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(11/01/2007 17:45:25)

CES : l'OLPC dévoile sa batterie Yo-Yo

A l'occasion du CES de Las Vegas, l'organisation OLPC (One Laptop Per Child) a enfin dévoilé quel système d'alimentation équipera l'ordinateur destinés aux enfants des pays les plus pauvres. Après la manivelle ou une pédale, le choix s'est définitivement porté sur une batterie qui se recharge comme un yo-yo. Son principe : tirer puis rembobiner le fil pour créer un système de friction, générateur d'énergie. Comme un système de poulie. Pour y parvenir, l'utilisateur devra fixer la batterie rechargeable à une porte ou un arbre par exemple. L'alimentation est un vrai défi pour le programme OLPC, qui doit adapter son système à des environnements parfois dépourvus d'électricité. D'autant plus que l'organisation travaille également à un projet de serveur pour chaque école qui doit consommer moins de 5 watts. Cette batterie ne coûtera que 10$, indique l'organisation. Et constitue un des leviers pour diminuer le prix de commercialisation de l'ordinateur. Initialement fixé à 100$, le projet OLPC avait été revu à la hausse, à 150$. L'organisation a toutefois revu sa copie et table désormais sur un prix de départ de 130$. Pour enfin atteindre 100$ en 2008. (...)

(11/01/2007 16:00:01)

iPhone : des mises au point s'imposent

Quelques heures seulement après la présentation, par Steve Jobs, de l'iPhone, deux clarifications importantes - concernant le nom donné au produit et le processeur qui l'équipe - doivent être apportées. Le nom iPhone n'appartient pas à Apple. C'est Cisco, via sa filiale Linksys, qui en est propriétaire, et l'équipementier n'entend pas en faire profiter la marque à la pomme. Dans la foulée de la présentation faite par Steve Jobs à Macworld, Cisco indiquait mener des négociations avec Apple depuis deux ans. Des négociations qui ont toutefois échoué, comme en témoignent les poursuites lancées par l'équipementier à l'encontre de la firme de Steve Jobs pour l'empêcher d'utiliser le nom tant convoité. « Parce qu'ils négocient avec nous sur l'utilisation de la marque depuis tout ce temps, Apple doit bien reconnaître que nous détenons le nom », assène ainsi John Noh, le porte-parole de Cisco. Et Mark Chandler d'enfoncer le clou en expliquant que « l'iPhone d'aujourd'hui n'est pas l'iPhone de demain ». Du côté d'Apple, comme l'a indiqué un responsable au magazine PC World (groupe IDG), la violation de la marque iPhone n'est pas caractérisée dans la mesure où le produit éponyme de Cisco est un téléphone VoIP alors que celui de Steve Jobs est un combiné mobile. Pour Allonn Levy, juriste spécialiste du droit des marques, ce serait une initiative dangereuse de la part d'Apple que de commencer à utiliser le nom iPhone. Le groupe pourrait alors se voir reprocher la commission d'une « infraction intentionnelle ». Cisco pourrait enfin, toujours selon Allonn Levy, avoir initié les poursuites en cours pour contraindre Apple à signer l'accord que les deux sociétés ont négocié. Pas d'Intel dans l'iPhone Autre information démentie après la présentation de l'iPhone : il n'est pas équipé d'un processeur Intel. C'est pourtant l'information qui a circulé dans les heures ayant suivi la conférence de Steve Jobs, reprise notamment par Reuteurs qui citait un représentant allemand d'Apple. Le porte-parole du fondeur s'est donc fendu d'une déclaration officielle pour mettre fin à la rumeur : « nous ne fournissons pas la puce à l'intérieur de l'iPhone ». Intel équipe en revanche l'Apple TV. On notera aussi que les commentaires négatifs commencent à fleurir. Certains observateurs reprochent ainsi à l'appareil d'être équipé d'une batterie inamovible, de n'offrir le mode push que pour les utilisateurs du webmail Yahoo, de ne pouvoir se connecter qu'aux seuls réseaux Edge (et pas 3G), ou encore d'être réservé aux utilisateurs d'un unique opérateur choisi par Apple (Cingular aux Etats-Unis). Ces critiques n'ont toutefois pas affecté l'accueil qu'a réservé le marché à l'iPhone. Le titre Apple a en effet atteint un niveau historiquement haut en signant deux séances de hausse consécutives, flirtant même avec la barre symbolique des cent dollars. De leur côté, les constructeurs de Smartphones voyaient le cours de leurs actions évoluer à la baisse : Blackberry perdait ainsi près de 8% et Palm plus de 5%. (...)

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