Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 2351 à 2360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/01/2008 15:06:01)
Le PDG d'Intel prédit un lifting du visage du Web
Dans son discours inaugural hier au CES de Las Vegas, Paul Otellini, le PDG d'Intel, s'est plié à l'exercice habituel de la boule de cristal. Et ses prédictions ont rejoint en grande partie celles prononcées par Bill Gates la veille, puisque Paul Otellini a décrit un monde d'objets numériques interconnectés, et surtout un Web beaucoup plus personnalisé, offrant davantage d'immersion et d'interactivité. Pour le patron d'Intel, Internet offre une expérience pénible pour l'utilisateur. Prenant l'exemple de la recherche, Paul Otellini décrit un processus long, où il faut allumer un ordinateur, se rendre sur le site d'un moteur de recherche, puis parcourir les résultats. Ce processus est en train de changer, indique Paul Otellini. Bientôt, dit-il, il sera bien plus personnalisé, c'est la recherche qui viendra à l'utilisateur, et non l'utilisateur à la recherche. Et cela grâce à de nouvelles interfaces - Paul Otellini a cité l'exemple de la Wii, la console de jeu de Nintendo -, à des appareils connectés - grâce au Wimax, le standard défendu par Intel - et aux réseaux sociaux. Ainsi, l'utilisateur sera reconnu et ses besoins anticipés. Canmore, puce tout-en-un pour les appareils mobiles multimédias De fait, la caractéristique première des réseaux sociaux est d'agréger des données sur les utilisateurs. Paul Otellini a pointé sur eJamming Audiio, réseau social et outil collaboratif pour partager ses goûts musicaux et faire un boeuf avec d'autres internautes. Une collaboratrice de Microsoft, la veille, avait fait une démonstration de Zune Social, le réseau social, encore en bêta, rattaché au lecteur audio de Microsoft. Un bon moyen de partager ses goûts musicaux... et de diriger l'internaute vers un site d'achat en ligne. Revenant à sa marotte du jour, Paul Otellini a expliqué que se généraliseraient les appareils mobiles connectés au Web - et animés par des technologies Intel, comme le futur Canmore, une puce intégrant les éléments nécessaires pour de la télévision HD et du son de haute qualité. Grâce à ces puces tout-en-un, ces appareils prendront moins de place, et dans la mesure où ils seront connectés et connaîtront les goûts de l'utilisateur grâce aux réseaux sociaux, ils pourront anticiper ses demandes. Là, c'est aller un pas plus loin que Bill Gates, qui a dévoilé un prototype permettant de récupérer moult informations à partir d'un capteur photo : le programme du cinéma, le menu du restaurant, le trajet pour y aller... Mais il fallait viser et capturer l'image du bâtiment en question. Pour l'anticipation des besoins, il faudra attendre encore un peu. (...)
(07/01/2008 12:38:36)Cisco rentre bien sur le marché du Wimax
Cisco a finalisé le rachat du spécialiste du Wimax Navini Networks le 19 décembre dernier. Une transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, et qui, comme nous l'annoncions, marque l'entrée du géant des réseaux sur le marché du Wimax. Navini fabrique des stations de base Wimax et développe une technologie de « Beamforming » qui permet notamment de résoudre les problèmes d'interférences de signal. Dans un communiqué, Cisco explique qu'il compte intégrer Navini à sa division Wireless Technology. (...)
(04/01/2008 17:34:29)Meraki Networks lève 20 M$ pour mailler San Francisco en WiFi
Le fournisseur de réseau WiFi Meraki Networks vient de réaliser une deuxième levée de fonds de 20 M$ auprès de divers investisseurs, parmi lesquels Sequoia Capital. Cette somme lui permettra de poursuivre le déploiement d'un réseau WiFi dans la ville de San Francisco. Ce projet de grande envergure, initié en octobre 2004 par le maire Gavin Newsom, prévoit de fournir un accès WiFi aux 800 000 habitants de la ville. A l'époque, un partenariat avait été conclu avec Google et Earthlink, qui étaient censés participer au chantier (dont le montant était alors estimé entre 14 et 17 M$). Google et Earthlink se sont finalement dégagés du projet, et Meraki Networks a profité de ce désistement pour proposer sa solution de réseau basée sur une architecture « mesh » sans fil (maillé) à très bas prix, dont l'installation ne nécessite aucune compétence technique, et dont la gestion est réalisée grâce à un système de monitoring sur Internet. « Le déploiement du réseau se fait petit à petit, un peu au porte à porte, explique Sanjit Biswas, PDG et fondateur de Meraki Networks. Avec un simple routeur de 50 $, quiconque disposant d'un accès Internet peut décider de créer un réseau auto-déployable, puis le partager avec ses voisins. » Le réseau s'enrichit ensuite automatiquement des autres accès disponibles dans le voisinage. L'intérêt d'un tel système est d'offrir un accès dont le prix ne dépasse pas quelques euros par mois, et demande un investissement initial très faible. En février dernier, la start up, créée en 2006 et située à Mountain View, avait déjà levé 5 M$ auprès de diverses sociétés dont - ironie du sort - Google faisait partie. Au cours des six derniers mois, Meraki a déployé 500 relais (répéteurs) WiFi, créant ainsi un réseau accessible à 40 000 utilisateurs et couvrant une surface de 5 km2 dans la métropole californienne. Cette deuxième levée de fonds lui permettra d'installer entre 10 000 et 15 000 répéteurs supplémentaires, et de couvrir un périmètre de plus de 100 km2. (...)
(03/01/2008 13:35:48)Bases de données embarquées : +11% d'ici 2011, Oracle en tête, selon IDC
Selon une étude publiée en décembre 2007 par IDC, le marché des bases de données embarquées devrait enregistrer une modeste progression annuelle moyenne de 11,1%. L'analyste Carl W.Olofson, auteur de l'étude, note la domination d'Oracle sur ce marché, avec 23,2 % des 1,775 Md$ de chiffre d'affaires mondial du domaine en 2006, devant Progress Software, son premier poursuivant avec 14,1% des parts. Derrière eux se tiennent IBM, avec 11,8% des ventes de bases de données embarquées, Sybase, 10,3% et InterSystems Corp, 10,2%. En 2006, le chiffre d'affaires d'Oracle a progressé sur ce marché de 23,3% par rapport à 2005, soit une augmentation deux fois plus importante que la moyenne du secteur, tandis que celui de Progress Software reculait de 0,4%. Quant aux ventes d'IBM et de Sybase, elles avaient respectivement augmenté de 11,9 et 14,6%. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |