Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 10201 à 10210.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/09/2009 17:30:12)
Classement annuel Greenpeace : Nokia toujours en tête et Apple en progrès
Greenpeace dévoile son nouveau classement annuel des entreprises électroniques éco-responsables, le Le Guide 2009 to greener electronics de Greenpeace guide to greener electronics. En tête, on retrouve l'immuable Nokia avec une note de 7,5 sur 10, suivi de près par Samsung avec 6,9 et Sony Ericsson avec 6,5. Le Finlandais doit son rang entre autres à sa campagne de récupération des mobiles usagés qui s'étend sur 84 pays, avec près de 5.000 points de collecte. Samsung et Sony Ericsson ont tous deux fait de nombreux efforts pour diminuer la présence de produits toxiques dans leurs produits. La dernière place du palmarès revient, encore et toujours, au fabricant de consoles Nintendo qui laisse les questionnaires de l'organisation écologiste désespérément sans réponse. Le Japonais qui n'obtient que 1,4 sur 10, est pointé du doigt en particulier à cause de ses émissions de gaz à effets de serre qui ne cessent d'augmenter. Apple, lui, a grimpé de la onzième à la neuvième place se plaçant juste sous la moyenne avec 4,9. La firme à la pomme qui s'affiche désormais comme une entreprise verte a surtout mis l'accent sur le retrait des substances dangereuses pour la santé. Il reste cependant plutôt médiocre dans la gestion de son énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre. Greenpeace reconnait les efforts faits par HPpeint en lettres géantes « hazardous products » (produits dangereux) sur le toit du siège du géant californien, donnant ainsi un nouveau sens à ses initiales HP. Pour Iza Kruszewska, responsable de la campagne Greenpeace International's Toxics, les résultats globaux du classement sont désormais "encourageants". Elle considère néanmoins que "des géants de l'industrie comme Apple, Nokia et Microsoft doivent montrer la voie en terme de protection de l'environnement". Greenpeace publie ce Guide depuis août 2006 pour classer les plus grands fabricants d'électronique et d'informatique (18 en 2009) selon leur comportement vis à vis de l'environnement. Ce palmarès s'appuie sur trois grandes catégories de critères que les entreprises sont censées respecter : l' élimination des substances toxiques de leurs produits, la récupération et le recyclage de leurs machines en fin de vie, l'amélioration de leur politique d'entreprise et de leurs pratiques vis à vis du climat et de l'énergie. En 2009, Greenpeace a quelque peu renforcer sa grille de classement. Ainsi, le retrait des BFR et du plastique PVC sont réunis au sein d'un même critère mais de nouvelles substances toxiques à éliminer doivent être prises en compte (les phtalates, le beryllium et l'antimoine). Les constructeurs sont aussi notés sur l'utilisation de plastique recyclé dans leur gamme. Enfin, ils doivent afficher le décompte de leurs émissions de gaz à effet de serre et signaler leur niveau d'utilisation des énergies renouvelables. (...)
(30/09/2009 16:41:54)Les dirigeants de France Télécom sur la sellette, après un 24e suicide
Lundi dernier, un salarié de France Télécom a mis fin à ses jours, en se jetant d'un pont autoroutier. Cet employé de Haute-Savoie avait été contraint de quitter son poste dans une agence de services aux entreprises pour un centre d'appel. Après ce 24e suicide en 18 mois dans l'entreprise, les événements se sont emballés chez France Télécom, montré du doigt pour sa politique sociale. Le PDG Didier Lombard, qui s'est fait hué sur les lieux du drame où il s'était rendu lundi, a décidé de suspendre le plan de mobilité interne (changement de poste obligatoire tous les trois ans pour les cadres). Le lendemain, mardi, il a été auditionné par la commission des Affaires Sociales du Sénat, après quoi plusieurs députés PC et PS ont appelé à sa démission. Aujourd'hui, mercredi, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel s'est cependant refusé à le mettre directement en cause. "C'est une entreprise en mutation, a-t-il estimé, ses métiers ont changé, il y a un aspect humain qui doit être pris en compte, qui est pris en compte par la direction. [...]Sur ce sujet, il faut être très attentif à la situation humaine dans l'entreprise. Le gouvernement a pris également toute la conscience des difficultés qui peuvent être rencontrées" Mais des voix se font de plus en plus entendre par ailleurs contre Louis-Pierre Wenes, directeur général adjoint, à l'origine des nouvelles méthodes de management mise en oeuvre chez l'opérateur depuis 5 ans. Interrogé par nos confrères d'Europe 1, Patrick Ackermann, du syndicat Sud-PTT le décrit comme un « cost-killer, qui a institué le management par la terreur. » Face à la situation, les syndicats FO et CFE-CGC ont par ailleurs décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de salariés au travail. FO et la CFTC ont par aussi appelé dans un courrier à une « journée d'action unitaire, le 6 octobre prochain, jour de la réunion plénière de la négociation stress ». Plusieurs débrayages étaient déjà prévus à Bordeaux, Lyon ou Annecy. (...)
(30/09/2009 12:11:56)HP pourrait regrouper ses divisions PC et impression
Selon le Wall Street Journal, HP envisagerait de fusionner sa division PC avec sa division impression. C'est Todd Bradley, vice-président exécutif de cette division, le Personal Systems Group (PSG), qui prendrait la direction de la nouvelle entité. Le quotidien précise néanmoins que la décision finale n'est pas encore arrêtée. Entre 2006 et 2008, les revenus du groupe PC ont augmenté de 45% à 42,3 Mds de dollars contre 29,2 Mds de dollars. Sur la même période, l'Imaging and Printing Group (IPG) n'a cru que de 10% à 29,4 Mds de dollars contre 26,8 Mds de dollars. En 2009, les deux activités ont été durement frappées par la crise. Les ventes de la division PC ont plongé de 19% sur les neuf premiers mois de l'année fiscale de HP à 25,4 Mds de dollars alors que celles d'IPG ont chuté de 17,6 Mds de dollars. (...)
(30/09/2009 11:20:20)Oracle achète les logiciels de reporting financier de HyperRoll
Oracle a décidé d'acheter les actifs logiciels de l'éditeur HyperRoll pour renforcer l'offre de gestion financière de sa suite Enterprise Performance Management. La société acquise par le Californien propose des outils d'accélération du reporting financier utilisés par les grands comptes pour agréger les différentes données nécessaires à la clôture de leurs comptes en fin d'exercice. Parmi les outils du catalogue, Data Performance Management System sert à optimiser les performances des requêtes vers les datawarehouses et Livelink produit le reporting pour le logiciel de gestion financière Hyperion d'Oracle. L'offre d'HyperRoll fonctionne bien sûr avec la base de données d'Oracle mais aussi avec DB2 d'IBM, SQL Server de Microsoft, Teradata et Sybase ASE. Son acquéreur n'a cependant pas précisé si il continuerait d'assurer le support pour les SGBD concurrents du sien. Pas plus de commentaire en ce qui concerne certains des logiciels d'HyperRoll destinés aux clients SAP, concurrent d'Oracle dans le monde des ERP. (...)
(30/09/2009 10:44:48)Le deuxième salon de l'emploi Monster promet 4 500 offres en IT
Quatre mois après la tenue d'un premier salon de l'emploi à Paris, Marseille, Lyon et Nantes, le site de recrutement en ligne Monster renouvelle l'expérience demain, jeudi 1er octobre, au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Le succès de la première édition (au total, les quatre dates avaient totalisé 7 000 visiteurs dont 3 500 sur Paris) a conduit l'organisateur à doubler le nombre des entreprises participantes, ainsi que la surface réservée pour ce nouvel « Objectif plein emploi » parisien. Cette fois-ci, soixante recruteurs seront présents sur le salon, parmi lesquels figurent une dizaine d'acteurs du secteur de l'informatique, comme Ausy, Cegid, Eurogiciel, Osiatis, SQLI, Cegedim, GFI Informatique, Neurones, Sopra Group ou encore, Steria. La participation à la manifestation est gratuite pour les recruteurs et pour les visiteurs. « Sur les 30 000 offres d'emploi qui correspondent au plan de recrutement annuel des entreprises présentes, 4 500 offres sont proposées pour le secteur IT, à pourvoir d'ici fin 2009, précise Catherine Reichert, porte-parole de Monster. Elles concernent tous les profils, de junior à senior, de Bac+2 à Bac+5. Les recruteurs recherchent tout autant des ingénieurs spécialisés dans les systèmes réseaux et télécoms que des chefs de projets J2EE, .Net, Lamp [Linux, Apache, MySQL, PHP], des consultants en maîtrise d'ouvrage sur la finance, ou encore des techniciens ». Catherine Reichert ajoute que le salon propose également davantage d'ateliers de groupe (sur les CV, par exemple) et de conférences à l'attention des jeunes diplômés, notamment sur la discrimination ou sur les candidatures à l'international. « Nous avons aussi doublé le nombre de coaches ». Quinze personnes proposeront ainsi du conseil personnalisé aux candidats. Spécialistes de Catia, Nastran, Patran ou Samcef Parmi les recruteurs, la SSII Ausy, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie en technologies avancées, estime que l'activité redémarre. « Des choses se préparent chez nos clients et chez nous, confirme Didier Lichtensteger, directeur des ressources humaines d'Ausy. Nous avons prévu 500 recrutements sur l'année 2009 et nous sommes dans les objectifs. Nous sommes plutôt optimistes sur le respect des engagements de croissance que nous nous sommes fixés. » Sur le salon, la SSII va s'intéresser à deux types de métiers, explique le DRH. « D'une part, les environnements complexes et industriels, le logiciel embarqué et le logiciel critique, avec des ingénieurs en électronique et en mécanique qui vont travailler sur des outils tels que Catia, Nastran, Patran ou Samcef [outils de calcul et de design mécanique]. D'autre part, nous recrutons autour des systèmes d'information en distinguant l'applicatif et l'infrastructure. » Ausy recherche ainsi des compétences en environnement virtualisés, en développement Web, en sécurité informatique et en développement d'applications faisant appel à Java, C#, C++ et .Net. Sans oublier tout ce qui touche aux bases de données, principalement Oracle, Sybase et SQL Server. Des fonctionnels, experts de la retraite et de la prévoyance « Nous avons aussi une forte présence sur le fonctionnel, ajoute Didier Lichtensteger, ce qui nous amène à rechercher des consultants avec des compétences sur la retraite, la prévoyance, la banque finance, ou encore le secteur média et télécoms avec dans ce domaine une expertise, entre autres, sur la facturation et la gestion de la relation client. » Enfin, la DRH d'Ausy s'intéresse aussi aux spécialistes du décisionnel (business intelligence), tant du côté infrastructure (intégration de données, MDM, qualité des données, datawarehouse) que sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre. « Nous avons notamment la capacité à mener des projets comportant des engagements de résultats, précise Didier Lichtensteger et nous accompagnons nos clients à l'international avec des équipes installées en Roumanie, en Russie, en Pologne, en Inde et au Vietnam. Les équipes sont réparties en fonction des projets et des compétences. » Dans ce cadre, certains des candidats recherchés sont susceptibles d'encadrer des projets à l'étranger. (...)
(30/09/2009 10:54:19)L'Afnic et Core accompagnent La Ville de Paris vers le ".Paris"
Comme elle l'avait annoncé il y a quelques mois, la Ville de Paris a l'intention de présenter sa candidature à l'Icann, l'autorité de régulation d'Internet, pour obtenir son nom de domaine personnalisé. Elle souhaite disposer de l'extension « .Paris » et pour l'accompagner dans cette démarche, elle a choisi de s'appuyer sur un groupement qui associe l'Afnic et Core. La première des deux associations gère les noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). alors que Core s'occupe du .cat, l'extension créée pour les sites liés à la Catalogne. Le groupement Afnic/Core sera chargé de constituer le volet technique du dossier de candidature et de franchir les différents tests établis par l'Icann. Il gérera ensuite l'extension .Paris et en commercialisera les noms de domaine. « Nous croyons beaucoup au .Paris et nous allons sans doute démarrer très vite la constitution du dossier car la période envisagée pour le remettre à l'Icann se situe entre mars et avril 2010 », explique Loïc Damilaville, porte-parole et adjoint au directeur général de l'Afnic, en précisant que le calendrier définitif n'a pas encore été arrêté. Il souligne que les deux membres du groupement chargé du projet partagent une vision assez comparable du sujet. « Core se spécialise sur des extensions porteuses de sens, fait remarquer Loïc Damilaville. Et à travers le dossier de l'extension .cat, il a déjà franchi les étapes qu'il va falloir mettre en place pour l'extension .Paris. De son côté, l'Afnic n'a pas vocation à traiter des extensions généralistes et mondiales dont la portée serait exclusivement commerciale. Nous souhaitons plutôt nous rapprocher de porteurs de projets plus proches de la France. » (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |