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(04/06/2009 11:01:51)
Les entreprises veulent des clients virtualisés ressemblant de très près à un poste classique
Une étude sur la virtualisation des postes clients, conduite à la demande d'Intel et de Citrix auprès de quelques centaines de décideurs informatiques américains en 2007 et 2008, indique que la stratégie de ces deux fournisseurs correspond à leurs attentes. Le contraire eut été étonnant. L'enquête souligne aussi que les gestionnaires de parc attendent avant tout de ces approches un meilleur contrôle du poste client. L'enquête a le mérite d'embrasser la diversité des approches techniques désormais incluses dans la notion fourre-tout de "virtualisation des postes clients". Depuis que ce vocable est à la mode, s'y trouvent regroupés les "terminal services", les services hébergés, les flux (streaming) d'applications et de systèmes d'exploitation ainsi que la virtualisation du poste client proprement dit. C'est cette dernière approche, alors que la décevante croissance des autres est loin d'indiquer une généralisation de leur adoption, qui semble recueillir le plus de suffrages pour l'avenir. On notera, en particulier, que le streaming d'applications n'a connu que 1% de croissance entre 2007 et 2008. Les entreprises veulent des postes "virtualisés" qui auraient tous les avantages des micros, y compris la portabilité, mais sans les inconvénients. Ces contraintes d'administration et de sécurisation qui plombent les budgets des DSI. Ca tombe bien. Tant Citrix, en association avec Intel, que VMware et d'autres oeuvrent à produire des hyperviseurs de type 1 (natif) pour poste de travail. C'est sur cette brique de base que se construira ce que l'étude appelle des "client-based virtual containers". A la différence de ceux pour serveurs, les hyperviseurs de type 1 pour postes de travail doivent intégrer des fonctions complexes pour, en résumé, gérer l'interopérabilité des données entre les OS présents et supporter le partage de l'affichage avec, en sus, la contrainte d'interagir avec les couches basses des micros (interface USB, etc.) et de s'adapter à une foultitude de drivers. Ces postes de travail d'un nouveau type présenteraient l'avantage de faciliter tant la vie de leurs utilisateurs que de ceux qui les administrent. (...)
(03/06/2009 17:29:45)La réduction des coûts chez Atos passe par le recrutement... de stagiaires
Atos Origin a présenté hier son plan Jeunes Talents 2009. La SSII prévoit d'embaucher 3 500 personnes, dont 700 en France, d'ici à la fin de l'année. Pour la moitié, Atos recherche des jeunes diplômés, y compris des personnes qui font leur entrée dans la vie active. Le plan comprend un deuxième volet, qui concerne les offres de stage. Atos en propose 800 (dont 500 en France), soit deux fois plus que l'année dernière. Elles sont accessibles aux étudiants de première et deuxième année d'école de commerce et d'ingénieur ou en licence. « Avec ces stages, nous voulons non seulement apporter une première expérience professionnelle aux jeunes, mais également les conforter dans l'idée qu'ils ont fait le bon choix en choisissant une filière informatique », justifie Jean-Marie Simon, DRH du groupe. Pour Mondher Hamida, secrétaire général du Specis Unsa (syndicat professionnel d'études, de conseil, d'ingénierie, d'informatique et de services), « il n'y a rien de nouveau dans cette annonce, Atos a toujours fait appel à de jeunes diplômés et à des stagiaires et ce pour une simple raison, bénéficier de compétences dans les nouvelles technologies (Web 2.0, J2EE, Java, .Net...) à moindre coût ». Ce qui est nouveau en revanche, selon le syndicaliste, c'est la volonté d'Atos de communiquer à ce sujet et de dynamiser des synergies auparavant éparpillées dans les différentes branches du groupe. « Le mot d'ordre est clair, il s'agit d'améliorer la marge de la société avant la fin du mois, et ce quels que soient les moyens employés, poursuit le Mondher Hamida. Syndicats comme salariés observent avec inquiétude ces mouvements qui laissent présager une grosse opération financière au courant de l'été. » De leur côté, les salariés d'Atos ne relâchent pas la mobilisation. Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGT, CGT et Specis Unsa se sont récemment regroupées sous une même bannière, baptisée « SOS Atos ». L'intersyndicale fustige la politique de réduction des coûts entamée il y a quelques mois par la SSII. Selon elle, « la nouvelle direction voudrait faire payer [aux salariés] toute la facture : ses erreurs et la crise ». Le plan, qui s'est accéléré avec l'arrivée de Thierry Breton à la tête de la SSII en novembre dernier, prévoit un gel des salaires, une multiplication des licenciements, une gestion partiale des congés, une nouvelle annulation du plan de formation, des modifications du remboursement des frais de déplacement ainsi que le regroupement de plusieurs sites parisiens au sein d'une même entité. Mondher Hamida dénonce au passage certaines pratiques d'Atos, qui n'hésiterait pas à placer des ingénieurs en inter-contrat « un peu n'importe où, comme des pions, quitte à faire office de livreurs de matériel dans les mairies. » Pour manifester leur mécontentement, les salariés d'Atos ont organisé une première journée de manifestation le 26 mai dernier. Selon les syndicats, à moyen terme, c'est la désertification pure et simple qui menace Atos. (...)
(03/06/2009 17:09:26)Entretien avec Guy Forget : l'IT au service des champions
LeMondeInformatique.fr s'est rendu à Roland Garros, à l'occasion des Internationaux de France, pour vous faire découvrir les outils IT mis en place Porte d'Auteuil. Avant un reportage consacré aux coulisses technologiques du tournoi, nous vous proposons de retrouver, en vidéo, un entretien exclusif avec Guy Forget. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis présente les outils IT mis à disposition des tennismen pour disséquer leurs performances. Concrètement, les joueurs reçoivent, seulement quelques minutes après la fin d'une rencontre, un DVD recensant l'ensemble des points disputés. « Au lieu de faire 'rewind' avec un magnétoscope, on clique sur le point qu'on désire et il s'affiche à l'écran », explique ainsi Guy Forget. Mise au point par IBM, cette technologie permet aux champions et à leurs entraîneurs d'accéder à de nombreuses données statistiques : points gagnés sur secondes balles, vitesse des services selon l'angle choisi, nombre de fautes non provoquées en coup droit, scenario des balles de break, etc. Retrouvez notre entretien avec Guy Forget dans la rubrique vidéo. (...)
(03/06/2009 16:27:33)AMD commence à livrer Istanbul, son Opteron hexacoeur
AMD commence à livrer ses processeurs Istanbul, les premiers Opteron hexacoeurs pour serveurs bi, quadri et octo processeurs. Contrairement à Intel qui utilise une nouvelle architecture pour ses quadricoeurs Xeon 5500 (Nehalem), ils s'inscrivent dans la ligne Opteron sans rupture technologique. Il est donc possible de les enficher dans les sockets de la génération précédente d'Opteron. L'architecture des Istanbul évolue toutefois avec la présence d'HT-Assist, qui optimise les échanges via Hypertransport dans des serveurs qui accueillent plus de deux processeurs. Les 904 millions de transistors gravés en 45 nm des Istanbul embarquent 128 Ko de cache L1 (2 x 64 Ko), 512 Ko de cache L2 par coeur ainsi qu'un cache partagée L3 de 6 Mo. AMD en profite pour baisser nettement les prix des Opteron Shanghai, annoncés au mois d'avril. Sur les versions pour serveurs biprocesseurs (23xx), les baisses dépassent nettement les 20% en moyenne et peuvent atteindre 40%. Sur les versions pour quadriprocesseurs (82xx et 83xx), elles se situent entre 19% et 30%. Face à des Xeon 5500, certes très performants mais handicapés à la fois par leur difficulté à gérer à plein rendement leur mémoire DDR3 et par le prix élevé de ces composants, AMD joue à fond la carte du rapport prix/performances. Sans oublier que ses processeurs affichent une consommation électrique toujours inférieure à celle des puces d'Intel. Le processus de développement des Istanbul a été modifié à la lumière des enseignements tirés du bug qui avait affecté le Barcelona. Les premiers modèles de cette génération d'Opteron qui devaient arriver fin 2007 souffraient d'un défaut qu'il a fallu modifier une fois les processeurs mis sur le marché. Du coup, AMD fait le pari de raccourcir le processus de certification des Istanbul. AMD annonce que les six coeurs des Opteron Istanbul sont 20% à 40% plus performants que les quatre coeurs des Opteron Shanghai. Pour l'instant, aucun banc test ne permet de vérifier cette affirmation. Les Opteron Istanbul arrivent alors que les cabinets d'étude créditent AMD de bons résultats au premier trimestre 2009. Par rapport au dernier trimestre 2008, selon IDC, la part de marché d'AMD progresse de 4,6% alors que celle d'Intel baisse dans des proportions quasi identiques. Toutefois, les Opteron ont perdu 1,2% sur le créneau des serveurs. AMD livre cinq modèles : trois pour serveurs biprocesseurs (série 24xx, de 2,2 à 2,6 GHz - 455 à 990 $) et deux pour serveurs quadri et octoprocesseurs (série 84xx, 2,4 et 2,6 GHz, 2150 à 2650 $). (...)
(03/06/2009 16:16:18)Les Français réclament l'entrée des TIC dans la santé
Selon une étude menée par TNS Sofres pour le Conseil national de l'ordre des médecins, 91% des Français sont favorables à l'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de la santé. Etonnamment, les médecins manifestent un enthousiasme plus mesuré. Ils sont 68% à estimer que la mise en place du dossier médical informatisé leur sera réellement utile dans l'exercice de leur métier, et 62% à juger pertinent le déploiement d'une messagerie professionnelle sécurisée. Parmi les avantages du développement des TIC dans la santé, les médecins citent en priorité l'amélioration de la coopération entre professionnels (48%), la centralisation des informations médicales des patients et l'accélération des échanges entre médecins (38%). C'est essentiellement la transparence qui motive les attentes des patients dans l'Hexagone. Ils souhaitent pouvoir consulter les informations échangées entre médecins à leur sujet (75%) et savoir qui a eu accès à leur dossier médical (78%). En ce qui concerne la carte vitale, la confiance est de rigueur puisque 85% des personnes interrogées ne voient pas d'inconvénient à ce qu'elle donne accès à l'ensemble de leurs informations médicales. Les 15% restants n'y sont pas formellement opposés mais préfèrent donner leur accord au préalable. S'ils plébiscitent l'entrée des TIC dans la santé, les Français devront néanmoins faire preuve de patience. Le chantier du dossier médical personnel a pris beaucoup de retard , comme l'a souligné la Cour des comptes en février dernier, dénonçant l'immobilité des groupements d'intérêt public (GIP) créés en 2005 pour mettre en oeuvre le DMP. Depuis, le gouvernement a décidé de fusionner les trois principaux GIP au sein d'une même entité, l'Asip (Agence des systèmes d'information partagés de santé), dirigée par Michel Gagneux et chargée de redynamiser le DMP. « Cette consolidation permettra d'améliorer le pilotage du projet qui, jusqu'à présent, était éparpillé entre diverses institutions qui, au mieux, ne communiquaient pas, et au pire entraient légèrement en concurrence », explique Yannick Motel, délégué général du Lesiss, un groupement d'industriels des systèmes d'information sanitaires et sociaux. Il souligne également « la logique de concertation de l'Asip, qui tient compte des avis de tous les acteurs : patients, praticiens et industriels. » (...)
(03/06/2009 16:00:13)LeMondeInformatique.fr en (quasi) direct du Forrester IT Forum de Berlin
Si le site de France 2 permet de suivre en direct les matches disputés à Roland Garros, LeMondeInformatique.fr fait plus fort en vous proposant de vivre, presque comme si vous y étiez, le Forrester IT Forum qui se tient cette semaine à Berlin. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le blog d'Olivier Rafal, qui assiste aux conférences et rapporte, dans ses différents billets, l'essentiel des propos des analystes, réunis pour réfléchir à la question de la création de valeur. Notre envoyé spécial décrit notamment la 'keynote' de Bobby Cameron, le 'principal analyst' de Forrester, qui a rappelé l'importance de faire connaître au reste de l'entreprise la valeur de l'IT. Retrouvez le Forrester IT Forum sur le blog d'Olivier Rafal. (...)
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