Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 801 à 810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/01/2008 12:31:49)
IBM ne veut pas mettre OS/2 en Open Source
Malgré deux pétitions de la communauté OS/2 (l'une en septembre 2005 avec 11 000 signatures et l'autre en novembre dernier avec 3574 signatures), IBM refuse officiellement de rendre disponible OS/2 en Open Source. Dans une lettre recommandée envoyée au site OS/2 World.com, Yvonne Perkins, vice-présidente plateforme logicielle pour entreprises chez IBM, confirme que pour des raisons commerciales, légales et techniques, sa société n'a aucune intention de lancer un projet Open Source autour d'OS/2. De plus comme aucun développement logiciel n'est en vu sur cette plateforme (dont la période de support technique s'est terminée en décembre 2006), elle conseille fortement aux utilisateurs éventuels de migrer sur d'autres solutions. OS/2 est un système d'exploitation développé par IBM et Microsoft en 1987. L'OS n'est plus commercialisé par Big Blue, le groupe ayant cessé son support depuis 2006, laissant ainsi la base utilisateurs actuelle sans béquille. (...)
(22/01/2008 10:49:17)Microsoft accueille Talend dans son laboratoire Open Source
Talend et Microsoft viennent d'officialiser une collaboration, effective depuis quelques mois déjà. Celle-ci vise à optimiser l'utilisation des outils d'intégration de données de l'éditeur français dans les environnements Windows, avec la base de données SQL Server 2008, ainsi qu'avec les progiciels de gestion de la gamme Microsoft Dynamics. C'est l'éditeur de Windows qui a approché celui d'Open Studio. Ce dernier est un logiciel d'ETL (extraction et transformation de données, à transférer ensuite dans une base cible) fourni en Open Source. L'outil rencontre un succès croissant depuis sa livraison, à l'automne 2006. Il existe maintenant dans une version hébergée (Talend On Demand) et se complète par ailleurs de services adaptés à la grande entreprise (Talend Integration Suite). Accueilli au sein de l'Open Source Lab « Nous avons été mis en relation par l'investisseur de Talend », explique Julien Codorniou, responsable chez Microsoft France des partenariats avec les éditeurs innovants. Une prise de contact qui a conduit le Français, il y a six mois, dans le laboratoire Open Source de Microsoft Corp dirigé par Sam Ramji. « Talend est la première société française à travailler avec l'Open Source Lab, et la deuxième en Europe, précise Julien Codorniou. Nous constatons que son application Open Studio est de plus en plus populaire. C'est notre intérêt de contribuer à optimiser cet outil sur nos plateformes ». [[page]]De son côté, l'éditeur en Open Source indique qu'il n'a pas attendu pour développer des connecteurs pour les progiciels de gestion intégrés Dynamics NAV et Dynamics AX, « car nos clients les utilisent », explique Yves de Montcheuil, directeur marketing de Talend. Un connecteur pour Dynamics CRM est en cours d'élaboration. « Le véritable enjeu, c'est de répondre aux besoins de nos clients en permettant l'interopérabilité des applications et des systèmes, quel que soit le modèle économique et les produits, » confirme Bertrand Diard, co-fondateur et dirigeant de Talend. Des ressources pour soutenir les éditeurs français Julien Codorniou souligne que la collaboration avec Talend s'inscrit aussi dans le soutien que Microsoft accorde aux éditeurs français à l'international, soutien qui s'illustre par ailleurs dans son programme Idées qui parraine chaque année 25 start-up innovantes de l'Hexagone. « Depuis le lancement de ce programme il y a deux ans, nous avons les ressources, en France et aux Etats-Unis, pour travailler avec des éditeurs comme Talend qui ont tous les atouts pour atteindre une taille significative. » Le Français participera aux TechDays de Microsoft, du 11 au 13 février au Palais des Congrès de Paris, et il fera partie des premiers utilisateurs (« early adopters ») du système de gestion de base de données SQL Server 2008. (...)
(21/01/2008 17:13:46)IBM achète Nitix, OS autorégulé sur Linux
En achetant Net Integration, IBM montre sa détermination à s'imposer sur le créneau des petites configurations serveurs. Net Integration, petite société canadienne, a développé Nitix, un surensemble à Linux, qui en faciliterait grandement l'utilisation. Nitix s'adresse en priorité aux petites entreprises qui souffrent d'un manque de compétence informatique en interne. Nitix permet de profiter de la "gratuité" de Linux sans devoir pour autant avoir des compétences techniques en administration Unix. Selon Net Integration, les configurations sous Nitix ("OS serveur autorégulé") ne prendraient que quelques minutes à être configurées. Net Integration affirme que Nitix permet l'automatisation de l'installation (OS, serveur DHCP, pare-feu) et insiste sur la présence d'une interface Web pour l'administrateur ainsi que sur une fonction de sauvegarde brevetée. Net Integration revendique un réseau de 2000 distributeurs. (...)
(21/01/2008 12:11:07)Sun prépare le passage de Spot en Open source
D'après notre confrère Infoworld, Sun devrait passer cette semaine sa plateforme Spot (Small Programmable Object Technology) en Open Source. Cette plateforme de développement expérimentale basée sur Java permet de développer les logiciels nécessaires à l'utilisation de petits appareils comme des capteurs sans fil, ou des outils de communications (webcam, microphones, etc.). SPOT devrait être disponible sous licence GPL v2.0, qui implique que tout le code développé soit redistribué publiquement avec le logiciel. Toutefois, dans le passé, Sun avait intégré la possibilité d'utiliser l'exception ClassPath pour autoriser le mélange de code propriétaire et de code sous GPL, sans avoir à redistribuer publiquement les parties concernant le code propriétaire. Ce qui peut rassurer ceux qui souhaitent utiliser Spot pour réaliser des applications commerciales. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |