Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 13801 à 13810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/09/2008 12:21:58)
Bruxelles veut modifier le régime des droits de douane pour les produits IT
Alors que s'exacerbent les tensions entre les acteurs du marché mondial des produits IT, la Commission européenne souhaite lancer une vaste discussion entre les pays producteurs de ces biens sur la nature des produits susceptibles d'être exonérés de droits de douane. Un chantier important à l'heure où les biens IT représentent 1 500 Md$ dans la balance des exportations mondiales, soit un cinquième de l'ensemble des exportations de produits manufacturés. Et six fois plus que leur valeur en 1996, date à laquelle les principales puissances industrielles avaient signé l'ITA (Information Technology Agreement), un accord visant à réduire les droits de douane sur les produits IT destinés à équiper les entreprises. Depuis 1996, le commerce des biens IT s'est largement développé et de nombreuses technologies évoquées par l'ITA sont entrées dans la sphère domestique. C'est notamment le cas des écrans plats, des imprimantes multifonctions et des boîtiers ADSL. De fait, ces produits sont soumis à des droits de douanes pour entrer sur le territoire européen, au grand dam des principaux exportateurs. Modifier l'ITA pour éviter un conflit devant l'OMC Aussi, en mai, les Etats-Unis, le Japon et Taiwan se sont-ils tournés vers l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer la taxation de ces trois types de biens. Selon les plaignants, les droits de douane imposés par l'UE sont contraires aux dispositions de l'ITA, constituent une entrave à leurs exportations et violent les principes de l'OMC. Dans l'optique d'éviter un conflit trilatéral l'opposant à la fois à l'OMC et aux trois plaignants, l'UE entend maintenant réviser les termes de l'ITA. Le projet de modification du texte, présenté ce 15 septembre à l'OMC, prévoit notamment d'inclure de nouveaux produits dans la liste de biens exonérés de droit de douane - dont ceux relatifs à la fibre optique - et d'élargir le nombre de pays signataires de l'accord de 1996. « Nous avons besoin d'un ITA pour le 21e siècle, qui soit en mesure de profiter à nos consommateurs et aux entreprises », a résumé Peter Mandelson, le Commissaire au commerce extérieur. Bruxelles semble vouloir satisfaire toutes les parties en agissant rapidement : « c'est une question de mois, pas d'années », assure l'exécutif européen, qui reconnaît que l'accord actuel a « atteint ses limites ». Surtout, l'Union européenne veut faire l'économie d'une procédure judiciaire et éviter un conflit l'opposant à l'OMC. Bruxelles martèle ainsi qu'une modification de l'ITA ne saurait être atteinte que « sur la base d'un consensus entre tous les signataire de l'ITA, et pas à l'issue d'une procédure conflictuelle ». (...)
(15/09/2008 09:41:33)Le Point sur l'IT : Les DEEE en entreprise (Magazine vidéo)
Le Point sur l'IT consacré aux DEEE (magazine vidéo). En France, il est obligatoire de recycler ses déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) depuis 2006. Mais si la filière est claire et organisée pour le grand public, il n'en va pas forcément de même pour les entreprises. Pour y voir plus clair, nous avons convié deux experts de la filière entreprise dans l'édition de septembre de notre magazine vidéo Le Point sur l'IT. Sylvain Couthier, pour commencer, est le PDG d'ATF, une société qui propose des services de valorisation (remise en état, élimination des données, recyclage, etc.) ou de revente des parcs informatiques d'entreprise. Pierre Sicsic, ensuite, est responsable de l'environnement chez HP France. Il est spécialiste de l'impact environnemental des produits fabriqués par HP et s'occupe en particulier de l'écoconception, grace à laquelle on réduit, dès la conception des produits, l'impact qu'ils auront sur l'environnement à la toute fin de leur vie. Comment respecter la réglementation Sylvain Couthier et Pierre Sicsic expliquent ce que sont les DEEE. Mais surtout, ils détaillent la façon dont une entreprise peut et doit s'occuper aujourd'hui de ses parcs obsolètes. Quelle réglementation doit- elle respecter ? Vers quel prestataire doit-elle se tourner ou encore, quel sera le coût d'une telle opération ? (...)
(15/09/2008 09:29:37)Une technologie d'archivage pour les 10 000 prochaines années
Inventer un support qui durerait 10 000 ans -une éternité ! C'est la principale retombée technologique du Projet Rosetta, qui vise a conserver une trace des langues menacées de disparition (50% à 90% pourraient disparaître d'ici un siècle). Rosetta tire d'ailleurs son nom de la pierre de Rosette qui, déchiffrée par Jean-François Champollion en 1822, a permis de comprendre les hiéroglyphes. Le projet de conception de ce type de disque a pris forme au sein de The Long Now foundation, dont la vocation est de créer une bibliothèque qui durerait dix siècles. Entre 1000 et 100 000 pages sur un support de 5 cm de diamètre Premier résultat des travaux en cours, le HD Rosetta est un support à base de silicium et de nickel développé par la société Norsam Technologies. Il accepte des enregistrements analogiques (optiques) ou numériques, résiste à l'épreuve du temps et des éléments (champs électromagnétiques, fortes variations de température, eau salée). Et sa pérennité est sans commune mesure avec celle de tous les autres supports de stockage. Norsam affirme que l'on peut stocker pour une durée record entre 1000 et 100 000 pages par support de 7,5 cm de diamètre (3 pouces). Le stockage analogique est recommandé pour s'émanciper des problèmes de compatibilité, de standardisation et d'obsolescence des formats de fichiers et des programmes informatiques. Le prix reste toutefois prohibitif : 25 000 dollars pour chacun des cinq premiers prototypes... Norsam espère néanmoins faire baisser les prix du HD Rosetta pour le rendre accessible au plus grand nombre. (...)
(15/09/2008 09:29:41)La demande en compétences SAP continue de croître
Une étude de Foote Partners, cabinet américain de conseil et de recherche sur l'emploi IT, vient confirmer l'augmentation importante, dans les tous derniers mois, de la demande de compétences sur les applications d'entreprise. Pour mesurer cette progression, tirée par la demande de profils spécialisés sur les environnements SAP, le cabinet s'est appuyé sur l'évolution des salaires de 22 000 professionnels de la IT en Amérique du Nord. « Les employeurs ont plus que jamais des difficultés à recruter des collaborateurs expérimentés sur les applications et les technologies SAP et cette situation devrait perdurer pendant un an et demi, peut-être plus », estime David Foote, PDG du cabinet de conseil. Une tension qui s'illustre par la hausse des salaires. Sur le premier semestre de l'année, ils ont grimpé de 25 à 30% pour certaines compétences SAP. 30 000 professionnels certifiés SAP en 2008 La pénurie est particulièrement vive sur les projets de déploiement de la plateforme d'intégration SAP NetWeaver, mais pas uniquement. Le patron de Foote Partners signale des rémunérations majorées pour des compétences autour d'offres SAP telles que Web Application Server, NetWeaver Master Data Management, ou encore, pour la partie fonctionnelle, des solutions comme Production Planning, Quality Management, Strategic Enterprise Management, Product Lifecycle Management, Human Capital Management. Sans oublier les compétences requises pour déployer l'offre décisionnelle de Business Objects. Pour remédier à ce décalage, l'éditeur allemand donne, avec ses partenaires, un coup d'accélérateur à la formation de nouvelles ressources. Sur les 18 derniers mois, 20 000 professionnels ont ainsi bénéficié d'une certification autour de son offre. Et, selon Saswato Das, l'un de ses porte-parole, cité par nos confrères d'IDG News Service, l'objectif visé pour 2008 atteint 30 000 professionnels certifiés. Sur sa conférence TechEd de Las Vegas (08-12 septembre), SAP vient par ailleurs d'annoncer le lancement d'une certification pour les experts de la gestion de processus métiers. La carence touche aussi Oracle, le sans fil, PHP et la sécurité Mais, au-delà de l'offre SAP, l'étude montre que le manque de ressources spécialisées touche également d'autres domaines. Le cabinet Foote Partners note des augmentations significatives des salaires sur les projets de messagerie unifiée, les réseaux sans fil, ainsi que sur les compétences autour de PHP, XML, Oracle, les applications décisionnelles et la sécurité réseau. Et pour avoir une bonne idée des tendances de l'année, on peut ajouter à cette liste Ajax, XML et les projets SAN (storage area network). En savoir plus : Accéder à l'étude de Foote Partners (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |