Chose promise, chose due. Le spécialiste du PaaS Heroku vient de présenter une offre économique après sa décision d’abandonner ses offres gratuites sur certains services à partir du 28 novembre. La société en profite aussi pour supprimer les comptes et les espaces de stockage inactifs. Le nouveau plan tarifaire nommé Eco coûtera 5 dollars pour 1 000 heures de calcul par mois et sera mis en veille (remise à zéro) après 30 minutes d’absence de trafic.

Par ailleurs, la filiale de Salesforce propose des plans tarifaires spécifiques nommés « Mini » pour les bases de données Postgres et Redis avec jusqu’à 10 000 lignes dans le premier pour 5 dollars par mois et 25 Mo dans Redis pour 3 dollars mensuels. A noter que ces offres peuvent être utilisées pour un ou plusieurs Dynos Eco, à condition que les heures de calcul combinées restent dans la limite. Un Dyno est un conteneur Linux dans le jargon Heroku. Les dynos existent en version serveur web ou worker, et sont préconfigurés pour le runtime choisi par le développeur, avec des options telles que Ruby, Node.js, Java, PHP, Python, Scala, Clojure ou Go.

L'ensemble des offres Eco et Mini détaillées. (Crédit Photo : Heroku)

Les premières réactions des développeurs à ces annonces ont été plutôt mitigées. Passer du mode gratuit au mode payant est rarement apprécié. Certains se sont notamment plaints de la suppression de l’option « scale to zero » propre à la version gratuite. La fonction de mise en veille dans la déclinaison payante est également critiquée pour les applications en cours de développement ou utilisées occasionnellement. « Si vous voulez exécuter une petite tâche cron une fois par heure, vous paierez quand même la moitié d’un mois d’utilisation », souligne un développeur sur un forum. Il s’interroge donc de passer sur des offres alternatives comme Porter, Railway, Render, Fly.io et Clever Cloud. Les développeurs peuvent aussi se tourner vers des services gratuits des grands acteurs du cloud comme Oracle, Azure (qui offre jusqu’à 60 minutes de CPU gratuites) ou AWS qui propose jusqu’à 1 million de requêtes Lambda par mois dans un plan gratuit.