Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2411 à 2420.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/10/2007 17:34:15)

CTIA : les services de Facebook depuis un Blackberry

Les utilisateurs de Blackberry pourront bientôt accéder aux services du réseau communautaire Facebook à partir de leur ordinateur de poche. Research in Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry, vient en effet d'annoncer à l'occasion du salon CTIA Wireless qui se tient à San Francisco un logiciel qui permettra aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des textes, des images ou encore, des notifications, via le réseau sans fil. Une annonce plutôt étonnante pour ce fabricant dont les produits sont principalement utilisés dans un cadre professionnel. Avec le dernier né de la gamme, qui intègre un appareil photo, on voit bien que RIM cherche à séduire une plus large clientèle en proposant des fonctions résolument tournées vers le grand public. La filiale américaine de Deutsche Telekom, T-Mobile USA, sera le premier opérateur à proposer ce logiciel à ses clients. Cet accord s'inscrit dans une stratégie plus globale de Facebook. Le réseau social multiplie en effet les accords avec les opérateurs pour faciliter l'accès à ses services en situation de mobilité. Il aurait négocié avec les plus grands opérateurs américains, canadiens et anglais (O2). Grace à cette ouverture, il espère atteindre les quatre millions d'utilisateurs mobiles à la fin du mois. (...)

(26/10/2007 17:26:39)

CTIA : grandes espérances pour le divertissement sur mobiles

Le téléphone portable serait-il en voie de devenir le nouveau périphérique de consommation des jeux vidéo, émissions télévisées, vidéo et autres applications de messagerie instantanée ? C'est du moins l'impression que pouvait laisser le salon CTIA Wireless qui s'est tenu à San Francisco cette semaine. D'après nos confrères de Computerworld, le salon regorgeait en effet d'exemples d'applications de divertissement sur périphérique sans fil, les quelques 15 000 visiteurs du salon allant même jusqu'à faire la queue au stand proposant le célèbre jeu Guitar Hero sur un téléphone. Qu'il s'agisse de jeux, de télévision ou de messagerie instantanée, toutes ces applications ont bien entendu été simplifiées pour être adaptées aux contraintes d'un périphérique limité, notamment par la taille de l'écran. Mais le succès du divertissement sur téléphone mobile semble bien devenir une réalité qui laisse toutefois certains acteurs du marché sceptique. Notamment en termes de modèle économique. Pour certains intervenants sur le salon, la télévision sur téléphone portable reste un projet douteux qui ne peut fonctionner que si elle est couplée à d'autres services, l'ensemble commercialisé sous forme d'un abonnement ou forfait payant. La plupart des acteurs, opérateurs mais également fournisseurs de contenus, s'accordent toutefois sur le fait que, quel que soit le modèle économique, il faudra attendre encore 5 ans pour que cette télévision arrive sur le téléphone portable. Il faudra au passage créer des contenus spécifiques et dans tous les cas de figure, le téléphone ne remplacera certainement pas le poste du salon quand il s'agira de regarder le feuilleton préféré de la famille. En d'autres termes, les spécialistes du domaine prédisent au téléphone un rôle complémentaire à celui du poste de salon pour lequel il faudra probablement trouver de nouveaux clients. Quelle que soit l'issue du débat sur la télévision, le fait est que le divertissement sur téléphone portable est déjà en plein essor. D'après une étude réalisée pour CTIA, les revenus générés par les services destinés aux périphériques sans fil pendant les six premiers mois de 2007 auraient atteint les 10,5 Md$ alors qu'ils n'étaient que de 6,5 Md$ pour la même période en 2006. Une augmentation de près de 65% qui laisse présager un bel avenir au divertissement sur périphérique mobile. (...)

(23/10/2007 16:01:23)

Microsoft dévoile un système de gestion de téléphonie mobile à distance

Microsoft poursuit sa lancée sur le front de la téléphonie. Quelques jours après avoir annoncé la sortie d'Office Communications Server 2007, décrétant au passage la mort du sacro-saint PABX, l'éditeur de Redmond inaugure aujourd'hui un système de gestion à distance de parc de mobiles. La solution baptisée System Center Mobile Device Manager 2008 fonctionnera de concert avec Windows Mobile et bénéficiera de tout l'écosystème de la marque en matière de gestion de système. Une annonce que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, s'apprête à réaliser à l'occasion du CTIA Wireless IT and Entertainment conference à San Francisco. Selon John O'Rourke, directeur de la division "Mobile Communications" de Microsoft, interviewé par nos confrères d'IDG News Service, la solution, qui comprend des modules serveur et client, doit "permettre aux administrateurs de sécuriser et de contrôler à distance les téléphones mobiles, comme ils le font pour des parcs de PC ou ordinateurs portables". Ils pourront par exemple couper l'utilisation d'un capteur d'un photophone ou interdire l'usage de services de messagerie, le tout à distance. "Un point important pour les entreprises qui doivent s'aligner sur les politiques de conformité, notamment autour du stockage". Un des points forts de System Center Mobile Device Manager 2008 est qu'il s'intègre à la famille d'outils de gestion de l'éditeur comme Microsoft Operations Manager. Un couplage qui donne aux administrateurs des moyens d'interactions étroits avec les offres de l'éditeur, comme par exemple Active Directory. Ainsi, les politiques de sécurité par groupe pourront être facilement propagées sur les téléphones à base de Windows Mobile. En outre, le support des connexions par VPN sécurisera l'accès aux données de l'entreprise. Selon John O'Rourke, Microsoft prévoit de lancer sa solution pour le premier semestre 2008. Selon lui, l'application serveur devrait supporter jusqu'à 5 000 utilisateurs. Pour l'heure, aucune tarification n'a été annoncée. Certains analystes, interrogés par nos confrères de Computerworld, tablent toutefois sur des prix s'échelonnant de 75 $ à 150 $ par utilisateur et par an. Si Microsoft n'est pas le premier à proposer ce type de produit, il s'appuie sur ses outils de gestion et de messagerie (comme Exchange) pour l'imposer. Sur le marché, quelques éditeurs ont, à l'inverse du géant de Redmond, décliné des offres de gestion de terminaux à distance multi-OS. C'est notamment le cas de Nokia qui commercialise Intellisync pour les appareils sous Symbian, Windows Mobile, Blackberry (Rim) et enfin Palm. Et aussi Rim avec le BlackBerry Enterprise Server. Notons enfin que Palm serait le premier constructeur à supporter la solution de Microsoft dans sa gamme Treo 750 (qui fonctionne avec Windows Mobile). (...)

(23/10/2007 11:41:21)

IBM et MediaTek travaillent à une alternative au WiFi

La société taïwanaise Mediatek, spécialisée dans la création de puces, vient de s'associer au géant IBM pour créer des chipsets permettant de transmettre des fichiers en mode sans fil 100 fois plus vite qu'en WiFi. Pour l'heure, il ne s'agit encore que d'un projet de recherche et développement, prévu sur trois ans, dans lequel chacun des partenaires apporte son expertise : savoir-faire dans le domaine du traitement vidéo pour Mediatek, technologie radio mmWare (millimeter wave) pour IBM. Le résultat devrait se concrétiser sous la forme d'un chipset gravé en 65 nm, utilisant la bande de fréquence des 60 GHz, permettant de transmettre des fichiers à la vitesse de 2,5 gigabits par seconde contre 11 à 54 mégabits par seconde pour le WiFi. Il faudrait, à titre d'exemple, moins de 5 secondes pour charger 10 Go. Autant dire que cette nouvelle technologie s'adresse en priorité à la vidéo en haute définition, l'objectif étant de transmettre de gros volumes entre les lecteurs de DVD, télévision HD et autres périphériques vidéo sans fil destinés au grand public. Si on ne sait pas encore clairement quand et sous quelle forme sera commercialisée cette technologie, on sait en revanche qu'elle ne sera pas seule sur le marché. Mediatek et IBM ont en effet de sérieux concurrents dont notamment Intel et Motorola qui misent sur la technologie Wimax ou encore AMD et Texas Instruments qui travaillent également sur leur propre solution pour révolutionner le transfert de la vidéo en mode sans fil. (...)

(22/10/2007 15:12:11)

Wimax devient enfin une norme internationale de l'ITU

L'international Telecommunication Union (ITU), groupe radio (ITU-R) vient de statuer sur Wimax, la reconnaissant comme une technologie sans fil du groupe IMT-2000 (International Mobile Telecommunications). En lui attribuant le 18 octobre dernier le statut de standard international, l'organisme place Wimax sur un pied d'égalité avec les autres normes 3G déjà en place, à savoir le WCDMA, le CDMA-2000 ou le TD-SCDMA. Cette normalisation est particulièrement importante pour l'allocation des ressources de fréquence par les gouvernements car de plus en plus de pays s'engagent sur la voie de la transmission radio avec la technologie Wimax, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Concrètement, aujourd'hui un opérateur mobile disposant des fréquences 900 MHz (GSM), 1800 MHz (GSM) et 2,2 GHz (UMTS) pourrait utiliser ces fréquences pour déployer du Wimax. Ou, en d'autres termes, lorsqu'un pays autorise le déploiement d'un réseau 3G, les opérateurs auront la possibilité de déployer indifféremment les technologues WCDMA, CDMA-2000 ou Wimax. Officiellement baptisée IMT-2000 OFDMA TDD WMAN, le mode de transmission radio Wimax est la sixième technologie sans fil reconnue par le groupe de travail IMT-2000. Nul doute que cette normalisation contribuera à un développement des réseaux utilisant cette technologie, entraînant par la même occasion une redistribution des cartes entre les opérateurs. Les analystes sont notamment unanimes sur le fait qu'elle devrait favoriser des implémentations en Europe où elle est encore peu présente et ainsi contribuer à une augmentation des volumes de production, laquelle permettrait de diminuer les coûts des équipements dans le monde entier. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >