Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2331 à 2340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/02/2008 10:23:26)

Dell dément vouloir se payer la branche téléphonie de Motorola

Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours sur d'éventuels projets de diversification des activités de Dell. Elles n'ont désormais plus lieu d'être. Parmi les observateurs, beaucoup évoquaient avec insistance que le constructeur - 2e vendeur mondial de PC derrière HP - pourrait se payer les activités de téléphonie mobile de Motorola. Ce dernier, à la peine sur le segment de la mobilité, révélait la semaine dernière qu'il envisageait toutes les options possibles pour son avenir, y compris celle consistant à céder ses activités mobiles. La rumeur n'aura finalement duré que quelques jours, Michael Dell, le président et fondateur du groupe éponyme, venant en effet d'y mettre fin. « Vraiment, nous ne commentons pas les rumeurs ni les spéculations. Nous somme concentrés sur la vente d'ordinateurs. » (...)

(05/02/2008 15:58:45)

Le MIT présente des puces mobiles dix fois moins gourmandes en énergie

Une consommation énergétique dix fois moindre : la puce destinée aux téléphones portables, les PDA et autres périphériques mobiles, mise au point par les chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology) se démarque sensiblement des actuels processeurs mobiles. L'architecture sur laquelle repose la puce sera dévoilée dans le courant de la semaine à l'occasion de l'ISSCC (International solid states circuits conference), à San Francisco. Pour permettre à la puce de consommer moins d'énergie, le MIT s'est attaché à concevoir des composants fonctionnant à une tension inférieure. Alors que la plupart des processeurs mobiles actuels consomment environ 1 volt, celui développé par le département d'ingénierie électrique du MIT ne requiert que 0,3 volt. « Le voltage est une donnée critique, explique Jim McGregor, analyste pour In-Stat. Tous les appareils portables doivent faire toujours plus. En réduisant leur tension, on peut leur demander d'effectuer davantage de fonctions tout en augmentant la durée de vie de leur batterie. » Ce que confirme Dean McCarron, le président de Mercury Research : « la diminution de la tension de fonctionnement des puces est la piste communément suivie pour réduire la puissance énergétique qu'elles nécessitent. Le défi à relever est qu'au-delà d'un certain niveau, généralement 0,8 ou 0,9 volt, il devient délicat de faire fonctionner ces puces. 0,9 volt était considéré comme une limite et [les chercheurs du MIT] viennent de la faire tomber. » Pour l'heure, les travaux présentés à l'occasion de l'ISSCC se contentent d'illustrer la possibilité d'un fonctionnement à très basse tension. Pour les applications concrètes, il conviendra d'être patient : Joyce Kwong, l'un des étudiants ayant participé au projet, évoque une demi-dizaine d'années avant de voir l'architecture mise au point débarquer dans le champ de l'électronique grand public. (...)

(29/01/2008 11:30:10)

Nokia veut s'offrir Trolltech, l'éditeur de Qtopia et Qt

Pour 844 millions de couronnes norvégiennes (soit 104,6 millions d'euros), Nokia a signé un accord pour acheter l'éditeur Trolltech, développeur des logiciels Qtopia, un cadre de développement pour des applications mobiles (comme celles utilisées par Samsung), et Qt pour permettre le portage d'applications d'un système d'exploitation à l'autre (récemment utilisé pour porter KDE sur Windows et sur Mac). Les logiciels de Trolltech sont disponibles en version commerciale, ou en Open Source sous licence GPL 2.0 et 3.0. Nokia compte les utiliser pour renforcer la compétitivité de ses téléphones professionnels S60 et séries 40, notamment en intégrant des applications Web 2.0. Le fabricant de téléphones indique également qu'il compte continuer de travailler en relation étroite "avec la communauté" des utilisateurs de Qt, et distribuer les produits sous licence Open Source. Cet accord doit désormais être validé par 90% des actionnaires de Trolltech et devrait être finalisé au deuxième trimestre 2008. (...)

(28/01/2008 15:07:22)

Citrix clôt 2007 en beauté

Citrix finit en beauté une excellente année. Poussée par l'engouement autour des technologies de virtualisation - qu'il s'agisse de celle des serveurs ou de celle du poste client, Citrix a été une des sociétés phares de 2007. A la suite de son rachat de Xen Source et de l'intégration de Xen, la technologie de virtualisation Open Source des serveurs, à son offre, la société vient de s'offrir le luxe de devenir le principal partenaire de Microsoft dans le cadre de sa contre-offensive pour tenter de supplanter VMware comme référence de la virtualisation. (...)

(24/01/2008 17:20:00)

NTT Docomo adopte Android pour ses téléphones i-mode

La rumeur courait depuis décembre dernier. C'est désormais chose faite : NTT Docomo proposera des téléphones équipés de la plateforme Android de Google. Le projet est du moins en bonne voie puisque les deux géants ont entamé des discussions qui incluraient également le support d'i-mode, le service Internet de NTT Docomo. Pas si étonnant puisque NTT Docomo fait partie de l'alliance Open Handset créée par Google lors du lancement d'Android, ce rapprochement devrait profiter aux deux sociétés. Premier opérateur mobile au Japon avec 50% du marché et 48 millions d'abonnés, NTT Docomo n'en est pas moins confronté à une concurrence acharnée et perd régulièrement des parts de marché. En ajoutant les services Google à son panier, il renouvèle son offre mobile et pourrait donc se montrer plus attractif face aux concurrents. De son coté, Google signe là son plus gros partenariat avec un opérateur, apportant ainsi du crédit à sa stratégie télécoms qui laisse toujours les analystes du marché dubitatifs. Cette annonce devrait se concrétiser dès le printemps prochain pour 48 millions des 53 millions de clients de l'opérateur qui sont abonnés au service i-mode. Ils auront en effet de nouvelles fonctionnalités à disposition émanant de la plateforme Android dont, notamment, le moteur de recherche, le mail, l'agenda ou encore le stockage de photos. D'autres services sont envisagés par la suite tel que Google Maps ou encore la possibilité d'accéder et visionner des vidéos Flash. Pour autant, NTT Docomo n'abandonne pas ses projets en cours avec des plateformes rivales, dont ALP (Access Linux Platform) de l'éditeur japonais Access, et pourrait proposer prochainement un pack de services spécifiques dans ce cadre. En attendant, quand les 48 millions d'utilisateurs d'i-mode allumeront leur téléphone NTT Docomo, c'est la page de recherche de Google qu'ils verront s'afficher par défaut. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >