Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2781 à 2790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2006 11:35:29)

Plus de Bull à Bordeaux avec le centre de services mobilité

L'inauguration, ce 15 novembre à Bordeaux, du centre de services dédié aux projets de mobilité d'entreprises s'inscrit dans la stratégie volontariste de Bull pour réaliser, dès 2008, 50% du chiffre d'affaires dans les services. Les 150 ingénieurs, techniciens et experts du centre bordelais capitalisent sur leur historique de services auprès des opérateurs télécoms (Orange et Bouygues notamment) et autres grands projets de portails d'entreprise pour développer des services autour des solutions de mobilité (goélocalisation, vidéosurveillance embarquée) et autres services aux personnels itinérants. Comme les équipes regroupées dans les deux autres centres inaugurés en novembre 2005 à Grenoble (600 personnes) et en mai 2006 à Marseille (150 personnes) sous la bannière de l'expertise Open Source, les équipes bordelaises misent sur l'approche industrielle sous-tendue par l'atelier et la méthodologie NovaForge. "Ce dispositif, en droite ligne de la pratique Open Source de la R&D de Bull, permet de fédérer les développements, de concevoir, réaliser et maintenir industriellement des applications en mode réparti", commente Hassan Maad, directeur général de Bull Evidian, impliqué, pour sa part, dans l'offre de solutions de sécurité qui renforce d'autant la montée en puissance de Bull sur le terrain de la mobilité. Ce qui, induit-il, "présage d'ouvertures de postes pour des développeurs". Si plan d'embauche il y a pour 2007, "via des recrutements locaux", précise Jean-Pierre Barbéris, directeur général des activités services de Bull, le groupe ne l'affiche pas en clair (en nombre) pour chacun de ces trois centres de services. (...)

(14/11/2006 11:55:59)

Vers la fin des PDA non communicants

Après avoir baissé au deuxième trimestre, les ventes de terminaux de poche en Europe ont retrouvé le chemin de la croissance. Selon IDC, entre les mois de juillet et de septembre derniers, elles ont enregistré une croissance en volume de 13%, à 3,84 millions d'unités livrées, comparé au troisième trimestre 2005. Dans son étude, l'institut distingue deux typologies de produits sur le marché des terminaux de poche : d'une part, les PDA traditionnels, dépourvus de fonction de téléphonie, d'autre part les appareils dits convergents tels certains smartphones et les assistants personnels communicants. Sur ce dernier segment, les ventes en volume ont progressé de 30% durant le dernier trimestre. Il constitue à ce titre le moteur de la croissance de l'ensemble du marché des terminaux de poches puisque les ventes de PDA ont enregistré sur la même période une chute de 60% en volume. Cette tendance baissière dure maintenant depuis quatre trimestres. Résultat, alors que les appareils convergents représentaient 81% du marché total des terminaux de poche, ils totalisent aujourd'hui 93% des ventes en volume. En toute logique, les principaux fabricants de PDA communicants et de smartphones tirent leur épingle du jeu. A l'image de Nokia, qui a vu sa part de marché passer à 66,5% suite à une croissance de 28% de ses ventes comparé au troisième trimestre 2005. En comparaison, HP (3,6% de parts de marché) et Palm (2,6%) enregistrent respectivement une baisse de 44% et 13% de leurs livraisons. (...)

(07/11/2006 17:39:11)

La mobilité représente le tiers du budget R&T des entreprises européennes

Si les résultats de l'étude "la mobilité dans les entreprises européennes en 2006" ne constituent certainement pas une révolution, ils contribuent néanmoins à souligner l'intérêt que portent les professionnels nord-américains et européens aux technologies mobiles. S'il ne fallait qu'un chiffre pour s'en convaincre, ce serait sans aucun doute la part des budgets télécoms et réseaux consacrée à la mobilité : elle a atteint 32% en 2006. Si le principal poste de dépenses reste le réseau terrestre voix et données, la mobilité s'octroie donc néanmoins un tiers de l'ensemble des débours. Dans la même veine, Forrester indique que 70% des entreprises utilisent une application mobile. Trois raisons principales expliquent le goût des entreprises pour la mobilité. Et l'étude Forrester de s'appuyer sur l'exemple de British Telecom pour les illustrer. Au cours des dix dernières années, BT a mis en place une solution flexible à travers des VPN distants et des accès haut débit. En retour, l'opérateur historique a enregistré une progression de la productivité de ses salariés de 31% - et une augmentation de 8% de la satisfaction de ses clients. BT a également pu compter sur une réduction de ses coûts de 270M€. Enfin, la motivation de ses salariés a crû de 14% et l'absentéisme a reculé de 63%. Si ces données peuvent sembler par trop idylliques et ne méritent certainement pas d'être prises comme argent comptant, elles illustrent néanmoins quels types d'avantages peuvent retirer les entreprises d'une utilisation des technologies mobiles. Une priorité critique pour 16% des entreprises Les sociétés ne s'y trompent d'ailleurs pas et sont 48% à avoir augmenté leurs dépenses dans ce domaine cette année. A titre de comparaison, elles étaient 44% à l'avoir fait l'an passé. Le chiffre est encore plus important lorsqu'on considère uniquement la progression des dépenses liées aux données mobiles : 58% des entreprises ont accru ce poste de dépenses, contre 40% un an plus tôt. Pour autant, dépenser plus ne signifie pas dépenser n'importe comment. Les entreprises sont ainsi 32% à prévoir la mise en place d'une stratégie (choix des appareils, des applications, etc.) et d'une politique mobiles (sécurité, spécification d'usage, etc.). Pour 16% d'entre elles, il s'agit même d'une priorité critique. De même, l'engouement pour la technologie mobile ne va pas sans inquiétudes quant aux coûts qu'elle risque d'engendrer et à sa fiabilité. Paradoxalement, cette attention portée sur les coûts est susceptible de conduire à l'adoption des technologies les plus récentes. Il en va ainsi des téléphones associant GSM et WiFi, qui sont plébiscités par 58% des entreprises. Logique quand on sait que la moitié des appels sont en fait passés depuis un bâtiment. (...)

(07/11/2006 16:28:48)

47 % de points d'accès Wi-Fi en plus en 2006

Connue pour ses études et ses recherches dans les domaines du multimédia, du RFID ou encore des connexions sans fil, la société américaine ABI Research prévoit un total de 143 700 points d'accès Wi-Fi dans le monde pour cette fin d'année 2006, soit une progression de 47 %. Les trois quarts de ces hotspots se répartissent en Amérique du Nord et sur le Vieux continent. C'est d'ailleurs sur ce dernier que la majorité des points d'accès sont déjà installés, avec pas moins de 57 000. En grande majorité, ces points d'accès se retrouvent essentiellement dans des lieux commerciaux et publiques tels que les chaînes de restauration ou dans l'hôtellerie. Le géant de la restauration rapide McDonalds a déjà équipé 17 % de ses 4 000 points de vente. Pour ABI Research, le nombre de hotspots atteindra 109 000 unités en 2010, rien que pour le secteur de l'hôtellerie et des salons. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >