Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 14701 à 14710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/06/2008 18:23:45)

Dassault Systèmes lance un concours de réalité virtuelle

Décidément, Dassault Systèmes a de plus en plus les yeux de Chimène pour le grand public. C'est bien pour cette cible que cet habitué des grands industriels de l'automobile et de l'aéronautique lance un concours de projets de 3D temps réel et de réalité virtuelle, en partenariat avec Barco et Laval Virtual. La compétition est ouverte à tout individu capable de développer un projet de ce type avec les outils 3DVia Virtools de Dassault Systèmes. L'éditeur s'attend à retrouver des équipes issues de start-up ou d'écoles de jeux vidéo, par exemple. Les projets doivent être développés pour tourner aussi bien en ligne que dans une salle de réalité virtuelle, voire à la Géode ! Ils doivent avoir un des thèmes suivants pour sujet : histoire et civilisation, science et technologie, aventure humaine, anticipation, nature, grandes découvertes. « Pour le premier thème, nous encourageons à travailler autour de Troie et du château de Versailles », ajoute Mehdi Tayoubi, directeur stratégie et marketing Interactif de Dassault Systèmes. Les dossiers doivent être déposés avant le 12 septembre. Ils seront étudiés par un jury, composé de membres de Dassault Systèmes, de la Géode et de Barco, qui sélectionnera alors 10 équipes. A la clé, une projection, voir même la production d'un spectacle Celles-ci recevront tous les moyens pour réaliser leur projet : des licences 3Dvia Virtools, l'accès à des salles de réalité virtuelle et 1 500 €. En mars, juste avant Laval Virtual, trois équipes, dont une gagnante, seront finalement primées. Parmi les prix figurent un projecteur stéréoscopique BARCO d'une valeur de 75 000 €, ainsi que des licences 3DVIA Virtools. Mieux encore : « en fonction de la qualité des développements, nous étudierons aussi la possibilité de produire un nouveau spectacle », ajoute Mehdi Tayoubi. Avec ce concours, le numéro un mondial du PLM (Product lifecycle management) pousse un peu plus loin sa stratégie hors de la sphère professionnelle. Le succès de Khéops, la reconstitution virtuelle en temps réel de l'histoire de la construction des pyramides que Dassault Systèmes a réalisé puis projeté à la Géode, a surpris l'éditeur lui-même. Conçue au départ comme une simple opération destinée la presse, elle est devenue un spectacle quotidien sur l'écran de la Villette ! Mais Dassault Systèmes n'oublie pas sa cible traditionnelle et compte bien utiliser les résultats du concours pour démontrer jusqu'où il est possible de pousser ses outils de 3D temps réel. « 3Dvia Virtools est déjà reconnu dans l'entreprise, ajoute par ailleurs Mehdi Tayoubi. On peut très bien imaginer qu'un industriel automobile, par exemple, utilise aussi la réalité virtuelle pour du marketing sur le lancement d'un nouveau modèle. » (...)

(12/06/2008 17:27:14)

Peu d'informaticiens dans la rue sur le thème des salaires (podcast)

L'appel à la grève lancé par la F3C CFDT aujourd'hui jeudi 12 juin sur la question des salaires n'a pas eu l'effet escompté, dans la capitale. Après les mobilisations massives d'avril et mai (entre 1 500 à 2 000 salariés grévistes, à l'échelle nationale), une cinquantaine de salariés seulement ont manifesté sous les fenêtres parisiennes de la fédération Syntec. Représentant Capgemini, Atos Origin Intégration, Tibco, Comverse, T-Systems, Datavance et Altran, ils s'étaient déplacés pour réclamer des hausses de salaires et davantage de formations. La rédaction de Lemondeinformaique.fr était sur place pour recueillir des témoignages d'informaticiens, en podcast. En région, des rassemblements plus massifs - selon la CFDT - ont eu lieu à Nantes, Nancy, Marseille, et Bordeaux, devant les Medef territoriaux, et a Lyon, devant le Fafiec, l'organisme collecteur de la branche, pour revendiquer la construction d'un plan formation dans leur secteur. (...)

(12/06/2008 14:44:02)

Symantec va utiliser Xen pour proposer Veritas Virtual Infrastructure

Symantec veut revenir sur le créneau de la virtualisation. Sous le nom de Veritas, l'éditeur va proposer son outil de gestion de stockage couplé avec l'hyperviseur Xen, désormais sous le contrôle de Citrix. Veritas Virtual Infrastructure sera disponible cet automne. Le tandem Xen / gestion de stockage permettra, selon Symantec de pouvoir continuer à exploiter tous les outils d'administration du stockage de son offre et d'y ajouter la gestion du stockage spécifique à la virtualisation (image des serveurs virtuels, stockage hétérogène et SAN multi-accès). (...)

(12/06/2008 14:40:54)

Les prévisions d'installation de Vista d'ici à 2010 sont passées de 99% à 34%

Encore un clou dans le cercueil de Vista. Cette fois-ci, le coup provient d'un sondage de la société de bourse Sanford C. Bernstein. Pour conseiller ses clients, cette société s'intéresse à l'accueil que les DSI américaines réservent à Windows Vista. L'an dernier, 31% des 433 décideurs interrogés prévoyaient de déployer Vista d'ici à la fin de cette année et 68% d'ici à 2010. Las, cette année, ils ne sont plus que 8% à tabler sur un déploiement d'ici à la fin de l'année et 26% d'ici à 2010. En un an d'existence, Vista a donc vu ses prévisions d'achat d'ici à 2010 passées de 99% à 34%. Les désormais avérés défauts techniques de Vista expliquent cette dégringolade. Avant même de plonger dans Vista, le reproche majeur qui lui est fait est son coût total d'acquisition. Exorbitant puisqu'il faut le plus souvent ajouter à son prix d'achat celui d'une machine dont la puissance permet de répondre à sa voracité. Tout cela pour disposer d'un système aux performances décevantes et qui pâtit d'incompatibilités logicielles et matérielles gênantes. Les efforts consentis par Microsoft pour améliorer ces derniers points n'ont donc pas empêché la chute de la cote de Vista auprès des professionnels. A cette liste, s'ajoute, selon Charles Di Botta, le responsable du sondage interrogé par un journaliste du blog du Wall Street Journal, une lourde erreur marketing de Microsoft. Plutôt que de s'attacher à convaincre les professionnels, l'éditeur s'est focalisé sur le grand public. Une erreur d'autant plus incompréhensible qu'évangéliser la masse du grand public n'a aucun d'intérêt : la préinstallation de Vista sur toutes les machines pour cette clientèle la prive de choix. En revanche, les professionnels, qui gardent une relative liberté de décision, restaient à convaincre. Surtout que deux des principaux arguments techniques de Vista s'adressent à eux en priorité : la promesse sécuritaire et la facilité d'administration. La mévente de Vista n'inquiète pas trop les analystes de Sanford C. Bernstein. Elle n'aura que peu d'impact sur la rentabilité de Microsoft - pour eux, le critère majeur d'appréciation d'une information. Le succès de Windows 7 n'en sera que plus grand puisque rien n'indique une vague d'abandon de Windows sur le poste client pour un autre environnement. Les commentaires à la suite de l'article sur ce sujet sur le blog du Wall Street Journal sont sans appel. (...)

(12/06/2008 15:56:40)

Talend, aussi, met du temps réel dans l'intégration de données

L'intégration de données en temps réel se propage. Les éditeurs spécialisés apportent à leurs outils d'ETL (extraction, transformation et chargement de données) ces fonctions de 'change data capture' (CDC) qui servent à détecter au fil de l'eau les modifications opérées dans les données afin de les injecter dans les processus d'intégration. Après Informatica, qui livre désormais la version 8.6 de sa plateforme avec ce type de fonctions fournies alors qu'elles restaient jusque-là en option, c'est au tour du français Talend de les proposer. Il ajoute des fonctions de CDC à son offre de services avancés, Talend Integration Suite 2.4. Rappelons que cette offre, destinée aux grandes et moyennes entreprises, vient compléter la solution d'intégration Open Studio, développée par Talend en Open Source sous licence GPL, et gratuitement téléchargeable. Un connecteur pour MaxDB La version 2.4 de Talend Integration Suite apporte aussi l'analyse automatique des dépendances de métadonnées et un nouveau mode de lookup sur les structures de données qui améliore les performances. Elle intègre aussi l'installation automatique de composants ou connecteurs (disponibles, notamment, sur le site communautaire Talend Ecosystem). Talend vient par ailleurs d'ajouter un connecteur d'intégration pour la base de données MaxDB de SAP à ses offres Open Studio et Talend On Demand. Cette dernière permet de stocker ses métadonnées sur un référentiel sécurisé accessible en ligne pour permettre une collaboration entre des équipes distantes. (...)

(12/06/2008 12:01:50)

Chez Accenture, le « speed recruiting » tourne au « speed chômage » (MàJ)

Les initiatives de toutes sortes - régates virtuelles, campagnes de recrutement sur Second Life, raid high-tech, tournois de poker ou de football, concours, etc.- lancées par les SSII pour réaliser leurs embauches tournent parfois à la catastrophe. Ainsi, l'opération de « speed recruiting », mise en place par Accenture Technology Solutions auprès des jeunes diplômés s'est soldée par le départs des salariés qui étaient en période d'essai Selon la CFDT, la division du groupe de conseil Accenture spécialisée dans les métiers de l'informatique, a remercié une quarantaine de salariés, au bout de quelques semaines, voire de quelques jours, pendant leur période d'essai. Selon le syndicat, ces informaticiens étaient alors en attente d'une mission. Une affirmation que réfute la direction d'Accenture. Celle-ci reconnaît cependant l'échec de l'opération de recrutement, mais revoie le nombre de départs à la baisse. « Il s'agit d'un peu moins de trente collaborateurs, rectifie le service communication. Les candidats nouvellement embauchés ne faisant pas l'affaire, le groupe a préféré mettre un terme à leur période d'essai. Cette décision relève bien d'un cmanque de compétences et n'a rien à voir avec les intercontrats ». Le speed recruiting est un dispositif peu sélectif et peu rigoureux, qui devra être renforcé pour pouvoir être efficace, estime finalement la direction du groupe. (...)

(12/06/2008 10:07:23)

Orange va proposer Sage 30 comptabilité en ASP aux PME

Sage explore un nouveau canal de distribution, celui des opérateurs. Son logiciel Sage 30 Comptabilité sera proposé à partir du 11 juin aux PME par les 11 agences entreprises d'Orange Business Services (OBS). En pratique, l'application devient la première brique métier, optionnelle, du forfait informatique lancé par Orange en avril dernier. La formule de base de ce service de fourniture d'applications en ASP comprend un accès au pack Office de Microsoft et à la messagerie Exchange. Il en coûte 99 €ht par mois et par utilisateur aux PME qui devront s'acquitter de 35 € de plus (toujours par mois et par utilisateur) pour accéder à Sage 30. Ce prix comprend les mises à jour et le support qui sera directement assuré par Sage. «L'accès à Sage 30 est ouvert à 4 utilisateurs maximum chargés de la comptabilité par entreprise. Ce qui signifie que nous pouvons cibler jusqu'aux sociétés dotées d'une quarantaine de collaborateurs au total », indique Benoît Delanoë, le responsable du forfait informatique chez OBS. Pas de problème de concurrence avec les revendeurs, selon Sage [[page]] Pour Sage, l'arrivée d'Orange dans son réseau de distribution ne constitue pas une menace pour ses revendeurs traditionnels. « Leurs efforts commerciaux se portent beaucoup plus sur Sage 100, notre ERP pour PME, que sur Sage 30, argue Caroline Nicon, la chef de marché PME de Sage. En outre, Sage 30 cible potentiellement 600 000 entreprises en France, ce qui laisse de la place à chacun ». A court terme en tous cas, les ambitions d'Orange autour de Sage 30 sont modestes. L'opérateur s'estimerait satisfait s'il vendait de 20 à 30 forfaits informatiques incluant l'option Sage 30 d'ici la fin de l'année. A plus long terme, en revanche, il n'est pas exclut qu'il devienne un partenaire important pour Sage s'il met à profit l'efficacité commerciale qu'on lui connaît dans la téléphonie. D'autant que si la commercialisation de Sage 30 comptabilité porte ses fruits, l'opérateur se verrait bien intégrer Sage 100 dans son offre. Une éventualité à laquelle Sage ne se déclare pas fermé. Mais cette montée en gamme demanderait à Orange de fournir des services de paramétrages poussés à ses clients. Or, « nous voulons rester des experts de l'infrastructure, sans volonté de développer des compétences autour des application métiers », assure Benoît Delanoë. Un dicours qui, au moins en théorie, laisse la place à l'ouverture ultérieur de partenariats avec des revendeurs si le catalogue du Forfait Informatique s'étoffe. (...)

(12/06/2008 09:52:00)

Vente liée : la DGCCRF remet ses conclusions le 3 juillet

L'épineux dossier de la vente liée matériel-logiciels pourrait sortir de l'immobilisme dans lequel il est engoncé. Le 3 juillet, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dévoilera en effet un rapport exposant les conclusions de ses travaux sur ce sujet. A l'issue de cet exposé, rédigé après deux ans de consultations mettant en scène les représentants des industriels et des consommateurs, l'organisme tiendra une réunion de synthèse à laquelle seront conviés éditeurs, constructeurs et consommateurs. Ces différents acteurs, aux positions très contradictoires, auront ainsi l'occasion - voire l'obligation - de trouver un terrain d'entente ou de se voir imposer des mesures pour mettre fin à cette pratique. Les divergences séparant les parties au dossier ont, pour l'heure, empêché la DGCCRF de trouver issue favorable aux consommateurs. La démarche commerciale consistant à lier la vente de logiciels à celle d'ordinateurs est pourtant réprouvée par le code de la consommation dans son article 122-1. Au cours des derniers mois, plusieurs associations de consommateurs et de promotion du logiciel libre - notamment l'Aful, Que Choisir et l'April - ont tiré la sonnette d'alarme sur ce sujet, balayant au passage les propos tenus par Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, qui justifiait la vente liée en expliquant qu'elle participait du bon fonctionnement de l'ordinateur. (...)

(12/06/2008 09:34:57)

Microsoft pourrait lancer la prochaine version d'Office l'année prochaine

Une fuite mise en ligne sur un site Microsoft faisant référence à une brique d'Office laisse entendre que la prochaine version de la suite bureautique, nom de code Office 14, pourrait être lancée en 2009. Plus précisément, c'est sur le site Codeplex, destiné aux développeurs, que l'indiscrétion a pu être relevée lundi par nos confrères d'IDS News Service. Elle était incluse dans un article présentant un outil de podcast qui accompagnera SharePoint Server 2009, la solution de portail et de collaboration de Microsoft. La mention « 2009 » accolée au nom de la brique d'Office laisse entendre que la suite bureautique devrait être nommée Office 2009 et être lancée l'année prochaine. Jusqu'alors, l'éditeur n'a communiqué aucune feuille de route pour ce produit. Toute référence à SharePoint 2009 a été retirée du site Codeplex et l'auteur de la note évoquant la prochaine version de la solution collaborative s'est empressé de publier un commentaire sur le premier blog ayant relayé l'information : « je n'ai honnêtement pas d'idée sur le nom de la prochaine édition de SharePoint. Merci de l'intérêt que vous portez à PKS (Podcasting kit for SharePoint, NDLR). » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >