Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2561 à 2570.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/05/2007 17:13:43)

Les premiers postes IP certifiés Microsoft

Microsoft lance un programme de qualification visant à certifier les téléphones IP qui sont compatibles avec ses produits de communications unifiées. Quinze terminaux fabriqués par Samsung, LG-Nortel, NEC, Plantronics, Asus, GN, Polycom, Tatung et Vitelix sont d'ores et déjà certifiés pour fonctionner avec Microsoft Office Communications Server 2007 et Microsoft Office Communicator 2007. Ces logiciels, combinés à d'autres solutions Microsoft, permettent d'unifier la messagerie électronique, la messagerie instantanée et les fonctions de conférence vidéo. Par exemple, les utilisateurs peuvent lancer un appel en voix sur IP (VoIP) en cliquant sur un e-mail. Pour être qualifiés, les terminaux doivent supporter les applications voix haut débit, être compatibles avec une large gamme de codecs audio et inclure des éléments d'interfaces utilisateurs spécifiques, a indiqué Eric Swift, directeur de la gestion des produits de communications unifiées chez Microsoft. Certains de ces nouveaux téléphones se connectent directement à un port USB. Une fonction visant les collaborateurs nomades, qui peuvent brancher ces postes IP sur leurs ordinateurs portables. D'autres incluent une connectivité Bluetooth ou encore des capacités vidéo. Microsoft espère que ses outils de communications et le programme de qualification aideront les concepteurs de matériels à développer des téléphones innovants. Selon Eric Swift, l'industrie du téléphone stagne depuis plusieurs années. (...)

(14/05/2007 13:47:09)

Les opérateurs WiFi devront s'acquitter d'une taxe

L'Arcep estime que le marché du WiFi est désormais mature et dynamique. L'autorité de régulation des télécoms a donc décidé de mettre fin au régime dérogatoire spécial qui était en vigueur depuis le début des expérimentations fin 2002. Les opérateurs WiFi devront dorénavant, comme tout opérateur classique, verser une taxe administrative. Toutefois, ceux dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1ME en seront exonérés. Actuellement, 210 opérateurs WiFi se sont déclarés auprès de l'autorité. Selon le cabinet SagaTel, chargé par l'Arcep de faire la photographie du marché, il y avait, en 2006, 37 000 hot spots payants sur le territoire français, dont 3 600 appartenaient aux opérateurs, ces derniers étant déployés essentiellement dans les hôtels, les gares, les aéroports et les résidences universitaires. La grande majorité des autres sites étaient des points d'accès payants développées dans le cadre de RLAN privés, souvent professionnels. Quelques centaines de point d'accès, essentiellement dans les cafés, restaurants et les municipalités, étaient en outre mis gratuitement à la disposition du public. Bien que les hot spots constituent l'essentiel des activités de ces opérateurs, ils n'ont généré en 2006, toujours selon le cabinet SagaTel, qu'un trafic de 40 millions de minutes par mois, ce qui représentait 0,1 % de celui du téléphone mobile. Les auteurs de l'étude estiment d'ailleurs que les acteurs du WiFi ne seront pas à l'équilibre avant plusieurs années. D'autre part, les opérateurs qui se sont lancés dans la desserte des zones rurales voient quant à eux leur activité menacée par l'extension du DSL, ainsi que l'arrivée du Wimax et de la FTTH (fibre to the home). Il n'est donc pas sûr que, en dehors des grands opérateurs comme Orange ou SFR, ils soient très nombreux à acquitter cette taxe. (...)

(11/05/2007 12:28:07)

JavaOne : Sun mise sur JavaFX et l'Open Source pour reprendre l'avantage sur Microsoft et Adobe

JavaOne, la conférence annuelle des développeurs Java à San Francisco, a surpris les observateurs par sa vitalité, surtout après une édition 2006 en demi-teinte. De quoi réjouir Sun, qui s'enorgueillit de compter 6 millions de développeurs Java dans le monde, et 5 milliards d'équipements capables de faire tourner des applications - ou appliquettes - Java. Et le nombre d'équipements devrait augmenter sensiblement, espère Scott McNealy, et participer à réduire la fracture numérique. Pour le cofondateur de Sun, l'intégration des technologies comme JavaFX, le nouveau langage de script annoncé par Sun à JavaOne, et le caractère Open Source des technologies permettra de réduire les coûts des clients légers en général et des téléphones en particulier. Or, « nous pensons que le téléphone mobile est le moyen que les populations utiliseront en premier pour accéder à Internet », a affirmé Scott McNealy à des journalistes indiens, dans une conférence de presse en marge de JavaOne. Pour l'heure, JavaFX et la finalisation de la mise en Open Source des technologies Java est surtout un moyen de se positionner pour reprendre l'avantage sur les postes clients, alors qu'Adobe s'est déjà sérieusement implanté avec Flash et le PDF, et que Microsoft commence à dérouler le rouleau compresseur, avec, pour les postes clients, l'interface de Vista WPF ou son sous-ensemble Silverlight pour les autres plateformes, et pour la partie développement et design le studio Expression. Après avoir conquis l'informatique d'entreprise, après avoir fait un grand pas en direction de la communauté Open Source, Sun peut désormais se consacrer davantage aux outils de développement, et notamment au développement de clients riches pour Internet, où Adobe et Microsoft ont pris de l'avance. Notre dossier revient sur les grandes annonces de JavaOne 2007. (...)

(11/05/2007 10:49:02)

HP Mobility Summit : HP teste un service de geocaching

HP se fraye un chemin dans le naissant et déjà tendance phénomène du géocaching. A l'occasion de son Mobility Summit de Shanghai, le constructeur a extrait de ses laboratoires un prototype, actuellement en bêta, de mscape, véritable concept de la chasse au trésor par GPS. L'idée : créer un jeu de navigation en y intégrant des animations multimédia, tant vidéo qu'audio, et les relier au déplacement de l'utilisateur géo-localisé par satellite. Cela sa traduit par exemple, par le lancement d'un commentaire audio à l'approche d'un monument, ou d'une vidéo qui raconte l'histoire de l'endroit. Ou plus simplement de l'affichage de la photo du narrateur. Techniquement, le lecteur mscape s'installe sur tout appareil mobile sous Windows Mobile, disposant des fonctionnalités de GPS. Chaque utilisateur peut alors créer son propre parcours et y insérer du contenu multimédia texte, image, HTML, Flash, vidéo pour illustrer et enrichir chaque étape du jeu. Pour la création, HP propose gratuitement un atelier de développement sur le site www.mscapers.com. Ce même site servira également à centraliser et partager toutes les créations des utilisateurs. Chacun pouvant télécharger et installer les créations des autres. Mscape repose sur un langage de programmation maison, proche de Java ou d'Actionscript, ajoute Richard Hull, architecte en chef de mscape des HP Labs, et père du service. « Il s'agit d'un langage event-driven simple à apprendre et très parlant, car nous destinons mscape à toute personne n'ayant pas de compétences pointues en informatique. » Si le concept n'est pas nouveau, il apparaît que HP cherche ici à y associer sa marque, et par la même occasion ses solutions mobiles GPS, notamment sa gamme iPaq Travel Companion. Si pour l'heure, le service vise davantage la création d'une communauté d'utilisateurs et à tester le service, encore sans vrai modèle économique, HP ne rejette pas l'idée de commercialiser à terme une partie de son service. « Nous pourrions par exemple sortir une version payante de l'atelier de développement, ou encore tourner le service vers les professionnels, notamment les guides touristiques. Une cible qui s'impose pour ce type de technologie », explique Richard Hull. (...)

(09/05/2007 17:24:22)

HP Mobility Summit : HP concrétise le rachat de Bitfone

« Ne pas se focaliser sur le produit, mais sur la connexion des gens à l'information. » C'est le message livré par Todd Bradley, vice-président de la division Personal systems group (PSG) de HP, lors de son discours d'inauguration du HP Mobility Summit à Shanghai. Devant un parterre de clients et journalistes de quarante nationalités différentes, le constructeur, en plus de revisiter ses gammes grand public et professionnelles de PC portables, inaugure une application de gestion de parcs mobiles, Entreprise Mobility Suite, qui s'intégrera à terme à son logiciel de supervision OpenView, ainsi qu'un terminal Windows Mobile dual mode (WiFI et GSM). Une initiative qui concrétise enfin le rachat de Bitfone et de ses technologies de gestion de configuration de mobiles à la volée de type OTA (over-the-air). Et positionne le constructeur sur les terres de RIM et de son Blackberry, par exemple. Entreprise Mobility Suite doit résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés par les administrateurs dans l'intégration de parcs mobiles au système d'information. Un exercice compliqué, rappelle Dave Rotschild, vice-président de la division Solutions mobiles d'HP. Il nous confie : « Entreprise Mobility Suite est une application placée derrière le pare-feu qui aide les administrateurs à créer un portail d'auto configuration de mobiles pour les employés nomades ». L'application permet plus concrètement de paramétrer, de déployer, de diagnostiquer puis réparer, de mettre à jour et de sécuriser des portables Windows Mobile en envoyant les données de configuration notamment par SMS (over-the-air). Sans avoir ainsi à rappeler l'appareil, appuie Gene Wang, vice-président du marketing de la division solutions mobiles chez HP et ex-PDG de Bitfone - société rachetée par HP en décembre 2006 et source du socle technologique de Entreprise Mobility Suite. Enterprise Mobility Suite comprend deux modules : un côté serveur, un autre qu'on installe sur le terminal Windows Mobile (version 5 et 6 pour le moment). HP indique toutefois que la suite supporte les standards de l'OMA (Open mobile alliance), ouvrant la porte aux constructeurs tiers. Pour l'heure, aucun calendrier n'a été livré quant à une prochaine extension pour Openview, indique Dave Rotschild. Entreprise Mobility Suite sera d'abord commercialisée en version autonome. Un terminal iPaq pour compagnon HP a également étendu sa gamme iPaq en confirmant la sortie du Voice Messenger 514, premier téléphone voice-centric en dual-mode (WiFi et GSM) et non tactile du constructeur. Tournant sous Windows Mobile, il apparaît comme le terminal idéal, selon HP, pour la suite Mobility Entreprise. Une fois le couplage effectué, HP mise sur la convergence. L'idée, explique Gene Wang, est par exemple de « fournir un unique numéro quel que soit l'environnement dans lequel l'utilisateur se trouve, à l'intérieur de la société ou à l'extérieur. » Un service qui s'effectue par le biais de partenariats. L'iPaq Voice Messenger embarque également des fonctionnalités de commandes vocales poussées qui autorisent notamment de répondre aux emails par la voix. Pas de 3G au programme pour ce terminal, confirme Dave Rotschild. L'accent ayant été mis sur l'autonomie, plus que sur le débit, en raison d'une cible professionnelle privilégiant voix et message. « La 3G est gourmande en énergie », confirme-t-il. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >