
Saisi en septembre 2008 par Bouygues Telecom au sujet du monopole d'Orange sur l'iPhone, le Conseil de la concurrence a décidé de suspendre à titre conservatoire l'accord d'exclusivité entre Apple et Orange. « L'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal », précise la juridiction. Cette décision a été motivée par l'examen de plus de 200 points (voir le document intégral en pdf). Le Conseil de la concurrence résume sa position en indiquant que « l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence ». Soulignant le développement d'offres associant téléphonie mobile et Internet illimité, l'Institution estime par ailleurs que la durée du contrat liant Apple et Orange porte sur une très longue période (5 ans) et que les moyens d'accès à un iPhone nu sont réduits. Le Conseil a même souligné que les accords d'exclusivité similaires passés entre SFR et d'autres constructeurs (Rim et HTC) n'amoindrissent pas la faute d'Orange. Quel que soit l'opérateur impliqué, ce type de pratique reste donc nuisible aux consommateurs. Orange interjette appel [[page]] Logiquement, Orange a interjeté appel de cette décision mais celle-ci reste néanmoins applicable. Bouygues Telecom, comme les autres opérateurs, peut donc, dès ce mercredi 17 décembre, proposer l'iPhone dans ses points de vente. Mais, cette autorisation de principe n'est pas, en l'état, applicable. « Cela va prendre du temps, il faut contacter Apple et négocier avec eux », nous a précisé Bouygues Telecom avant d'ajouter que « ce ne sera certainement pas pour Noël ». Toutefois, la disponibilité du terminal chez tous les opérateurs ne devrait pas traîner. Ces derniers disposent déjà de forfaits adaptés à l'iPhone (les abonnements comprenant l'Internet illimité) et la société de Cupertino ne semble pas s'orienter vers une résistance acharnée. « Les droits spéciaux accordés à certains opérateurs, dont celui liant Orange à Apple pour l'iPhone en France, sont donc résiduels mais ne correspondent pas à un modèle absolu et nécessaire pour Apple, qui bien au contraire, désire ne plus en accorder de nouveaux dans la configuration actuelle », a ainsi expliqué Apple au Conseil de la concurrence. Depuis plusieurs mois l'appareil est accessible hors du réseau Orange en passant par le Cybermarchand PhoneandPhone. SFR et Bouygues proposent également à leurs clients de leur rembourser une partie du prix de l'iPhone acheté chez Orange. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |