Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 331 à 340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/02/2010 12:48:33)

Symbian passe en Open Source plus tôt que prévu

C'était prévu pour juin. Finalement, Symbian aura achevé plus tôt que prévu le passage de son code vers l'Open Source. Le système d'exploitation pour terminaux mobiles, racheté en 2008 par Nokia et qui équipe la plupart des mobiles du fabricant finlandais, est désormais ouvert et disponible gratuitement, a annoncé la Symbian Foundation. Cette démarche devrait permettre d'étendre le choix et la variété de terminaux (smartphones, tablettes, netbooks, etc.) exploitant cet environnement en offrant aux développeurs la possibilité de le modifier et de le faire évoluer. Moins d'un an après son rachat par Nokia, Symbian passe donc d'un système propriétaire à une version en Open source et gratuite. A la manière de Google et de sa plateforme Android, la Symbian Foundation autorise désormais toute société ou tout développeur qui le souhaite à récupérer librement l'OS mobile pour équiper leurs terminaux tout en le modifiant à leur gré. Selon la Symbian Foundation, le système d'exploitation Symbian équipe plus de 330 millions de téléphones mobiles dans le monde. A noter que la version proposée en Open source est la Symbian^3. Les premiers mobiles équipés de cette version devraient être commercialisés d'ici quelques mois, tandis que la version Symbian^4 arrivera à partir de 2011. La Symbian Foundation estime que 100 millions de terminaux équipés de Symbian seront écoulés en 2010, et 200 millions en 2011. (...)

(15/01/2010 12:34:30)

MDM : Talend veut refaire le coup de la démocratisation

« La situation est très proche de celle qu'on a connue il y a quatre ans dans l'intégration de données, explique Fabrice Bonan, cofondateur de l'éditeur : il y a sur le marché du MDM des éditeurs qui vendent très cher des solutions fermées, et finalement, le principal concurrent sur ce marché, ce sont les développements informatiques internes aux entreprises. »

Talend, qui revendique aujourd'hui 1,5 million de téléchargement de son offre ETL (Extract, transform and load, extraction, transformation et chargement de données) couplée à ses outils de qualité de données, réalise son chiffre d'affaires en vendant des modules complémentaires de plus haut niveau. L'éditeur fera exactement la même chose pour le MDM, un marché très prometteur : Gartner estimait le marché à 1 Md$ en 2007, et le voyait grimper à 2,8 Md$ en 2012.

Le principe du MDM est de constituer une base de données de référence, consultable par les différentes applications (opérationnelles ou analytiques) et parties prenantes d'une entreprise. Cela implique des outils de récupération de ces données, de nettoyage et d'enrichissement, mais aussi de publication. Talend s'appuie donc pour ce faire sur ses propres outils, ainsi que sur les actifs de la société Amalto, rachetés il y a quelques mois.

Une gestion différenciée des rôles et des possibilités de workflow

L'offre Open Source, dite Community edition, sera téléchargeable gratuitement dans une dizaine de jours. Elle comprendra l'essentiel pour mettre en oeuvre un projet de MDM : les outils de modélisation graphique, les connecteurs et outils d'intégration, les indicateurs de qualité et les outils de recherche et de création de formulaires Web. Le tout est piloté depuis le studio Talend. Si l'offre paraît solide pour un prototype ou un projet départemental, elle risque de s'avérer rapidement insuffisante pour un projet un peu plus ambitieux. De fait, outre des possibilités avancées de nettoyage des données, l'édition Entreprise comporte les outils nécessaires pour une utilisation à plus grande échelle : console de supervision, connexion à l'annuaire Active Directory et gestion différenciée des autorisations selon les rôles, gestion des versions et possibilités d'audits, et enfin mise en oeuvre de workflows, grâce à un partenariat OEM avec BonitaSoft.

Petit Poucet sur un marché dominé par des gros acteurs du middleware (SAP, Oracle, IBM...) et des acteurs spécialisés dans le CDI (Customer data integration, intégration des données clients) ou le PIM (Product information management, gestion des données produit), Talend a recruté un spécialiste de ce marché, Jim Walker, ancien d'Initiate Systems, pour faire connaître sa solution. Comme pour l'ETL, les cibles visées en priorité sont les entreprises de taille moyenne, mais comme pour l'ETL, Talend espère bien que les plus grandes entreprises suivront naturellement. La tâche de Jim Walker sera facilitée par l'arrivée d'un autre acteur sur ce secteur avec les mêmes ambitions de démocratisation : Microsoft. La version 2008 R2 de SQL Server, attendue ce semestre, comportera en effet des outils de MDM sans supplément de prix. « Qu'un acteur de cette taille arrive avec une offre accessible, s'enthousiasme Jim Walker, cela valide notre approche. »
(...)

(13/01/2010 16:56:52)

Springsource confie à Eclipse son dmServer

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de dmServer, le serveur d'applications Java de Springsource : la version 2.0 est disponible depuis hier, et sa base installée pourrait bien s'accroître grâce à un changement de licence. L'éditeur, désormais filiale de VMWare, a en effet annoncé qu'il confiait le développement de dmServer à la communauté Eclipse, sous le nom de projet Virgo. Selon Springsource, cela répond à la volonté d'accélérer l'adoption des standards OSGi en entreprise (mis au point par un consortium d'éditeurs, OSGi vise à simplifier le développement modulaire et l'intégration dans le monde Java). Dans les faits, cela signifie aussi que le logiciel passera du système de la licence duale (Open Source GPL et commerciale, suivant l'exemple de MySQL) à la licence Open Source d'Eclipse, EPL. Cela met donc de côté les risques liés à la viralité de la GPL. Des développeurs d'applications qui souhaitaient s'appuyer sur dmServer et devaient acquérir une licence commerciale pour ne pas avoir à ouvrir leur propre code à cause des clauses de la GPL pourront désormais utiliser et redistribuer le code du logiciel libre. Au côté des produits largement utilisés de Springsource - le framework Spring, le conteneur Web Tomcat, le langage Groovy... - dmServer avait plus de difficulté à s'imposer sur un marché déjà bien occupé, même en Open Source (Jonas, GlasFish, Jboss...). Malgré ce qu'en dit Springsource, il n'est pas sûr que le changement de marque en faveur d'Eclipse accroisse vraiment son adoption. Le changement de licence le fera plus probablement, mais aux dépens du chiffre d'affaires de l'éditeur. On peut donc en conclure que la filiale de VMWare a fait une croix sur les revenus potentiels de la technologie avec l'espoir qu'elle devienne un standard de fait. Du côté d'Eclipse, Mike Milinkovich, président de la Fondation, se réjouit en pensant que cela décuplera les efforts de l'organisation pour mettre au point une plateforme d'exécution modulaire pour Java, ce qui est en tête des projets stratégiques en ce moment. (...)

(12/01/2010 14:32:25)

Symbian : des versions 3 et 4, et bientôt Open Source

Les responsables de Symbian Fondation, acquise par Nokia mais fonctionnant comme une entité indépendante, ont confirmé que les sorties finales des versions 3 et 4 de son système d'exploitation Symbian pour téléphone mobile avaient été programmées respectivement pour le premier trimestre et la fin de 2010. Cette année, l'ambition de Symbian pour son système fonctionnant notamment sur les téléphones mobiles de Nokia, Samsung et Sony Ericsson est double. Continuer à marquer des points face aux plates-formes concurrentes de l'iPhone d'Apple, des Android de Google et des RIM de Blackberry. Mais aussi faire de Symbian un système d'exploitation Open Source dès le premier semestre de cette année. La fondation travaille aussi sur le traitement multitâche d'applications avec des processeurs multicoeurs. Et, si la Fondation fait évoluer la version 3, elle annonce déjà une version 4 avec un code réécrit apportant d'autres perspectives de développement. Support de la vidéo HD En ce qui concerne la version 3, elle s'enrichit d'un écran d'accueil affichant plusieurs pages et apporte le support de la vidéo haute définition, y compris la possibilité de traiter des fichiers de plus de 2 Go. La version 3 a voulu aussi rendre l'accès aux options de connectivité plus facile. De même, elle permet la recherche de contact à distance et dispose d'une connectique HDMI pour faire communiquer l'appareil avec des périphériques audio, vidéo et de transfert d'images. «La version 3 de Symbian est en très bonne voie, » a déclaré Victor Palau, un membre de l'équipe de Symbian, dans un blog. « Nous avons également commencé à développer une version 4 qui apportera des ajouts très substantiels puisque nous prévoyions de la doter d'une soixantaine de fonctions supplémentaires, » indique encore Victor Palau. Cap sur l'Open Source En fait, la version 4 sera complètement refondue et proposera une nouvelle interface à l'utilisateur. «Cette refonte va permettre d'utiliser un environnement de développement PC, et par conséquent une meilleure expérience de débogage. Ce sera particulièrement utile pour les applications utilisant l'appareil photo, qui jusqu'à présent ne pouvaient être testées qu'en utilisant une plateforme hardware,» a ajouté Victor Palau. La version 4 comportera notamment l'API ECAM. Cette interface de programmation universelle créée par Symbian permettra aux développeurs d'accéder et de modifier les fonctionnalités des appareils photos des téléphones mobiles. D'autres implémentations visent à inclure des API de bas niveau pour le géocodage et le support direct à l'interface Bluetooth. Version 4 prendra également en charge les applications de la cross-platform Qt, soutenue par Nokia, qui facilite le développement d'applications multi plateformes, desktop, mobile et internet. (...)

(04/01/2010 16:47:00)

Plus de 16 000 signatures pour la pétition « sauvez MySQL »

L'appel lancé par Monty Widenius, père de MySQL, pour empêcher Oracle de mettre la main sans conditions sur MySQL, porte ses fruits. En une semaine, en pleine trêve des confiseurs, le texte a recueilli plus de 14 000 signatures (en milieu de journée lundi, la pétition dépassait les 16 000 signatures). La pétition a été présentée aux régulateurs de la commission européenne, au ministère chinois du commerce (Mofcom), au service fédéral russe de lutte contre les monopoles (FAS) et auprès de la commission suisse (Weko). Elle sera ensuite représentée au rythme de une à deux fois par semaine, annoncent les organisateurs, au fur et à mesure des votes. La pétition conseille aux régulateurs de mettre en place des mesures que Monty Widenius juge à même de sauver MySQL et son écosystème, pour le bien des utilisateurs de la base de données Open Source. Trois solutions sont proposées (les signataires pouvant opter pour une ou plusieurs de ces solutions). La plus populaire (93,5% des votes) demande que MySQL soit confié à un éditeur tiers, qui continuerait le développement en GPL, comme le faisait MySQL AB. A 60,2%, les pétitionnaires proposent que les autorités de régulation imposent à Oracle, pour valider son rachat de Sun, de passer la base de données sous Apache, licence plus permissive. Enfin, à 58,7%, ils se contenteraient d'une exception, prévue par la licence GPL, qui permettrait de lier le code de la base avec du code sous une autre licence, sans que ce dernier passe automatiquement en GPL. A noter qu'indépendants et utilisateurs de la base à titre personnel constituent l'essentiel des signataires, avec respectivement 37,1% et 26,7%. Les utilisateurs professionnels de MySQL en entreprise représentent 24,8% des pétitionnaires. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >