Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 12,6 MdE (+28%) Bénéfice net : 2,8 MdE (+148%) Nokia creuse encore une fois l'écart avec ses concurrents. Le géant finlandais vient en effet d'annoncer des résultats en hausse : +29% des ventes en volume, sur un marché en croissance de 14%, et une marge opérationnelle qui se chiffre à 20,8%, contre 13,7% il y a un an. Nokia peut même se vanter d'avoir écoulé plus de 100 millions de portables au cours des trois derniers mois, soit plus d'un million de téléphones par jour ! Avec 38% des parts du marché des terminaux mobiles, Nokia écrase ainsi littéralement ses rivaux. A lui seul, le fabricant vend plus de portables que Samsung, Motorola et Sony Ericsson réunis. « Nos performances dans les mobiles sont tout simplement excellentes », a sobrement commenté Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. La bonne santé du fabricant s'explique essentiellement par le fait qu'il a su tirer profit des déboires de Motorola qui, en l'espace d'un an, a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, de 22 à 14%. Motorola a même cédé sa deuxième place sur le podium des ventes de mobiles à son concurrent Samsung. Un Chinois sur deux et deux Indiens sur trois achètent du Nokia Nokia profite également de la croissance dans les pays émergents. Chaque mois, ce sont six millions d'individus qui adoptent la téléphonie mobile en Chine et en Inde. D'après les analystes, près de la moitié des mobiles vendus en Chine et environ deux tiers en Inde sont de la marque Nokia. Le constructeur est enfin très bien positionné sur les secteurs les plus coûteux, à savoir les mobiles multimédias et pour les entreprises. Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait encore grapiller des parts de marché pour le trimestre en cours. Ses prévisions de croissance sont revues à la hausse, à 10 % (voire plus) pour le marché mondial cette année. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le taux de pénétration de Nokia pourrait dépasser les 40% au second semestre.