Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17751 à 17760.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/10/2007 10:18:54)
Les services IT, menacés par l'érosion des marges en France
« En superposant l'évolution de la croissance économique à celle des services informatiques, on peut en déduire l'évolution de ce secteur avec un bon niveau de fiabilité », affirme Didier Moizo, conseiller sectoriel chez Euler Hermes SFAC (EHS). Cette superposition est l'une des bases de l'étude (Services informatiques : le défi du ralentissement de l'économie mondiale) que vient de livrer le leader français de l'assurance-crédit. Pour le marché mondial, elle permet d'anticiper une croissance en volume de 7,5% pour l'année en cours et de 6,5% pour 2008, avec des PIB qui s'afficheraient respectivement à 3,5% et à 3,3%. Une croissance puissamment soutenue par la performance des pays émergents, d'où une moindre performance attendue dans la majeure partie des pays développés. Pourtant, à l'indicateur de la croissance, l'Hexagone tire relativement bien son épingle du jeu puisque les analystes d'EHS anticipent des progressions en volume de 6% en 2007 et 7% en 2008. Une bonne nouvelle aussitôt relativisée par le constat d'une forte pression sur les prix. En effet, en France et depuis 2004, les prix des services informatiques sont stationnaires. Ils n'augmentent que de l'ordre de 0,5% par an. D'où une « valorisation » de la demande qui s'effectue dans des conditions dégradées. « Si la croissance annuelle moyenne des chiffres d'affaires des entreprises du secteur s'est établie à 14,3% entre 1998 et 2001, elle s'annonce à seulement 7,8% pour la période 2004 - 2008 » remarque l'étude. Une dégradation qu'il sera difficile de compenser par des gains de productivité. De fait, l'écart entre des coûts salariaux unitaires et les prix du marché (qui progressent moins vite) continue de se creuser. La perspective d'une dégradation de la rentabilité des entreprises du secteur est donc, selon EHS, avéré. Une perspective surtout préoccupante pour les petites entreprises du secteur. Moins performantes que les grandes, elles souffriront davantage. Pour 2006, EHS évalue à 1,6% le différentiel de rentabilité (au niveau du résultat d'exploitation) entre les petites (les 96,5% qui réalisent moins de 15ME de chiffre d'affaires) et les grandes. Le différentiel devrait encore légèrement se creuser dans les années à venir. Mais le plus important est sans doute, signale l'étude, qu'il pourrait coïncider avec une remontée du taux des défaillances et donc des cessations d'activité. « Une fragilité conjoncturelle qui nous amène à une plus grande vigilance dans l'appréciation de nos risques » conclut Nicolas Delzant, directeur des engagements et du recouvrement chez EHS. (...)
(16/10/2007 18:13:30)ITSMF Forum : Orsyp lance une édition Itil du Trivial Pursuit
BMC avait tenté d'impliquer les utilisateurs à l'aide de jeux de rôles, Orsyp Consulting a décidé de le faire à l'aide d'une édition spéciale Itil du Trivial Pursuit. La branche conseil de l'éditeur de Dollar Universe a apporté un millier de boîtes de jeu à distribuer gratuitement aux participants des 5e rencontres annuelles de l'ITSMF France (aujourd'hui au Palais des Congrès de Paris). Le but : apprendre ou vérifier ses connaissances sur Itil, référentiel de bonnes pratiques à l'usage des DSI, en 408 questions. « Cela permet de s'appuyer sur un support ludique, précise Samuel Gaulay, chargé du marketing d'Orsyp Consulting. Et par rapport au jeu de rôles, dans la mesure où là, les règles sont connues par tous, cela permet d'aller directement au fond des choses. » Orsyp Consulting a fait fabriquer 5000 boîtes en tout. Les 4000 jeux restants seront distribués lors de petits-déjeuners sur Itil, ou de sessions de formation. Et Hasbro, détenteur des droits et fabricant du jeu, devrait suivre de près l'accueil réservé à cette édition hors du commun. « C'est un nouveau marché pour eux, il s'agit du premier Trivial B2B. Ce sont deux de nos consultants qui en ont eu l'idée il y a un an, en revenant d'un audit. J'ai commencé à travailler sur le projet en mai 2007, au moment du lancement de la v3 d'Itil, et nous avons dû faire vite, afin que tout soit prêt pour aujourd'hui. Nous en avons déjà distribué 750, et nous avons un très bon retour de la part des décideurs. » (...)
(16/10/2007 18:08:23)ITSMF Forum : Itil s'impose, mais sans enthousiasme
La cinquième rencontre annuelle du chapitre français de l'ITSMF, association s'intéressant à la gestion des services informatiques, a attiré plus d'un millier de personnes aujourd'hui au Palais des Congrès de Paris. Tous les offreurs étaient là (ASG, BMC, CA, Compuware, HP, IBM, Orsyp...), mais comme on nous l'a indiqué sur un stand, il s'agissait surtout de faire acte de présence, les gens venant essentiellement pour les - riches - sessions d'échange autour d'Itil (Information technology infrastructure library), ce recueil de bonnes pratiques pour organiser son service informatique. De fait, à en croire une étude publiée sur le salon par Devoteam Consulting, le besoin d'éducation sur le sujet reste grand. L'enquête « Itil et la gestion de la performance en entreprise » recueille les opinions de 145 personnes dans 82 grandes entreprises françaises. Elle montre que, globalement, les DSI s'intéressent à Itil, mettent en oeuvre ses pratiques, et paraissent satisfaites. Toutefois, les questions creusant un peu le sujet font apparaître que les DSI ne savent pas véritablement mesurer l'impact de leurs efforts, ni évaluer l'apport de la version 3 du référentiel par rapport à la v2. De même, peu font le lien entre Itil et les autres démarches telles que CMMI. Le plus flagrant est le manque d'intérêt avoué par les répondants pour ISO 20000, certification qui englobe les démarches ISO 9001 et Itil. Pudiquement, Devoteam Consulting explique dans sa brochure que cette certification « est aujourd'hui encore peu recherchée ». Mais comme on l'avoue chez la société de conseil, il s'agit d'une litote, car rien n'indique un intérêt quelconque de la part des DSI. Autant Itil est entré dans les moeurs (« Tout le monde a entendu parler d'Itil, il faut pouvoir dire qu'on s'en inspire »), autant demander une certification ISO imposerait des contraintes que les DSI sont loin de vouloir supporter. Ils ne voient que le côté contraignant de la chose, et non les bénéfices d'une démarche d'amélioration globale de la qualité, explique-t-on chez Devoteam Consulting. Néanmoins, tout n'est pas perdu : « Nous voyons beaucoup moins de projets isolés, les DSI prennent davantage en compte des processus globaux. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |