Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 2471 à 2480.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/09/2007 09:08:41)
Les dépenses en sécurité en hausse pour s'adapter aux technologies sans fil
Les technologies sans fil et mobiles préoccupent de plus en plus d'entreprises, à tel point qu'elles sont nombreuses à estimer que leurs dépenses en sécurité devraient bondir de 20% au cours des prochaines années pour combler leurs vulnérabilités. C'est la principale conclusion d'une étude initiée par Cisco auprès de 700 professionnels américains, anglais, allemands, chinois, sud-coréens et singapouriens. Selon le document, l'usage des technologies sans fil s'est accru à mesure qu'augmentait le besoin de connectivité, sans que la sécurité ne soit suffisamment prise en compte. Une lacune constatable auprès de la majorité des utilisateurs : « Beaucoup d'entre eux disent qu'ils se connectent à des réseaux non autorisés dans des lieux publics ou dans leur voisinage. Beaucoup affirment qu'ils ne cryptent pas les données présentent sur leur ordinateur portable, ni n'utilisent de mot de passe pour protéger l'acc-s à leur matériel. Et, inévitablement, de nombreux utilisateurs perdent leur machine ou sont victimes de vols », explique l'étude. Les pertes et les vols augmentent logiquement avec l'utilisation croissante des outils mobiles. De fait, les trois-quarts des responsables interrogés indiquent que leurs dépenses en sécurité allaient augmenter en raison des technologies mobiles, dont la moitié table sur une progression de 10%, et un dixième sur une hausse de 20%. (...)
(30/08/2007 14:32:29)Mort annoncée de l'Ethernet filaire
Selon le Burton Group, l'Ethernet sans fil (alias 802.11 ou Wi-Fi) présente trop d'avantages face à son ancêtre filaire pour ne pas le faire disparaître de la plupart des locaux professionnels. Pour les analystes de ce cabinet anglais, même les débits atteints avec le Gigabit Ethernet n'empêcheront pas la disparition du câblage réseau. Au-delà de l'effet d'annonce, il se profile bien une nette érosion du parc installé filaire au profit des technologies 802.11 au cours des deux à trois années à venir. Pour Paul DeBeasi, responsable de l'étude, c'est la mobilité qui pousse à l'adoption du sans-fil. Une mobilité qu'il recouvre une réalité double : la possibilité pour l'utilisateur de rester connecté pendant ses déplacements et celle, pour l'administrateur réseau, de gérer les mouvements de personnel sans aucune manipulation de matériel. Les rapides progrès au niveau des composants, de la conception des systèmes radios, de la sécurité et de la gestion de l'énergie vont contribuer à la mise en place d'infrastructures locales totalement sans-fil. Pour les administrateurs réseau, l'administration et la gestion de ce type d'infrastructure impliquent beaucoup de changement. D'autant qu'ils devront conserver un "backbone" local filaire pour alimenter le ou les réseaux locaux sans-fil. Quelques facteurs qui peuvent déterminer la mutation dans la liste établie par le Burton Group : - L'augmentation significative le nombre d'ordinateurs portables ; - L'arrivée d'applications mobiles ; - Le déploiement de la VoIP ; - Les entrées-sorties fréquentes d'employés ; - La difficulté à déployer un câblage. (...)
(27/08/2007 17:43:28)Un réseau WiFi alimenté à l'énergie solaire
À part quelques gadgets, comme un sac à dos capable de recharger téléphones portables et baladeurs MP3 à l'aide des panneaux sur son rabat, l'énergie solaire est encore peu utilisée en informatique. Solis Energy veut changer la donne avec sa Solar Power Plant. Portative, cette unité rassemble en un seul bloc panneaux solaires et convertisseur. Selon Robert Reynolds, PDG de cette jeune pousse de Floride, l'ensemble est suffisamment puissant pour alimenter en continu des routeurs WiFi ou des radios WiMax. Cette installation n'est pas destinée à des particuliers ni à des bâtiments déjà reliés au réseau électrique. Elle s'adresse surtout aux entreprises, universités ou municipalités qui veulent se doter d'un réseau sans fil extérieur ou mixte (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments). D'une capacité allant de 5 à 500 Wph, cette station solaire est dotée de ses propres batteries lui permettant de fonctionner sans discontinuer pendant sept jours de pluie ou de ciel nuageux. En revanche, la société reste plutôt opaque sur le prix de ses produits : « Nous ne rendons pas public le prix de nos produits, mais il est largement inférieur au déplacement d'un électricien (NDLR : pour une création de ligne électrique) », assure Robert Reynolds. Des produits à réserver aux zones en voie de développement, donc ? Sur ce terrain, la place est déjà prise. En partenariat avec One Laptop Per Child (OLPC), l'association Green WiFi propose d'installer des réseaux WiFi alimentés par des panneaux solaires. Le tout gratuitement pour les populations concernées. (...)
(27/08/2007 10:31:26)Marché des mobiles : Nokia toujours n°1 au T2
Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile a progressé de 17,4% au second trimestre 2007, par rapport à la même période l'année dernière. Entre les mois d'avril et juin de cette année, près de 271 millions de téléphones portables ont été vendus. Avec près d'un million de téléphones vendus en trois mois et une part de marché en hausse de 3,2 points, Nokia confirme sa position de leader. D'ailleurs, il creuse un peu plus l'écart qui le sépare de ses deux concurrents directs Motorola (14,6%) et Samsung (13,4%). Le finlandais réalise de belles performances tant sur les produits haut de gamme comme le N95 que sur les mobiles destinés aux marchés émergents. La part de marché de Motorola s'effondre quant à elle de 7,3 points, à 14,6%. Si l'américain n'entame pas de profonds changements dans sa ligne de produits, il risque de poursuivre sa chute, prévoit le Gartner. Motorola enregistre un perte de 209 M$, le cours de l'action du fabricant du célèbre Razr ne cesse de chuter (-27% en un an) et 7 500 emplois sont menacés. A court terme, un des seuls espoirs pour Motorola se dénomme Razr2, un mobile multimédia 3G ultra fin. Talonnant Motorola, Samsung progresse de 2,2 points. Les ventes ont été dopées par la famille de produits Ultra II. Gartner émet toutefois des réserves : le design des produits du sud-coréen ne doit plus se limiter à un téléphone noir et fin. D'un point de vue régional, la zone Asie Pacifique enregistre la plus forte hausse (40,7%) du nombre de mobiles vendus (95,5 millions d'unités). La croissance dans les pays d'Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord est plus modérée. Elle est respectivement de 5% et 7%. En Europe de l'Ouest, elle atteint 11%. Gartner s'attend à ce que l'arrivée de l'iPhone d'Apple dynamise les marchés matures. Sur l'ensemble de l'année, la société d'études estime à 1,13 milliard le nombre de téléphones qui seront vendus à travers le monde. (...)
(24/08/2007 16:23:34)Sondage flash : pas d'iPhone en environnement pro
Comme Gartner, la majorité des lecteurs du mondeinformatique.fr n'utiliserait pas l'iPhone dans un environnement professionnel. Quelque 63,3% (520) des personnes ayant répondu à notre sondage de l'été estiment que le téléphone Apple ne correspondrait pas à un cadre d'entreprise, du moins au regard des informations disponibles actuellement. Rappelons que l'iPhone n'est pas encore commercialisé en France. Mais depuis son arrivée aux Etats-Unis, le terminal a déjà déclenché la levée de bouclier d'une association de consommateurs suite à l'impossibilité de changer la batterie. Ainsi que le scepticisme des développeurs sur les possibilités d'extensions jugées trop bridées car uniquement « Web ». Pour les 302 personnes restantes (36,7% des votants), l'iPhone pourrait bien côtoyer Nokia ou Blackberry, ténors de la mobilité professionnelle. Notons toutefois que l'écart entre les deux camps tendait à se réduire fortement ces derniers jours. Le nom d'Orange, pressenti pour rejoindre AT&T (aux Etats-Unis) sur les rangs des opérateurs distribuant l'appareil, s'étant fait entendre. Notre sondage avait été publié le 11 juillet. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |