L'inauguration, ce 15 novembre à Bordeaux, du centre de services dédié aux projets de mobilité d'entreprises s'inscrit dans la stratégie volontariste de Bull pour réaliser, dès 2008, 50% du chiffre d'affaires dans les services. Les 150 ingénieurs, techniciens et experts du centre bordelais capitalisent sur leur historique de services auprès des opérateurs télécoms (Orange et Bouygues notamment) et autres grands projets de portails d'entreprise pour développer des services autour des solutions de mobilité (goélocalisation, vidéosurveillance embarquée) et autres services aux personnels itinérants. Comme les équipes regroupées dans les deux autres centres inaugurés en novembre 2005 à Grenoble (600 personnes) et en mai 2006 à Marseille (150 personnes) sous la bannière de l'expertise Open Source, les équipes bordelaises misent sur l'approche industrielle sous-tendue par l'atelier et la méthodologie NovaForge. "Ce dispositif, en droite ligne de la pratique Open Source de la R&D de Bull, permet de fédérer les développements, de concevoir, réaliser et maintenir industriellement des applications en mode réparti", commente Hassan Maad, directeur général de Bull Evidian, impliqué, pour sa part, dans l'offre de solutions de sécurité qui renforce d'autant la montée en puissance de Bull sur le terrain de la mobilité. Ce qui, induit-il, "présage d'ouvertures de postes pour des développeurs". Si plan d'embauche il y a pour 2007, "via des recrutements locaux", précise Jean-Pierre Barbéris, directeur général des activités services de Bull, le groupe ne l'affiche pas en clair (en nombre) pour chacun de ces trois centres de services.