Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 20021 à 20030.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/05/2007 15:26:02)

Berlin dit non au tout Open Source

La ville de Berlin ne goûte guère l'Open Source. La capitale allemande vient en effet de rejeter la demande, formulée par les Grünen (les Verts d'Outre-Rhin), d'équiper l'ensemble du parc informatique municipal de logiciels Open Source. Une décision qui intervient alors que le gouvernement se fait l'avocat du Libre pour le secteur public. Olaf Reimann, en charge de l'IT pour les Verts berlinois, regrette le rejet de l'Open Source. « La ville aurait pu économiser de l'argent, réduire sa dépendance vis à vis de Microsoft et même créer des emplois dans les PME de la région. » Il s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée par un professeur de l'Université berlinoise, selon laquelle la capitale pourrait réduire ses coûts IT de 50% en passant à l'Open Source. La ville, qui compte près de 60 000 ordinateurs, dépense environ 340 M$ par an pour ce secteur. Des arguments qui n'ont pas convaincu la municipalité. Celle-ci préfère continuer sur le modèle actuel - un mélange de produits propriétaires et Open Source - et estime qu'une migration complète vers l'un ou l'autre type de logiciels serait une erreur. « La ville a manqué une opportunité de changer son paysage IT et de devenir moins dépendante d'un seul vendeur, comme a pu le faire Munich », explique Olaf Reimann. L'année dernière, la capitale bavaroise a en effet troqué Windows et Office, qui équipaient ses 14 000 postes, pour Linux et OpenOffice.org. (...)

(04/05/2007 12:57:26)

Trimestriels EDS : le bénéfice s'envole

Résultats premier trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 5,2 Md$ (+3%) Bénéfice net : 165 M$ (+400%) Le spécialiste américain des services IT vient de boucler son premier trimestre 2007 sur un chiffre d'affaires en hausse de 3%, à 5,2 Md$. A périmètre et taux constants, l'évolution s'avère toutefois négative, les revenus reculant de 1% par rapport à la même période de l'année précédente. EDS a signé pour 3,4 Md$ de contrats au cours du trimestre, un chiffre très en retrait au regard de celui observé un an auparavant (10 Md$). Le groupe avait notamment bénéficié de signatures avec General Motors et l'US Navy, deux contrats qui avaient rapporté 7,5 Md$. Le bénéfice net atteint, pour la période considérée, 165 M$, contre 33 M$ un an plus tôt. Surtout, la rentabilité de l'activité progresse nettement d'une année à l'autre : quand la marge opérationnelle s'élevait à 1,5% au T1 2006, elle atteint désormais 5,1%. C'est dans la zone Asie-Pacifique que la croissance des revenus s'avère la plus élevée (25%, à 409 M$). La zone Amériques n'enregistre qu'une progression de 3% (2,62 Md$) et l'Emea voit son chiffre d'affaires reculer de 9% (1,45 Md$). EDS vise un chiffre d'affaires compris entre 5,3 et 5,5 Md$ au deuxième trimestre et anticipe une fourchette de 22 à 22,5 Md$ sur l'ensemble de l'exercice. (...)

(04/05/2007 12:14:33)

Netgear fait l'acquisition d'Infrant pour 60 M$

Concentration dans le NAS. Netgear a annoncé son intention de racheter Infrant. Selon les termes d'un accord intervenu entre les deux parties, Netgear va verser immédiatement 60 M$ en numéraire aux actionnaires d'Infrant. En fonction des résultats, ces derniers bénéficieront également d'ici 3 ans d'un bonus pouvant atteindre 20 M$. Créée en 2001 et basée à Fremont en Californie, Infrant s'est spécialisée dans les serveurs NAS (network attached storage) d'un prix très abordable. Deux produits du constructeur (ReadyNAS NV+ et ReadyNAS 1100), destinés aux petites PME et aux particuliers, viennent d'ailleurs de faire leur apparition sur le marché français. Selon Patrick Lo, le PDG de Netgear, cet achat permettra de compléter l'offre de stockage de son entreprise, offre basée jusqu'à présent sur la technologie Z-SAN de Zetera. « Cela va accélérer la participation de Netgear au marché en pleine expansion du stockage en ligne », a encore précisé le patron de l'équipementier réseau. Netgear ne fait pas mystère de miser beaucoup sur le déferlement des technologies numériques dans la vie quotidienne, qui nécessiteront des solutions de stockage centralisées et bon marché. (...)

(04/05/2007 12:08:38)

Tibco fait un pas vers la BI en rachetant Spotfire pour 195 M$

Un nouveau rachat vient de s'opérer dans la sphère des logiciels d'analyse décisionnelle, un peu plus d'une semaine après l'acquisition de Cartesis par Business Objects et un mois après celui d'Hyperion par Oracle. Cette fois, c'est l'Américain Tibco, spécialiste de la gestion des processus métiers (BPM) et des outils d'intégration d'applications au sein d'architectures orientées services (SOA), qui vient d'annoncer son intention de racheter Spotfire. Cet éditeur, installé à Somerville (Massachusetts), développe des applications analytiques, Spotfire DXP Professional et Decisionite, destinées d'une part à des équipes travaillant sur les produits, des responsables commerciaux, marketing et financiers, d'autre part à des équipes de recherche et d'ingénieurs. La transaction, évaluée à 195 M$, devrait être finalisée au troisième trimestre. Tibco poursuit ainsi son objectif de proposer une infrastructure complète de gestion des applications en temps réel, capable de déclencher une action à partir d'une information ou d'un événement (dépassement d'un seuil, par exemple). Vivek Ranadive, PDG de Tibco, estime que les clients veulent pouvoir analyser les données « en mouvement » (c'est-à-dire les données opérationnelles issues des transactions), ce que permettra l'intégration des outils d'analyse de données de Spotfire avec l'infrastructure en temps réel de Tibco. Fondée en 1996, la société Spotfire est actuellement dirigée par Christopher Ahlberg. Les applications qu'elle a développées proposent une analyse interactive des informations, visualisées sous une forme graphique. Utilisée pour des activités commerciales et de marketing, sa solution DecisionSite permet notamment de faire apparaître des corrélations inattendues dans les chiffres de vente comparés à ceux de la concurrence, par exemple. A la suite de l'acquisition, Spotfire devrait continuer à fonctionner comme une entité indépendante. La société compte 200 employés et 800 clients. 60% de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis. (...)

(04/05/2007 11:58:34)

IBM propose un SAV payant pour sa base de données gratuite

Si tous les grands fournisseurs de bases de données proposent une version gratuite à leurs clients, le support technique de ces bases est le plus souvent inexistant, hormis pour les distributeurs commerciaux de bases Open Source. IBM vient de changer la donne en proposant un abonnement d'un an aux utilisateurs de DB2 Express-C. Contre 2 235 $, cet abonnement propose un support technique 24 heures sur 24, des mises à jours et la possibilité de faire des réplications en SQL. Si le client prend une licence pour deux serveurs, il peut alors les mettre en grappe sans avoir à acheter de logiciels complémentaires. DB2 Express-C ne peut s'installer sur les serveurs disposant de plus de 4 Go de mémoire interne, ou plus de deux processeurs bi-coeurs x86 (un processeur bi-coeur ou deux monocoeurs pour les autres types de puces). Mais il n'y a aucune limite au nombre de données stockées dans la base. L'abonnement n'est pas obligatoire et la base de données reste gratuite. En revanche, les patches diffusés par ce biais ne seront valables que pour les serveurs couverts par une licence. (...)

(04/05/2007 11:02:00)

Microsoft se renforce dans la publicité sur mobile

Microsoft rachète le Français ScreenTonic, la régie publicitaire dédiée au mobile. Après s'est fait coiffé sur le poteau par Google concernant le rachat de DoubleClick, l'éditeur revient à la charge. Il enrichit ainsi sa propre régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions (MDAS). Le géant de Redmond n'a pas souhaité communiquer sur le montant de la transaction. Microsoft a pour objectif de fournir des solutions publicitaires pour les éditeurs et les opérateurs. «La publicité mobile devrait connaître une croissance exponentielle au cours des cinq prochaines années», prédit Didier Kuhn, PDG de ScreenTonic. De son côté, ScreenTonic se targue d'avoir les principaux opérateurs français, britanniques et belges comme partenaires. Il y a quelques jours, Yahoo! a proposé 680 M$ pour racheter Right Media, entreprise spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires en ligne, dont l'activité est identique à celle de DoubleClick. La guerre fait rage entre Microsoft, Google et Yahoo! Avec ces rachats, chacun convoite la plus grosse part d'un marché qui réalise une croissance à deux chiffres par an. (...)

(04/05/2007 10:52:48)

Eicose : un axe franco-allemand pour la R&D en systèmes embarqués

Pour les pros de la R&D en systèmes électronique et informatique embarqués, la panoplie des sigles rimant avec programme et financement européens vient de s'enrichir d'un nouvel acronyme avec l'Eicose (European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering). Un réseau constitué, pour l'instant, autour d'un axe franco-allemand, mais qui pourrait connaître rapidement des extensions vers les îles britanniques et les Pays-Bas. A la genèse de ce réseau, un autre sigle : Artemis. Depuis 2004, la plateforme Artemis (Advanced Resarch & Technology for Embedded Intelligence and Systems) est synonyme de coordination à l'échelle européenne des travaux de recherche publique et privée dans le vaste domaine des systèmes embarqués. Une coordination qui doit prendre forme avec un « agenda stratégique de recherche » en accointance avec le 7e programme-cadre de la Commission européenne (FP-7). Associés de fait à l'élaboration de cet agenda, depuis janvier 2007, les groupements de centres de recherche et d'industriels constitués par les pôles de compétitivité à la française, Systematic en Ile-de-France et Aerospace Valley des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que le cluster allemand Safe Trans, ont procédé à un examen comparé de leurs thèmes de recherche prioritaires. Comme le remarque Gilles Le Calvez, président du groupe thématique Auto-Transports du pôle Systematic (représentant l'industriel Valeo au sein du pôle francilien), «en axant le rapprochement sur le secteur des transports, au sens large, sur lequel se retrouvaient les trois pôles, nous avions toutes les chances de repérer dans nos feuilles de route respectives des thèmes de travaux voisins voire similaires». Un exercice de mise en commun qui a, en effet, débouché sur une officialisation de ce rapprochement, depuis avril 2007, sous forme d'un «pôle d'innovation» baptisé Eicose. Comme l'explicite cet intitulé, European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering, il s'agit de mutualiser les idées et les ressources déployées autour de programmes de recherche dans le domaine des systèmes critiques. Le pôle Eicose fédère ainsi trois initiatives nationales, supports d'innovation, dans l'esprit que prônent la stratégie de Lisbonne et le programme-cadre qui la met en oeuvre. Avec, en perspective, la possibilité de mieux positionner sur la scène internationale, et de mieux financer, ces efforts de recherche. 3 M€ sur 7 ans En effet, dans le cadre du 7e programme cadre, la Commission a introduit le concept d'initiative technologique conjointe (Joint Technology Initiatives ou JTI) en tant qu'outil de développement de partenariat public-privé à l'échelle européenne. Un soutien auquel la plate-forme Artemis (avec ses corollaires tel que le pôle Eicose) peut prétendre en tant que JTI caractérisée. Le budget prévisionnel prévu pour la mise en commun des travaux de recherche dans le domaine des systèmes embarqués - avec Artemis - est estimé à 3 Md€ sur sept ans. D'ores et déjà, les cinq groupes de travail du pôle Eicose sont à l'oeuvre pour faire remonter au sein de l'agenda stratégique du futur JTI Artemis, les thématiques de recherche relevant du secteur des transports. A savoir : les Environnements de développement des systèmes embarqués critiques ; la réduction des coûts de développement de systèmes certifiables ; la conception pour la robustesse et la fiabilité ; l'interaction système pour les assistances homme-machine ; et les plateformes de calculs. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >