« Les contrats de compte Entreprise ne seront plus proposés aux nouveaux clients », explique dans un blog, Nitin Bhat, directeur des produits chez Heroku. Le message repéré par nos confrères de SiliconAngle signe les prémisses d’un désengagement de Salesforce dans le spécialiste du PaaS acquis en 2010. Selon le média, la société prévoit également de réduire le développement de nouvelles fonctionnalités Heroku, tout en maintenant le déploiement de la refonte récemment annoncée du service PostgreSQL managé de la plateforme. Elle continuera également à publier des mises à jour de cybersécurité et de fiabilité.
Concernant les clients entreprises existants, Salesforce se veut rassurant en indiquant qu’ils ne sont pas concernés par ces changements. « les fonctionnalités principales de la plateforme, notamment les applications, les pipelines, les équipes et les modules complémentaires, restent inchangées », assure-t-il. La facturation et la tarification ne sont pas non plus modifiées.
Salesforce se concentre sur ses offres IA
Pour expliquer sa décision, Salesforce indique « concentrer ses investissements en matière de produits et d'ingénierie sur les domaines où nous pouvons apporter la plus grande valeur ajoutée à long terme à nos clients, notamment en aidant les organisations à concevoir et à déployer une IA de niveau entreprise de manière sécurisée et fiable ». Sur l’IA, le spécialiste du CRM en mode SaaS a clairement orienté sa stratégie autour d’Agentforce intégrant Agent Builder, un outil de création et de déploiement d’agents IA. Une offre similaire à Managed Inference and Agents de Heroku.
Pour mémoire, Heroku a été créé en 2007 comme une plateforme as a service programmée en Ruby pour le développement d’applications dans le cloud. Très rapidement adoptée par les développeurs, il a néanmoins dû faire face à la montée en puissance de Kubernetes comme plateforme privilégiée par les fournisseurs de cloud pour créer et déployer des applications. En 2022, il a annoncé la fin des offres gratuites face aux abus, avant de proposer des offres Eco et Mini face à la bronca de la communauté.

Commentaire