Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1261 à 1270.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/12/2006 18:06:38)
La FSF lance badvista.org
Profiter du lancement de Windows Vista pour... promouvoir le Logiciel Libre, tel est l'objectif que s'est fixé la fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation, FSF) avec son blog badvista.org. Dans un communiqué, l'association précise son ambition : « mettre en lumière les dangers auxquels Microsoft Windows Vista expose les utilisateurs d'ordinateurs et promouvoir les alternatives libres qui respectent la sécurité et la vie privée des utilisateurs ». La FSF estime en effet que Vista constitue « une régression si l'on s'attache à la question essentielle de la possession de l'utilisation d'un ordinateur : contrôler ce qu'il fait ». Et de dénoncer le support du schéma Trusted Computing Platform (TCPA) par Vista, « un cheval de Troie pour introduire de nouvelles restrictions », « une tentative pour transformer les ordinateurs en machines qui surveillent leur utilisateur et refusent de fonctionner d'une façon que leur constructeur n'autorise pas ». Outre des fonctions de sécurité qualifiée « d'intrusives », la FSF reproche à Windows Vista d'inciter les utilisateurs à acquérir des équipements plus puissants, « inutilement ». Dans le cadre de sa campagne BadVista.org, la FSF prévoit de promouvoir des distributions Linux comme une alternative au nouveau système d'exploitation de Microsoft. (...)
(14/12/2006 18:22:10)La boîte à outils Ajax de Google passe sous licence Apache
A l'occasion de la sortie de la version 1.3 Release Candidate de sa boîte à outils Ajax, GWT, Google annonce son passage en Open Source, sous licence Apache. Cette version du Google Web Toolkit ne comporte quasiment pas de nouveauté, il s'agissait essentiellement pour l'équipe responsable du développement du produit de bien tout synchroniser. A noter que la documentation a été pour sa part publiée sous licence Creative Commons. GWT est une des boîtes à outils Ajax les moins utilisées jusqu'à présent, à en croire le site Ajaxian, qui a publié une enquête en septembre dernier dont Prototype et Script.aculo.us sortent grands gagnants. (...)
(14/12/2006 12:53:32)Un standard pour combler les lacunes d'accessibilité aux non-voyants
IBM, accompagné d'Oracle, Sun et SAP, ont développé un décodeur universel et standard d'accessibilité pour les non-voyants. Le projet, baptisé Missouri, se compose d'un jeu d'API (interface de programmation) nommé iAccessible2, qui doit permettre aux applications de mieux communiquer avec les lecteurs d'écran. Des outils utilisés par les handicapés visuels pour retranscrire, soit en braille soit par un son, les données qui s'affichent à l'écran. Big Blue a fait don de Missouri au Free Standards Group, un organisme en charge de la promotion des standards ouverts. Ce dernier devra entretenir le projet et faciliter son intégration dans de multiples applications. IBM précise que son projet s'appuie sur les spécifications développées à l'origine par Sun pour rendre les programmes Java et Linux accessible aux non-voyants. Mozilla aurait par ailleurs prévu d'embarquer iAccessible2 dans Firefox, navigateur open source de la marque. Outre le fait de faciliter l'accessibilité aux dernières applications web, reposant notamment sur Ajax, iAccessible2 doit également combler une faille d'Open Document (ODF) en matière d'accès aux handicapés. Une lacune mise fortement en avant par les responsables de l'Etat du Massachusetts, qui, dans "leur cahier des charges" souhaitaient la plus vaste interopérabilité et accessibilité possible. L'état américain fait figure de pionnier dans l'adoption d'ODF, pour les échanges de fichiers. (...)
(14/12/2006 12:53:58)Infor certifie son PGI pour la base Open Source Ingres
Ingres a annoncé hier la signature d'un partenariat avec Infor Global Solutions, qui devient le premier éditeur de progiciel intégré partenaire de l'éditeur de la base de données depuis que ce dernier a quitté le giron de CA, il y a un peu plus d'un an. Le PGI d'Infor, Adage, est en cours de certification sur la base de données et la plate-forme middleware d'Ingres. Roger Burkhart, le PDG d'Ingres (et ancien directeur technique du Nyse, la Bourse de New-York), a précisé qu'il s'agissait d'un partenariat non exclusif, l'éditeur entendant multiplier ce type d'initiatives, particulièrement dans le domaine vertical, en jouant sur la robustesse et le coût de son offre (qualités soulignées par Forrester en juillet dernier). L'éditeur a par ailleurs précisé que le projet Icebreaker était sur les rails. Il s'agit d'un serveur virtuel réalisé en partenariat avec Rpath, composé d'une base Ingres sur Linux - le but est de proposer une solution intégrée, donc plus aisée à maintenir, et entièrement logicielle, donc instanciable partout à tout instant. Il devrait être disponible début 2007. (...)
(12/12/2006 17:56:09)OpenSuse 10.2 est disponible
Novell annonce la version 10.2 d'OpenSuse, la distribution Linux développée en collaboration avec la communauté Open Source réunie autour du projet éponyme et disponible gratuitement en téléchargement. Pour rappel, Novell avait créé le projet OpenSuse en 2004, à partir de la version 10 de l'OS, pour notamment en favoriser la pénétration sur le marché. Selon l'éditeur, cette mouture doit, grâce à ses quelque 1500 packages logiciels, fournir "tout ce dont un utilisateur a besoin pour démarrer avec Linux". A l'image des autres distributions Linux pour bureau du marché, tels Mandriva Linux 2007 (payante), ou encore SLED 10 (Suse Linux Enterprise Desktop), autre bureau Linux (payant) de Novell. OpenSuse 10.2 propose une kyrielle d'applications bureautiques et multimedia, comme OpenOffice, Firefox 2.0, la messagerie instantanée GAIM et l'outil de recherche pour desktop, Beagle. Le tout intégré aux interfaces KDE ou Gnome. Novell précise qu'OpenSuse ne convient pas aux déploiements en entreprise, mais fournit un bon moyen d'évaluer les technologies de l'OS, telles que l'environnement de développement Mono ou l'outil de virtualisation Xen. (...)
(12/12/2006 12:17:48)Ulteo, le projet d'OS Linux connecté de Gael Duval
Gael Duval, un des fondateurs de l'ex-MandrakeSoft (désormais Mandriva), remercié en mars dernier, revient dans la course à l'OS Linux par le projet Ulteo. Depuis le 5 décembre en version alpha1 (nom de code Sirius), Ulteo vise, selon l'éditeur, à délivrer l'utilisateur de toute tâche d'administration système et de mises à jour. Poussant ainsi un peu plus loin les travaux de "vulgarisation" des OS Linux, entrepris par les géants du secteur, Mandriva et Suse, en livrant des distributions de plus en plus tournées vers le grand public. Le projet Ulteo veut proposer, en théorie, un système connecté composé d'applications adaptées aux besoins de chacun, et d'en automatiser la gestion (notamment la mise à jour). Et dans cette même optique, les équipes d'Ulteo travaillent, selon le site de l'éditeur, à une version accessible en ligne, depuis un simple navigateur. La version alpha1 de Sirius reste disponible en liveCD (basé sur Ubuntu et Debian) ou en binaires. Elle repose un noyau Linux 2.6.15 et KDE 3.5.2. (...)
(08/12/2006 17:32:59)Open XML est officiellement une norme Ecma
20 voix contre 1. A l'unanimité, moins la voix d'IBM, l'assemblée générale de l'Ecma, organisme international de normalisation, réunie à Zurich jeudi 7 décembre après-midi, a élevé Open XML, format bureautique de Microsoft, au rang de standard international (Ecma 376). Ce très attendu résultat doit ouvrir les portes de l'ISO au désormais standard et positionner Open XML aux côtés de son plus grand rival OpenDocument (ODF), format ouvert de l'Oasis et standard ISO depuis mai. Cette normalisation joue en effet un rôle capital dans l'avenir du format auprès des entreprises, qui, voient un moyen pérenne et favorisant l'interopérabilité dans la gestion de leurs fichiers archivés. Les administrations, tant européennes qu'américaines (comme par exemple l'Etat du Massachusetts), ont été les précurseurs du mouvement, en mettant tout leur poids du côté d'ODF, de par son ouverture et sa standardisation. La normalisation d'Open XML pourrait ainsi relancer le débat. Une année de travaux aura été nécessaire pour le développement des spécifications. "Sans tension", précise Kader Yildirim, membre du comité technique représentant Essilor. "Un an de travail rythmé au son de deux heures de conf call par semaine et une réunion tous les deux ou trois mois". Le comité technique (TC45), en charge du chantier, avait publié les versions finales d'Open XML le 11 octobre dernier. "Un document d'une précision incroyable", commente un autre membre du comité. "Nous avons rédigé une documentation de 6 000 pages. Pour aider les développeurs à les digérer, nous avons rédigé un document récapitulatif d'une quinzaine de pages", renchérit Kader Yildirim. Le comité technique réunissait Apple, Barclays Capital, BP, The British Library, Essilor, Intel, NextPage, Novell, Statoil, Toshiba et enfin la bibliothèque du Congrès américain. IBM, seul contre tous "ODF est le futur. Open XML est du passé. Nous avons voté pour le futur". IBM, unique vote contre, estime, par la voix de Bob Sutor, vice-président Open Source et standard chez Big Blue, qu'ODF, format qu'il supporte fermement dans ses applications, "est bien supérieur, et qu'il représente ce dont l'industrie a besoin pour favoriser la compétitivité et abaisser les coûts". Et d'ajouter sans fioriture:"ODF est l'exemple d'un vrai format ouvert contre une spécification d'un éditeur qui documente des produits propriétaires en XML". Depuis une semaine, la bataille autour des deux formats bureautiques était montée d'un cran. Hasard du calendrier, mardi, l'ISO a enfin déclaré officiellement ODF en tant que standard, lui appliquant désormais l'étiquette ISO / IEC 26300:2006. Vendredi dernier, Corel, fidèle supporter d'ODF, annonçait que WordPerfect, son application bureautique, serait finalement douée du double-support, ODF et Open XML. Même son de cloche chez Novell, qui dans une ultime clause de l'accord qui le lie avec l'éditeur de Redmond, annonce développer un traducteur Open XML dans sa version d'OpenOffice. En route vers l'ISO La normalisation Ecma ne représente toutefois qu'une étape, certes importante, dans le processus d'adoption vers les entreprises. Car aux yeux des décideurs, la norme ISO compte davantage. "Les institutions publiques préfèrent les standards certifiés ISO", fait remarquer Jean Paoli, responsable des architectures XML chez Microsoft, et président du comité TC45, à nos confrères d'IDG News Service. Et Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, d'ajouter : "il est également important que la norme soit agréée par tous". Ce que la norme ISO, dont le vote d'approbation final est réalisé par les instances nationales -tel que l'Afnor pour la France- doit amener. Reste ainsi à passer cette prochaine étape, pas nécessairement acquise par avance. L'Ecma entend accélérer le processus de soumission auprès des instances nationales, en charge de statuer à l'ISO. Si sous 30 jours aucune objection n'est formulée, Open XML sera envoyé au Subcommittee 34 qui disposera de cinq à six mois pour examiner les commentaires des instances, avant d'être expédié au Joint Technical Committee 1, pour le vote final. (...)
(08/12/2006 11:54:49)Wazaabi concilie XUL et le client riche Eclipse
La version 1.0 de Wazaabi est disponible. Framework (cadre applicatif) destiné à faciliter le développement d'interfaces riches pour des applications Internet, Wazaabi est publié en Open Source, sous licence LGPL. Son originalité réside dans le fait qu'il concilie plusieurs technologies : Java, XUL (XML user interface language, langage de description d'interfaces en XML développé par la Fondation Mozilla) et la plate-forme de client riche d'Eclipse (RCP, rich client platform). Autre originalité, comme son nom ne l'indique pas, Wazaabi est français, né de l'imagination d'Olivier Moïses, consultant chez Generic Concept, qui devait apporter une solution à Leroy Merlin, dans le cadre d'une stratégie globale de l'enseigne visant à passer à des applications J2EE avec des interfaces Web « offrant la richesse ergonomique du client lourd ». XUL a été retenu, pour ses possibilités de paramétrage du XML. De même, afin de bénéficier des performances de SWT (Standard widget toolkit, la bibliothèque de composants graphiques utilisée par Eclipse) et des compétences des développeurs Java de l'enseigne, le cadre d'exécution choisi pour le poste client fut Eclipse RCP. Restait à Olivier Moïses à développer la partie MVC (la cinématique modèle-vue-contrôleur). La solution a été mise en ?uvre chez Leroy Merlin et Kiabi. Aujourd'hui, avec le soutien de Proxiad, cela donne une série de composants et plug-in pour développer des interfaces riches. (...)
(06/12/2006 18:08:12)Novell termine l'année sur des résultats décevants
Novell a publié des résultats préliminaires décevants pour son exercice fiscal 2006. L'année écoulée a été marquée par un recul de 7 % du chiffre d'affaires, à 967 M$ contre 1,039 Md$ l'année précédente. Ce recul s'est encore accéléré au dernier trimestre puisque le CA de la firme a régressé de 15% à 244,9 M$. Côté résultat net, la photo est plus rassurante. Novell a ainsi réalisé 21 M$ de profits sur l'ensemble de l'exercice. Ce chiffre fait a priori pâle figure par rapport aux 373 M$ de l'an passé, mais le bénéfice de 2005 incluait le versement de 440 M$ provenant de la résolution à l'amiable du différent antitrust avec Microsoft. Comme l'an passé, la progression des ventes des produits libres et notamment de sa distribution Linux, n'a pas permis à Novell de compenser le fort recul des ventes des produits historiques dont Netware. Cette situation devrait amener Novell à licencier de nouveau une partie de ses salariés et à provisionner une charge pour restructurations dans le courant 2007. Pour avoir une idée des problèmes auxquels devra faire face Novell, il suffit de regarder le chiffre d'affaires réalisé sur Linux par la firme. Au 4e trimestre, les ventes de SUSE Linux Enterprise Server n'ont représenté que 13 M$ de CA, un chiffre en hausse de 32% sur l'année. Dans le même temps les ventes de Netware et d'Open Entreprise Server chutaient de 25%. Selon Novell, les ventes d'OES et de Netware devraient poursuivre leur recul en 2007 (-15 à -20%) . (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |