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Mobilité
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(22/08/2007 09:35:56)
Infineon rachète la division mobilité de LSI pour 450M$
Le fournisseur de puces de communications, de solutions de stockage et d'outils réseaux LSI vend LSI Mobility Products Group, sa division dédiée aux produits de mobilité, à Infineon. Montant de la transaction : 450 M$ en numéraire. A cela pourraient s'ajouter 50 M$ si la division atteint certains objectifs. Pour l'heure, la proposition de vente est étudiée par les autorités de régulation. LSI Mobility Products Group conçoit des semi-conducteurs et des logiciels pour téléphones mobiles, ainsi que des puces pour appareils radio satellites. Par cette acquisition, Infineon étendra sa capacité à proposer des puces aux constructeurs de téléphones portables. Le fabricant se recentre sur ce secteur, alors qu'il a créé une entreprise (Qimonda) regroupant ses activités liées au mémoires DRAM. De son côté, depuis sa fusion avec Agere Systems, LSI a décidé de se concentrer sur ses développements en matière de stockage et d'outils réseaux. Près de 700 employés issus de LSI gonfleront les rangs des équipes composant l'activité de solutions de communications d'Infineon. (...)
(21/08/2007 16:57:56)Cisco et Microsoft en pleine co-opétition
Steve Ballmer et John Chambers, respectivement patron de Microsoft et de Cisco, ont déclaré d'une seule voix que leurs offres seront interopérables afin que leurs clients puissent les mélanger sans souci. Cette touchante scène s'est déroulée dans un hôtel new-yorkais et a été web-diffusée dans le monde entier. A défaut de garantir une évolution sans heurt, et sans incompatibilité, la déclaration commune de ces deux concurrents montre bien l'ampleur du problème que leur compétition exacerbée pose à leurs clients. Ainsi, la soi-disant collaboration au niveau de la gestion des accès au réseau entre Cisco (qui prône Network Admission Control) et Microsoft (tenant de Network Access Protection) traîne depuis trois ans sans donner grand résultat. Les analystes n'ont d'ailleurs pas été convaincus par le numéro de duettiste des deux patrons. Ils se contentent de constater qu'aujourd'hui les deux sociétés sont en concurrence sur 15% à 20% de leurs activités et que cette zone de recouvrement va s'étendre rapidement. En particulier dans le domaine des communications unifiées. Steve Ballmer et John Chambers ont énuméré sept domaines dans lesquels leur société respective allait tout particulièrement s'efforcer d'établir un bon esprit de "co-opétition". Il s'agit de l'architecture des systèmes d'information, de la sécurité, de l'administration, du sans-fil et de la mobilité, des communications unifiées, du foyer numérique (connected entertainment) et des PME. Il suffit que constater que ces "domaines" recouvrent en fait la quasi-totalité des zones de friction pour avoir des doutes sur la mise en pratique des principes annoncés. (...)
(21/08/2007 13:02:02)Wipro ouvre un centre de tests WiFi en Inde
L'Alliance WiFi a retenu la SSII indienne Wipro pour la mise en place, à Bangalore, d'un laboratoire de tests destiné à vérifier la compatibilité des matériels WiFi (sans fil). L'association à but non lucratif, basée au Texas, estime que se rapprocher des sites de production des matériels WiFi peut contribuer à réduire les délais de mise sur le marché des produits et leur coût de développement. L'Alliance WiFi rassemble plus de 300 acteurs de l'informatique et de l'électronique. Chez Wipro, on fait remarquer l'importance croissante de l'Inde comme plaque tournante dans le développement des produits WiFi, mis au point tant par des acteurs locaux que par les filiales d'entreprises internationales installées sur place. Le laboratoire de Wipro doit aider les fabricants à préparer leur dossier de certification pour l'Alliance WiFi. Cette phase de pré-examen permet de détecter des problèmes sur les équipements avant de se lancer dans la procédure classique de certification. L'Alliance WiFi dispose de douze laboratoires de tests dans le monde, incluant celui de Wipro. Elle a certifié quelque 3 500 produits depuis le lancement du programme de certification WiFi, en mars 2000. Sur le même sujet : - La France compromet-elle l'avenir du 802.1 - L'IEEE ratifie la deuxième version de la norme 802.1 - L'Alliance WiFi s'apprête à certifier des équipements pré 802.1 (...)
(08/08/2007 16:05:34)Nokia externalise la production de ses puces, STMicro en profite
Nokia annonce qu'il externalise la conception de ses puces pour se concentrer sur les technologies des modems et des protocoles ainsi que sur les applications et les services. Un changement de stratégie qui profite, entre autres, à STMicroelectronics qui fournira les puces relatives à la technologies UMTS (3G) dans les mobiles du Suédois. Dans ce cadre, 200 des 400 personnes qui travaillaient en interne au département R&D rejoignent le Franco-italien. Une habitude pour ce dernier qui, dans le cadre de son partenariat avec IBM, recevra également le renfort de certaines équipes du géant américain. En licenciant sa technologie à STMicroelectronics, Nokia espère économiser de l'argent mais aussi étendre les revenus issus du licensing puisque son partenaire pourra vendre ces puces au reste du marché. Texas Instrument (1er fournisseur de Nokia en termes de puce), Broadcom et Infineon Technologies sont les autres fournisseurs de puces du constructeur suédois. (...)
(03/08/2007 14:40:36)Lenovo déjà grand vainqueur des JO de Pékin 2008
Lenovo est le fournisseur informatique officiel et exclusif des XXIXe Jeux olympiques, qui se dérouleront à Pékin en août 2008 (coup d'envoi symbolique à 8 heures 8 minutes et 8 secondes très précises). La marque chinoise ne pouvait pas rater une occasion en or de se faire connaître, alors que les JO se déroulent dans son propre pays. Exit donc les Dell et Sun qui équipaient les Jeux d'Athènes en 2004. Lenovo vient d'ailleurs de finaliser sa troisième et dernière livraison de matériel au Comité d'organisation de Pékin (BOCOG). Cette ultime livraison inclut 242 serveurs, 140 serveurs en racks, 2 375 postes de travail, 141 ordinateurs portables, des écrans, des imprimantes, soit au total plus de 8 200 machines. En tout, le constructeur a fourni 14 000 machines qui doteront les 56 sites des Jeux (39 lieux de compétition et 17 centres informatiques) répartis dans sept villes. On ne connaît pas en revanche le montant du contrat : Lenovo n'a pas souhaité communiqué sur ce sujet. Cent cinquante ingénieurs et employés de Lenovo travailleront en collaboration avec divers partenaires pour s'assurer du bon fonctionnement des systèmes lors des événements préolympiques. Lorsque les JO débuteront l'an prochain, près de 400 techniciens et ingénieurs de Lenovo seront sur le pied de guerre sur le site même du BOCOG, y compris une équipe principale de membres rodés lors des précédents Jeux de Turin. Les JO se feront sans Windows Vista Windows Vista sera le grand absent des Jeux Olympiques. C'est Windows XP qui jouera le rôle de système d'exploitation de référence. « La liste définissant l'équipement informatique des JO 2008 a été fixée il y a presque trois ans. A ce moment là, Vista n'était pas encore lancé », a expliqué en mai dernier Xie Long, le directeur Sponsorship Olympique de Lenovo dans un communiqué. Prochaine étape des préparatifs : lancer une vaste opération de tests des installations lors des prochaines manifestations sportives. La première, « Bonne chance à Pékin », débutera le 8 août 2007, date du lancement du compte à rebours des Jeux. 42 compétitions permettront ensuite de mettre à l'épreuve en situation réelle l'ensemble du parc informatique. La période de tests se déroulera tout au long de l'année, afin de s'assurer à 100% que les systèmes sont prêts pour les véritables Jeux Olympiques. Ces essais marathons prendront fin seulement quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture. En tant que Partenaire Olympique mondial et fournisseur exclusif de matériel informatique pour les Jeux, Lenovo a par ailleurs récemment lancé ses premiers PC arborant le logo des JO. C'est également Lenovo qui a conçu la Torche olympique des jeux (voir photo). Le groupe chinois, qui a repris il y a trois ans la division micro-informatique d'IBM pour 1,25 Md$, a annoncé jeudi dernier une multiplication de son bénéfice net par près de 13 au premier trimestre, à 66,84 M$. D'avril à juin, le chiffre d'affaires affiche pour sa part une hausse de 13%, à 4 Md$. Grâce à ces résultats, Lenovo remonte sur le podium des plus grands constructeurs de PC, et évince Acer de la troisième place. (...)
(03/08/2007 14:02:44)Nokia vend chaque jour plus d'un million de mobiles dans le monde
Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 12,6 MdE (+28%) Bénéfice net : 2,8 MdE (+148%) Nokia creuse encore une fois l'écart avec ses concurrents. Le géant finlandais vient en effet d'annoncer des résultats en hausse : +29% des ventes en volume, sur un marché en croissance de 14%, et une marge opérationnelle qui se chiffre à 20,8%, contre 13,7% il y a un an. Nokia peut même se vanter d'avoir écoulé plus de 100 millions de portables au cours des trois derniers mois, soit plus d'un million de téléphones par jour ! Avec 38% des parts du marché des terminaux mobiles, Nokia écrase ainsi littéralement ses rivaux. A lui seul, le fabricant vend plus de portables que Samsung, Motorola et Sony Ericsson réunis. « Nos performances dans les mobiles sont tout simplement excellentes », a sobrement commenté Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. La bonne santé du fabricant s'explique essentiellement par le fait qu'il a su tirer profit des déboires de Motorola qui, en l'espace d'un an, a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, de 22 à 14%. Motorola a même cédé sa deuxième place sur le podium des ventes de mobiles à son concurrent Samsung. Un Chinois sur deux et deux Indiens sur trois achètent du Nokia Nokia profite également de la croissance dans les pays émergents. Chaque mois, ce sont six millions d'individus qui adoptent la téléphonie mobile en Chine et en Inde. D'après les analystes, près de la moitié des mobiles vendus en Chine et environ deux tiers en Inde sont de la marque Nokia. Le constructeur est enfin très bien positionné sur les secteurs les plus coûteux, à savoir les mobiles multimédias et pour les entreprises. Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait encore grapiller des parts de marché pour le trimestre en cours. Ses prévisions de croissance sont revues à la hausse, à 10 % (voire plus) pour le marché mondial cette année. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le taux de pénétration de Nokia pourrait dépasser les 40% au second semestre. (...)
(01/08/2007 10:04:19)Iliad seul candidat à la 4e licence 3G
Lancé le 8 mars 2007, l'appel à candidature pour l'attribution d'une 4e licence UMTS s'est terminé mardi 31 juillet à 12h. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes n'aura finalement reçu qu'un dossier, celui de Free mobile, filiale à 70% d'Iliad. Le montant pharaonique de la licence (619 M€) en aura donc dissuadé beaucoup qui espéraient pourtant rentrer dans le monde de le téléphonie mobile, aux côtés de SFR, Bouygues Telecom et Orange. L'Arcep va maintenant instruire le dossier et rendre son verdict - sachant que Free Mobile a posé ses conditions - fin février 2008. (...)
(31/07/2007 11:34:36)Iliad prend son ticket pour la téléphonie mobile 3G (mise à jour)
Ce mardi, tous les candidats à la très onéreuse licence de téléphonie mobile UMTS devront avoir déposé leur candidature à l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms. Longtemps pressentie pour cette quatrième licence 3G, Iliad, la maison mère de Free, a attendu la veille de la date limite pour se déclarer officiellement. Face au tarif demandé par l'Etat (619 ME plus 1% du CA généré), Numericable et Neuf Cegetel ont jeté l'éponge. De son côté, Iliad est bel et bien sur les rangs, mais pas à n'importe quel prix. Maligne, la maison mère de Free pose ses conditions dans un communiqué aux allures de plaidoyer. Après avoir échoué dans sa demande - rejetée par le Conseil d'Etat - pour l'annulation de cet appel à candidature (aux motifs de conditions financières trop importantes), Iliad a finalement trouvé un intérêt à se positionner à la table des opérateurs mobiles avec Bouygues Telecom, SFR et Orange. « Les marges très élevées des opérateurs mobiles historiques, la baisse continue des charges de terminaison d'appels sur réseaux mobiles, la portabilité des numéros, la faculté d'obtenir rapidement un accord d'itinérance ainsi que la forte baisse du coût des équipements dessinent le cadre d'un modèle économique de développement attractif, reposant sur une offre simple, accessible à tous et sans engagement de longue durée », explique la société dans son communiqué. Candidat, oui mais... Evidemment, après avoir tenté d'annuler les conditions financières de l'attribution de cette 4e licence, Iliad pose ses conditions. Sachant qu'en cas de succès, le directeur général d'Iliad Maxime Lombardini estime l'investissement total « entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros », l'opérateur demande un aménagement des modalités financières et notamment un échelonnement des paiements. Deuxième condition, « l'accès aux bandes de fréquences 900 MHz concomitamment aux fréquences 2,15 GHz », à la portée plus importante. Enfin, Iliad met la pression sur ses (éventuels) futurs concurrents en poussant à la coopération pour la mise en place des infrastructures, sous la surveillance de l'Arcep. La guerre est déjà commencée, Maxime Lombardini estimant qu'ils pratiquent des prix élevés. Si Iliad était retenu par l'Arcep le 29 février 2008, avant validation par le gouvernement, le groupe pourrait alors proposer une véritable offre 'quadruple play' : Internet, TV, téléphonie fixe et mobile. Et vendre une partie de son réseau à un éventuel MVNO (opérateur virtuel) comme l'a confirmé son DG. Maxime Lombardini a en effet déclaré au journal Les Echos vouloir « répliquer dans le mobile ce que nous avons su faire dans l'Internet : des offres simples, accessibles, innovantes et sans engagement de longue durée ». A moins qu'Iliad ne jette l'éponge, ce qui peut encore être le cas, devant la barrière financière à l'entrée de ce marché. Pour autant, la société n'abandonnerait pas son idée de disposer d'une offre de téléphonie mobile et se tournerait alors vers une position de MVNO. Enfin, si une autre de ses exigences était satisfaite : cela se ferait uniquement, a ajouté Maxime Lombardini, « si le régulateur a la volonté d'imposer des conditions plus favorables aux MVNO ». (...)
(30/07/2007 13:42:59)Une action en justice pour protester contre la faible batterie de l'iPhone
Jose Trujillo, habitant dans l'Illinois, a de la chance, il a un iPhone. Mais José Trujillo n'est pas content de la batterie du mobile d'Apple. A tel point qu'il vient d'initier une action collective (class action) contre le géant à la pomme et At&T, pour l'instant le seul opérateur à proposer le terminal, pour manque d'information au sujet de la batterie. Celle-ci a une durée de vie limitée et n'est pas amovible. Or, passé 300 charges, elle doit être remplacée selon le plaignant, chose qu'un utilisateur lambda ne peut faire. Sans présager des suites de cette action, M.Trujillo ne semble pas s'être beaucoup renseigné avant son achat. Depuis les premiers détails révélés sur l'iPhone, la faible capacité de la batterie avait été pointée du doigt, et le constructeur le savait puisqu'il a mis en place différentes solutions de remplacement payantes. Une politique critiquable certes mais qui avait au moins le mérite d'aborder le sujet. D'autre part, Apple annonce qu'après 400 charges la batterie de l'iPhone est moins réceptive (20% de performances en moins) mais pas hors d'usage. Enfin, le système de batterie scellée est largement utilisé dans de nombreux produits (dont les iPod) sans que la justice n'y ait trouvé à redire. Difficile d'anticiper un quelconque résultat de cette class action. Les griefs de M.Trujillo sont avérés mais ce sera à la Court de déterminer s'il y avait défaut d'information et préjudice pour le consommateur. (...)
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