Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1241 à 1250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/01/2007 16:17:41)
L'appel d'offres pour équiper l'Assemblée de logiciels Libres publié
Le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) vient de publier, sous l'annonce n°62, l'appel d'offres couvrant "la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIe législature". Fin novembre, l'Assemblée nationale avait pris la décision de migrer les 1154 postes de travail de ses députés vers un OS Linux doté du navigateur Firefox et de la suite bureautique OpenOffice. Notamment pour des raisons de coûts. Selon les termes de l'annonce, l'appel d'offres comprend "la définition et la réalisation de la nouvelle configuration logicielle, l'assistance technique à la commande d'équipements, la définition des spécifications techniques nécessaires pour assurer la compatibilité du système existant [...], l'élaboration des procédures d'exploitation de la configuration logicielle [...]" et enfin la maintenance pendant un an de la configuration logicielle et des procédures d'exploitation [...]". Les éventuels candidats ont jusqu'au 24 janvier 2007, 11 heures, pour envoyer leur offres. Le début des prestations est programmé au 1er mars 2007. (...)
(09/01/2007 12:41:11)L'Open Source, la deuxième vie de Second Life
Linden Lab, éditeur du très tendance Second Life, symbole des communautés virtuelles en 3D, a décidé de placer une partie du code source de son environnement sous une licence Open Source GPL. Seul le client java Second Life, qui sert à interagir avec les mondes virtuels (se déplacer, communiquer, manipuler des objets), sera placé sous Open Source. Linden Lab conserve la propriété de l'infrastructure globale. Dans un communiqué, Philip Rosedale, PDG et fondateur de Linden Lab, déclare : "Nous plaçons désormais les développements du client entre les mains des Résidents [les membres inscrits de la communauté, ndlr] et aussi des développeurs". Disponible uniquement depuis le site de Second Life, le code source pourrait notamment ouvrir les possibilités de manipulation de l'environnement et développer des options de plus en plus immersives. Comme par exemple interagir depuis un téléphone portable. Notons également que Second Life connaît actuellement un engouement auprès des marques, qui comme Sun, IBM, Dell, Toyota et Coca-Cola, y ont acheté un espace. Un engouement suivi par ailleurs par les régies de publicité en ligne ainsi que par les sociétés de marketing interactif. En bref, autant de défi, qui devraient pousser les développeurs à créer des outils pour garder le contact avec son avatar. (...)
(05/01/2007 14:56:15)OpenOffice comble une faille WMF
OpenOffice.org vient enfin de publier une rustine pour une faille découverte en octobre dans le formats WMF et EMF de la suite bureautique Open Source pour Windows, Linux et Solaris. A l'époque, Red Hat, qui distribue OpenOffice, ainsi que d'autres éditeurs Linux avaient alerté OpenOffice.org. Ils avaient toutefois décidé communément de ne publier aucun correctif avant que la faille soit reconnue et confirmée par OpenOffice.org. A l'époque, Secunia, spécialiste danois en sécurité, avait classé le trou "Highly Critical", soit hautement risquée. La faille peut être exploitée en créant un fichier WMF (Windows MetaFile) malicieux qui, une fois ouvert, permet d'exécuter du code sans autorisation sur le poste de l'utilisateur. Aucun exploit n'a pour l'heure été publiquement découvert. En décembre 2005, une faille différente dans le système WMF avait frappé Windows. A la suite d'un grand nombre d'exploits, Microsoft avait dû anticiper la publication d'une rustine. (...)
(05/01/2007 14:13:40)MySQL n'embrasse pas la GPLv3...pour le moment
Après Linus Torvald, qui marquait ouvertement son opposition à la version 3 de la licence Open Source GPL pour couvrir le noyau Linux, c'est au tour de MySQL, un des fleurons de la communauté, de rejeter, pour le moment, la prochaine mouture de la licence. Plus nuancée que le père de Linux, la société finlandaise, quant à elle, préfère encore attendre. Sur son blog, Kaj Arnö, responsable des relations avec la communauté de MySQL, écrit avoir modifié les termes de la licence intégrés aux versions 5.0 et 5.1 de la base de données, de façon à ce que "le passage à la version 3 reste une option, et non une obligation pour la société". Dans la pratique, les mentions incluses dans la licence couvrant le code source "GPLv2 or later" ont été remplacées par "GPLv2 only". Tout en affirmant son soutien auprès du groupe de travail qui planche sur la révision de la GPL - auquel MySQL participe - , Kaj Arnö pointe du doigt les problème d'acceptation de la version 3 auprès de la communauté. "A moins d'obtenir de véritables signes d'acceptation générale de la GPLv3 sur la GPLv2, nous préférons faire uniquement référence à la GPLv2 dans notre licence." Les clauses notamment liées à la gestion des droits numériques (DRM) sont au centre de la discorde entre pro et anti GPLv3, une version trop restrictive par rapport à la précédente version, selon eux. (...)
(04/01/2007 15:57:21)Falcon, le moteur Open Source de MySQL, bientôt en version alpha
La version alpha du moteur de stockage Open Source de MySQL devrait être disponible sous peu. Connu sous le nom de code Falcon, il sera compatible avec la version 5.1 de la base de données. Les données devront être migrées sur ce nouveau moteur, si toutefois l'utilisateur choisit de l'adopter, sachant que MySQL propose une interface de programmation lui permettant de fonctionner avec différents moteurs. Le projet Falcon a été initié par l'éditeur suédois à la suite du rachat fin 2005 d'Innobase par Oracle, qui éditait InnoDB, le moteur de stockage transactionnel de MySQL. Oracle, qui avait de son côté indiqué qu'il continuerait d'honorer ce partenariat, a continué ses emplettes en 2006, en reprenant SleepyCat, éditeur notamment du moteur BerkeleyDB. Lui aussi utilisé par MySQL. La version alpha doit permettre aux utilisateurs d'évaluer les fonctionnalités et les performances de Falcon, tandis que la bêta, à suivre (sans date fixée pour l'heure), s'attellera à corriger les bugs. (...)
(04/01/2007 11:51:26)OpenVZ disponible pour les processeurs UltraSparc T1 de Sun
Le logiciel open source de virtualisation OpenVZ fonctionne désormais avec les processeurs UltraSparc T1 de Sun Microsystems. Ce portage a été effectué à la demande d'un client : Jonathan Kinney, d'Advantagecom Networks, un hébergeur et fournisseur d'accès à Internet américain. « Nous avons déjà installé plusieurs environnements virtuels Debian et ils fonctionnent tous parfaitement », affirme-t-il. Il a même fourni un serveur équipé d'UltraSparc T1 aux développeurs du projet OpenVZ. Pour l'instant, la seule version disponible reste en test et ne fonctionne qu'avec des distributions Debian de Linux. Virtuozzo, la version commerciale d'OpenVZ, ne supporte pas encore ce portage, et son éditeur Swsoft n'a pas annoncé officiellement son intention de supporter cette combinaison de processeurs Sparc T1 et de Debian Linux dans sa prochaine mise à jour. (...)
(03/01/2007 17:52:21)Un projet Open Source de traçage humain
Test grandeur nature du projet de balise électromagnétique ouvert, OpenBeacon, à l'occasion du congrès Chaos Communication à Berlin (du 27 au 30 décembre), dédié à l'intégration des technologies dans la société. Reposant sur des composants développés par Nordic Semiconductor, OpenBeacon est un projet Open Source de traçage sans fil émettant sur la bande de fréquence 2,4 GHz, à des fins de localisations relatives. Par exemple, durant le congrès, les créateurs d'OpenBeacon ont équipé les participants de puces (10$ l'unité), qui ont permis d'observer les déplacements depuis un écran géant en 3D pendant les quatre jours de la manifestation. Puis d'afficher le profil de chaque participant volontaire par simple pression sur l'écran. Les données étaient collectées par 23 balises reliées à un serveur central. Toutefois seul le firmware, les drivers ainsi que l'architecture des étiquettes sont sous une licence Open Source GPL. Le design des balises reste sous la propriété du constructeur. Le système diffère d'un chaînage RFID classique, car il ne nécessite pas de passage à travers un portail (gate). Ainsi que des systèmes de tracking WiFi, souvent trop gourmands en énergie. Initialement, OpenBeacon a été développé pour tracer les pèlerinages à la Mecque. (...)
(03/01/2007 17:26:54)Linux, prêt pour les systèmes critiques, selon une étude Saugatuk
Selon une étude réalisée par Saugatuk Research (réalisée auprès de DSI internationaux), presque la moitié des entreprises interrogées (133 sociétés mondiales) motoriseront les applications critiques de leur système avec Linux d'ici cinq ans. Une hausse qui devrait être par ailleurs fulgurante, continue l'étude. Seulement 18 % des entreprises utiliseront Linux, ou des logiciels Open Source, pour équiper leur applications sensibles d'ici à la fin 2007. Mais ce taux devrait s'accélérer pour atteindre 25 % en 2009, puis 45% en 2011. "Linux ainsi que les applications Open Source ont atteint un point critique du marché, précise l'étude. Les accords passés par Oracle [unbreakble, ndlr] et Microsoft [avec Novell, ndlr] ont renforcé l'idée que l'Open Source était prête pour l'entreprise, un message martelé par IBM, Unisys et d'autres depuis des années". Les fournisseurs SaaS devraient également bénéficier de cet intérêt pour l'Open Source dans la mesure où "ce modèle réduit les coûts de maintenance et apporte une plus forte standardisation" (...)
(03/01/2007 17:27:29)Le projet communautaire de support étendu de Fedora ferme ses portes
Coup dur pour la communauté Fedora. Fedora Legacy, le projet communautaire de support étendu du Fedora Core, le Linux ouvert de Red Hat, ferme ses portes. Officiellement, le manque d'implication et de contributions de la communauté qui anime le projet serait une des sources de la coupure définitive du service, comme le déclare Jesse Keating, Release Engineer de Fedora. L'annonce a été réalisée sur la mailing-list de Red Hat par Jesse Keating et David Eisenstein, deux techniciens actifs du projet. Dans leur message, on y apprend notamment que le modèle Fedora Legacy est "réexaminé", et que les serveurs, tel que le "repository", seront bientôt coupés. "Nous sommes incapables d'étendre le support aux anciennes versions de Fedora, comme prévu. Fedora Core 4, ainsi que les versions suivantes, ne sont désormais plus entretenues". Fedora Legacy doit fournir une offre de support pour Fedora (actuellement dans sa version 6), moins limitée que celle de Red Hat. Une offre qui, selon le site fedoralegacy.org, s'applique également aux offres en fin de vie des anciennes versions commerciales de l'éditeur (comme Red Hat Linux). Son objectif initial: assurer l'évolution et la pérennité des versions du Fedora de manière collaborative. Fedora doit notamment bénéficier de la réactivité de la communauté quant aux mises à jour de sécurité. Indisponible à la rédaction de cet article, Red Hat n'indique pas ses intentions. Désormais seul, il devrait assurer le support de Fedora, "étendu à treize mois au lieu de neuf auparavant", rappelle Jesse Keating. Mais au delà, c'est une partie de l'aspect communautaire de Fedora, laboratoire à la distribution commerciale de Red Hat (Red Hat Enterprise Linux), qui prend l'eau. Son indépendance vis à vis de l'éditeur, point d'achoppement de la Fedora Fondation en avril dernier, pourrait se réduire. Selon le site distrowatch, observatoire des distributions, Fedora est classé troisième des OS Linux non commerciaux les plus populaires, derrière OpenSuse et Ubuntu, actuel n°1. (...)
(29/12/2006 16:10:21)La Ville d'Amsterdam réfléchit à migrer vers l'Open Source
A son tour, la Ville d'Amsterdam lorgnerait du côté des logiciels Open Source pour équiper une partie des postes de travail de l'Urbanisme et ceux de la localité de Zeeburg. Le contrat qui lie la Ville à Microsoft prend fin en 2008, indique la porte-parole de la mairie. D'ici là, les tests seront réalisés sur les deux projets, uniquement sur les postes de travail. Pas question de se couper de tous ses logiciels propriétaires, mais bien de réduire la portée du contrat avec Microsoft, a-t-elle confié à nos confrères d'IDG News Service. Cette initiative a été prise suite aux résultats d'une étude menée l'année dernière, qui stipulait que l'utilisation des logiciels ouverts favorisait les échanges et le stockage des informations. Rappelons que la Ville de Munich a débuté de son côté un vaste projet (LiMux) de migration de 14 000 postes de travail vers Linux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |