Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 13631 à 13640.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/09/2008 12:52:40)

Riposte graduée : Viviane Reding veut interdire l'amendement Bono

L'adoption par le Parlement européen d'un amendement qui s'oppose au principe de la riposte graduée, tel que le projet de loi français Création et Internet l'envisage, suscite des réactions courroucées. L'exécutif européen et la majorité parlementaire française font ainsi part de leurs inquiétudes et vilipendent les eurodéputés socialistes - et plus largement, le PS - accusés de vouloir nuire aux acteurs de la culture. Alors que l'amendement Bono-Cohn Bendit vient d'être adopté à une écrasante majorité par les eurodéputés, la réaction immédiate de Christine Albanel, la ministre de la Culture, consiste à afficher une sérénité teintée d'agacement. D'un côté, la locataire de la rue Valois regrette « l'acharnement » de Guy Bono ; de l'autre, elle assure que l'amendement ne remet pas en cause le projet de loi qu'elle prépare. Applaudissements nourris des sociétés d'auteurs et autres industriels de la culture - ARP et SACD en tête - qui voient dans l'amendement « un recul pour le développement des mécanismes extrajudiciaires des litiges ». Dans la foulée, l'exécutif européen s'empare de l'affaire : Viviane Reding, la Commissaire à la Société de l'information, vole au secours de Christine Albanel et annonce tout de go qu'elle rejetterait l'amendement honni. Réaction horrifiée de Guy Bono : « les propos de Mme Reding ne font qu'empirer l'image de la commission européenne caractérisée par son déficit démocratique. » Rappelons que 573 députés européens ont approuvé l'amendement, contre 74 qui s'y sont opposés. L'UMP dénonce les socialistes français [[page]]Les remous provoqués par cette affaire agitent également l'esquif UMP. Dans un communiqué, le parti présidentiel s'emporte contre le vote des parlementaires européens et se demande « pourquoi tant d'acharnement du Parti Socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français ? » Rappelons que 573 députés européens ont approuvé l'amendement, contre 74 qui s'y sont opposés. Les députés socialistes ne sont donc pas les seuls à avoir voté le texte. Et face à cette fronde européenne qui enfle, l'UMP commence à craindre que le projet de loi Création et Internet ne soit compromis par des débats parlementaires sans fin et ne mobilise une opinion publique déjà sur les nerfs après l'épisode Edvige. Par conséquent, l'UMP presse le gouvernement « d'inscrire en urgence le texte [...] à l'ordre du jour du Parlement ». Si cette inscription tardait à intervenir, le parti majoritaire « souhaite que la réforme des institutions soit mise à profit pour [incorporer le projet de loi Création et Internet] dans le cadre de l'ordre du jour réservé au Parlement. » (...)

(26/09/2008 12:40:28)

La bourse déçue par les bons résultats de RIM (Blackberry)

Le Canadien RIM (Research in Motion) a vendu 6,1 millions de BlackBerry au cours des trois derniers mois. La vente de terminaux représente 82% du CA de RIM. Mais les analystes en attendaient encore un peu plus et ils n'ont pas apprécié l'annonce, par la direction du groupe, de prévisions prudentes. Du coup, le titre a chuté. Il faut dire que RIM pourrait devoir investir beaucoup pour imposer son modèle Bold sur le marché grand public. Vedette chez les professionnels, RIM est un outsider peu connu du grand public face à Apple. Pourtant, RIM revendique 2,6 millions de nouveaux clients. Ce qui porte sa base installée à 19 millions d'utilisateurs environ. (...)

(26/09/2008 12:42:31)

IBM ouvre quatre nouveaux centres serveurs pour son cloud

Selon IBM, dans les pays émergents, la demande en calcul distribué sur le Web est en forte croissance. Et pour y répondre, il a décidé d'ouvrir quatre nouveaux datacenters pour augmenter la puissance de son service de cloud computing. Les quatre centre serveurs seront installés à Sao Paolo au Brésil, à Séoul en Corée du Sud, à Bangalore en Inde et à Hanoi au Vietnam. Chacun répondra à des besoins spécifiques. Le Brésil sera principalement orienté vers des programmes de collaboration à grande échelle. Il servira par exemple à l'Association de promotion de l'excellence logicielle brésilienne Softex, pour une opération spéciale de 72h. Il s'agira de récolter dans ce délai, auprès de professionnels, des idées pour définir les orientations stratégiques du secteur en 2009 et 2010. 22 agences et 1500 éditeurs de logiciels auront alors accès à une plateforme web 2.0 sur le cloud d'IBM. La finance, les télécommunication ou l'enseignement [[page]]En Corée du Sud, les secteurs de la finance, des télécommunication, les prestataires de services Web mais aussi l'enseignement et le gouvernement devraient compter parmi les clients du centre. En Inde et au Vietnam, ce seront plutôt des universités, des agences gouvernementales ou des opérateurs télécom. Avec ces quatre nouveaux centres, IBM dispose désormais d'un réseau de 13 data centers de par le monde réservés à son cloud computing. Il consacre à ce projet 200 chercheurs à temps plein et 100 M$. Le système sera rentabilisé par BlueCloud, une offre commerciale complète de logiciels, matériels et services liés au cloud computing. (...)

(26/09/2008 12:32:39)

Google crée un site pour expliquer l'accord avec Yahoo

Afin de balayer les confusions et les interrogations concernant l'accord publicitaire passé en juin dernier avec Yahoo, Google a lancé un site où il détaille les termes de l'alliance. La transaction n'est pas une fusion, elle n'empêche pas Yahoo de nouer des partenariats avec d'autres sociétés et en aucun cas elle n'est synonyme de prise de participation de Google dans le capital de Yahoo, peut-on y lire. On y trouve également une présentation visuelle des futures pages de Yahoo intégrant les publicités sélectionnées par Google, un question/réponse et quelques vidéos de dirigeants défendant bec et ongles le bien-fondé du partenariat. « Cette entente est bénéfique pour les consommateurs, les annonceurs et les éditeurs », affirme Google. Google ne manque pas de mettre délicatement les points sur les i en ce qui concerne Microsoft et ses manoeuvres pour faire échouer l'accord avec Yahoo. Mais Google ne se mouille pas : il se contente de citer des articles parus dans quelques magazines fleurons de la presse américaine. Deux semaines avant la mise en application de l'accord, Google a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour défendre son bébé. Il y a quelques jours, Hal Varian , économiste en chef de la société, puis son PDG, Eric Schmidt, sont tous deux montés au créneau pour plaider en faveur de l'alliance avec Yahoo. Cet accord a en effet soulevé les protestations d'autres acteurs du Web et poussé les autorités américaine puis européenne à en disséquer les termes, afin de vérifier qu'il ne portait pas atteinte au droit de la concurrence. (...)

(26/09/2008 12:27:01)

Steve Ballmer se donne 5 ans pour concurrencer Google

Microsoft est peut-être la seule société capable de représenter une vraie concurrence pour Google, a expliqué Steve Ballmer, CEO de Microsoft, lors d'un dîner du Churchill Club, dans la Silicon Valley. Mais l'éditeur devra d'abord trouver un moyen d'y parvenir. « Nous devons travailler afin de réinventer de fond en comble le modèle économique de la recherche sur Internet. On ne peut pas s'imposer de force sur un marché. On n'a des grandes avancées que si on parvient à redéfinir le domaine aux yeux des utilisateurs. » En tout cas, Microsoft entend se donner le temps et les moyens de son ambition. Steve Ballmer a expliqué que cette tâche prendrait quelque cinq années. Et l'éditeur a déjà prévenu ses actionnaires qu'il était prêt à perdre 5 à 10% de son revenu opérationnel pendant plusieurs années pour financer ses tentatives dans le domaine de la recherche sur Internet. Le projet de 'cloud computing' Red Dog sera dévoilé à la PDC Steve Ballmer n'a fait qu'effleurer les autres sujets. Il veut notamment laisser aux développeurs qui assisteront à la conférence PDC de Los Angeles, fin octobre, la primeur de découvrir ce que recèle le projet Red Dog, une offre de 'cloud computing' apparemment proche de ce que propose Amazon avec son EC2. Concernant la virtualisation, le patron de Microsoft a répété que son ambition était de démocratiser la technologie - une pique habituelle à destination de VMWare. Steve Ballmer a par ailleurs prédit des lendemains difficiles aux fabricants de smartphones comme Nokia, RIM ou Apple, qui proposent des plateformes matérielles et logicielles étroitement liées. A terme, s'affronteront Windows Mobile, Symbian et Linux [[page]] Commentant les 30% de parts de marché de Nokia, Steve Ballmer a expliqué que « si vous voulez aller au-delà, il faut découpler le matériel du logiciel ». De façon bien sûr à ce que davantage de mobiles puissent tourner sous Windows Mobile... A terme, a-t-il dit, la compétition pour ce marché devrait voir s'affronter Windows Mobile, Symbian et Linux. Pour la même raison, Steve Ballmer estime qu'Apple ne constituera pas une grande menace dans le domaine professionnel. « Apple est une belle société », a-t-il dit, mais sa stratégie exclut les partenaires. Or, a continué Steve Ballmer, c'est la symbiose entre Microsoft et les fabricants de PC qui a assuré le succès de Windows en entreprise. Retard avoué sur Linux et PHP dans les serveurs Web En ce qui concerne les relations avec les développeurs, Steve Ballmer décerne plutôt un bon point à Microsoft, mais relève deux faiblesses : le domaine du calcul scientifique (Windows HPC vient juste de sortir) et celui des serveurs Web, où les technologies Microsoft sont devancées par Linux et PHP. « 40% des serveurs sont sous Windows, 60% sous Linux. [...] Cela ne me plaît pas, nous avons du travail à faire. » Interrogé sur la façon dont les entreprises du secteur IT voient la crise financière aux Etats-Unis, Steve Ballmer s'est voulu plutôt rassurant. « Au moins pour le moment, les gens à qui je parle dans le secteur son plutôt... je ne dirais pas optimistes, mais au moins plus sereins que ce qu'on pourrait penser en regardant [la chaîne d'informations américaine] CNBC toute la journée. » (...)

(26/09/2008 12:13:20)

Nicolas Sarkozy étendra progressivement le bonus-malus écologique

« Utiliser la fiscalité pour relever le défi écologique, c'est indispensable », a affirmé Nicolas Sarkozy hier soir, à l'occasion de son discours de Toulon sur la crise financière internationale. Il a sans nul doute rassuré ceux qui ont cru le bonus-malus écologique perdu pour toujours. Le président de la République a rappelé que 500 000 bonus sur l'automobile avaient déjà été distribués en 8 mois et qu'il croyait au dispositif. « Ce système extrêmement incitatif du bonus-malus, qui permet de gagner des années dans le changement des modes de consommation, sera étendu à d'autres produits, a confirmé Nicolas Sarkozy dans son discours. Cette extension se fera dans la concertation. Elle se fera progressivement. Mais elle se fera. J'en prends l'engagement. » Le président de la République a néanmoins exclu tout renchérissement des produits de grande consommation, dans une période où les Français sont particulièrement inquiets pour leur pouvoir d'achat. Le président demande un groupe de travail sur le sujet Vendredi 19 septembre, Nicolas Sarkozy avait convoqué le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et sa secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, avec Eric Woerth, ministre du Budget, pour éteindre les querelles sur le sujet. Le président de la République avait alors réclamé un groupe de travail pour étudier une extension du bonus-malus. Parmi les produits qui pourraient être concernés, Jean-Louis Borloo s'était intéressé, entre autres, aux biens électroniques et informatiques. (...)

(26/09/2008 11:19:43)

La Cnil refuse le recours aux empreintes digitales dans les établissements scolaires

Le contour de la main pour accéder à la cantine, oui. L'empreinte digitale pour entrer dans un établissement scolaire, non. Dans une décision rendue publique hier, la Cnil vient de préciser sa doctrine en matière d'utilisation des procédés biométriques dans les écoles. La Commission nationale informatique et libertés a en effet refusé que soient utilisés des dispositifs recourant aux empreintes digitales pour contrôler l'accès et la présence des élèves dans les établissements scolaires. La Cnil motive son refus de deux façons. D'abord, elle juge qu'un tel dispositif ne devrait être utilisé qu'en cas « d'un fort impératif de sécurité ». Or, dit l'organisme, « le contrôle d'accès à un lycée ainsi que le contrôle de présence des élèves n'ont pas pour objet de sécuriser l'accès d'un nombre limité de personnes à une zone bien déterminée, représentant un enjeu majeur dépassant l'intérêt strict de l'organisme ». Un risque d'usurpation d'identité existe Ensuite, la Cnil considère que l'empreinte digitale est une donnée biométrique « à trace ». Autrement dit, chacun laisse des empreintes sur tous les objets de la vie courante. Celles-ci constituent autant de traces qui « peuvent être capturées à l'insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité. C'est pourquoi leur utilisation doit être strictement limitée et encadrée ». Il y a deux ans, la Cnil avait bien autorisé l'usage de la biométrie dans les écoles, mais il s'agissait de contrôler l'accès à la cantine - pour le processus de paiement - et la donnée biométrique utilisée était le contour de la main. Un élément beaucoup plus difficile à capturer, et qui change d'une année sur l'autre. La Cnil avait d'ailleurs exigé, à l'époque, que les données biométriques soient effacées à la fin de chaque année scolaire. (...)

(26/09/2008 10:59:07)

PAI Partners grimpe dans le capital d'Atos

PAI Partners est encore monté dans le capital d'Atos, dont il détient désormais 22,6%. L'actionnaire historique de la SSII a déjà grappillé des actions Atos en juin dernier, et ne cachait pas son intention de poursuivre sa politique de rachat de titres. C'est encore une fois le fonds Centaurus qui a cédé une partie de sa participation (4%). Le fonds d'investissements, dont les agissements en duo avec Pardus avaient ébranlé l'avenir de la SSII française, ne détient plus que 7% du capital d'Atos. PAI Partners réclame désormais un troisième siège au sein du conseil d'administration d'Atos Origin. (...)

(26/09/2008 09:31:46)

Eric Besson a remis le Lutèce d'Or du meilleur projet Libre à OpenOffice

La fondation Gnome, OpenOffice, l'April et la Région Ile de France sont parmi les projets, associations ou collectivités qui ont été récompensés cette année par les Lutèces d'Or, remis à l'occasion de la manifestation Paris Capitale du Libre. La cérémonie s'est déroulée lors d'un dîner mercredi soir, en présence d'Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique. Avant d'inaugurer la cérémonie, Eric Besson nous a accordé une interview exclusive où il nous a expliqué comment son travail s'insérait dans la politique générale du gouvernement et les raisons qui l'ont poussé à venir à Paris Capitale du Libre. Il estime qu'il faut donner davantage de visibilité aux logiciels libres, mais s'empresse de préciser que sa démarche n'exclue pas les logiciels propriétaires : « le logiciel libre et les logiciels propriétaires ne s'opposent plus les uns aux autres, ils sont devenus complémentaires, une espèce d'hybridation qu'il faut saluer. » L'interview exclusive d'Eric Besson en vidéo Les Lutèces d'Or ont ensuite été remis en présence du secrétaire d'Etat. Ces prix annuels récompensent des projets, des personnes ou des communautés pour leur contribution exceptionnelle au Logiciel Libre. Le palmarès des Lutèces d'Or 2008 [[page]] Cette année, ont été récompensés : - Meilleure action communautaire menée : Le programme « GNOME Outreach Program: Accessibility » de la Fondation Gnome qui vise à la meilleure prise en compte de la problématique de l'accessibilité dans les projets Open Source. Les autres nominés étaient OW2 et Sésamath. - Meilleure action de promotion du Libre menée : l'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres en menant des actions de sensibilisation et des formations juridiques sur ces licences auprès des auteurs de logiciels. Les autres nominés étaient l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et Expolibre/Apitux. - Meilleur projet de développement libre réalisé : La « poule ou l'oeuf » est le premier moteur de créations de livres en ligne. Les autres nominés étaient Sensio Labs pour le Projet Symfony et Talend Open Studio. - Meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale ou un centre hospitalier : l'association « Les enfants @ l'hôpital » pour Kolibri, une plateforme de travail partagé, libre, qui favorise en particulier des dialogues entre des « hommes remarquables » (explorateurs et savants) et les enfants malades et handicapés hospitalisés en France (3 000 à ce jour). Les autres nominés étaient Projet Liberaccès et la Mairie de Rueil Malmaison. - Meilleur projet Libre réalisé par une administration ou une collectivité publique : Météo France pour son site Web, l'un des plus visités de France, entièrement en technologies libres. Les autres nominés étaient le Projet Plume et Promotée « Clé en main » par Legta des Eméyères. [[page]] - Meilleur projet Libre réalisé par une PMI-PME : l'implantation d'ERP 5 Express par 3 Plus. Les autres nominés étaient France 24 et Sensio Labs pour le framework PHP « Symfony ». - Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : la forge logicielle Codendi de Xerox. Les autres nominés étaient les projets Phenix de France Telecom et Solipsis d'Orange Labs. - Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial : OpenOffice, qui a également gagné largement le prix de l'applaudimètre de la soirée. Ce prix a été remis par Eric Besson. Les autres nominés étaient OpenSuse build service et Lyx - The document processor. - Meilleure stratégie logiciel libre mise en oeuvre : Mairie de Rueil Malmaison. Les autres nominés étaient : France Telecom pour le projet « Phenix » et Atos Origin SMO. - Lutèce de la personnalité de l'année : Bdale Garbee, directeur technique mondial Logiciel Libre et Linux chez HP, responsable de la stratégie Open Source du constructeur aux Etats-Unis. - Prix Spécial du Jury : il a été remis à l'April, qui a su devenir une structure de promotion du Logiciel Libre particulièrement active et efficace. - Grand prix du jury : il a été remis à la Région Ile de France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >