Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2321 à 2330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/02/2008 17:12:58)

Montalvo présente son futur CPU à coeurs asymétriques

Fondée en 2006 par Matthew Perry, l'ancien PDG de Transmeta, la start-up californienne Montalvo était jusqu'à présent plutôt discrète. Après deux ans de silence, elle s'apprête à lever le voile sur son premier processeur. Celui-ci a pour particularité d'être composé, à la manière du processeur Cell d'IBM, de coeurs asymétriques. Certains seraient à haute-performance pour les applications - telle la vidéo - gourmande en puissance, et d'autres offriraient des performances plus basses pour des applications plus simples comme la bureautique ou la téléphonie. Une même application, telle Outlook, qui demande beaucoup de puissance au lancement puis moins ensuite, pourrait même passer d'un coeur à l'autre suivant ses besoins. Selon les défenseurs des puces à coeurs asymétriques, et notamment IBM, Sony et Toshiba, un tel système permet de réduire la consommation électrique du processeur tout en garantissant un fonctionnement optimum. La puce de Montalvo devrait être utilisée dans des appareils mobiles, tels des smartphones, des baladeurs audiovideos ou des « ultraportables ». Pour l'instant, seuls quelques brevets ont été rendus publics, mais elle devrait être présentée physiquement d'ici à 2009. (...)

(14/02/2008 15:44:51)

MWC : Motorola montre du WiMax en grandeur nature

Le Wimax bénéficie de promoteurs très actifs sur le Mobile World Congress, le salon mondial du mobile de Barcelone. Le plus impressionnant est Motorola. Associé à Intel, il a déployé quatre stations de base dans Barcelone, ayant chacune une portée de 2 à 3 km. Le constructeur transporte ses clients ou prospects dans deux vans embarquant chacun trois PC portables munis de cartes PCI Wimax afin de vérifier la capacité du réseau à maintenir la connexion même lors du déplacement. Cette possibilité de maintien de la session est similaire au "hand over" des réseaux cellulaires. Il serait toutefois moins performant, et ne conviendrait pas par exemple lors de déplacements à grande vitesse comme dans le TGV. Les tests sont réalisés dans la bande de fréquences des 2,5 GHz, pour deux raisons : Intel participe à l'expérimentation, et c'était la bande de fréquences utilisable chez le partenaire local Clearwire. Sur les PC portables, la démonstration est réalisée avec la carte PCI PCCw200 de Motorola, apte à fonctionner en 2,5 et 3,5 GHz. Quelles sont les performances ? « En laboratoire, les débits descendants sont de 34 Mbit/s et montants de 8 Mbit/s, mais lors de la démonstration sur le salon, le débit est de 8 Mbit/s sur le lien descendant. Notre logiciel MIMO n'est pas encore stabilisé, et nous ne l'avons pas enclenché lors des tests car nous voulions être sûr que la démonstration fonctionne à Barcelone », reconnaît Motorola. (...)

(13/02/2008 16:35:17)

MWC : Bluetooth et WiFi vont cohabiter

Lors du dernier Mobile World Congress (ex-3GSM) de Barcelone, le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l'organisme qui définit le standard Bluetooth, a annoncé l'arrivée d'une nouvelle norme permettant aux appareils Bluetooth d'emprunter les réseaux WiFi environnants pour échanger des fichiers entre eux. Baptisée Alternate MAC/PHY, celle-ci est définie par Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG, comme « l'équivalent technologique du chemin de moindre résistance . Nous prenons des connexions Bluetooth classiques - utilisant les protocoles Bluetooth, les profiles , la sécurité et d'autres éléments de l'architecture - et nous leur permettons d'emprunter les ondes radio en 802.11 (ndlr : toutes normes confondues) quand ils en ont besoin pour envoyer du contenu lourd plus rapidement. Puis quand le réseau n'est plus accessible, la connexion repasse sur les ondes Bluetooth pour bénéficier d'une gestion de l'énergie et de performance optimales ». Cette idée d'emprunter des réseaux plus puissants n'est pas une première pour le Bluetooth SIG. En 2006, l'organisme avait déjà annoncé une technologie similaire avec les standards UWB (Ultra Wide Band) et Wireless USB, mais la quasi-absence d'appareils compatibles, contrairement aux routeurs WiFi disponibles, avec ces normes, en limite l'intérêt. Les premières spécifications pour Alternate MAC/PHY devraient être disponibles à la mi-2009 avec une sortie des premiers produits pour l'année suivante. (...)

(12/02/2008 12:16:58)

Microsoft s'offre Danger pour doper son OS mobile

Désireux de s'imposer sur le marché de la mobilité, Microsoft vient de s'offrir Danger, un éditeur spécialisé dans les applications dédiées au Web mobile, qui s'est notamment illustré à travers la suite logicielle équipant le Sidekick, un téléphone signé Sharp et distribué par T-Mobile. Danger met au point des OS et une large panoplie d'outils depuis l'accès au Web jusqu'aux jeux, en passant par les réseaux sociaux, la gestion des courriels et la messagerie instantanée. Microsoft n'a pas révélé les modalités financières de l'opération ni indiqué quel avenir il réserve à l'OS de Danger. Il semble peu probable que celui-ci bénéficie des plus grands soins de son nouveau propriétaire, tant le géant de Redmond est concentré sur la promotion de son propre système d'exploitation, Windows Mobile, à la peine face à Symbian et Linux. Selon Berg Insight, Symbian s'accaparera 44% du marché des OS mobiles en 2012, alors que Windows Mobile plafonnera à seulement 6%. C'est notamment pour contredire cette projection que Microsoft s'est offert Danger, dont les composantes devraient venir enrichir Windows Mobile. Toutefois, indique le géant de Redmond, les conséquences de l'acquisition ne se limiteront pas à la sphère de la téléphonie mobile mais sont susceptibles d'être combinées avec d'autres briques de l'univers Microsoft comme MSN, la Xbox, le Zune, etc. Pour la petite histoire, Danger a été fondé par Andy Rubin, qui a par la suite créé une entreprise nommée Android. Cette dernière a été rachetée par Google et a donné son nom à l'OS mobile récemment présenté par le pantagruélique acteur du Web. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >