Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17551 à 17560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/10/2007 18:06:16)

Microsoft et l'UIT, partenaires pour le sommet sur la société de l'information en Afrique

Dans le cadre du sommet « Connecter l'Afrique » qui se tient actuellement à Kigali (Rwanda), Microsoft et l'Union internationale des télécommunications (UIT) viennent d'annoncer la création d'une plateforme, ITU Global View, pour suivre l'évolution de la mise en oeuvre sur le continent africain des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Pour mémoire, moins de 4% des Africains ont accès à l'Internet et la pénétration du haut débit est inférieure à 1%. Plus de « 70% du trafic Internet africain est aujourd'hui encore réacheminé à l'extérieur du continent, d'où un surcoût pour les entreprises, souligne en outre l'UIT. Cet état de fait handicape la compétitivité des entreprises africaines, de la même manière que la faiblesse des infrastructures routières entraîne des surcoûts dans le transport des marchandises produites sur le continent ». La nouvelle plateforme, hébergée par l'UIT, s'appuie notamment sur le logiciel Virtual Earth. Elle permettra aux parties prenantes (gouvernements, secteur privé, organisations internationales et régionales et société civile) de présenter et de suivre en ligne la mise en oeuvre de projets de développement en Afrique. Elle proposera des informations sur l'utilisation des TIC dans le cadre des objectifs définis par le SMSI et devrait favoriser une action commune mieux orchestrée. L'accord conclu entre l'UIT et Microsoft va plus loin. Il prévoit le soutien à des programmes de développement des compétences et de renforcement des capacités en fournissant des applications et des services adaptés au continent africain. Des formations informatiques, professionnelles ou non, ont été notamment prévues pour développer l'usage des TIC après des jeunes africains. Les deux partenaires travaillent également à l'élaboration d'un programme mondial de cybersécurité afin d'aider les pays en voie de développement dans la mise en place de mesures de protection. (...)

(30/10/2007 18:04:00)

L'OpenDocument Foundation lâche ODF pour CDF

« Après des mois de tests, nous croyons que le format CDF du W3C répond, et même au delà, aux besoins du marché. Et cela, sans le recours à des extensions propriétaires [...] nécessaires pour la conversion de documents, d'applications et de processus vers ODF. » Le couperet est tombé. Après cinq ans d'existence et de soutien du format de fichier ODF (OpenDocument), l'OpenDocument Foundation jette l'éponge et abandonne simplement le support du format qui lui avait prêté son nom, au profit de CDF (Compound Document Format) soutenu par le W3C. La faute à des raisons techniques, d'abord, mais également à des dissensions à l'Oasis, l'organisme qui le développe. Puis enfin, à Sun. L'OpenDocument Foundation, dont la mission principale est de soutenir un format universel prônant l'interopérabilité, avait, il y a cinq ans, opté pour ODF, estimant qu'il correspondait davantage à leur définition du standard que les autres technologies du marché. L'OpenDocument Foundation est membre de l'OpenDocument Alliance qui, quant à elle, fédère les supporters d'ODF. Si l'organisme raconte sur son site comment il a été amené à prendre sa décision, Sam Hiser, vice-président de la fondation explique sur son blog que CDF est un format universel plus viable qu'ODF. Concrètement, CDF répond davantage à la « charte d'interopérabilité » de la Foundation en garantissant une meilleure compatibilité avec Open XML, le format de Microsoft, mais également en termes de convergence entre desktops, serveurs et périphériques, de portabilité et de d'indépendance des fournisseurs. « Sun ne s'intéresse qu'à son application » Interrogé par nos confrères d'IDG News Service, Sam Hiser admet que des tensions à l'Oasis ont barré la route à l'adoption du standard dans les entreprises. Des dissensions qui ne sont pas en ligne avec la mission de l'organisme. Une importante part des responsabilités incomberait, selon lui, à Sun qui a donné des signes clairs en février, qu'« il était plus intéressé à rendre sa propre version de StarOffice interopérable avec les formats de Microsoft Office ». Et d'aller plus loin, en suspectant le constructeur et l'accord de 2 Md$ qu'il a noué avec Microsoft, d'être pour quelque chose dans « l'apparent désintérêt du groupe à faire interopérer ODF avec Open XML ». Au final, l'OpenDocument Foundation devrait changer de nom, sans que toutefois Sam Hiser ne communique sur le prochain nom de baptême. (...)

(30/10/2007 18:00:58)

OpenVMS fête ses trente ans

Trente ans et toujours opérationnel. VMS, le système d'exploitation né avec les Vax de Digital Equipment (DEC) et devenu OpenVMS, continue de faire tourner en temps réel des applications transactionnelles stratégiques. Tellement stratégique que l'argument est poliment opposé lorsque l'on veut en savoir un peu plus sur ces utilisateurs qui continuent de faire tourner qui sa facturation pour opérateur mobile, qui son système boursier en ligne temps réel, qui son casino virtuel. Chez HP, on glisse toutefois que l'on trouve OpenVMS derrière une facture mobile sur trois et derrière celle de deux SMS sur trois. OpenVMS aura résisté à deux rachats successifs, celui de DEC par Compaq en 1998 et, à la suite de cette erreur stratégique, de Compaq par HP en 2002. Parmi les bougies de son trentième gâteau d'anniversaire, figure celle de la version 8.3 H1. Certes mineure, cette mise à jour assure le support des serveurs Itanium au format lame et les fonctionnalités de gestion d'énergie associées. Elle montre bien qu'HP fait de son mieux pour inviter les 150 000 sites toujours sur processeurs Alpha à sauter le pas pour passer sur processeur Itanium. Un mouvement d'autant plus naturel qu'OpenVMS a déjà sa place parmi les OS supportés par l'hyperviseur d'HP-UX, l'autre système d'exploitation des serveurs Itanium. Certains fans d'OpenVMS y voient d'ailleurs le risque d'une digestion lente. HP souligne pourtant que l'abandon de systèmes Alpha pour des Itanium permet d'économiser de l'ordre de 30% du TCO (Total cost of ownership). Du côté des applications, HP souligne que la logithèque portée sur Itanium s'approche désormais des 1300 références et des 600 éditeurs. Chez Oracle, on continue de faire évoluer RDB, le SGBD acheté à Digital Equipement, et on assure qu'un portage de la version 11g viendra succéder à celui de 10g. Par ailleurs, le SGBD MySQL et JBoss fonctionnent déjà sous OpenVMS. HP se préparerait à en assurer directement le support. Ce serait un signe fort pour signifier l'engagement d'HP de faire plus que maintenir en vie OpenVMS. (...)

(30/10/2007 18:03:15)

Microsoft dévoile Oslo, sa vision pour les SOA

Les applications composites au sein de l'entreprise et au-delà de ses frontières sont le nouveau cheval de bataille de Microsoft. L'éditeur a profité de sa conférence SOA & Business Process à Redmond pour dévoiler Oslo, nom de code pour un ensemble d'investissements techniques dans plusieurs lignes de produits. Le but est d'harmoniser les développements pour « simplifier les SOA », rendre usuelles les applications composites, et in fine concrétiser la promesse logiciels plus services (« software plus services »). Pour plusieurs observateurs du secteur, l'annonce est à prendre au sérieux, elle marque un engagement fort. Microsoft donne cinq domaines clés pour les investissements de ces prochaines années : - Les logiciels serveurs : l'effort continuera de porter sur Biztalk, qui sert déjà de socle pour le déploiement et l'administration des applications ; - Les services : Microsoft proposera une offre commerciale, « Biztalk Services 1 », donc fournie avec un support, de services hébergés (messagerie, authentification, workflow) permettant de mettre en place des applications composites sortant des frontières de l'entreprise ; - Le framework : la version 4 de .Net se focalisera sur le développement guidé par les modèles ; - Les outils : Microsoft prévoit d'inclure dans Visual Studio 10 des outils de gestion du cycle de vie des applications devant faciliter la conception et le déploiement d'applications distribuées ; - Le référentiel : Microsoft veut « aligner les référentiels de métadonnées des produits des divisions outils et serveurs ». Concrètement, Microsoft System Center 5, Visual Studio 10 et Biztalk Server 6 devraient partager une même technologie de référentiel pour les données concernant l'administration et le déploiement des modèles applicatifs. (...)

(30/10/2007 17:51:46)

IBM veut recycler son silicium en panneaux solaires

Plutôt que de jeter au rebut ses galettes de silicium usagées ou endommagées, IBM veut les revendre aux fabricants de panneaux solaires. Une activité que pratiquent déjà des fondeurs comme Texas Instruments ou Intel. Toutefois, IBM ne compte pas vendre ses galettes en l'état. La société veut effacer toute trace du design de ses processeurs avant. Pour cela, elle affirme utiliser un procédé d'effacement plus écologique à base d'eau, de chiffon abrasif et d'une machine habituellement utilisée pour lisser les galettes avant la gravure. La méthode classique consiste à plonger les galettes dans un bain de produits chimiques, ou à la bombarder d'éclats de verre. Reste toutefois à savoir comment IBM compte nettoyer l'eau chargée en silicium. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >