Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 441 à 450.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/05/2009 14:57:16)

L'Open Database Alliance veut fédérer les énergies autour de MySQL

A l'initiative de Monty Widenius, l'un des fondateurs de MySQL, l'Open Database Alliance (ODA) vient de voir le jour. Alors que MySQL se retrouve dans giron d'Oracle à l'occasion du rachat de Sun Microsystems, cette association à l'ambition de devenir un lieu d'échange pour tous les acteurs gravitant dans l'écosystème de la base données en Open Source. ODA veut ainsi faciliter la coordination des développements et des évolutions autour de ce SGBD. A l'initiative de la création d'ODA, on trouve deux sociétés. D'une part, Monty Program ab, spécialiste de l'ingénierie sur MySQL, qui développe MariaDB, une variante libre de MySQL. D'autre part, Percona, société fondée par Monty Widenius qui propose des prestations de service et de support sur MySQL. (...)

(12/05/2009 16:38:31)

A 41%, le taux de piratage logiciel reste constant en France, selon BSA

Selon le groupe de pression BSA (Business Software Association), près d'un logiciel sur deux continuerait d'être piraté en France. C'est ce qui ressort de sa sixième étude annuelle commandée à IDC sur 110 pays. Pour estimer le taux de piratage, le cabinet rapproche les ventes de matériels avec celles de logiciels et se livre à une estimation du nombre de logiciels utilisés. Avec un taux de 21%, l'Amérique du Nord est la région qui a piraté le moins en 2008. L'Union européenne affiche un taux de 35%, nettement en deçà de la moyenne mondiale, qu'IDC mesure à 41%, en nette hausse par rapport à 2007 (38%). La BSA estime le manque à gagner de ses membres, essentiellement des éditeurs américains, Microsoft en tête, à 53 Md$. Cette perte est calculée à partir du "prix marché" des logiciels selon une formule propre à cette étude. Il faut noter à cet égard que pour la première fois, IDC a quantifié la part de logiciels Open Source sur les postes de travail, à 15% de parts de marché. Avec un taux de 41%, les Français restent constants dans leurs pratiques par rapport à l'année précédente (42%) et s'améliorent par rapport à 2005 (45%). La BSA y estime la perte de ses membres à 2,7 Md$. En Europe de l'Ouest, la France se classe derrière la Grèce (57%), l'Italie (48%), le Portugal et l'Espagne (42%), mais loin devant l'Autriche (24%), la Belgique, le Danemark et la Suède (25%) ou encore l'Allemagne et la Grande-Bretagne (27%). L'Europe centrale et de l'Est est la région qui arrive en tête du piratage mondial avec un taux de 65%. Plus généralement, la BSA constate que les pays pauvres ("émergents") seraient les plus enclins au piratage. Ils achètent 40% des micro-ordinateurs livrés dans monde, mais seulement 20% des logiciels. (...)

(11/05/2009 12:46:21)

SCO se rapproche de la liquidation

La situation ne s'arrange pas pour SCO. Placée sous la protection du Chapter XI en septembre 2007, la société s'achemine vers le Chapter VII. Autrement dit, la phase de restructuration ayant échoué, SCO va passer en liquidation. C'est la fin d'une société qui connut son heure de gloire sous le nom de Santa Cruz Operation avec son noyau Unix System V. Au fil du temps, la société s'est dépouillée de tous ses avoirs. La dernière cession portait sur OpenServer et ses activités mobiles, SCO se transformant alors en une société censée vivre grâce à des brevets et des accords de propriété intellectuelle. Autrement dit, ce que les éditeurs et les utilisateurs nomment un "patent troll". Arguant de la paternité d'une partie du code Linux, SCO s'est ainsi épuisée en procédures judiciaires contre des mastodontes comme IBM et Novell. En France, SCO demeure présent au travers d'une logithèque d'applications verticales de gestion. (...)

(07/05/2009 12:52:20)

Les patrons de l'IT française face à la crise #3: Bertrand Diard, patron et cofondateur de Talend

La crise peut-elle un accélérateur pour l'Open Source ? La réponse est clairement oui, pour Bertrand Diard, patron et cofondateur de Talend, éditeur du premier ETL en Open Source. Destiné au départ à fournir un outil léger et gratuit pour des besoins d'extraction, de transformation et de chargement de données, l'offre de Talend a largement évolué, la start-up connaissant le succès grâce au Web et à de nombreux accords commerciaux. Ce sentiment que la crise pourrait donner un bon coup de projecteur à l'Open Source était d'ailleurs plutôt partagé lors du Salon Solutions Linux (voir notre dossier). C'est dans le cadre de notre série d'entretiens vidéos de patrons français de l'IT que nous sommes allés poser cette question de la crise à Bertrand Diard. Face aux annonces de licenciements massifs dans le secteur IT, principalement aux Etats-Unis mais aussi en France, nous avons voulu savoir comment les entreprises IT françaises réagissent. Les patrons de l'informatique hexagonale racontent ainsi comment leurs sociétés vivent cette période difficile, comment elles font évoluer leur politique de ressources humaines en conséquence et enfin, comment elles utilisent les mesures mises en place par le gouvernement pour faire face. Après Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software, puis Rafi Haladjian, patron et cofondateur de Violet, fabricant du célèbre lapin connecté Nabaztag, nous vous proposons de passer 7 minutes en compagnie de Bertrand Diard, de Talend. (...)

(06/05/2009 11:09:23)

SpringSource s'offre Hyperic pour la supervision des applications Java

Springsource ne cache plus ses ambitions dans le domaine du déploiement d'applications Java d'entreprise. Après avoir lancé son dm server et racheté Groovy, l'éditeur Open Source s'est offert les actifs logiciels d'Hyperic, éditeur d'une offre de supervision des performances applicatives. Les deux entreprises se connaissaient bien, Springsource s'appuyant déjà sur l'offre Hyperic pour son Application Management Suite. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. En revanche, sur son blog, le patron d'Hyperic, Javier Soltero, explique qu'il restera à la tête du développement des outils d'administration, et qu'il continuera de développer l'offre de supervision pour les applications en mode cloud computing, en tant que directeur technique de l'offre produits d'administration de Springsource. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >