Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2981 à 2990.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/05/2006 16:47:48)
Microsoft veut intégrer Windows Mobile aux puces Qualcomm
Qualcomm et Microsoft viennent d'engager des travaux conjoints d'intégration de Windows Mobile au sein des puces pour terminaux nomades du fondeur. Avec ce partenariat, Qualcomm et l'éditeur américain entendent, officiellement, aider les constructeurs de terminaux mobiles à réduire leurs délais de mise sur le marché de nouveaux produits. Cet effort d'intégration pourrait en outre conduire à une réduction des coûts de production. Selon Carolina Milanesi, un analyste du cabinet d'étude Gartner, cette collaboration vise surtout à aider Microsoft à gagner des parts de marché sur des marchés tels que l'Amérique du Nord et l'Asie où la technologie CDMA est bien installée, notamment face à RIM. Qualcomm et Microsoft espèrent pouvoir livrer leurs premières puces embarquant Windows Mobile dès le second semestre de cette année. Les premiers terminaux ainsi équipés pourraient être commercialisés en 2007. (...)
(05/05/2006 12:58:48)20 millions de terminaux convergents vendus en 2006, selon IDC
Le début d'année 2006 a vu une augmentation des ventes de terminaux convergents de près de 43% par rapport au premier trimestre 2005, avec 2,67 millions d'appareils commercialisés. Si ces estimations sont un peu inférieures aux attentes, les ventes de terminaux convergents en Europe devraient atteindre les 20 millions d'unités pour l'année 2006. Le cabinet d'études IDC estime qu'un sursaut devrait avoir lieu dès le second semestre. Les appareils comme la série N de Nokia, le Sony Ericsson W950 pour le grand public ainsi que les diverses offres d'appareils nomades multi-fonctions pour les professionnels devraient dynamiser le marché. Sur le marché global des terminaux mobiles, le leader reste Nokia, qui est le seul avec RIM à afficher des ventes en progression sur le premier trimestre 2006 par rapport à la même période de l'année dernière. La baisse la plus significative concerne Palm qui continue sa chute libre (-25% pour ce trimestre par rapport à la même période en 2005). Sa plate-forme n'a pas résisté à celle de Symbian, Series 60, qui équipe 72% des appareils vendu ce trimestre ou à l'arrivée de Windows Mobile. Cette dernière plate-forme est en forte augmentation (+77% pour ce trimestre) mais reste handicapée par un manque de service après vente de la part des OEM. Un autre constat est que les simples PDA-GPS n'ont plus les faveurs du public, qui recherche des appareils nomades capables aussi de communiquer. (...)
(05/05/2006 13:00:10)Deutsche Telekom entend rester le premier opérateur européen
Lors de son rendez-vous annuel avec ses actionnaires, Kai-uwe Ricke, le président du directoire de Deutsche Telekom, a réaffirmé sa volonté de maintenir l'entreprise à la première place sur le marché européen. Pour parvenir à ses fins, l'opérateur envisage plusieurs actions, notamment participer à la concentration du marché européen. Pour ce faire, Deutsche Telekon prévoit quelques rachats. Le choix des cibles sera simplement guidé par un objectif de rentabilité pour les actionnaires. A ce sujet, M. Ricke pointe du doigt la récente acquisition de l'opérateur mmO2 par l'espagnol Telefonica. Une fois implanté sur un marché, l'allemand vise le haut du podium : "Sur les marchés où nous sommes présents, nous visons des positions de leader, toujours mesurées en parts de marché". Outre les rachats, l'opérateur allemand devrait concentrer ses efforts sur les PME/PMI en leur vantant ses services. Face à la montée de la concurrence des fournisseurs de services venus d'Internet, tels que Google et Skype, le message est limpide. Deutsche Telekom devrait rapidement passer à une production tout IP. D'ailleurs, l'opérateur devrait tester dans le courant du mois un service d'IPTV à haut débit afin d'être prêt pour une retransmission de la coupe du monde de football débutant le 6 juin prochain. Enfin, afin de rester compétitif, M. Ricke a souligné l'importance de ses réductions d'effectifs avec près de 32 000 suppressions d'emplois déjà planifiées en Allemagne. Le chiffre d'affaires 2007 de Deutsche Telekon devrait afficher une légère hausse. (...)
(05/05/2006 12:57:59)Wi-Fi rapide : Copie à revoir pour le premier brouillon de 802.11n
le groupe de travail IEEE 802.11n en charge de spécifier la prochaine génération du standard Wi-Fi n'a finalement pas réussi à se mettre d'accord sur le premier brouillon du standard qui avait pourtant fait l'objet d'un compromis en janvier dernier. Seuls 46,6 % des membres du groupe de travail ont approuvé la première version du brouillon de 802.11n, bien loin des 75% requis pour sa ratification. Nombre de membres du groupe de travail ont ainsi reconnu que de nombreux changements devaient être apportés au standard afin notamment d'améliorer sa compatibilité et sa cohabitation avec les réseaux Wi-Fi existants. Le vote remet encore un peu plus en question la pertinence du lancement par plusieurs constructeurs d'équipements pré-standards dits compatibles avec le brouillon de 802.11n, comme ceux récemment lancés par NetGear, Linksys ou D-Link. Rien ne garantit en effet que ces équipements pourront être mis à jour pour se conformer à la spécification finale, contrairement à ce que la plupart des constructeurs laisse croire, sans toutefois s'engager fermement... En fait, il est fort probable qu'il faudra attendre la mi-2007 ou la fin 2007 pour voir apparaître les premiers équipements conformes au standard final. En attendant, les appareils récemment annoncés ont au moins le mérite d'être plus rapides que les équipements existants, au risque toutefois d'être incompatibles avec la mouture définitive de la norme. Pas forcément de quoi inquiéter les particuliers, mais de quoi tenir à distance les entreprises... Titre de l'encadré: (...)
(04/05/2006 11:48:57)Internet : Opera Mini met le web dans les mobiles
L'éditeur norvégien de navigateurs Web, Opera Software, a annoncé aujourd'hui le lancement de la version 2.0 de son navigateur web pour téléphones mobiles, Opera Mini 2.0. Compatible avec la quasi-totalité des téléphones modernes, Opera Mini permet de surfer sur le web de façon relativement confortable depuis son téléphone mobile, mais aussi de télécharger MP3, images et autres contenus web directement sur le téléphone. L'une des nouveautés de cette version 2.0 est le support des "skins" pour personnaliser l'apparence du navigateur. Une autre est la fonction Multisearch qui permet d'agréger plusieurs moteurs de recherche sur la page d'accueil du navigateur. Opera Mini 2.0 permet aussi d'assigner des raccourcis claviers à ses favoris préférés de façon à accélérer la navigation. Comme la première mouture, cette version 2.0 est gratuite est téléchargeable directement sur le web (http://www.opera.com/products/mobile/operamini/phones/) ou depuis son téléphone mobile (http://mini.opera.com) (...)
(03/05/2006 12:11:42)La Cnil sévère sur le décret relatif aux données de connexion
La Cnil, le gardien des données personnelles, monte au créneau contre le décret d'application de la loi du 15 novembre 2001 sur la rétention des données de connexion. Paru le 26 mars au Journal officiel, le décret fixe à un an la durée pendant laquelle les FAI et opérateurs devront conserver les données de communication de leurs abonnés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés estime que ce texte manque de précision : "en se contentant d'énumérer cinq catégories générales de données, (le décret d'application) ne permet par aux opérateurs de mesurer précisément l'obligation qui leur est faire de conserver certaines données en dérogation au principe général prévoyant l'effacement ou l'anonymisation posé par la loi". La Cnil avait pourtant mis en garde le gouvernement avant la publication du décret : en novembre 2005, elle lui rappelait que son futur texte devrait déterminer exactement la nature des données devant être conservées. "Cette proposition n'a pas été retenue", constate le garant de libertés individuelles. (...)
(03/05/2006 12:12:13)RIM cible d'une nouvelle procédure pour violation de brevet
A peine son conflit réglé avec NTP, RIM se voit de nouveau attaqué pour violation de brevet. Cette fois c'est la société Visto qui se lance à l'assaut du Canadien et l'accuse de contrefaire quatre de ses brevets. Visto vient de remporter une victoire juridique sur le même thème contre Seven Networks. Cela lui a rapporté 3,6 M$. Forte de cette victoire, l'entreprise californienne se dit parfaitement prête à affronter une nouvelle bataille. Pour l'heure, RIM rejette les prétentions de Visto et réfléchit à une contre-attaque pour violation de ses propres brevets. Néanmoins, Visto se dit prêt à négocier un arrangement à l'amiable : son PDG, M. Bogosian reconnaît qu'il est avant tout un "homme d'affaire". Quelle que soit la suite donnée à cette affaire, RIM affirme que ses clients n'en souffriront pas. (...)
(28/04/2006 12:08:21)Nouveau recul des ventes de PDA
Les ventes mondiales d'ordinateurs de poche ont enregistré un nouveau trimestre de recul, selon IDC. Pour le neuvième trimestre consécutif, les ventes de PDA ont reculé par rapport au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,5 millions d'unités, soit une baisse de 22,3 %. Dans un communiqué, le cabinet relève que l'intégration « de fonctions telles que Bluetooth, Wi-Fi, une mémoire extensible ou encore des solutions GPS » ne parvient à enrayer la chute face à la montée en puissance des téléphones mobiles qui intègrent aussi nombre de ces fonctions. Ne cachant pas un certain pessimiste, Ramon Llams, analyste chez IDC, souligne que « beaucoup se demandent combien de temps cette tendance va durer et si le marché se retournera un jour ». Toujours en tête du marché avec plus de 32 % de parts, Palm subit de plein fouet le recul général avec 23,3 % d'unités livrées en moins qu'au premier trimestre 2005. A la seconde place avec 23,5 % des PDA vendus sur la période, HP encaisse un recul de 30,3 % de ses ventes. Mais c'est Dell qui paie le plus lourd tribut avec près de 34 % d'unités livrées en moins à 9,7 % de parts de marché. Mio tire son épingle du jeu à 7,1 % de parts de marché, pour 84,4 % de PDA livrés en plus qu'au premier trimestre 2005. (...)
(27/04/2006 11:14:08)Cisco s'associe à Nokia pour des mobiles supportant la VoIP
Cisco devrait annoncer cette semaine un partenariat avec Nokia dans le but de créer des téléphones mobiles bi-modes supportant la téléphonie sur IP. Ces terminaux, attendus pour le quatrième trimestre, devrait intégrer la toute dernière version des extensions CCX. Celles-ci doivent permettre l'initialisation de la connexion aux points d'accès WiFi signés Cisco sous l'impulsion du terminal avec, à la clé, une meilleure autonomie. En effet, en temps normal, le point d'accès interroge régulièrement le terminal WiFi pour s'assurer de sa disponibilité, entraînant, au passage, une importante consommation électrique. Seul bémol, les extensions CCX ne fonctionnent pour l'instant qu'avec les équipements Cisco. Selon Abner Germanow, directeur de recherche sur les solutions réseau d'entreprise d'IDc, l'équipementier pourrait chercher à faire un standard de ses extensions CCX à compter du moment où elles commenceront à être commercialement exploitées. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |