Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 811 à 820.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/04/2011 16:37:24)

Apple va faire le ménage dans le stockage des données de localisation des iPhone

Après les dénégations de Steve Jobs « Apple ne piste personne », la firme de Cupertino est revenue sur la polémique qui a fait surface la semaine dernière juste après l'annonce des résultats trimestriels de la société. Deux chercheurs ont indiqué avoir trouvé un fichier au sein des iPhone et iPad qui stocke les données géolocalisées des utilisateurs. Ces informations sont conservées pendant 1 an et ne sont pas sécurisées. D'autres chercheurs avaient trouvé dans une moindre mesure le même comportement sur les smartphones sous Android.

Apple vient d'annoncer que la découverte des chercheurs était liée à un bug sur son OS. En conséquence, le constructeur a expliqué sur son site que dans quelques semaines, il mettra à disposition une mise à jour d'iOS. Cette évolution réduira le volume de données géolocalisées stockées, donnera la possibilité de désactiver cette sauvegarde et de supprimer cette mémoire cache quand le service de localisation est éteint. Enfin, Apple indique que dans une autre version d'iOS, ces données seront chiffrées pour garantir leur intégrité.

(...)

(27/04/2011 16:25:25)

Nokia dégraisse et cède Symbian à Accenture

Le géant finlandais Nokia a annoncé qu'il allait externaliser ses activités logicielles Symbian à la société de conseil Accenture. 3 000 salariés affectés à Symbian seront transférés dans le cadre de ce processus, Cette annonce témoigne du détachement de Nokia pour sa plate-forme mobile au profit de l'OS Microsoft Windows Phone. Le constructeur va également fermer certains de ses sites de recherche et développement et supprimer 4 000 emplois supplémentaires d'ici la fin de l'année prochaine. Il a annoncé vouloir réduire ses coûts opérationnels d'un milliard d'euros d'ici 2013, en ayant recours à un plan de restructuration interne et à des suppressions de postes. La plupart des coupes auront lieu au Danemark, en Finlande et au Royaume-Uni.


Accenture fournira d'abord à Nokia le développement de logiciels et les services de support autour de la plate-forme mobile Symbian, et plus tard des outils et services autour de Windows Phone.
Les salariés transférés chez Accenture proviendront des filiales de Nokia en Chine, en Finlande, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après être fournis à Nokia, les services liés au logiciel Symbian seront recyclés et redéployés ver d'autres activités.

Plus de 160 salariés Symbian déplacés en 2009

Les deux firmes n'ont pas indiqué si Accenture payerait pour reprendre l'activité du finlandais, ni si Nokia indemniserait Accenture pour l'avoir reprise...

Ce n'est pas la première fois qu' Accenture prend le  relais du finlandais en nouant et dénouant ses relations  avec Symbian. Après des années en tant qu'actionnaire minoritaire de Symbian, la société britannique ayant développé le système d'exploitation, Nokia avait finalement racheté la société en 2008, en annonçant  immédiatement son intention de développer la  plate-forme en Open Source. Comme Symbian était tombé en disgrâce auprès des autres fabricants de téléphone et qu'en même temps,  Nokia n'avait guère besoin de cette business unit qui leur fournissait un support technique, le finlandais avait cédé ses 165 employés à Accenture en octobre 2009. Sony Ericsson a finalement abandonné le système d'exploitation pour sa gamme de produits en octobre dernier.

Nokia et Accenture devraient parvenir à un accord définitif sur le dernier transfert au cours du troisième trimestre 2011, et achever de déplacer les 3 000 salariés d'ici la fin de l'année. Accenture emploie actuellement 215 000 personnes. De son côté, Nokia comptait un effectif de 132 427 collaborateurs à la fin de 2010, selon son dernier rapport annuel.

Illustration : le siège de Nokia à Espoo. Crédit photo: D.R

(...)

(22/04/2011 15:51:42)

Samsung porte plainte à son tour contre Apple

Samsung Electronics a riposté face aux poursuites judiciaires engagée la semaine dernière par Apple. Dans sa plainte, le constructeur avait accusé le Coréen de s'être approprié les technologies propres à l'iPad, l'iPhone et l'iPod pour concevoir ses smartphones et ses tablettes Galaxy. Hier, le géant de l'électronique a poursuivi Apple à Séoul pour cinq violations de brevets, plus de deux à Tokyo et plus de trois à Manheim (Allemagne).
« Nous avons décidé de répondre activement à l'action en justice intentée contre nous afin de protéger notre propriété intellectuelle et veiller à la poursuite de notre innovation et de notre croissance dans le secteur des communications mobiles, » a indiqué Samsung  dans un communiqué. Dans sa plainte, le constructeur asiatique
met en cause Apple pour violation des brevets concernant la correction des erreurs de signalisation des données dans les réseaux mobiles WCDMA (Wideband CDMA), reliant les téléphones mobiles aux PC de telle façon que le PC puisse utiliser la connexion sans fil du téléphone et réduire la consommation d'électricité lorsqu'il transmet  des données sur des réseaux HSPA (High Speed Packet Access).

La Galaxy Tab, première tablette pouvant concurrencer l'iPad

La plainte déposée vendredi dernier par Apple aux Etats-Unis indiquait que Samsung avait copié les caractéristiques externes de l'iPhone, l'iPod Touch et de l'iPad en concevant des icônes similaires à celles figurant dans les produits Apple. L'année dernière Samsung est devenu le premier grand fabricant d'électronique grand public à lancer  une tablette pouvant concurrencer celle d'Apple. Sa gamme de smartphones reposant sur Android,  l'OS mobile de Google est également entrée en lice avec l'iPhone à  partir de l'an dernier. Apple avait présenté le premier son iPhone en 2007 et annoncé sa tablette iPad plus d'un an auparavant. De son côté, Samsung sortait son smartphone S Galaxy à la mi-2010, avant de lancer sa Galaxy Tab quelques mois plus tard.

Gartner a prédit que les ventes d'iPad atteindraient les 48 millions d'unités cette année, et que les tablettes  sous Android approcheraient les 13,9 millions. Le cabinet donne à l'iOS Apple 68,7% de parts sur le marché des OS mobiles. L'année prochaine, le cabinet prévoit que cette proportion devrait reculer pour se situer à 63,5%.

(...)

(22/04/2011 15:10:43)

iPhone et smartphone Android : téléphonez, surfez, vous êtes pistés

On savait les applications mobiles peu discrètes sur la vie privée des consommateurs, il en est finalement de même pour les smartphones. En effet, deux articles dans des journaux anglo-saxons citant des chercheurs montrent que l'iPhone et les terminaux fonctionnant sous Android sont de vrais mouchards. Ces mobiles sont en effet capables de conserver une trace des déplacements des utilisateurs. Pour le terminal d'Apple et plus exactement l'iPhone 4 et l'iPad sous iOS 4, selon le Guardian, Alasdair Allan et Peter Warden, deux chercheurs ont montré qu'il était relativement facile de trouver ces données dans un fichier système de l'iPhone, appelé consolidated.db. Cette base de données recense la position géographique de l'utilisateur et l'horodatage des informations. Les chercheurs constatent aussi que la durée de conservation des données court sur un an. Les analystes ne pensent pas que le groupe de Cupertino utilise ses données. En revanche, ils critiquent le fait que ce fichier ne soit pas crypté et pourrait être potentiellement accessible à des personnes malveillantes.

Android pas plus discret, mais moins intrusif

Pour respecter le parallélisme des forces, des spécialistes en sécurité ont cherché si les smartphones et les tablettes sous Android étaient plus discrets. Il n'en n'est rien, le Wall Street Journal a indiqué que ces terminaux enregistraient eux aussi les déplacements des utilisateurs. Cependant, par rapport à Apple, les mobiles et ardoises numériques sous Android conservent les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers points d'accès WiFi détectés. De plus, la durée de stockage est de 50 jours. (...)

(22/04/2011 13:49:31)

De belles perspectives pour le m-paiement

D'ici quatre ans, le nombre de paiements effectués depuis un téléphone mobile devrait atteindre les 45 milliards. Selon l'analyste In-Stat, 2011 sera une année majeure pour le développement de ce type de paiement.

Cette année, In-Stat estime que le paiement mobile va se développer sous différentes formes : le paiement sans contact avec le déploiement de la technologie NFC, les achats en ligne sur des sites marchands, les applications achetées auprès des différents marchés (iTunes Store, Android Market, Windows Market Place, etc.), le micro-paiement ou encore d'autres concepts en cours de développement.

Selon Amy Cravens, Analyste senior, « c'est le niveau d'intérêt pour le paiement mobile montré par les grands acteurs mondiaux, comme les banques, les compagnies de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, et les constructeurs de terminaux mobiles et de plateformes mobiles, qui contribueront largement à ce développement ».

(...)

(22/04/2011 11:18:06)

L'Open Invention Network reçoit le renfort de Facebook et HP pour protéger Linux

Le groupe, soutenu par 300 entreprises, un nombre porté aujourd'hui à 334, envisage d'atteindre les 2 000 pour constituer un portefeuille de licences et de brevets permettant de  protéger la communauté Linux contre d'éventuelles poursuites relatives à la propriété intellectuelle. En plus des sociétés nommées ci-dessus, on trouve aussi parmi les nouveaux membres le groupe OpenStack qui soutient une solution Open Source de Cloud Computing, plus de nombreuses entreprises plus petites supportant Linux et l'open source. En outre, Google - actuellement aux prises avec des poursuites judiciaires pour ses utilisations de Linux dans Android - est passée d'un statut de titulaire au statut de membre associé, rejoignant Canonical et Ubuntu, deux figures phares du monde Linux et seules entreprises à bénéficier d'un statut d'adhérent aussi important auprès de l'OIN. Yahoo a également rejoint le groupe l'an dernier comme titulaire.

« L'une des menaces majeures pour Linux - le cas opposant SCO Group à Novell, dans lequel SCO revendiquait des portions du code Unix dans Linux et réclamait des royalties à tous les éditeurs Linux - était en parti réglée - SCO a été débouté de ses demandes par la justice en 2007 - au moment de la création de l'Open Invention Network, mais des menaces demeurent, » selon Keith Bergelt, le CEO d'OIN. Pour l'instant Microsoft a mis de côté sa revendication selon laquelle Linux et certains logiciels open source violaient 235 de ses brevets, mais « dans les coulisses, Microsoft reste toujours très actif, » a-t-il déclaré. Selon lui, si la part de marché de Windows continue à perdre du terrain, Microsoft pourrait revenir à la charge. « Ils continueront à représenter une menace potentielle contre Linux, » a t-il déclaré. Mais Microsoft n'est pas la seule entreprise susceptible de menacer Linux, selon le CEO d'OIN. « Cela concerne tous ceux qui soutiennent des plates-formes propriétaires et possèdent un portefeuille de brevets important qu'ils veulent continuer à utiliser pour être en mesure de décourager un autre choix, » explique-t-il. « Il y en aura toujours qui verront en Linux un empêcheur de tourner en rond, quelque chose qui perturbe leur vie. »

Agnostique, mais mention spéciale pour Android


« L'objectif de l'OIN n'est pas d'empêcher l'usage légitime des brevets pour obtenir des redevances quand certains profitent de vos inventions, » explique Keith Bergelt. « L'objectif est de favoriser un environnement ouvert dans lequel les gens peuvent innover sans être soumis à des prétentions excentriques, et de faire en sorte que l'industrie technologique ne soit pas dominée par « l'innovation incrémentale, un euphémisme pour la médiocrité, » précise-t-il. Les titulaires de licence de l'Open Invention Network peuvent avoir accès aux brevets détenus par l'OIN et acceptent d'inclure leurs propres brevets liés à Linux dans un système de licences croisées. Les brevets de l'OIN couvrent un large éventail de technologies. « Parmi les catégories visées, on trouve les logiciels de sécurité, ceux du traitement des transactions, du e-commerce mobile, et des logiciels biométriques pour appareils mobiles et PC, » détaille Keith Bergelt. Les brevets mobiles en général sont dans la ligne de mire de l'Open Invention Network, qui soutient notamment des projets comme MeeGo et webOS. L'OIN est « agnostique et ne cherche pas à influer ou à miser sur la plate-forme gagnante, » mais, compte tenu du leadership actuel d'Android sur le marché, l'association estime logique de mettre un accent particulier sur le système d'exploitation mobile de Google basé sur Linux. Les fabricants d'appareils sous Android ont du faire face à des poursuites de la part d'Oracle et de Microsoft au sujet de la propriété intellectuelle du code. « Parce qu'Android tient la place la plus importante en termes de part de marché, nous aimerions faire en sorte qu'il soit solide, » a déclaré le CEO d'OIN.

Même si l'Open Invention Network a été fondé par certains des plus grands acteurs du secteur technologique, il s'est longtemps concentré sur les petites entreprises qui n'auraient autrement pas les moyens de se protéger contre les poursuites. Pour sa dernière campagne d'adhésion, l'OIN a cependant déplacé son attention vers les grands de l'industrie, comme Facebook, par exemple, gros utilisateur de Linux dans ses centres de calcul. Keith Bergelt prédit qu'avec le temps, des entreprises comme IBM et HP finiront par modifier leur stratégie relative aux brevets, qu'elles déposeront moins de demandes, mais se concentreront davantage sur celles qui protègent les inventions fondamentales et peuvent servir ensuite à les défendre contre d'éventuelles poursuites judiciaires.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >