Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18311 à 18320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/09/2007 17:17:14)

Hausse du nombre de profils high-tech très qualifiés en Europe

Selon l'office européen de statistiques Eurostat, en 2006, 34 millions de personnes titulaires d'un diplôme de troisième cycle occupaient des postes en sciences et technologies. C'est à Chypre et en Pologne que le nombre de jeunes travailleurs qualifiés a augmenté le plus rapidement. Dans ces deux pays, les profils hautement qualifiés âgés de 25 à 34 ans représentent plus de 40% des salariés des TIC et enregistrent le taux de croissance annuel moyen le plus élevé (6%). Pour l'office européen, ce dynamisme résulte d'actions de promotion qui ont encouragé les jeunes à s'engager dans les filières sciences et technologies. A l'inverse, la Norvège et l'Islande affichent une baisse notable des compétences hautement diplômées 23 millions de compétences dans des filières scientifiques L'office européen indique également qu'en termes absolus, la moitié des travailleurs hautement qualifiés en sciences et technologies exerçant des professions intellectuelles ou scientifiques, et presque 60% de ceux qui exercent dans des filières intermédiaires, se concentrent dans quatre pays de l'Union : l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ainsi, en 2006, plus de 23 millions de profils hautement qualifiés dans les 27 pays de l'Union européenne étaient employées dans des filières intellectuelles et scientifiques, ce qui correspond à près de 70% de la population en sciences et technologies. Si la Norvège fait encore une fois exception (avec 60% de profils hautement qualifiés dans des professions intermédiaires), la Roumanie a employé quelque 827 000 personnes dans le domaine des sciences et des technologies en 2006, soit presque 87% des salariés des TIC. En Irlande et en Pologne, la proportion de scientifiques était également supérieur à 80%. Reste la part des scientifiques et des ingénieurs diffère largement selon les pays de l'UE : en Irlande, en Finlande et en Suisse, plus de la moitié des profils hautement qualifiés sont des scientifiques et des ingénieurs, conséquence directe des efforts déployés dans ces pays pour attirer des étrangers. A l'inverse, en Bulgarie et au Luxembourg, la part des scientifiques et ingénieurs est inférieure à 30%. (...)

(12/09/2007 16:57:22)

Citrix endosse VHD, format pour les applications virtuelles de Microsoft

Microsoft annonce que Citrix va supporter son format VHD (Virtual Hard Disk), le runtime maison qui permet de faire tourner en environnement virtuel systèmes d'exploitation et applications. Rappelons que Citrix est en phase d'acquisition de XenSource et de son hyperviseur, concurrent d'ESX Server de VMWare. XenSource dispose déjà d'une licence pour utiliser VHD depuis plus d'un an. Il est précisé que la prochaine version du Desktop Server de Citrix supportera VHD. Cet accord confirme l'existence d'un axe entre Microsoft et Citrix sur la virtualisation contre VMWare. Depuis des années, Citrix fait partie des rares sociétés qui parviennent à vivre dans l'ombre de Microsoft. Citrix commercialise des solutions d'infrastructure en environnement Windows avec la touche d'hétérogénéité que Microsoft ne propose pas. VMWare, de son côté, supporte VMDK (virtual machine disk format). Il existe des outils pour convertir des fichiers VHD en VMDK et inversement. (...)

(12/09/2007 16:55:13)

OVF, format standard de description des machines virtuelles

Dell, HP et IBM côté matériel, Microsoft, VMWare et XenSource côté logiciel, ont confié la mission à la DMTF (Distributed Management Task Force) de finaliser et de standardiser le format OVF (Open Virtual machine Format). Le respect d'OVF devrait garantir la portabilité des machines virtuelles d'une plateforme à l'autre. Conformes à OVF, ces machines virtuelles apporteront la garantie de la portabilité, de l'intégrité et de l'automatisation tant de l'installation que de la configuration. OVF est un container XML qui décrit en termes reconnaissables par les outils des fournisseurs adhérents à la DMTF les paramètres clés des machines virtuelles. La DMTF insiste tout particulièrement sur l'intégrité que garantira OVF. Un utilisateur pourra installer une machine virtuelle OVF avec la certitude qu'elle n'a pas été modifiée. Les informations contenues par OVF devraient aussi permettre de faciliter l'optimisation des applications virtuelles. L'annonce d'OVF tombe à point nommé. On s'achemine en effet vers une explosion imminente du marché de la virtualisation des environnements serveurs X86 avec trois fournisseurs d'hyperviseurs. Outre VMWare, se profilent XenSource/Citrix et Microsoft. La micro-informatique doit son succès à la relative compatibilité de ses briques de bases. A l'heure où tant WMWare et XenSource font le siège des constructeurs pour qu'ils préinstallent en mémoire flash leur hyperviseur respectif, la formalisation d'un standard au niveau du format de description des environnements apparaît frappée au coin du bon sens. (...)

(12/09/2007 16:46:12)

Microsoft France axe sa rentrée sur le diptyque logiciels et services

2008 sera l'ère du « Software + Services » chez Microsoft France. En ligne avec le discours huilé de Ray Ozzie, architecte en chef de l'éditeur de Redmond, Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France, a ré-affirmé la stratégie de l'éditeur pour l'année à venir, à l'occasion d'une conférence de rentrée, ce mercredi 12 septembre. « S+S » permet d'utiliser des applications online et offline quel que soit le mode de communication, rappelle Laurent Delaporte. Dans un contexte très orienté Web 2.0, la problématique des éditeurs est de fournir, pour certains, leurs applications et leurs systèmes en mode hébergé. Alors que certains proposent des offres 100% en ligne (Saas - Software as a service), à l'image de Google, d'autres comme Microsoft mêlent applications desktop et services hébergés associés (S+S). C'est dire l'enjeu que cela représente pour Microsoft : conjuguer ses produits, comme Office 2007 qui vient d'être lancé - et représente un marché de 11 Md$ pour Microsoft-, et Vista, à un ensemble de services. Windows Live, Office Live, MSN Live viennent notamment constituer l'arsenal de l'éditeur. « Microsoft, pour mettre à bien sa stratégie S+S, s'adossera à son réseau de partenaires, explique en substance Laurent Delaporte. Un « accélérateur d'innovation » - c'est ainsi qu'il qualifie S+S - qui met une pression forte sur les infrastructures des systèmes d'informations », poursuit-il. Et qui imposera aux DSI d'adapter leur SI. « Microsoft proposera par ailleurs une méthodologie. » Office Communication Server et Windows Server vont rythmer 2008 Pour 2008, la feuille de route est bien remplie. Outre une version 2.0 d'Office Live prévue entre janvier et mars 2008, les sorties les plus importantes seront celles d'Office Communications Server 2007 (à l'occasion du salon Convergence IP du 3 au 5 octobre, ) et celles très attendues des offres serveurs, Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Server 2008, prévues à l'occasion des TechDays en février 2008. Enfin, Microsoft confirme l'arrivée d'un SP1 pour Vista au premier semestre 2008, tout comme le SP3 de XP, en même temps que les SP1 d'Office 2007 et de SharePoint Server. (...)

(12/09/2007 16:46:20)

Le labo commun Microsoft-Novell voit enfin le jour

Le polémique accord conclu entre Microsoft et Novell en novembre dernier prévoyait l'ouverture d'un laboratoire commun devant se consacrer aux solutions d'interopérabilité. Cette clause vient de se concrétiser, avec l'ouverture d'un laboratoire à Cambridge, dans le Massachusetts. Le premier projet traité sera la virtualisation ; il s'agit de faire en sorte que Windows Server 2008 fonctionne sans souci sur Suse Linux Enterprise Server et réciproquement (à noter que la sortie de Windows Server 2008 est prévue l'année prochaine, et que ses fonctions de virtualisation sortiront dans un délai de 180 jours après son lancement). La direction du labo est assurée par un binôme, Suzanne Forsberg, de Novell, et Tom Hanrahan, de Microsoft. Cinq ingénieurs de test complètent l'équipe, et trois autres devraient les rejoindre d'ici à la fin de l'année. L'infrastructure devrait compter 80 serveurs, de façon à pouvoir simuler un environnement d'entreprise. Parmi les autres travaux d'interopérabilité envisagés, les responsables du labo citent des outils de traduction de format pour échanger des documents a priori basés sur XML, des systèmes de fédération d'identité et des outils de supervision. (...)

(12/09/2007 16:40:54)

Des iPod pour réduire la fracture numérique dans les Yvelines

Pierre Bédier, président du Conseil général des Yvelines, a lancé hier une initiative originale qui permettra aux élèves de huit collèges du département de tester un nouvel outil pédagogique : l'iPod. L'objectif est de « réduire la fracture numérique et donner envie d'étudier », nous a précisé Régis Blain, conseiller presse de Pierre Bédier. Le choix d'Apple était logique pour le Conseil général des Yvelines puisque la société de Steve Jobs avait signé un accord de coopération avec le ministère de l'Education en 2004. Dans ce cadre, le géant américain fournit des contenus et forme également les enseignants aux différentes technologies. Les élèves se verront ainsi prêter, pour toute l'année, les tout derniers baladeurs de la marque à la pomme, les iPod Nano et Classic. Les enseignants volontaires, soutenus par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) et le rectorat, pourront proposer divers contenus sur leurs blogs ou autres sites en fonction de leur matière : podcasts, vidéos, cartes, quizz... Les élèves ne disposant pas d'Internet à domicile devraient avoir accès à ces fichiers dans leur collège. Toutes ces mesures seront financées par le Conseil général jusqu'à la fin de l'année où un bilan sera tiré. Si le succès est au rendez-vous et en fonction des avis des différentes parties (parents, enseignants, administration), la méthode sera étendue l'année suivante à tous les collèges du département. Avec l'annonce faite par Xavier Darcos, ministre de l'Education, d'un projet visant à mettre en place un dispositif de visioconférences pour améliorer l'enseignement de l'anglais, les technologies numériques semblent avoir le vent en poupe pour l'amélioration de l'enseignement. (...)

(12/09/2007 16:17:51)

Non lieu pour un adepte du P2P

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc vient de prononcer un non lieu au profit d'un internaute, poursuivi par la Sacem et la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) pour avoir téléchargé et mis à disposition 150 000 fichiers musicaux et vidéo sur des réseaux de pair-à-pair (P2P). La décision rappelle celle rendue par les juges de Bobigny, en décembre 2006, en ce qu'elle s'appuie sur des arguments comparables. En l'espèce, les poursuites avaient été engagées après qu'un agent assermenté eut collecté les informations attestant des activités illégales du prévenu sur son ordinateur. Une collecte effectuée cependant sans que l'accord de la Cnil, le gardien des données personnelles, n'ait été sollicité. En conséquence, estiment les juges de première instance, l'ensemble de la procédure est frappé de nullité et l'internaute récalcitrant ne saurait être condamné. Si ce jugement est en tout point comparable à celui rendu à Bobigny en 2006, il serait vain d'en dégager un semblant de jurisprudence. Deux cours d'appel ont en effet tranché dans un sens radicalement différent, à Pau et Paris, en 2006 et 2007. Dans les deux cas, les juges ont considéré que les informations collectées sur les ordinateurs des internautes téléchargeurs ne constituaient pas des données personnelles. Par conséquent, l'autorisation préalable de la Cnil n'était plus requise et son absence ne justifiait pas la nullité de la procédure. Les défenseurs des libertés individuelles s'émeuvent de ce postulat et crient à la privatisation de la justice : ils dénoncent un système dans lequel les plaignants joueraient également le rôle de policiers puisqu'ils constatent les infractions. En mai 2007, Christine Albanel, la ministre de la Culture, avançait elle aussi sur le terrain de la déjudiciarisation des conflits liés au téléchargement illégal. L'ancienne pensionnaire du Château de Versailles se prononçait en faveur de la riposte graduée contractuelle, un mécanisme consistant à privilégier le règlement des litiges dans la sphère privée entre l'internaute, son FAI et les représentants des auteurs lésés. (...)

(12/09/2007 16:04:29)

Centaurus grimpe dans le capital d'Atos Origin

Centaurus Capital LP annonce l'acquisition d'actions supplémentaires dans la société de services Atos Origin. La société de gestion britannique, qui agit pour le compte des fonds d'investissement Centaurus Alpha Master Fund et Green Way Managed Account Series, détient désormais 10,02% du capital de la SSII. Cette montée en charge accorde à Centaurus le droit de demander la nomination d'une ou plusieurs personnes au sein du directoire et du conseil de surveillance de la société. Centaurus affirme avoir « agi seul », mais n'exclut pas un éventuel partenariat avec d'autres actionnaires dans l'avenir. La société mentionne également la consolidation du secteur des sociétés de services, une tendance à laquelle - selon eux - Atos ne devrait pas échapper. (...)

(12/09/2007 12:37:03)

Les recrutements en R&D se sont poursuivis en août

Après deux mois consécutifs de hausse, l'activité de recrutement en ligne dans l'Hexagone s'est contractée au mois d'août, révèle le Monster Index. Cet indicateur, qui établit une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement sur Internet, a ainsi reculé de six points au cours de l'été. La tendance globale du volume d'offres d'emploi en ligne n'en reste pas moins positive, avec un indice qui a progressé de 30 points au cours des douze derniers mois. Les recrutements en recherche et développement se sont poursuivis en cette période estivale. En août 2007, l'index affichait 170 points, contre 110 sur la même période, l'année précédente. Pour le spécialiste de la gestion de carrière, cette progression est due aux annonces récentes du gouvernement, qui envisage de financer 70 nouveaux projets industriels de R&D. A l'inverse, le Monster Index fait apparaître une stagnation des offres dans la filière informatique (114 points en août 2007, contre 116 en août 2006). (...)

(12/09/2007 12:31:08)

KPN officialise le rachat de Getronics

Annoncée en juillet dernier, l'acquisition de Getronics par le groupe de télécoms KPN est désormais officielle. La société néerlandaise s'apprête ainsi à débourser 1,2 Md€, dettes comprises, pour mettre la main sur son compatriote. Cette opération devrait permettre à KPN de poursuivre sa croissance externe (il y a un mois, la société rachetait déjà les activités belges de Versatel), de renforcer ses services IT pour professionnels, ainsi que de diversifier son offre dans le cadre de la convergence entre la téléphonie et l'informatique. La direction a d'ores et déjà annoncé que cette acquisition aurait pour conséquence la suppression de plusieurs centaines de postes en Europe. Elle espère néanmoins dégager 50 M€ dès 2009, grâce à la mise en synergie des ressources des deux sociétés. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >