Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1231 à 1240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2007 17:44:16)
Investissements publics IT : Governement Insights livre ses prévisions pontifiantes
Les dépenses IT des pouvoirs publics d'Europe de l'Ouest devraient atteindre 45 Md$ en 2007, soit 2Md$ de plus que l'année précédente. Ces investissements sont appelés à croître annuellement de 4,8% jusqu'en 2010. Ces deux indicateurs sont issus du tableau de bord que vient de publier l'institut IDC, à travers sa filiale Government Insights. Si ces chiffres ne sont pas bouleversants, ils constituent cependant les prévisions les plus intéressantes contenues dans le document intitulé « Western European Government Industry 2007 Top 10 predictions ». Le cabinet d'étude n'hésite ainsi pas à enchaîner les mots clés à la mode et autres poncifs dans ce qui est présenté comme une synthèse des tendances que suivront les administrations d'Europe occidentale en matière d'IT cette année. On retiendra tout de même de ce galimatias que les investissements IT seront surtout le fait des administrations locales ou régionales (+5,1% en 2007 puis +5,6% par an jusqu'en 2010). Les gouvernements centraux ne feront croître annuellement leurs dépenses technologiques que de 4% au cours des quatre prochaines années. Autre enseignement : les institutions européennes devraient jouer un rôle important dans les décisions d'investissements technologiques. Les Etats membres de l'UE devront en effet s'adapter aux nouveaux mécanismes décidés au niveau communautaire et décider, en conséquence, des investissements nécessaires. Il en va ainsi pour le plan d'action e-gouvernement, qui vise à mettre en place les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services publics à travers l'Europe. C'est aussi le cas avec Testa, le réseau de télécommunications protégé de l'UE, ou d'Eurodac, qui centralise les empreintes digitales des demandeurs d'asile. A côté de ces informations plutôt intéressantes, Government Insights donne dans l'amphigouri et n'hésite pas à recourir aux lieux communs. L'institut explique par exemple que les nouveautés technologiques - SOA, outils de gestion du cycle de vie, Open Source, etc. - influenceront les décisions d'investir. On l'aurait deviné. Il n'est pas davantage surprenant de lire que les gouvernements chercheront à rationaliser l'usage qu'ils font de leur infrastructure IT en visant, notamment, des économies d'échelle via la création de centres de services mutualisés. L'étude de dix pages, vendue 4500 $, explique également que les administrations centrales tendront à mettre en place des processus collaboratifs pour créer de nouveaux modèles d'approvisionnement et, in fine, réduire les coûts tout en mettant l'accent sur l'efficacité. Terminons cet inventaire à la Prévert par le besoin que les gouvernements éprouveront d'instituer de nouvelles méthodes et des outils nouveaux de gestion des risques et, en règle générale, de systèmes de mesure. (...)
(26/01/2007 12:17:59)Une fondation pour booster Linux dans les mobiles
Six des plus grands noms de la téléphonie mobile ont mis sur pied une fondation pour accélérer la standardisation de Linux et son adoption dans les mobiles. Les fabricants Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics et les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone Group Services avaient annoncé en juin qu'ils désiraient travailler ensemble à la conception d'une plate-forme ouverte, basée sur Linux, pour les téléphones mobiles. Fondation à but non lucratif, la LiMo Foundation est ouverte à tout individu ou entreprise pour une somme pouvant aller de 40 K$ à 800 K$. Elle sera dirigée par Greg Besio, de Motorola, secondé par Kiyohito Nagata, de NTT DoCoMo. (...)
(25/01/2007 11:13:40)OpenOffice veut faciliter l'utilisation d'ODF
OpenOffice.org vient de livrer un ensemble de ressources censé faciliter l'intégration du format bureautique ODF dans des applications tierces. Selon le site Openoffice.org, ODF Toolkit Project donne la possibilité d'utiliser "Openoffice.org en tant que framework pour développer des méthodes de création et de sauvegarde au format ODF, au lieu d'une application desktop". L'idée, résume Louis Suarez-Potts, responsable de la communauté de la suite Open Source, est de permettre "de simplifier l'ajout de procédure de sauvegarde au format ODF, sans avoir à y intégrer un bout du code d'OpenOffice, comme précédemment". Rappelons par ailleurs que Microsoft, à travers son programme Office Business Applications, a publié un ensemble de bonnes pratiques et d'exemples de code pour faciliter l'intégration d'Office 2007 et de ses composants au back-office des entreprises. L'éditeur de Redmond a, dans cet même ordre d' idée, décidé de licencier gratuitement l'interface de son prochain système Office, baptisé "ribbon", le "Ruban" en français. (...)
(23/01/2007 12:24:39)Oracle lance la gestion de serveurs Linux gratuite pour ses abonnés
Pour les clients ayant souscrit à son support technique sur Linux, Oracle offre Management Pack for Linux. Ce logiciel permet de gérer ses serveurs Linux - Red Hat ou Oracle - en utilisant des politiques de groupe, d'appliquer des patchs ou de les administrer à distance. Entièrement gratuit, il est basé sur Entreprise Manager 10g d'Oracle et peut fonctionner en synergie avec lui, mais aussi avec des outils de management tiers comme OpenView d'HP ou Tivoli d'IBM. Et, à condition d'ajouter les bonnes extensions, le Management Pack for Linux pourra aussi administrer les distributions Novell et SuSE. Avec cette annonce qui fait suite au lancement de son programme Unbreakable support en octobre et la baisse de prix du support technique de Sun, Oracle vise une fois de plus la politique tarifaire de Red Hat, n'hésitant pas à qualifier l'offre de son concurrent de « primitive ». (...)
(22/01/2007 17:32:41)L'OSDL se fond dans la Linux Foundation
Les deux organisations les plus actives dans la promotion et le développement de Linux ne vont plus en former qu'une : l'OSDL (Open Source Development Labs) et le FSG (Free Standards Group) fusionnent au sein de la Linux Foundation. C'est Jim Zemlin, directeur exécutif du FSG, qui prend la direction de la nouvelle structure. Sachant que Stuart Cohen, le patron de l'OSDL, avait démissionné en décembre dernier, en même temps qu'étaient remercié près d'un tiers des employés. Jim Zemlin explique cette fusion par la réussite des deux organismes d'évangélisation de Linux, le système d'exploitation libre s'étant largement diffusé depuis leur création, en 2000. Du coup, l'orientation change quelque peu. Aujourd'hui, dit-il, il s'agit de se mettre en ordre de marche pour concurrencer plus efficacement Microsoft. L'ambition de Jim Zemlin est de donner à la Linux Foundation la même envergure que celle des grandes communautés Open Source, telles que la Fondation Eclipse dans le domaine des outils de développement, la Fondation Apache dans celui des serveurs Web ou la Fondation Mozilla pour les interfaces Web. La nouvelle structure, forte de 45 collaborateurs à temps plein, regroupe 70 membres (il y avait un fort recouvrement) dont HP, IBM, Oracle, Novell ou Red Hat. Jim Zemlin espère attirer davantage de membres, notamment parmi les utilisateurs finaux, les structures gouvernementales et les développeurs individuels. Ses premiers axes de travail seront d'assurer l'interopérabilité entre les différentes versions de Linux, d'étoffer la protection légale liée à l'utilisation du système d'exploitation libre, et de sponsoriser les développeurs du noyau Linux, en premier lieu son créateur Linus Torvalds. Relever le challenge qu'Unix n'a pas pu relever Jusqu'à présent, l'OSDL et le FSG travaillaient régulièrement ensemble, et avaient même plusieurs fois évoqué la possibilité de fusionner. Il s'agissait donc d'une simple question de temps avant d'opérer cette fusion - qui n'est pas liée aux récents licenciements de l'OSDL, assure Jim Zemlin. Pour Michael Goulde, analyste senior chez Forrester, cette fusion des deux consortiums était inévitable. « Le challenge auquel Linux fait face est le même que celui auquel Unix a été confronté, et qu'il n'a pas su relever : comment devenir un standard unique. » Aujourd'hui, les développeurs doivent adapter leurs applications afin qu'elles puissent tourner pour les six ou sept distributions Linux majeures. Si la Linux Foundation veut faire de Linux un système viable dans le long terme, ajoute Michael Goulde, il faut faire en sorte que les développeurs n'aient plus qu'à développer une seule fois pour toutes les distributions. (...)
(22/01/2007 17:15:06)Adobe livre son lecteur Flash Player 9 pour Linux
Le Flash Player d'Adobe, moteur permettant d'exécuter des applications Internet, est disponible dans sa version 9 pour Linux. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de son éditeur et sera intégré, dans le courant de l'année, aux distributions Linux de Novell et Red Hat. Pour créer, tester et déployer des applications Internet, les développeurs travaillant dans l'environnement Open Source Linux disposent donc, désormais, du kit SDK Adobe Flex 2, du Flash Player 9 et du logiciel Flex Data Services 2 Express. Le Flash Player 9 pour Linux inclut la version 2, beaucoup plus rapide, du moteur de script ActionScript (AVM2). Rappelons qu'Adobe a récemment ouvert le code source d'ActionScript à la Fondation Mozilla, cette dernière ayant lancé le projet Tamarin visant à standardiser la création d'applications Web fonctionnant sur plusieurs plateformes. (...)
(19/01/2007 09:58:49)Sun ouvre son compilateur Fortress pour obtenir des commentaires
La vague d'ouverture de code source chez Sun vient de toucher Fortress, un langage plus particulièrement destiné au calcul scientifique. Un possible successeur de Fortran, donc, à utiliser pour paralléliser des tâches dans les supercalculateurs modernes, basés sur des processeurs multicoeurs. Fortress fait partie des langages développés dans le cadre du programme initié par le ministère américain de la Défense (Darpa's HPCS Program), aux côtés de X10 d'IBM et de Chapel de Cray. Le compilateur dit préliminaire de Fortress est encore dans sa prime jeunesse, mais sa mise en Open Source vise à attirer l'attention des développeurs. Le langage a été développé en partant de zéro, le retour des programmeurs est donc essentiel. (...)
(18/01/2007 17:10:54)Solaris moins cher que Red Hat... selon les modes de calcul
En annonçant la disponibilité de son système d'exploitation Open Source Solaris 10, Sun Microsystems a revu les prix de son support technique à la baisse, rejoignant ainsi Oracle, Novell et Microsoft dans leur guerre commerciale contre Red Hat, le principal distributeur commercial de Linux. En effet, si Linux et Solaris peuvent tous deux être téléchargés gratuitement, leurs distributeurs respectifs gagnent de l'argent en apportant un support technique à leur client, le plus souvent sous forme d'abonnement annuel. Avec 240 dollars par an pour la formule de base et 1140 dollars pour la formule premium, Sun serait entre 40 et 50% moins cher que Red Hat pour sa distribution Linux (349 dollars par an en abonnement de base, 2 499 dollars pour la version premium). Sauf que les deux offres ne sont pas tout à fait comparables, Red Hat donnant des prix par systèmes et Sun des prix par serveurs, à condition que ceux-ci soient des serveurs basés sur des processeurs Opteron à 1 ou 2 sockets. Outre cette baisse de prix, Sun compte attirer de nouveaux clients avec deux nouveaux services : Sun connection qui met à jour les logiciels sur Red Hat et SuSE Linux, en plus de Solaris, et Solaris Ready Programs for Resellers, qui fournit aux entreprises voulant migrer de Red Hat Enterprise Linux 3 à Solaris, tous les documents, logiciels et services nécessaires. Solaris 10 11/06 est déjà disponible gratuitement sur le site de Sun et peut s'installer sur les serveurs x86 de Sun, mais aussi de Dell, IBM ou HP. (...)
(18/01/2007 14:34:34)Wikimedia recueille plus d'un million de dollars de dons
Wikimedia, l'institution chargée du financement et du développement de l'encyclopédie libre Wikipedia et des projets connexes, vient de dépasser la barre du million de dollars de dons le jour où la fondation fêtait son anniversaire. A midi, ce 18 janvier, le montant des sommes recueillies atteint exactement 1 031 745,78 $. « Un million est à la fois le plus gros montant que nous ayons jamais collecté (la dernière levée de fond nous a ramené 400 000$), mais ce montant est plus faible que ce que nous espérions », explique Florence Devouard, la présidente du conseil d'administration. La somme sera utile pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités ou, plus simplement, pour maintenir les services existants à flot. Wikimedia indique ainsi que ses dépenses mensuelles - qui incluent l'hébergement, les assurances, la bande passante, l'enregistrement des noms de domaines, etc. - s'élèvent à 75 517 $. La fondation prévoit par ailleurs de mettre à niveau ses serveurs en achetant 600 nouvelles machines entre février et juin. Une initiative évaluée à 1,6 M$. La bande passante devrait également être améliorée et faire passer la facture mensuelle à 137 000 $ en juin, soit presque le double de ce que paye Wikimedia aujourd'hui. Enfin, citons le projet d'embauche d'un PDG, d'un directeur technique et de plusieurs développeurs, augmentant la note de 32 000 à 100 000 $ par mois. Autant de projets qui ne pourront être financés avec le seul million récolté par la voie des dons. D'autres généreux mécènes - à l'image de cet utilisateur anonyme qui a versé 286 800 $ en décembre 2006 - devront donc faire montre de philanthropie. L'organisation entend par ailleurs faire appel à des partenaires : « nous contactons beaucoup de sponsors actuellement, précise Florence Devouard, et espérons collecter davantage maintenant que nous avons des résultats financiers audités (ce qui rassure les gros donateurs). Nous envisageons également l'établissement d'un portefeuille pour nous garantir un minimum de revenu régulier ». Une démarche qui sera nécessaire, notamment si Wikimedia souhaite mettre en place les projets soumis par les utilisateurs comme l'ouverture d'une agence de presse et de photos, l'achat de fonds bibliothécaires ou le financement d'un programme éducatif dans les pays en voie de développement. (...)
(12/01/2007 17:14:33)La Commission européenne dévoile son rapport à la gloire du logiciel libre
L'Union européenne vient de publier sur son site le rapport sur l'impact des logiciels libres et Open Source (dits Floss : Free Libre Open Source Software) sur l'innovation et la compétitivité du secteur des technologies de l'information et des communications en Europe. Commandée par la Commission européenne, cette somme de 287 pages (dont une soixantaine d'annexes) compile un nombre impressionnant d'études diverses sur la part du « Floss » dans les entreprises, le nombre de contributeurs, etc. ainsi que les résultats de plusieurs études de cas. Au final, le rapport émet plusieurs recommandations afin d'encourager le logiciel libre en Europe, ce qui serait en ligne, souligne le rapport, avec l'objectif de Lisbonne (sur une économie de la connaissance en Europe d'ici à 2010). Menée par un ensemble d'universitaires (ceci expliquant cela, lui reprocheront certainement les anti-logiciels libres) et coordonnée par Unu-Merit, centre de recherches de l'Université de Maastricht, l'étude indique ainsi que « le nombre élevé de développeurs européens de Floss fournit une opportunité unique de créer de nouvelles structures commerciales et de tendre vers le but fixé par Lisbonne de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive d'ici à 2010 ». De fait, les chiffres compilés dans ce rapport soulignent tous la prédominance européenne en matière de logiciels libres, qu'il s'agisse de parts de marché sur les serveurs et PC, de pénétration dans les entreprises du secteur public, ou de nombre de contributeurs et surtout de leaders (l'Europe semble en revanche à la traîne pour l'adoption dans les grosses industries). Le rapport s'attache ensuite à démontrer que cela est positif pour les entreprises. La quantité de code source d'une qualité raisonnable, écrivent ainsi les auteurs du rapport, représente l'équivalent de 12 Md€ si les entreprises devaient le produire en interne (en termes de ressources humaines, cela se convertit en 131 000 années/hommes). Or, pour bénéficier de cet immense effort, les entreprises n'auraient dépensé que le dixième de cette somme : 1,2 Md€. L'étude indique que ces économies en matière de R&D pourraient même compenser le faible investissement des entreprises dans le domaine des TIC comparativement aux Etats-Unis. Exonérations fiscales et récompenses aux étudiants L'autre bénéfice concerne le marché de l'emploi, où seraient gagnants tant les développeurs que les TPE-PME. Les compétences engrangées en participant à des projets Libres « aident les développeurs à trouver des emplois et peuvent aider à créer et entretenir des petites entreprises », dit le rapport, qui souligne que cela ne concerne par uniquement les compétences techniques, mais aussi les compétences en termes de gestion de projets et d'équipes ainsi que des connaissances en matière de licences et de droit du logiciel. Plusieurs chapitres soulignent encore les bienfaits de la suite bureautique OpenOffice, « qui a toutes les fonctionnalités dont ont besoin les officines publiques pour créer des documents, des tableaux et des présentations », et est « gratuite, extrêmement stable et supporte le format ISO Open Document ». Parmi les solutions envisagées par l'étude pour encourager le développement du logiciel libre, figurent des mesures fiscales incitant à traiter le don de code comme une donation à une oeuvre de charité, ouvrant droit à des exonérations fiscales, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Autre recommandation importante : utiliser les logiciels libres au même titre que les logiciels propriétaires dans les établissements éducatifs, encourager les étudiants à modifier du code Open Source, récompenser la production de code Open Source par les étudiants et les professeurs, ceci afin que les étudiants « développent un point de vue critique » et « ne soient pas liés à vie à un éditeur ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |