Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 861 à 870.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/12/2007 17:25:48)

Les Trophées du Libre récompensent des lauréats internationaux

Une dimension internationale. C'est une des caractéristiques qui pourraient définir la 4e édition des Trophées du Libre qui a récompensé, à l'occasion du concours international du logiciel libre organisés à Soissons, six projets innovants Open Source, chacun d'une nationalité différente. L'édition a ainsi été marquée par une augmentation de 60% de candidats étrangers, contre 20% en 2006, explique le Cetril (association pour la promotion des logiciels libres auprès des entreprises, collectivités, administrations et organisations), organisatrice de l'événement, dans un communiqué. Il y a eu 149 candidats issus de 29 pays, « 50% de projets européens et 50% pour le reste du monde ». Parmi les lauréats 2007, notons la présence du projet suédois Bioclipse, qui reçoit le prix spécial du jury décerné pour la première fois. Bioclipse est une plateforme visuelle pour la chimie et la bioinformatique reposant sur Eclipse RCP (le socle client riche). Les lauréats 2007 : - Prix Spécial du jury : Boclipse (Suéde) - Sécurité : rsyncrypto (Israël) - Logiciels d'entreprise : LimeSurvey (Allemagne) - Logiciels éducatifs : Chronojump (Espagne) - Multimedia / jeux : mediabox404 (France) - Administration et collectivités : DRBL (Taiwan) - Logiciels scientifiques : SAGE (Etats-Unis) (...)

(05/12/2007 14:45:37)

Ted T'so rejoint la Linux Foundation

Connu pour être l'un des développeurs les plus actifs du noyau Linux - et l'un des premiers historiquement aux Etats-Unis, Ted T'so vient d'être nommé responsable de la stratégie plateforme de la Linux Foundation. Actuellement à la tête de l'équipe de développement de «Real-Time Linux» pour IBM, il va prendre un congé de deux ans pour intégrer la Linux Foundation. A son poste, il sera notamment chargé du développement de la Linux Standard Base (LSB), un ensemble de règles devant assurer la compatibilité des différentes distributions de Linux entre elles. Ted T'so travaillera principalement avec les équipes de développement, mais sera également en relation avec les groupes de travail « Utilisateurs finaux » et « Revendeurs » de la Linux Foundation. (...)

(04/12/2007 15:54:58)

Polémique autour de l'attitude de Sun vis-à-vis d'OpenDS

Le torchon brûle entre la direction de Sun Microsystems et l'un de ses ex-salariés, également un des co-responsables du projet libre OpenDS qui porte sur la réécriture en Java de Sun Directory Server, l'actuel serveur d'annuaire LDAP de Sun. Dans une lettre ouverte, Neil Wilson, un des cofondateurs et un des quatre administrateurs originels du projet, dénonce l'attitude de Sun. Selon lui, Sun, qui a licencié pour raisons économiques les quatre administrateurs du projet OpenDS, les a menacés de les priver d'indemnités de licenciement s'ils n'abandonnaient pas le contrôle du projet OpenDS au profit de salariés de Sun. Le projet OpenDS, qui était à cheval entre le Texas et Grenoble, où se trouvait déjà la majorité de ses développeurs, vient d'être entièrement consolidé au sein du Directory Server engineering group à l'antenne grenobloise des Sun Labs. Dans cette antenne, une quarantaine de développeurs travaille sur les annuaires LDAP depuis 1996. Désormais libéré de tout lien contractuel avec Sun, Neil Wilson raconte ces pressions. Selon lui, elles expliquent pourquoi il a totalement disparu du projet. L'affaire peut paraître anecdotique, mais Neil Wilson était tout de même l'architecte du projet et avait écrit de sa main 50% du code existant. Son retrait brutal risque de ralentir la maturation d'OpenDS. Par ailleurs, dans le milieu très "politique" de l'Open Source, la façon dont est présenté le comportement de Sun l'expose à des critiques acerbes. La polémique, qui semble s'envenimer à la lecture des échanges entre Neil Wilson et Simon Phipps, Chief Open Source Officer chez Sun, attire les concurrents. C'est ainsi que des participants au projet OpenLDAP prennent la défense de Neil Wilson. Sun accusé de dévoyer l'esprit de l'Open Source ? Neil Wilson pousse les feux dans ce sens. Toute proportion gardée, cela rappelle les cris d'orfraie qui avaient été entendus lors de la signature de l'accord entre Microsoft et Novell, éditeur de Suse et traite à la cause... (...)

(30/11/2007 12:01:06)

Google lance un concours Open Source à destination des ados

Google sensibilise les plus jeunes à l'Open Source, en ouvrant un concours à l'attention des développeurs en herbe, âgés de 13 ans ou plus. Dans la lignée du Google Summer of Code, le « Google Highly Open Participation Contest » vise les jeunes développeurs qui ne sont pas inscrits à l'université. Les participants devront être autorisés par leurs parents pour travailler - en anglais exclusivement - à l'écosystème de Google sur différentes applications/organisations Open Source comme Apache, Drupal, Gnome, Joomla, MoinMoin, Mono, Moodle, Plone, Python et SilverStripe. Les épreuves portent sur tous les aspects du développement en Open Source : écriture de code, production de documentations, implication dans la communauté Open Source. Les jeunes développeurs seront jugés sur la créativité, la transparence et la qualité de leurs travaux, ainsi que sur leur degré d'engagement au sein de la communauté. Les lauréats pourront gagner jusqu'à 500 $ chacun, un t-shirt et le fameux certificat d'aptitude Google. Les 10 gagnants du concours remporteront également un voyage au coeur de la société à Mountain View et pourront ainsi assister à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 11 février 2008. (...)

(27/11/2007 16:04:13)

IBM ratiboise le prix de son support pour Linux sur processeur Power

IBM casse les prix de son support des distributions Linux de Red Hat et de Novell sur ses plateformes à base de processeurs Power, les System i et p. Le constructeur emboîte le pas à Red Hat et Novell qui viennent de modifier leur mode de calcul des tarifs de leur support. Celui-ci ne repose plus sur le nombre de coeurs de processeur, mais s'établit par système. IBM fait donc de même et ce changement se traduit par des chutes de prix d'autant plus vertigineuses que le système est puissant. On frôle la baisse de 90% pour un quadri coeur Power. Etant donné que l'opération ne concerne que les processeurs Power, cette baisse de prix menace en premier lieu deux systèmes d'exploitation maison : i5/OS (alias 0S/400) et AiX. (...)

(27/11/2007 11:35:55)

Gnome s'explique sur sa participation au comité d'examen d'Open XML

Alors que le statut d'Open XML comme standard doit être réexaminé en 2008 par l'Ecma, la Fondation Gnome - qui veut être associée au processus en tant que membre neutre « sans profit » - s'explique sur sa participation aux travaux de standardisation du format de document créé par Microsoft. Accusé par certains supporters du format concurrent ODF d'être à la solde de Microsoft, Gnome, un des deux principaux bureaux Linux avec KDE, s'en défend : « Il est vrai que Microsoft continue de se comporter de façon abusive, comme un monopoliste convaincu sans passion pour une collaboration industrielle dans l'intérêt des utilisateurs. » Leur but serait de s'assurer que le format soit suffisamment documenté pour permettre des implémentations aisées dans le monde du Libre. L'association rappelle également qu'elle fait aussi partie de l'ODF Alliance, et s'inquiète que la multiplication des standards érode au final la confiance des utilisateurs. Le tout dans une déclaration d'intention nuancée pour faire oublier les propos de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, qui définissait en septembre dernier Open XML comme un « standard superbe, en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine. » (...)

(27/11/2007 09:45:50)

Le eeePC peu respectueux de la GPL

On peut être un ordinateur ultra-portable livré en standard avec Linux et s'attirer néanmoins les foudres des défenseurs du système d'exploitation libre. C'est du moins ce que semble prouver l'eeePC d'Asus. Cet ultra-portable est en effet livré avec la distribution Xandros de Linux pré-installée, mais sans les codes sources associés requis par la GPL (GNU public licence). Et ce, malgré une modification du noyau destinée à améliorer la compatibilité matérielle, mais qui du coup, rend plus complexe le passage à une autre distribution de Linux. Or, depuis son accord avec Microsoft, Xandros - qui fait payer une licence pour l'installation de sa distribution - est déjà particulièrement suspecte pour les puristes de l'Open Source. (...)

(26/11/2007 16:59:40)

Pour Torvalds, la flexibilité est la force de Linux

Pour Linus Torvalds, au-delà de tout argument idéologique, la force de Linux par rapport aux autres systèmes d'exploitation - et notamment Windows - tient en un mot : flexibilité. « C'est la plus grande force de Linux. Quand vous achetez un système d'exploitation chez Microsoft, non seulement vous ne pouvez le réparer seul, mais il a été développé pendant des années en suivant la vision du marché (Ndlr, et de ses besoins) d'une seule entité », affirme-t-il dans une interview accordée par courriel à InformationWeek. « Par contraste, regardez où Linux est utilisé. Des téléphones portables ou des appareils embarqués si petits que personne ne songerait à les appeler ordinateur, jusqu'aux plus gros supercalculateurs du Top 500 ! Et tout cela vient du fait que toute personne intéressée peut participer à son développement et qu'aucune entité ne contrôle la direction qu'il prendra. » Pas même Linus Torvalds. Il se décrit lui-même comme « absolument pas intéressé par la virtualisation », mais reconnaît que ce sera un axe de développement important pour Linux en 2008, tout en affirmant qu'il ne faudra pas s'attendre à un modèle de virtualisation en « taille unique » pour couvrir tous les besoins des entreprises. Un autre axe de développement important pour le noyau est la compatibilité avec les nouveaux matériels arrivant en 2008. « La situation dans les domaines graphiques et les réseaux sans fil évolue vite et je pense que cela sera une part importante de notre travail en 2008. » Personnellement, il s'intéresse plus aux disques SSD à base de mémoire flash : « Je crois fermement à la réduction du temps de latence, et certains des meilleurs SSD changent totalement la donne dans ce domaine, ce qui peut avoir de gros impacts pour le noyau. Bien qu'ils soient actuellement si chers qu'ils ne peuvent être que des acteurs mineurs, cela risque de changer en 2008 et dans les années à venir. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >