Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17821 à 17830.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2007 17:35:39)

Des carrousels atomiques pour stocker des données

C'est en travaillant sur les propriétés magnétiques des carrousels atomiques (des cercles d'atomes très réguliers) que les scientifiques de l'Université de Bonn ont peut-être trouvé le moyen d'augmenter de façon significative la capacité des disques durs. Ils ont en effet démontré l'existence de carrousels "droitiers" et "gauchers". Dans le cas des carrousels "gauchers", le nord magnétique des atomes tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans le sens inverse pour leur frères jumeaux, les "gauchers". On peut ainsi coder des 0 et des 1 en alternant le sens de rotation magnétique des cercles d'atomes. Cette nouvelle méthode de stockage a pour principal intérêt de dépasser la limite des disques durs classiques. En effet, le champ magnétique déployé par la tête de lecture d'un disque dur peut effacer les données voisines de celles qu'elle est en train de lire si une certaines distance entre les lignes de bits n'est pas respectée. Or la lecture du sens de rotation des carrousels ne nécessite pas de champ magnétique, on peut donc écrire, sans risque, de manière beaucoup plus serrée sur un disque dur en utilisant ce type d'écriture. L'équipe de physiciens rhénans va maintenant s'associer aux ingénieurs de l'Institut Max Born de Berlin, pour mettre au point un lecteur/enregistreur utilisant cette écriture. Une phase de recherche qui nécessitera, selon les scientifiques, l'utilisation de nouveaux matériaux. (...)

(11/10/2007 17:51:53)

L'état de Leopard divise les spécialistes

Comme de coutume dans les semaines précédant la sortie d'un OS Apple, les rumeurs vont bon train. La sortie de Leopard ne déroge pas à la règle. Alors qu'Apple a, comme à son habitude, caché la date de sortie officielle, deux sites spécialisés dans la plateforme à la Pomme, publient des informations contradictoires : Leopard pourrait soit être en voie de finalisation - et pourrait être retardé -, soit définitivement bouclé. Chez AppleInsider, Apple aurait terminé l'OS et travaillerait actuellement sur les supports délivrés à ses revendeurs. Son concurrent MacRumors mentionne que ses sources lui auraient rapporté que Leopard serait toujours en plein travaux et qu'il n'aurait ainsi pas été bouclé. Depuis plusieurs semaines, certains blogs spécialisés, citant des sources anonymes, prédisent la sortie de Leopard au vendredi 26 octobre. En avril dernier, Apple annonçait décaler la sortie de son OS de juin à octobre 2007, toutes les équipes de développeurs étant occupées par l'iPhone. Notons que Leopard est disponible en pré-commande sur Amazon. Le site fixe la date de livraison au 31 octobre. (...)

(11/10/2007 17:01:02)

Mobilité et multimédia à l'honneur chez Wyse Technology

Si la start-up Pano Logic a fait sensation cet été en proposant des postes de travail entièrement virtualisés, le concept présenté n'était peut être pas aussi innovant que cela. Depuis mars dernier, Wyse Technology testait en effet des postes « Zero client » chez certains clients privilégiés (comme l'armée américaine). Ils sont désormais disponibles pour tous. Le concept consiste à supprimer quasiment toute intelligence logicielle sur le client léger, sauf une partie d'authentification de l'utilisateur. Toute la partie logicielle est stockée sur un serveur dédié qui les expédie - par une liaison filaire ou sans fil - vers le client léger lors de la mise sous tension de l'appareil. A la différence de l'offre développée par Dell et Citrix, chaque élément - système d'exploitation et applications - est envoyé séparément et au lieu d'être liés dans une même image disque. Ce qui permet de mettre à jour plus aisément systèmes d'exploitations ou applications. Pour exploiter ce concept « Zero client », Wyse technologie sort deux nouveaux produits - également compatibles avec un usage en client léger traditionnel. Le premier est le Wyse V LE doté d'un processeur Via à 1,2 GHz, capable de se connecter sans fil ou d'afficher des informations sur deux écrans simultanément. Le deuxième ressemble à s'y méprendre à un ordinateur portable traditionnel. Commercialisé sous le nom de Wyse X90, il ne pèse que 1,76 kg batterie comprise et peut se connecter au réseau par Ethernet, Wi-fi, Bluetooth (via un téléphone portable) ou carte PCMCIA 3G. Les deux produits sont commercialisés immédiatement à partir de 449 euros pour le Wyse V LE et 492 euros pour le Wyse X90. (...)

(11/10/2007 16:52:32)

Le Munci conteste le bilan optimiste du Syntec

Le tableau relativement rose du secteur des logiciels et services dressé par le Syntec Informatique à l'occasion de sa conférence de presse semestrielle d'hier matin, laisse songeur. Ainsi, le Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens) a vivement réagi sur certains points, estimant que le syndicat professionnel a tendance à « édulcorer les réalités sociales, au moyen d'informations partielles, voire trompeuses ». Le président du Munci conteste les 2,1% de taux de chômage avancés par Syntec Informatique, en fonction d'un calcul qu'il juge « farfelu », et va même jusqu'à qualifier les prévisions de recrutements et les créations nettes d'emploi de « douteuses ». La « vraie politique de développement des compétences techniques et managériales par la formation et les entretiens professionnels », mis en avant par Syntec Informatique suscite également les interrogations de l'association, de même que le point de vue du syndicat professionnel sur l'offshore. (...)

(11/10/2007 15:48:03)

La stagnation des budgets informatiques se confirme pour 2008

Selon une étude du cabinet Goldman Sachs auprès de 100 décideurs d'entreprises du Fortune 1000, la réduction des coûts serait passée en un an de la 20e à la 7e place dans la liste des priorités que se sont fixées les entreprises. 40% des décideurs interrogés estiment en effet que leur budget informatique pour 2008 sera équivalent à celui de 2007, 30% prévoit une augmentation inférieure à 5% et les 30% restants envisagent entre 5% et 15% d'accroissement. Pour Goldman Sachs, les dépenses informatiques porteront sur les six principaux pôles d'intérêt, à savoir la Buisiness Intelligence, la virtualisation des serveurs, la sécurité, l'intégration d'applications, la consolidation des serveurs et enfin les solutions autour des progiciels de gestion intégrés. D'autres tendances apparaissent également, dont un réel intérêt pour les architectures SOA, les solutions logicielles de stockage, le client léger et les applications hébergées, synonymes de réductions des coûts. A l'inverse, la VOIP et les consolidations de centres de calcul ou encore la migration vers Vista, la dernière version d'Office ou les solutions Open Source ne semblent pas faire partie des priorités des entreprises. « Malgré les études relativement positives sur l'adoption d'Enterprise Linux de Red Hat, il semblerait que les entreprises restent frileuses quant aux solutions Open Source ; ce qui pourrait signifier que les revenus des acteurs de l'Open Source dans les secteurs du middleware, des bases de données et des applications resteront assez limités », estime le rapport. (...)

(11/10/2007 15:42:37)

Akamai promet d'accélérer les applications IP professionnelles d'un facteur 5 à 10

Avec IP Application Accelerator (IPA), Akamai propose une solution qui permettrait d'accélérer cinq à dix fois une application IP qui transite par Internet. Fort de son savoir-faire en matière d'accélération de sites Web et de tout ce qui utilise le protocole http, Akamai s'intéresse désormais à l'accélération des logiciels en ligne, de la VoIP, des applications client-serveur, bref, de tout ce qui transite en IP public, mais qui n'est pas du trafic http pur. IPA, qui s'adresse à des entreprises qui disposent déjà de centres serveurs de taille conséquente, repose sur l'installation d'un serveur redondant chez le client et sur l'optimisation des échanges par l'entremise de 2500 serveurs Akamai disséminés de par le monde. IPA utilise SureRoute pour optimiser le routage. IPA réduit aussi les temps de latence et les pertes de paquets. Lors d'une démonstration, un transfert entre le Massachusetts et la Californie a été réalisé avec un temps de latence de 79 ms et sans paquet perdu. Sans IPA, le temps de latence était de 202 ms avec 19% des paquets perdus. Selon Patrice Joffa, spécialiste chez Akamai de la performance des applications, IPA peut servir pour une application IP sécurisée à partager entre fournisseurs et partenaires répartis partout sur le globe, en particulier en Asie et en Amérique du Sud, là où l'Internet public a le plus de défaillance. Le système peut supporter une centaine d'accès simultanés. Le prix de la redevance mensuelle se situe entre 10 000 et 20 000 euros. Akamai propose depuis deux ans des outils d'accélération d'extranet. (...)

(11/10/2007 15:37:17)

Les Britanniques, champions des réseaux sociaux

Plus de trois-quarts des internautes britanniques ont fréquenté un réseau social en ligne en août dernier. Loin devant les Allemands, les Français, les Espagnols ou encore les Italiens, les habitants d'outre-Manche passent une moyenne de six heures par mois à visiter des sites tels que Facebook ou bebo.com. Les plus assidus (20% d'entre eux) y auraient même passé 22 heures. Ces chiffres ont été compilés par ComScore, cabinet spécialisé dans la mesure d'audience Internet, grâce à l'installation d'un logiciel de monitoring chez des internautes de plus de 15 ans qui ont accepté de participer à l'opération. Pour le cabinet, l'explication est relativement simple : primo, le marché britannique est plus mature en termes d'usage d'Internet avec des gens qui l'utilisent à d'autres fins que le shopping ou la consultation de son compte bancaire. Secundo, les premières versions de sites sont généralement en anglais, l'adaptation à d'autres langues ne venant qu'ensuite. Les français, quant à eux, ne passent que 2 heures par mois sur ces sites tandis que les Allemands y consacrent 3.1 heures par mois. (...)

(11/10/2007 15:22:50)

Dell se lance dans le client centralisé avec Citrix

Dell débarque avec pragmatisme sur le marché du client centralisé. Il propose une solution préconfigurée autour de Citrix sur un serveur avec des PC standards dépourvus de disque dur. On est assez éloigné des approches plus sophistiquées d'IBM ou d'HP, soit à base de clients légers ou fins, soit à base de PC blades hébergés en salle machine avec un terminal déporté. Mais l'offre de Citrix a fait ses preuves. Dell transforme intelligemment une faiblesse, sa quasi-absence de R&D, en une force : pré-packagée, son offre n'utilise que des éléments habituels, à savoir un serveur PowerEdge 2950 bi-Xeon avec un serveur de stockage 2900, un commutateur PowerConnect Gigagit Ethernet et, en guise de postes clients, des PC de bureau Optiplex 745 et 755. Le logiciel est le Provisioning Server de Citrix, technologie de streaming OS/applicatifs acquise lors du rachat d'Ardence fin 2006. Dell affirme que Citric Provisioning Server permet de supporter jusqu'à 100 clients sur un serveur standard. Ce qui constitue un record. De plus, les Optiplex apporteraient un meilleur affichage et permettraient de lancer des applications multimédias. On-Demand Desktop Streaming sera commercialisé à partir du mois prochain aux Etats-Unis au prix de 1100 dollars par poste client. (...)

(11/10/2007 15:15:35)

Les DSI consacrent désormais 20% de leur budget à la sécurité

En 2006, 20 % du budget IT des sociétés était consacré à leur protection, contre seulement 15 % en 2005 et 12 % en 2004, selon une étude menée auprès de 1070 sociétés par CompTIA (Computing Technology Industry Association). De plus, sur chaque dollar dépensé pour la sécurité, 42 cents concernent l'achat de produits liés à la sécurité, 17 cents à la mise en place de processus, 15 cents à la formation, 12 à la gestion des acquis et 9 à la certification, le reste étant réparti dans des secteurs variés. Environ 50 % des entreprises interrogées comptent augmenter la part de la sécurité dans leur prochain budget par l'achat de nouveaux produits, et 33 % d'entre elles par la mise en place de formations liées à la sécurité. (...)

(11/10/2007 13:12:39)

Andy Green, nouveau patron de LogicaCMG

La SSII britannique LogicaCMG vient de nommer son nouveau patron. Il s'agit d'Andy Green, venu de chez BT, et qui prendra ses fonctions de CEO à partir du 1er janvier prochain. Il succède ainsi à Martin Read, qui a quitté l'entreprise depuis environ un mois, et à Jim McKenna qui occupait la fonction de président du conseil d'administration par intérim. D'après l'agence de presse Reuters, cette annonce aurait fait gagner plus de 10 % au titre LogicaCMG à la bourse de Londres. Avant d'intégrer LogicaCMG, Andy Green était membre du conseil d'administration de l'opérateur télécoms BT, et jusqu'à présent, responsable de la stratégie et des opérations. Sous sa conduite, BT a pu faire augmenter son chiffre d'affaires (à 9 Md £ ) de même que ses bénéfices. Cette nomination intervient un jour après la prise de fonction officielle de Patrick Guimbal au poste de président d'Unilog (LogicaCMG). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >