Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 331 à 340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/11/2011 10:22:31)

Une perception aléatoire de la sécurité IT par les cadres dirigeants

Les récentes technologies et pratiques sont mises en vedette dans la dernière livraison de l'étude mondiale de Ernst & Young sur la perception de la sécurité des SI par les dirigeants d'entreprises. Et cela dans un contexte des plus hostiles : 72% des répondants de l'enquête considèrent que les risques externes s'accroissent.

Mais l'insécurité n'est pas un frein à l'adoption de technologies et de pratiques. Ainsi, 80% des répondants pensent implanter des tablettes (14% l'ont déjà fait officiellement avec le support de la DSI) dans leurs organisations alors même qu'ils reconnaissent un niveau de sécurité très perfectible pour ces terminaux. D'une manière générale, seulement 47% des organisations semblent recourir à des techniques de cryptage des données sur des terminaux mobiles (portables, tablettes, smartphones...) alors même que les vols de ces objets sont très nombreux.

De la même façon, la priorité des prochains douze mois sera la sécurité dans le cloud alors même que l'adoption de l'informatique dans les nuages ne cesse de progresser. 61% des répondants déclarent ainsi utiliser ou compter utiliser le cloud dans l'année à venir. Mais plus de la moitié n'ont fait aucune analyse des risques induits par une migration dans le cloud. Et la seule réponse à cette insécurité latente est un contrôle des clauses contractuelles pour 20% des répondants. C'est certain qu'un contrat a toujours arrêté un cybercriminel. Dans 88% des cas, une accréditation par un tiers sera un plus pour accorder sa confiance, dans 45% seulement si cette accréditation se fait selon des standards reconnus.

Les réseaux sociaux inquiètent

L'une des craintes majeures des entreprises reste la pénétration des défenses par l'ingénierie sociale. Or les médias sociaux et notamment les réseaux sociaux sont analysés comme des outils facilitant ce genre d'attaque. La réponse des entreprises est donc d'en couper l'accès durant les heures de travail (53% des répondants), les collaborateurs étant donc réputés oublier toutes les informations professionnelles et ne plus se connecter aux réseaux sociaux dès qu'ils sont hors des locaux de l'entreprise.

Si 59% des répondants pensent accroître le budget de la sécurité, surtout pour perfectionner le PCA/PRA du reste, l'argent ne fait pas tout. Ainsi, seulement 51% admettent disposer d'une stratégie formalisée de sécurité.

(...)

(07/11/2011 15:32:46)

Intel et Mips se bousculent pour supporter Android 4.0

On a déjà vu Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich, tourner sur un smartphone intégrant un processeur ARM, puce que l'on retrouve dans la plupart des smartphones et tablettes actuelles. Le mois dernier, Google avait montré une version de Ice Cream Sandwich (ICS) tournant sur le futur Galaxy Nexus de Samsung, dont la commercialisation doit démarrer ce mois-ci aux États-Unis, en Europe et en Asie. Google avait choisi de s'appuyer sur Samsung et Texas Instruments, dont la puce double coeur OMAP4460 fait déjà tourner le premier Nexus, pour fournir des dispositifs compatibles ICS. Mais Intel et Mips, en rivalité avec ARM, et tous deux pratiquement absents de ce marché, comptent bien faire en sorte que leurs processeurs soient aussi compatibles avec Android 4.0.

Cette semaine, Intel a fait savoir que le système d'exploitation mobile de Google était prêt pour tourner sur des tablettes et des smartphones équipés de processeurs x86 pour mobiles d'Intel. « Le premier smartphone basé sur une puce Intel est prévu pour le premier semestre de l'année prochaine, » a ainsi précisé Intel. Le fondeur a travaillé étroitement avec Google sur le développement d'une version Android compatible avec les processeurs Intel destinés aux smartphones et aux tablettes, laissant même de côté son propre OS MeeGo pour privilégier Android. « Ice Cream Sandwich a été optimisé pour les architectures x86, si bien que les appareils construits autour de l'architecture d'Intel supporteront le dernier OS mobile de Google, » a déclaré Suzy Greenberg, porte-parole d'Intel. Parmi les tablettes intégrant les processeurs d'Intel, il y a notamment la Slate 2 de Hewlett-Packard, annoncée la semaine dernière, et la Cius de Cisco, qui tourne sous une ancienne version d'Android.

Mips veut également travailler avec Android 4.0

Mips est la troisième architecture processeur à vouloir rivaliser avec ARM sur le marché de la tablette et du smartphone. Il existe déjà sur le marché des tablettes intégrant des processeurs Mips et tournant sous Android 3.0, alias Honeycomb. Et l'entreprise compte également porter Android 4.0 sur ses tablettes. « Une version d'Android 4.0 pour processeurs Mips sera disponible sous peu, » a déclaré Jen-Bernier Santarini, porte-parole de Mips. « La disponibilité de tablettes sous Android 4.0 tournant avec des processeurs Mips dépendra du moment où Google libèrera son OS sous licence Open Source, » a-t-elle expliqué. « Dès que le smartphone de Samsung sera sur le marché, Google pourra libérer le code source d'Android 4.0 et permettre le portage de l'OS sur d'autres puces et d'autres dispositifs. « Si Google libère le code d'ICS en novembre, celui-ci pourra être porté sur Mips une quinzaine de jours après, pour une mise en production sous 3 mois, » a encore déclaré Jen Bernier-Santarini.

Beaucoup de licenciés Mips travaillant avec Android ont déjà terminé le développement de bas niveau sur le noyau Linux et le pilote, et ils n'attendent plus que le code Open Source des couches supérieures d'Android pour compléter le portage. «Dans la mesure où l'architecture d'Ice Cream Sandwitch est très similaire à celle d'Honeycomb, il sera facile de tirer profit de tout le travail effectué par Mips et ses licenciés sur Honeycomb. C'est pourquoi nous pensons que ICS tournera sur nos plateformes très peu de temps après la mise à disposition par Google du code en Open Source, » a ajouté la porte-parole de Mips.

Un portage plus facile

Intel et Mips auront plus de facilité à porter Android 4.0 pour leurs processeurs que cela n'a été le cas pour les versions précédentes d'Android. Au mois de janvier, alors que l'on pouvait voir Android 3.0 sur des tablettes intégrant des processeurs ARM, Intel et Mips travaillaient encore sur le portage de l'OS sur leurs puces, et il leur a fallu plusieurs mois pour mettre au point la version définitive. HTC est l'un des fabricants de smartphones proposant des produits qui supportent Android 4.0. Le constructeur vient de livrer un smartphone Rezound, qui pourra être mis à niveau vers Android 4.0 dès l'année prochaine.

L'OS comprend de nombreuses améliorations, dont une nouvelle interface et un dock qui permet d'accéder et de naviguer plus facilement entre les applications. A noter au nombre des autres caractéristiques, un clavier virtuel amélioré, la possibilité de gérer plusieurs comptes de messagerie, une sécurité renforcée, de meilleures performances pour les applications, une prise en charge plus rapide des photos, l'accès à technologie de communication de proximité (NFC) qui apporte des capacités en paiement mobile, plus l'amélioration des fonctionnalités de reconnaissance vocale speech-to-text.

Dans l'ensemble, les fabricants de smartphones et de processeurs sont très enthousiastes en ce qui concerne Android 4.0. En particulier, parce que le nouvel OS apporte une cohérence entre les versions Android pour tablettes et smartphones qui pourrait contribuer à réduire la fragmentation du système mobile de Google.

(...)

(07/11/2011 14:31:46)

3 jours au lieu de 10 pour porter son numéro de mobile

L'Arcep annonce la simplification de la procédure de conservation des numéros mobiles lors du passage d'un opérateur à un autre, qui entre en vigueur le lundi 7 novembre. Désormais, la portabilité du numéro sera effectuée en trois jours ouvrables maximum, contre dix précédemment.

Dans le détail, la phase d'échange d'informations entre opérateurs est réduite à deux jours ouvrables au maximum et le délai de mise en oeuvre du portage tombe à un jour ouvrable. Tout retard pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur.

Le dispositif prévoit également une disponibilité 24h/24 et 7j/7 des serveurs vocaux, au "3179", diffusant le code RIO (le Relevé d'identité opérateur, indispensable pour demander la conservation de son numéro de téléphone mobile).

Toutes ces dispositions ont été prises en application des directives européennes. Elles améliorent le dispositif mis en place par les opérateurs mobiles en 2007, qui comprend notamment le principe d'un guichet unique entre opérateurs.

(...)

(07/11/2011 14:27:28)

L'Internet mobile toujours en forte croissance selon Ericsson

Le trafic Internet mobile généré par les smartphones et les tablettes pourrait être multiplié par 10 entre 2011 et 2016, selon une étude de l'équipementier Ericsson. Alors que le nombre d'abonnements mobiles devrait s'établir à 900 millions fin 2011, il pourrait atteindre les cinq milliards à l'horizon 2016.

Ericsson table sur une croissance de 60% par an du trafic mobile de données, principalement dopée par la consultation de vidéos (enregistrées ou en streaming). Au final, cela correspondrait en 2016 à échanger dix fois plus de données qu'aujourd'hui, soit entre 4 000 et 5 000 petabytes (10 puissance 15 bytes) par mois. Le seul trafic lié aux smartphones pourrait tripler en 2011, par rapport à l'an dernier.

En 2016, plus de 30% de la population mondiale vivra dans des métropoles d'une densité supérieure à 1 000 habitants au km². Cela ne représente qu'environ 1% de la surface de la Terre mais générera, selon Ericsson, plus de 60% du trafic mobile global.

(...)

(04/11/2011 17:03:07)

Recap IT : Facebook infiltré, iOS 5 va recharger les batteries, HP teste les charmes d'ARM

En cette semaine de Toussaint, à tout seigneur, tout honneur, place de choix à ce qui fait peur, effraye, donne des sueurs froides aux DSI, la sécurité. Et il faut avouer que l'actualité est encore riche en la matière. Le malware Duqu continue sa propagation selon Symantec, alors qu'un laboratoire de recherche hongrois explique que ce logiciel exploite une faille zero-day du kernel de Windows. Microsoft dit travailler dessus, mais le correctif n'est pas présent dans le traditionnel Patch Tuesday, disponible la semaine prochaine. On a appris aussi qu'un serveur du MIT avait été détourné pour compromettre plus de 100 000 sites web. Des chercheurs ont réussi à infiltrer Facebook grâce à des robots capables de collecter une grande quantité de données (250 Go). Même le système captcha utilisé par des sites très populaires a été trompé par des chercheurs. Les experts en sécurité tentent de trouver des parades et simulent des cyber-attaques comme cela a été le cas pour l'opération Cyber Atlantique 2011 avec des Européens et les Etats-Unis.

HP Slate rebondit, Gmail loupe son entrée sur App Store, iOS 5 va recharger les batteries


Même à la Toussaint, on ne meurt jamais complètement. HP a ainsi annoncé le lancement de sa tablette Slate 2 à destination des professionnels, quelques jours après avoir indiqué qu'il ne céderait pas son activité PC. De grands espoirs reposent sur Android 4, beaucoup de constructeurs de téléphonie mobile estiment qu'Ice Cream Sandwich devrait réduire la fragmentation de l'OS mobile de Google. Il lui reste quand même un peu de travail à accomplir quand on regarde le loupé de l'application Gmail sur iOS. A peine apparue sur l'App Store, l'appli a été retirée très vite par la firme de Mountain View en raison d'un bug technique. La grogne a été palpable aussi pour les utilisateurs d'iPhone 4S qui ont constaté une baisse substantielle de l'autonomie de leur terminal. En cause, un bug sur iOS 5 et plus exactement sur la gestion du fuseau horaire. Apple a pris en compte les récriminations et proposera un correctif sur la prochaine mise à jour de son OS mobile. La firme de Cupertino en profitera pour corriger aussi une faille de sécurité touchant l'iPad 2 et sa smart cover. Enfin, citons la volonté d'Ubuntu d'aller vers les tablettes et les smartphones dans les prochaines années.

HP teste des puces serveurs ARM, Sortie de VMware aux élections du JCP


Pour effrayer ses partenaires, rien ne vaut un petit tour chez la concurrence. HP s'est essayé au procédé en testant un serveur intégrant des puces Calexda qui sont basées sur l'architecture ARM. Pour autant, le constructeur ne tourne pas le dos à son partenaire Intel, notamment sur Itanium. HP a également annoncé cette semaine la nomination d'un nouveau DSI en la personne de Craig Flower.

Les élections au sein du comité exécutif du JCP
(Java Community Process) ont été l'occasion de constater les forces en présence. VMware n'a pas été élu, mais reste contributeur Java avec SpringSource. Twitter et Azul System y font par contre leur entrée. Floraison

(...)

(04/11/2011 16:32:04)

Apple corrige le bug de l'iPad 2

Apple a indiqué qu'il avait corrigé un bug affectant le rabat de protection (Smart Cover) de l'iPad 2. Le site 9to5Mac révèle en effet que, parmi les modifications apportées à iOS 5.0.1, figure une correction qui permet de contourner la protection par mot de passe de l'iPad.

Le patch agit en empêchant l'iPad 2 de se mettre en veille lorsque l'option pour éteindre la tablette est activée. iOS 5.0.1 a été publié en version bêta pour les développeurs, après qu'Apple ait reconnu, hier, qu'un problème relatif à iOS 5 affectait l'autonomie de la batterie des iPhone 4S. La firme à la pomme a assuré qu'une mise à jour logicielle serait publiée d'ici quelques semaines.

(...)

(04/11/2011 15:42:12)

Android 4.0 pourrait réduire la fragmentation de l'OS de Google

Ice Cream Sandwich, la dernière version d'Android, est susceptible de faciliter la fragmentation du système d'exploitation, selon les déclarations de certains dirigeants. Google a dévoilé Android 4.0 le mois dernier en annonçant, avec Samsung, le Nexus Galaxy, en vente ce mois-ci aux États-Unis, en Asie et en Europe (en exclusivité chez SFR en France). Cet OS réalise une grande partie de ce que les constructeurs ont essayé de faire en ajoutant des surcouches à Android, selon certains intervenants présents à l'Open Mobile Summit à San Francisco.

Depuis son introduction en 2007, Android a en effet été personnalisé par les constructeurs pour répondre à leur propre cahier des charges et pour se distinguer l'un de l'autre. HTC par exemple souhaitait unifier ses interfaces sur les plates-formes Android et Windows Mobile avec sa surcouche Sense. C'est désormais chose impossible avec Windows Phone puisque Microsoft - dans son cahier des charges - impose la même interface à tous les constructeurs.

Une étape importante

Le nouvel OS Android prend «de façon spectaculaire » a déclaré Kevin Packingham, vice-président en charge de l'innovation produits chez Samsung. Entre autres choses, il fait désormais l'impasse sur les boutons physiques et comprend une fonctionnalité pour glisser les applications hors de l'écran comme sur webOS. « Il y a eu une certaine fragmentation d'Android, car il a été sur un rythme de développement tellement rapide ... maintenant je pense que beaucoup des capacités de base sont disponibles, et que ce morcellement va continuer à diminuer au fil du temps », a déclaré M.Packingham.

Samsung et Google ont co-développé le Nexus Galaxy et Ice Cream Sandwich dans le même bâtiment. Mais un autre fabricant de smartphones Android a également salué le nouvel OS. « Ils ont complètement rénové l'expérience utilisateur», a déclaré Choi Jinsung, vice-président chez LG. « Cela va rendre notre travail beaucoup plus facile... nous n'ont pas besoin d'apporter de modifications. »

Un rachat de Motorola bien accueilli

Lors de cette manifestation, les représentants de Samsung Electronics, LG Electronics, Sony Ericsson et ZTE ont indiqué lors d'une table ronde qu'ils ne s'inquiétaient pas de l'acquisition de Motorola Mobility par Google. Certains espèrent même bénéficier de retombées sur l'écosystème mobile Android. La transaction, qui devrait être finalisée d'ici début 2012, donnera à Google le contrôle d'une société clé sur le marché des smartphones Android. Mais aucun des dirigeants présents à l'Open Mobile Summit n'a exprimé d'inquiétude au sujet de ce rachat.

«S'ils partageant leur propre plate-forme de développement avec Motorola, je pense qu'il y aura vraiment des avantages pour nous tous », a déclaré M. Packingham de Samsung, qui travaille avec les plus principaux fabricants de terminaux Android [pour la fourniture de composants]. Avec un fabricant de téléphones sous son aile, Google sera capable de donner aux développeurs tiers l'accès à des fonctionnalités Android exploitant un peu plus le matériel, sur smartphones comme sur tablettes, précise Kevin Packingham. Les développeurs veulent être en mesure d'utiliser des fonctionnalités telles que les caméras et les capacités de géolocalisation, a-t-il dit. «C'est très difficile pour les développeurs de passer en coulisse et de vraiment comprendre comment utiliser ces nouvelles technologies, car cela indiqueraient aux concurrents certaines spécificités à venir du matériel Samsung ».

[[page]]

Google a essentiellement acheté Motorola pour acquérir des brevets et protéger l'écosystème Android quant aux questions de propriété intellectuelle, a déclaré Jan Uddenfeldt, CTO chez Sony Ericsson. Il n'est pas question de fusionner les entités Motorola et Android pour combiner l'activité mobiles dans une seule organisation, a indiqué M.Uddenfeldt « La dernière chose qu'ils aimeraient arriver à créer serait une entité verticale ... qui ne ferait que détruire les parts de marché d'Android. »

Interrogés sur l'avenir des téléphones d'entrée de gamme, moins couteux et moins performants, la plupart des fabricants ont indiqué qu'il resterait toujours un marché pour eux. Alors que les smartphones représentent 30 à 40 % des ventes (en unité) chez ZTE, les téléphones d'entrée de gamme représentent encore 60% du business, a déclaré
Lixin Cheng, PDG de ZTE États-Unis. Sur un point précis, ils restent encore très populaires auprès de certains consommateurs qui préfèrent un clavier physique à un écran tactile, a-t-il dit.


Lixin Cheng, PDG de ZTE États-Unis

ZTE a d'ailleurs développé un téléphone d'entrée de gamme bénéficiant d'une expérience utilisateur de type smartphone. Ce mobile sera mis en vente très bientôt aux États-Unis, à l'occasion du célèbre Black Friday, juste après la fête de Thanksgiving - le 25 novembre cette année - qui est traditionnellement le coup d'envoi des festivités de fin d'année. « La fonction téléphonie des mobiles et des smartphones est toujours subjective », a déclaré Cheng, soulignant qu'il existe des téléphones actuellement en développement appelés «Superphones». « Les smartphones d'aujourd'hui pourraient être une simple fonction des terminaux de demain. » Des  équipements mobiles avec beaucoup plus de fonctions comme par exemple la traduction vocale presque instantanée. Rien n'interdit d'imaginer que le service Siri d'Apple par exemple ne puisse être étendu à de la traduction vocale puisque tous les calculs sont déportés.

(...)

(03/11/2011 15:13:56)

HP vise l'entreprise avec sa tablette Slate 2 sous Windows 7

Proposée sous Windows 7, la tablette Slate 2 tout juste annoncée par HP vise la même cible que la Slate 500, commercialisée l'an dernier à destination des entreprises. Elle repose sur le processeur Atom Z670 à 1,5 GHz d'Intel et présente un écran capacitif tactile de 8,9 pouces. La puce accélère le décodage des vidéos 1080p. Ce produit sera disponible mondialement ce mois-ci. Son prix démarre à 700 dollars avec 32 Go de stockage, le WiFi et Windows 7 Home Premium.

La semaine dernière, HP a indiqué qu'il conserverait sa division Personal Systems Group, qui produit PC, smartphones et tablettes. Lorsque le constructeur avait révélé qu'il réfléchissait àse séparer de cette division, en août dernier, il avait dans la foulée annoncé l'arrêt de ses tablettes TouchPad et ses smartphones Palm sous WebOS. A l'avenir, les PC et tablettes de HP seront déclinés autour de Windows 8. Il n'a pas été précisé si les utilisateurs de la Slate 2 pourront évoluer vers le prochain OS de Microsoft. 

Des fonctions de sécurité gérées à distance

Prévue pour une utilisation professionnelle, la Slate 2 pourra exploiter des applications écrites pour les processeurs x86 et Windows. « Les utilisateurs en entreprise recherchent surtout une intégration facile dans leur infrastructure », rappelle Kyle Thornton, responsable des produits émergents chez HP. Il estime que l'insertion des terminaux sous Android ou iOS dans les environnements informatiques nécessite des ajustements supplémentaires. La Slate 2 permet d'accéder à des contenus d'entreprise et à prendre des notes à l'aide d'un stylet. Adjoint d'un clavier externe optionnel, elle peut faire office de PC. 

La tablette dispose aussi de fonctions de gestion et de sécurité que les administrateurs pilotent à distance. Ainsi, les données de la tablette seront effacées en cas de vol. Pour retrouver la trace des tablettes égarées, HP propose en complément le logiciel Computrace Pro d'Absolute Software. Le processeur Atom Z670 intègre par ailleurs la technologie de chiffrement et d'authentification matérielle Trusted Platform Management. Les administrateurs système disposent également d'un outil pour déployer une image logicielle standardisée sur des centaines de tablettes, a ajouté Kyle Thornton. 

Si Intel a indiqué que sa puce Atom Z670 pouvait être utilisée sous Android 3.0, HP n'a pas souhaité préciser si sa tablette serait un jour proposée avec l'OS de Google. Avec sa Slate 2, il entre en concurrence avec Dell et sa tablette Latitude ST sous Windows 7, ainsi qu'avec Cisco qui propose, avec la Cius, un modèle sous Android. Dans l'entreprise, c'est l'iPad d'Apple qui tient actuellement la corde. Elle est utilisée pour accéder aux e-mails, aux agendas, au web et aux documents.

Illustration : la tablette Slate 2 sous Windows 7 de HP (crédit : HP)


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >