Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1491 à 1500.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/04/2006 17:51:28)
SAP bientôt sur MySQL, qui renouvelle sa licence Oracle InnoDB
Un peu plus d'un mois après son investissement de 18,5 M$ dans MySQL, SAP a annoncé que son progiciel supportera la base de données Open-source avant la fin de l'année. C'est Shai Agassi, le président du groupe technologies et produits de SAP qui s'est chargé d'annoncer la nouvelle :"Je suis sûr que [MySQL] sera supporté" a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle du constructeur à Burlingame, aux côtés de Henning Kagermann et Leo Apotheker. Agassi a également répondu aux critiques qui accusaient SAP de ne pas être ouvert au modèle open source en rappelant que SAP "a liré ses applications sur le marché en rendant son code source accessible depuis des lustres". Mais pour Agassi, cela n'a pas toujours eu l'effet escompté :"Parfois les résultats ont été bons pour les clients, parfois ils ne l'ont pas été autant." C'est en tirant les leçons de cette expérience, que SAP a décidé de réarchitecturer ses produit selon une architecture orientée service. De cette façon, la société peut préserver le code de ses applications de back-end, tout en laissant ses clients libres d'intégrer leur processus métiers avec ses applications au moyens d'interfaces ouvertes."Nous constatons une ligne de démarcation. L'interface de services est la ligne en dessous de laquelle les utilisateurs ne devraient pas modifier le code". MySQL renouvelle sa licence InnoDB auprès d'Oracle Séparèment, MySQL a signé un accord pluri-annuel de renouvellement de sa licence InnoDB auprès d'Oracle. L'accord fait suite au rachat d'Innobase en Octobre 2005 par Oracle, une acquisition qui avait fait craindre que MySQL ne puisse continuer à utiliser le moteur de données InnoDB dans son SGBD. Selon Zach Urlocker, le vice-président du marketing de MySQL, "Les termes de l'accord conclu avec Oracle sont inchangés [par rapport à l'accord antérieur]. (...) C'est un excellent accord et nous en sommes très content". 30 à 40% des utilisateurs de MySQL utilisent InnoDB pour les applications transactionnelles. (...)
(07/04/2006 12:37:20)Bristol troque Ms Office pour StarOffice, 60% moins cher
La ville de Bristol, Royaume Uni, a décidé de basculer l'ensemble de son parc bureautique (5 500 postes d'utilisateurs) sur StarOffice, après des années de fidélité à Microsoft Office. Sur les cinq prochaines années, la municipalité prévoit une économie de 60% sur cette ligne budgétaire. L'étude de faisabilité avait débuté en 2004 et Bristol a décidé de sauter le pas notamment, selon Gavin Beckett chargé de la stratégie IT pour la ville, du fait de pratiques tarifaires controversées de la part de Microsoft ces dernières années. Il met directement en cause le programme Software Assurance, qui aurait fait grimper les coûts de mise à jour logicielle. Le contrat avec Sun, éditeur de StarOffice, prévoit un coût de licence et de formation. Si ce dernier service s'avérait gratuit chez Microsoft, le seul coût de licence est 12 fois inférieur chez Sun selon les calculs de Gavin Beckett. Le coût pour la municipalité devrait se monter à 670 000 £ (956 000 €) contre 1,7 M£ (2,4 M€) avec Ms Office. (...)
(07/04/2006 10:15:18)Intel et Red Hat veulent aider les entreprises à déployer Linux
Intel et Red Hat viennent d'annoncer conjointement la création d'un programme visant à aider les entreprises « à accélérer et à optimiser leurs déploiements de solutions Linux ». Baptisé Red Hat-Intel Solution Acceleration Program, ce programme entend « donner accès aux entreprises en temps réel à des informations critiques, des outils et le support dont elles ont besoin pour optimiser leurs solutions Linux à forte valeur ajoutée sur les plateformes Intel, » exploque Jon Bork, directeur du bureau du programme Open Source d'Intel. Concrètement, le programme conjoint de Red Hat et d'Intel prévoit de favoriser le transfert de connaissances et la formation; la mise en oeuvre de solutions de démonstration; l'accès à des solutions de référence; ainsi que le test et le portage d'application. Le programme se concentrera notamment sur les initiatives mettant en oeuvre la virtualisation et les architectures multi-coeurs. Le programme de Red Hat et d'Intel sera accessible en ligne depuis les sites des deux partenaires ainsi que dans trois centres spécialisés en Virginie, en Inde, en Allemagne, et quatorze autres centres installés dans des bureaux de Red Hat à travers le monde. (...)
(06/04/2006 17:35:10)Microsoft lance un site dédié à Linux
A l'occasion de LinuxWorld, Microsoft devrait aujourd'hui dévoiler un portail web censé détailler ses efforts d'interopérabilité avec Linux et l'open source. Baptisé http://port25.technet.com, - le port 25 est le port de communication par lequel transitent les emails- , le site représente la porte d'entrée de tous les travaux d'interopérabilité entrepris dans les laboratoires Microsoft, explique l'éditeur de Redmond. Et de s'assurer au final que sa stratégie en la matière est bien comprise, «en toute transparence ». Cette semaine, Microsoft avait également ouvert son nouvel environnement de virtualisation Virtual Server 2005 R2 à la plupart des distributions Linux de Red Hat et Novell. Rappelons que l'interopérabilité des protocoles propriétaires de Microsoft est notamment un point de friction entre l'éditeur et la Commission Européenne. (...)
(06/04/2006 17:39:14)Le projet Portland rapproche KDE et Gnome
L'OSDL (Open Source Development Labs) et freedesktop.org ont dévoilé leurs premiers développements du projet Portland (« Portland Project »). Ce dernier a pour objectif de lier les API des deux environnements graphiques Linux, Gnome et KDE. Afin de fluidifier les travaux des développeurs, généralement obligés de choisir l'un ou l'autre pour interfacer leurs développements. Le projet, lancé en décembre 2005 par les architectes de l'OSDL, se compose d'outils en ligne de commande et d'une série d'API. Ils sont actuellement testés auprès de développeurs. Mais une première version béta est prévue pour la fin mai. Et la version 1.0, dès juin. (...)
(06/04/2006 17:40:47)Red Hat ferme la Fedora Foundation
Quelques mois seulement après sa création, Red Hat vient de décider de fermer la Fedora Foundation. L'éditeur estime aujourd'hui que le rôle de cette fondation, créée en juin dernier, est inutile quand elle n'entrave pas tout simplement l'avancée du projet Fedora. La fondation n'a pas su trouver son rôle propre. Ainsi, elle aurait pu servir à la communauté Open Source pour déposer des brevets mais la croissance fulgurante de l'Open Invention Network lui a enlevé ce rôle. De même, la fondation n'a pas su devenir une force par rapport aux tribunaux. Enfin et surtout, la création de Fedora Foundation était le résultat d'une demande expresse de la communauté pour ouvrir Fedora. Mais ce but n'a pas été atteint : la partie commerciale de Red Hat est fondée sur Fedora et il lui est impossible de ne pas avoir un droit de veto. Pour compenser la fin de la fondation est morte, Red Hat vient de muscler le projet Fedora avec de nouvelles ressources. Reste à maintenir le fragile équilibre entre développeurs de la communauté et édition "commerciale" de distributionx linux. (...)
(06/04/2006 17:40:23)SugarCRM propose de nouveaux services de support pour sa suite CRM libre
L'éditeur de logiciels de GRC libre SugarCRM a profité de Linuxworld, pour annoncer mercredi le lancement d'un ensemble de services de support et de formation destiné aux utilisateurs de la version libre et gratuite de son logiciel Sugar CRM. L'éditeur a également annoncé la disponibilité de la version 4.2 du logiciel Baptisé Sugar Network, le package de services lancé par la société est facturé au prix de 99 $ par an et par utilisateur. Pour ce tarif, l'utilisateur bénéficie notamment de plug-ins permettant d'intégrer les fonctions de Sugar CRM avec les principaux composants de la suite Office (Outlook et Word) ainsi que d'un accès à des modules de formation en ligne. La version 4.2 de Sugar CRM se distingue des précédentes par un plug-in Outlook sensiblement amélioré qui permet d'accéder aux fonctions du CRM au travers du client collaboratif de Microsoft. Il est à noter que Sugar CRM 4.2 est disponible en version libre et gratuite, mais aussi dans deux versions commerciales plus complètes, Sugar Professional 4.2 et Sugar Enterprise 4.2 vendues respectivement à partir de 239 $ et 449 $ par utilisateur. Une version hébergée de la suite est également proposée à partir de 39,95 $ par utilisateur et par mois... La version libre est téléchargeable sur le site de l'éditeur à l'adresse http://www.sugarforge.org/. (...)
(06/04/2006 12:04:08)Ingres développe une appliance Linux
Ingres veut revenir sur le devant de la scène. L'éditeur open source a déclaré à LinuxWorld travailler au développement d'une appliance combinant sa base de donnée et un OS Linux. Pour l'heure à l'état de prototype, l'ensemble baptisé Ingres Software Appliance est attendu avant la fin de l'année. Cela servira de socle pour d'autres appliances, explique Ingres. Les constructeurs pourront alors y reposer une couche applicative supplémentaire, et ainsi développer leur propre boitier. Pour Ingres, le concept de "pile" devrait également faciliter la maintenance de l'ensemble et alléger les procédures d'intégration. L'OS Linux embarqué est un dérivé d'une distribution connue, mais Ingres n'a pas souhaité en dévoiler le nom. (...)
(05/04/2006 17:56:18)BEA Dev2Dev 2006 : pour la mixité
La conférence développeurs BEA Dev2Dev 2006 est en tournée mondiale de 24 dates à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe. L'édition française s'est tenue aujourd'hui à Paris au CNIT. Est-ce l'effet grève anti-CPE de la veille ou le souvenir encore chaud de BEAWorld Paris (octobre 2005), seule une soixantaine de personnes sur les 300 inscrits avaient fait le déplacement. Formatée à l'identique pour toutes les dates, cette journée était axée sur l'approche « blended » de BEA : mixer les outils Open Source et les produits commerciaux. A travers un exemple d'application de gestion d'une ligue de football, les présentations passaient en revue les différents outils Open Source et leurs interactions avec les produits BEA. Si la cohabitation de l'Open Source et du propriétaire est aujourd'hui une réalité incontournable, surtout dans le monde Java, la démarche de BEA veut aller plus loin en intégrant dans ses produits commerciaux des points d'ancrage avec les outils Open Source. Ainsi Workshop Studio 3.0 est une plate-forme de développement basée sur Eclipse et qui s'interface avec des frameworks Open Source tels que Struts, Tiles, Hibernate et Spring. Le conteneur Spring est de plus particulièrement bien intégré avec WebLogic Server (administration des objets Spring à travers WLS, WebLogic JMS intégré dans Spring, etc.). Workshop Studio s'ouvre également à la spécification EJB 3.0 (encore en phase de finalisation) par le truchement de Kodo, le moteur de persistance EJB 3.0 issu de l'acquisition de SolarMetric en 2005 par BEA. Kodo qui par ailleurs a été donné à la communauté Open Source avec le lancement du projet Open JPA (Java Persistence API). BEA ne pouvait ignorer le buzzword Ajax. Bien que n'ayant encore rien à proposer, Ajax faisait partie des slides, en gras et en rouge. Les futures versions de WebLogic Portal 9.2 et de Workshop supporteront Ajax. BEA présentait également AppXRay, un moteur d'intelligence intégré à Workshop et qui vérifie la cohérence d'un développement en analysant les dépendances entre artefacts. AppXRay s'intercale entre Eclipse et les différents frameworks Open Source. Avec l'arrivée imminente de JavaOne en mai, BEA devrait annoncer encore des nouveautés. (...)
(04/04/2006 16:57:51)Linux peine à convaincre le marché de l'embarqué
Alors que Linux s'immisce au plus profond des systèmes d'informations des entreprises de toute taille, le marché de l'embarqué, lui, est frileux à basculer vers l'OS open source. Et n'intéresse peu ou pas du tout les constructeurs de solutions mobiles. C'est ce que révèle une étude publiée (*) à l'occasion de la conférence 2006 Embedded Systems Conference Silicon Valley. Ainsi, un seul maigre 17% des constructeurs interrogés utilisent l'OS au pingouin pour motoriser leurs appareils, qu'ils soient PDA, téléphone portables, ou autres boîtiers autonomes. Tandis que 66% d'entre eux déclarent rejeter (à 34%) ou ne pas voir de projets en cours (à 32%) reposant sur Linux. Plus surprenant, le taux d'adeptes diminuerait, passant de 25% en 2005, à 17% aujourd'hui. Plusieurs raisons sont à noter, nous explique l'étude. En premier, la maturité : Linux souffrirait de problèmes liés à la compatibilité entre applications et pilotes (à 60%), de manque de performance et d'absence de gestion du temps réel (à 31%) - éléments primordiaux dans l'embarqué-. Et ensuite la rareté du support (à 28%). Soit en clair, les constructeurs seraient dans l'incapacité de développer -et donc de commercialiser- une offre appropriée au marché. Du côté des adeptes Linux, un coût amoindri ainsi que la flexibilité restent les principaux -et indissociables de toute offre open source- arguments. Rappelons au passage que Linux est soutenu par trois initiatives visant à la promotion et à la standardisation d'un socle pour les solutions mobiles, notamment les téléphones portables. Le « Mobilinux Open Framework » autour Montavista et PalmSource travaille à des API standards entre Linux et les couches applicatives. Ce qu'a également entrepris le très sérieux consortium OSDL (Open Source Developement Labs) -qui emploie notamment Linux Torvalds- autour de son projet Mobile Linux Initiative (MLI). Et enfin LIPS (Linux Phone Standardization Forum) sous l'impulsion de PalmSource et France Télécom, et dont les premiers appareils sont attendus en 2007. (*) 2006 Embedded Systems Design State of Embedded Survey (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |