Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2421 à 2430.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/10/2007 14:59:19)

Cisco pourrait entrer sur le marché du Wimax

Alors qu'il finalise à peine l'acquisition de Cognio et qu'il est en plein dans la gestion du rachat de Latingent, Cisco convoiterait déjà une nouvelle société, cette fois-ci dans le domaine du Wimax. Selon différentes sources, le spécialiste des technologies réseau serait en effet sur le point de finaliser le rachat du fabricant de stations de base Wimax Navini. Pour l'heure, la rumeur n'a pas été confirmée ni démentie par Cisco, mais selon ces mêmes sources, l'opération serait déjà en cours de négociation et le montant de la transaction serait de 200 M$ à 230 M$. Des rumeurs plus anciennes faisaient déjà état du récent intérêt de Cisco pour les technologies Wimax et plusieurs sociétés figuraient alors sur la liste des potentielles acquisitions : Alvarion, Aperto Networks et Redline Communications. Ce serait donc finalement Navini, société basée au Texas, qui dispose d'une technologie innovante appelée « Beamforming » qui permet de résoudre certains problèmes d'interférence et d'augmenter la puissance du signal. Elle est d'ailleurs déjà utilisée par le réseau AT&T. Principal membre du forum Wimax et du comité IEEE 802.16e, la société est également présente sur le poste client avec les portables Ripwave, gamme de produits modems. Les produits de Navini opèrent sur la bande non licenciée ISM de 2,4 GHz, ou sur les bandes licenciées WCS de 2,3 GHz, ITFS/MMDS de 2,5/2,6 GHz et WLL de 3,4/3,5 GHz. Si cette rumeur se confirme, il s'agirait de la 124e acquisition réalisée par Cisco et elle propulserait le spécialiste des technologies réseau parmi les leaders de l'émergeant marché Wimax. (...)

(16/10/2007 17:56:40)

GSM : Motorola ne jure plus que par Symbian

Motorola achète à Sony-Ericsson 50% du capital d'UIQ, maison mère de Symbian qui fournit l'interface et l'environnement de développement libre UIQ pour smartphones. Les deux actionnaires prévoient de proposer le fruit des travaux de l'entité sur une base équitable à tous les fabricants de combinés. Les analystes voient cette prise de participation comme le signe d'une alliance entre Sony-Ericsson et Motorola pour contrer le succès de l'iPhone d'Apple. Il est vrai que la situation est inconfortable pour ces deux sociétés. Au-dessus d'elles, Nokia ne cesse de leur grignoter des parts de marché et l'arrivée d'Apple vient encore compliquer leur position tandis que les fabricants asiatiques attaquent sur les prix. Un des premiers effets de cette prise de participation est le fort probable abandon par Motorola de Windows Mobile. (...)

(10/10/2007 15:03:39)

Free privé de licence 3G

Free Mobile reste en suspens. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet rejeté la candidature de la filiale d'Iliad pour l'attribution de la quatrième licence 3G (ou UMTS). Pour le moment, il n'y aura donc pas d'alternative aux trois opérateurs historiques, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Face au montant de la redevance demandée, 619 209 795,27 € pour être précis, Iliad avait été le seul à répondre à l'appel d'offres. Devant cet état de fait, la société avait alors posé ses conditions en demandant « un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d'occupation du domaine public. [...] Iliad considère que l'éventuel paiement dès la délivrance de l'autorisation de la partie fixe de la redevance revient à freiner l'entrée sur le marché ». Le coup de bluff n'a semble-t-il pas pris et l'Arcep estime que le dossier ne respecte pas « les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi ». Le montant doit en effet être payé au mois de septembre suivant l'attribution de la licence et l'autorité de régulation déplore l'absence de plan de financement et semble mettre en doute la capacité d'Iliad à payer ce montant. Les réactions n'ont évidemment pas tardé devant l'importance de cette décision, en premier lieu chez l'opérateur. Celui-ci en appelle désormais aux pouvoirs publics afin de mettre « en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un 4ème opérateur mobile ». Et de pointer du doigt l'intérêt du consommateur pour une concurrence accrue, ce qu'avait également souligné l'UFC-Que choisir. Du côté des pouvoirs publics justement, Christine Lagarde précise que « toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile ». Certains semblent plutôt contents de cette décision. Les boursicoteurs tout d'abord puisque la valeur du titre Iliad a monté suite à cette décision, tout comme celle de Bouygues. Et c'est d'ailleurs chez les opérateurs historiques que l'on doit également se réjouir de voir disparaître - provisoirement peut-être - un éventuel candidat. Bouygues Telecom, par exemple, dispose désormais de davantage de temps pour mettre son réseau aux standards de la 3G. Pour de nombreux analystes, cités par Reuters, c'est maintenant au gouvernement d'agir. Un nouvel appel d'offres pourrait ainsi être lancé, avec peut-être des conditions remaniées pour susciter plus d'intérêt. (...)

(10/10/2007 10:59:01)

Rejet de la candidature de Free pour la 4e licence 3G

L'Arcep a rejeté la candidature de Free pour l'obtention de la 4e licence 3G. Seule candidate, la filiale d'Iliad semble avoir été trop gourmande en tentant d'imposer ses conditions, notamment financières. Dans un communiqué faisant suite à sa décision, l'Arcep explique ainsi que Free n'a pas « respecté les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi ». L'opérateur, qui avait en effet demandé un aménagement des modalités financières, a déjà réagi en maintenant son intérêt pour cette licence et en appelant les pouvoirs publics à « favoriser l'émergence d'un 4e opérateur mobile ». Nous reviendrons plus en détail sur le sujet dans la journée. (...)

(10/10/2007 09:10:45)

Google poursuit ses emplettes dans les communautés mobiles avec Jaiku

Google poursuit ses achats dans les réseaux sociaux. Quelques jours après avoir mis la main sur Zingku, le groupe se paie Jaiku, l'éditeur finlandais de Jaiku Mobile, un service voué à un usage mobile permettant à ses utilisateurs d'envoyer et de consulter de courts messages appelés les « jaikus ». Les membres de la communauté peuvent également partager leurs activités et l'endroit où ils se trouvent via un site Web ou grâce à une messagerie instantanée. « Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons acquis Jaiku, une société qui a développé des applications utiles et innovantes pour rester en contact avec les personnes auxquelles vous tenez, que vous utilisiez un ordinateur ou un téléphone portable », explique Google sur son blog. Il y a quelques jours, le pantagruélique moteur s'offrait Zingku, un autre acteur du 2.0 mobile permettant le partage de photos, l'envoi d'invitations ou l'organisation de sondages depuis un téléphone portable. Deux acquisitions qui, coup sur coup, illustrent les efforts entrepris par le géant de la recherche en ligne pour implanter son modèle publicitaire sur le gigantesque marché de la mobilité. Dans cette même optique, le voile a été levé, hier (9 octobre) sur ce que sera le GPhone : un système d'exploitation mobile développé par Google et basé sur le noyau Linux, sur lequel tourneront les applications développées par le groupe de Mountain View. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >