Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 351 à 360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/10/2011 17:06:17)
TCO Development lance un label éco-responsable pour les tablettes
TCO Certified est un dispositif indépendant de certification de produits d'informatique qui a vu le jour en 1992. Les labels TCO Certified sont attribués à des produits écolos et conçus de façon responsable et aux entreprises qui les fabriquent ou qui font la promotion de pratiques durables.
Le 27 octobre, TCO Development a annoncé le lancement de la certification pour les tablettes, TCO Certified Tablets, une première pour ce type d'appareils. D'après TCO, les tablettes sont évaluées sur un grand nombre de critères dont "l'emploi minimal de matériaux dangereux, l'efficience énergétique, l'ergonomie visuelle et d'utilisation, le recyclage et la responsabilité sociale du fabricant pendant la phase de production".
La Slate PC Series 7 de Samsung obtient le label
TCO a également annoncé que la première tablette à être honorée de ce nouveau label est la Slate PC Series 7 de Samsung. La tablette Windows a été dévoilée par son fabricant coréen lors du salon d'électronique grand public IFA en septembre 2011, et elle est en vente depuis le 2 octobre.
Il existe d'autres labels internationaux pour les pratiques respectueuses de l'environnement et la responsabilité sociale des entreprises, comme Energy Star, qui attribue des notes d'efficience énergétique aux appareils électroniques. Le site EPEAT peut constituer un bon point de départ pour chercher des appareils écolos puisqu'il se présente comme le registre mondial des produits électroniques verts.
On peut reconnaître les produits Energy Star dans les rayons grâce à leur logo "Energy Star" suivi d'une étoile sur fond bleu. Les produits certifiés par le TCO sont estampillés du logo ovale et vert "TCO Certification".
TCO Certified - tcodevelopment.com
Energy Star - energystar.gov
EPEAT - epeat.net
Illustration : La Series 7 SLATE PC de Samsung, première tablette éco-responsable certifiée du nouveau label TCO (crédit : Samsung) (...)(31/10/2011 16:51:09)Sans fil sécurisé : Bull rachète la société française TRCOM (mise à jour)
Le groupe français Bull vient d'annoncer le rachat de Time Reversal Communications, une société installée dans le Val d'Oise et spécialisée dans la sécurisation des communications mobiles et les outils de test des réseaux sans fil. Celle-ci a été créée en 2008 à l'initiative de chercheurs de l'Institut Langevin et du CNRS/ESPCI et a accueilli par la suite la branche professionnelle de Mobiwire (anciennement Sagem Wireless). Bull indique qu'elle sera rattachée à son activité Solutions de sécurité.
Parmi les lignes de produits de TRCOM se trouvent également des antennes microstructures et des systèmes de test électromagnétique utilisant le procédé de retournement temporel.
(mise à jour) Contacté par La Rédaction, Bull précise que TRCOM compte aujourd'hui 43 personnes dont les deux tiers participent aux travaux de recherche et de développement sur les produits. Parmi eux se trouvent quatre chercheurs travaillant à temps partiel dans le cadre d'un partenariat avec l'institut Langevin (établissement mixte CNRS/ESPCI).
Sur le marché des outils de test des réseaux de télécommunications cellulaires, la société propose la gamme OT800. Béatrice Bacconnet, vice-présidente executive de l'entité Security Solutions de Bull, explique que ces équipements, au format d'un téléphone mobile, permettent « d'analyser et de qualifier les différents paramètres des réseaux en vue d'améliorer leurs qualités de service ». Sur le marché des communications mobiles sécurisées, TRCOM a lancé le S:Phone qui intègre une solution de sécurité pour assurer la confidentialité des communications voix et des SMS.
Béatrice Bacconnet précise par ailleurs que la société que Bull vient de racheter possède « des brevets essentiels », dans le cadre de son partenariat avec l'Institut Langevin. « Dans le domaine innovant des antennes à micro structure permettant d'associer technologie MIMO, performances et faibles dimensions », indique-t-elle, ainsi que « sur le retournement temporel qui est une technologie de communication permettant d'adresser des problématiques de sécurité et de 'préservation de l'environnement' ».
Parmi les clients de TRCOM figure le ministère de la Défense, des agences gouvernementales, des intégrateurs télécoms, principalement en Asie, aux Etats Unis et en Europe. Après son acquisition par Bull, la société restera dirigée par François Guérineau, Directeur Général de TRCOM. La présidence du Conseil d'administration est assurée par Béatrice Bacconnet, vice-présidente executive de l'entité Security Solutions de Bull.
Illustration : logo de TRCOM (crédit D.R.)
HP prévoit des tablettes Windows 8
Lors d'une conférence téléphonique faisant suite à la décision de HP de conserver sa division PC, Meg Whitman, PDG du groupe, a été interrogée sur le système d'exploitation mobile Web OS, acquis avec le rachat de Palm et dont l'avenir est en suspend. Selon nos confrères du Los Angeles Times, la dirigeante a répondu que HP allait construire des tablettes exploitant le futur Windows 8 de Microsoft. Cet OS doit fonctionner à la fois sur les PC (puces x86) et les tablettes (processeurs ARM). « Nous en sommes aux premières étapes d'un nouveau segment dans l'informatique personnelle », a-t-elle commenté. La dirigeante ne croit pas que, pour HP, il soit trop tard pour avoir du succès sur le marché des tablettes. Elle trouve par ailleurs très convaincant le travail que son groupe réalise avec Microsoft.
Toujours selon le LA Times, Meg Whitman a indiqué lors de cette conférence téléphonique que HP lancerait ses tablettes sous Windows 8 courant 2012. Elle a ajouté que le groupe allait concentrer ses efforts pour réussir non seulement l'an prochain, mais aussi les années suivantes. Elle observe que HP essaie de faire de nombreuses choses et pense qu'il vaut mieux faire un petit nombre de choses très, très bien. Toutefois, HP ne dira rien de ses projets ou nouveaux produits avant la fin de novembre, moment où ses résultats financiers annuels seront communiqués.
HP n'a pas encore statué sur WebOS
Todd Bradley, vice-président executif de la division PSG (Personal Systems Group), a ajouté que HP n'a jamais envisagé de laisser tomber les tablettes ou hésité à faire des tablettes sous Windows. Il rappelle que la société a déjà produit la Slate 500, destinée aux entreprises (elle coûte environ 800 dollars). La TouchPad, arrêtée cet été, s'adressait au grand public. Elle a été vendue au prix cassé de 99 dollars pour écouler les stocks. Todd Bradley pense que HP doit être présent sur le marché des tablettes. Ce sera avec Windows 8.
Quant à WebOS, son sort n'est pas encore scellé. En particulier, l'OS n'est pas uniquement lié à l'activité PSG. Les décisions sur son avenir à long terme au sein de HP devraient être connues d'ici deux mois, rapporte encore le LA Times.
Illustration : la tablette Slate 500 sous Windows 7 que HP destine aux entreprises (crédit : HP)
Ventes de smartphones : Samsung devant Apple et Nokia
Le sud-coréen Samsung est devenu le premier vendeur de smartphones au monde durant le 3e trimestre 2011 avec 27,8 millions de ventes, contre 17,1 millions à Apple, selon l'analyste britannique Strategy Analytics, repris vendredi 28 octobre par Bloomberg. Le coréen propose des smartphones basés sur avec les OS mobiles Android, Bada et Windows Phone.
Samsung réalise ainsi cet été une part de marché de 23,8%, contre seulement 14,6% pour Apple. Nokia suit en 3e position, avec 14,4%. En ce qui concerne les ventes globales de téléphones portables, Nokia (27,3%) demeure en tête, devant Samsung et LG. Derrière, le fabricant chinois ZTE subtilise la 4e place à Apple avec désormais 4,7% de parts de marchés.
Illustration principale : Samsung Galaxy S2, animé par Google Android
Ericsson solde son aventure dans le mobile avec Sony
Sony et Ericsson ont indiqué que l'équipementier suédois cédait sa part de la joint-venture formée il y a exactement 10 ans à Sony. Ainsi, dès 2012 Sony Ericsson sera une filiale à part entière du constructeur japonais, intégrée à sa division d'électronique de loisirs. En contrepartie, Ericsson recevra 1,05 milliard d'euros en cash.
Dans son communiqué, Sony indique que cette opération permettra de réunir les activités smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs portables et téléviseurs dans le but d'optimiser le développement de ces produits en créant de nouvelles synergies tout en réduisant les coûts. Sony récupère également un accord de licence croisé qui couvre l'ensemble de ses produits et services, ainsi que la propriété de cinq familles de brevets liés aux technologies sans fil dans les terminaux mobiles.
Ericsson annonce pour sa part un recentrage sur son coeur de métier, à savoir les technologies sans fil et leurs applications dans tous les domaines. Les deux compagnies annoncent en outre la mise en oeuvre d'une initiative «connectivité sans fil» dans laquelle elles uniront leurs savoir-faire respectifs pour favoriser l'adoption des technologies sans fil sur tous types de plateformes.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |