Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 20051 à 20060.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/05/2007 14:56:00)
Les Trophées Entreprises & Société de l'Information Le Monde Informatique et CIO L'informatique au service de l'innovation - 5 avril 2007
Trophée numéro 2 : Le Prix Infrastructures et Services Philippe LE GRAND, directeur général de Manche Numérique (...)
(03/05/2007 14:51:00)Les Trophées Entreprises & Société de l'Information Le Monde Informatique et CIO L'informatique au service de l'innovation - 5 avril 2007
Trophée numéro 1 : Le Prix Spécial Rédaction Victor KROURI, chef de l'unité opérationnelle Parcs et Accès d'ADP (...)
(02/05/2007 18:52:50)Spring 2.1 en vue
Interface21, l'éditeur derrière le projet Open Source Spring annonce une preview de Spring 2.1 et la roadmap pour Spring WebFlow 1.1. La nouvelle version de Spring ajoute le support des annotations Java 5. Spring est traditionnellement basé sur des configurations XML. Cette version 2.1 permet d'utiliser les annotations pour la configuration. Spring 2.1 final est attendu en mai. La version preview est disponible sur http://www.springframework.org/download. Interface21 prévoit également une nouvelle version de Web Flow, son framework de développement d'application Web qui permet une approche du développement plus intuitif. Cette nouvelle version améliore l'intégration et la facilité d'utilisation. Web Flow 1.1 intègre JavaServer Faces (JSF), ce qui permet le développement de bibliothèques comme es composants. Web Flow 1.1 est également attendu pour mai 2007. Plus d'information sur : http://www.springframework.org/webflow (...)
(02/05/2007 18:51:59)BEA fusionne le commercial et l'Open Source
BEA annonce une nouvelle version de son environnement de développement Workshop 10.1 pour cet été. Cette version combine son offre commerciale Workshop for WebLogic et son offre Open Source Workshop Studio. L'ensemble d'outils Workshop Studio est issu de la gamme Nitrox, suite à l'acquisition en septembre 2005 de M7 Corp. Workshop 10.1 est conçu pour fournir le support de Java EE 5, EJB3, JPA, Kodo, OpenJPA, Hibernate, JSF, Struts, Spring, JSP+JSTL, Apache Beehive. Il inclut aussi le support de Maven et des serveurs d'applications BEA, IBM, Red Hat et Tomcat. Workshop 10.1 inclut également AppXRay qui fournit une vue des interdépendances entre les composants d'une application, en montrant les relations entre les composants, les page flows et en fournissant une surveillance des erreurs en temps réel basé sur les changements des modules externes. BEA fournit également des fonctionnalités optionnelles pour Eclipse : un système de gestion des crash et un suivi de l'utilisation de l'IDE. (...)
(02/05/2007 18:51:16)MIX07 : Des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime)
Parmi les nombreuses annonces lancées lors du MIX07, on remarquera une nouvelle étape dans le support des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime). Ce composant permet de faire tourner des langages dynamiques tels que Ruby ou Python dans la CLR. Jusqu'à présent, la CLR était un support correct des langages dynamiques et des langages de script. IronPython 1.0 en est un exemple. La nouvelle couche DLR ajoute un certain nombre de fonctionnalités qui portent ce support des langages dynamiques vers un niveau considérablement plus élevé. Ces fonctionnalités incluent un système de typage dynamique partagé, un modèle de hosting standard, la génération facile de code dynamique rapide. Avec ces fonctionnalités, il devient très facile de construire des implémentations de langage dynamique sur .NET. Mais surtout, ces fonctionnalités permettent aux langages dynamiques qui utilisent DLR de partager librement du code aussi bien avec d'autres langages dynamiques qu'avec les langages statiques existants dans la plate-forme .NET tels que Visual Basic ou C#. Dynamic Language Runtime est une généralisation des travaux menés par Jim Hugunin sur IronPython. Il inclura une version refactorée d'IronPython, une nouvelle implémentation managée de JavaScript (ECMAScript 3.0), Visual Basic et une nouvelle implémentation de Ruby qui, contrairement à RubyCLR, ne s'appuiera pas sur le runtime de Ruby en C. Annoncée lors du MIX07, la version Silverlight 1.1Alpha1 inclura le composant DLR avec Python et JavaScript. A noter que le code source de la plateforme DLR ainsi que de IronPython est disponible sous la licence Microsoft Permissive License, une licence proche de BSD. (...)
(02/05/2007 17:22:34)Les TIC aussi polluantes que l'aviation, selon Gartner
Vaut-il mieux faire un vol transatlantique pour assister à une réunion ou organiser une vidéo-conférence pour polluer moins ? Si à l'échelle locale, la deuxième solution semble préférable, sur le plan global, c'est loin d'être le cas. En effet, selon une étude du Gartner group, les TIC seraient responsables de 2 % des émissions globales de gaz carbonique dans l'atmosphère, soit autant que le transport aérien, considéré comme l'un des plus polluants. Ce chiffre recouvre la consommation énergétique de tous les PC, serveurs, systèmes de refroidissement, téléphones fixes et mobiles, réseaux locaux, imprimantes. Il englobe également l'ensemble des usages administratifs et professionnels des TIC, mais ne prend pas en compte pour le grand public d'autres appareils électroniques que les PC et les téléphones. Les baladeurs MP3, écrans plats et autres lecteurs-enregistreurs sont tenus à l'écart de l'étude, malgré leur fréquent maintien en veille et en charge. Même si pour l'instant, l'impact écologique n'est pas le premier centre d'intérêt des entreprises, cela pourrait changer rapidement : « Durant les cinq prochaines années, les pressions financières, environnementales, légales et liées aux risques vont forcer les sociétés high-tech à devenir plus 'vertes', soit plus respectueuses de l'environnement, » affirme Simon Mingay, vice-président de Gartner. « Face à la pression des clients, être le 'moins mauvais » ne sera plus du tout suffisant. Dans certaines régions géographiques, dont l'Europe, ce point sera atteint rapidement en 2007 ou en 2008. » A tel point que, pour le Gartner, les grandes entreprises auront un ou deux points de compatibilité environnementale dans leurs six critères d'achat IT principaux d'ici à 2010. La réduction de la consommation électrique, mais également l'usage de matériaux moins agressifs pour l'environnement seront des atouts commerciaux majeurs à cette date. (...)
(02/05/2007 17:23:28)Google incite ses actionnaires à rejeter une proposition anti-censure
Le comité de direction de Google a fait pression sur ses actionnaires afin qu'ils rejettent une proposition qui obligerait la société à résister à la censure ou à signaler aux utilisateurs à quel moment les résultats d'une recherche ont été bridés par la censure d'un gouvernement. La proposition, soumise par l'Office of the Comptroller de New York qui représente quelques fonds de pension, vise à garantir la liberté d'accès à l'information, comme indiqué dans le Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans les termes, elle propose six concepts que Google pourrait inclure dans sa charte : ne pas héberger les données des utilisateurs dans les pays où le débat politique est considéré comme un crime ; ne pas s'engager dans une censure proactive, user de méthodes légales pour combattre la censure et seulement censurer l'information quand quelque procédures légales le stipulent ; informer les utilisateurs quand un accord de censure a été scellé avec un gouvernement ; informer les utilisateurs sur les méthodes de conservation de données de Google ; rendre publiques les informations spécifiant que Google a dû se plier à la censure. Pour l'heure, le comité directeur n'a pas fourni d'explication aux actionnaires, son action se limitant à les inviter à voter contre la proposition. Rappelons que pour s'imposer sur le marché chinois, Google s'était plié à la censure de Pékin. A l'époque, Eric Schmidt, PDG de Google, avait expliqué qu'"en dépit de toutes les restrictions imposées par le gouvernement chinois, il était encore plus néfaste de ne pas essayer de satisfaire les utilisateurs" de l'Empire du Milieu. Google.cn filtre les résultats de certaines requêtes, mais indique quand l'information est bloquée. (...)
(02/05/2007 17:16:16)MIX 2007 : Ray Ozzie place Silverlight au centre de sa stratégie logiciel/service
"Les services ne remplaceront pas l'application cliente, ils offriront un complément au code exécuté sur le desktop et vice versa". Lors du discours d'inauguration de l'édition américaine de MIX 2007, Ray Ozzie, l'architecte logiciel en chef de Microsoft a réaffirmé la stratégie de l'éditeur en matière de services et applications hébergées. Microsoft misera bien sur une solution mixte combinant logiciels et services en ligne. Le futur de Microsoft reposera ainsi sur la complémentarité des deux. Devant un parterre de développeurs et créatifs Web - la cible de MIX -, Ray Ozzie a confirmé que l'éditeur de Redmond continuera à investir dans ses traditionnelles API Win32, mais cette fois-ci en les tournant davantage vers les RIA (Rich Internet Applications). Plusieurs annonces majeures ont ainsi traduit cette stratégie. D'abord Silverlight, plug-in pour navigateur permettant d'interpréter la couche WPF (Windows Presentation Foundation) de Vista, autour duquel Microsoft compte articuler son offre. L'éditeur a ainsi ajouté le support du framework .Net à Silverlight, ainsi que celui des langages dynamiques, très prisés sur le Web (notamment Python et Ruby). L'idée centrale est ainsi d'élargir le champ d'applications du module en l'ouvrant à la communauté des développeurs Visual Studio. Notons par ailleurs que Ray Ozzie a également confirmé, comme nous l'avions en partie annoncé lundi, l'ouverture à l'Open Source de DLR, sous la licence Microsoft Permissive Licence. Un YouTube pour les applications Silverlight "Ce que nous construisons est une plateforme de services, un socle ouvert et interopérable du couple logiciel et services... une plateforme qui vous donnera la possibilité de développer, déployer et gérer un Web universel centré sur les services ainsi que des solutions qui seront disponibles à la fois sur du Web, sur un PC, sur un téléphone et, au final, sur tout type de périphériques." Ray Ozzie illustre alors ses propos en présentant un service de stockage en ligne baptisé Silverlight Streaming capable de stocker gratuitement 4 Go d'application reposant sur Silverlight. Notons que Microsoft a adouci les termes d'utilisation de ses services estampillées Live, comme Silverlight Streaming, pour également faciliter leur adoption par les développements dans leurs applications. Une parfaite démonstration de ce que Ray Ozzie qualifie de "Service as a Software version 2", la version 1 étant selon lui, de visualiser le Web dans un navigateur. (...)
(02/05/2007 17:10:47)IBM estime que l'architecture client-serveur est dépassée
« L'architecture client-serveur est en fin de course », a déclaré le PDG d'IBM, Samuel Palmisano, s'adressant à ses partenaires à l'occasion du PartnerWorld qui se déroule à Saint-Louis. Selon lui, les entreprises ont intérêt à migrer vers un modèle informatique plus efficace, dans lequel les applications centralisées sont accessibles depuis un large éventail de terminaux. Big Blue souhaite ainsi proposer une alternative au modèle actuel « dans lequel les travailleurs accèdent à des applications sur leur PC tandis que les serveurs sont réduits à un rôle de gestionnaire de trafic », a-t-il confirmé. « Il faut une nouvelle architecture pour les data centers », a d'ailleurs insisté le dirigeant qui estime « qu'un taux d'utilisation de ces serveurs de 20 % est inacceptable ». Selon lui, les applications centralisées restent indispensables, à condition qu'elle prennent en compte le fait « que des millions de personnes utilisent aujourd'hui des milliards de terminaux pour accéder à leurs données, qu'il s'agisse de téléphones mobiles, d'ordinateurs portables et autres plateformes émergentes ». Il s'agit pour IBM de booster la stratégie SaaS (Software as a service), qui consiste à mettre à la disposition du client des applications accessibles à travers le Web. La vente de la division PC au Chinois Lenovo en 2005, qui marque en quelque sorte le début de cette nouvelle stratégie est considérée par Samuel Palmisano « comme un des paris les plus audacieux sur l'avenir » réalisés par IBM. L'acquisition en novembre dernier de Palisades Technology Partners, qui s'appuie sur les standards SOA et les technologies Open Source, pour développer des services financiers en ligne, s'inscrit lui aussi dans cette reconversion. « Nous avons acheté 50 ou 60 sociétés et nous achèteront encore 50 ou 60 autres », a d'ailleurs prévenu le dirigeant. Le constructeur souhaite ainsi se démarquer de Microsoft pour qui le PC conservera pendant les prochaines années un rôle sur le marché de l'informatique professionnelle. (...)
(02/05/2007 16:45:39)Filières scientifiques : le déclin de l'empire américain
« We are still losing the competitive advantage. Now is the time to act » (Nous continuons à perdre notre avantage compétitif. Maintenant, il est temps d'agir). Le rapport a été écrit en mars par l'AEA (American Electronic Association), groupe de pression américain fondé en 1943 par David Packard et qui représente 2 500 entreprises et 1,8 million d'employés liés au monde des hautes technologies. Il fait suite à une autre étude écrite il y a deux ans et déjà intitulée : « Perdre l'avantage compétitif ? Le défi de la science et de la technologie aux USA. » Selon la source US National Science Education, les Etats-Unis arrivent en 7e position mondiale en nombre de diplômés niveau licence (Bachelor) en science et ingénierie, représentant 5% seulement de la part mondiale, légèrement dépassés par la Corée du Sud, l'Inde et la Russie (7%). Le tiercé gagnant revient à la Chine (28%), l'UE (16%) et le Japon (8%). Les trois derniers du Top 10 sont le Mexique, Taïwan et le Brésil. La même source indique qu'entre 1993 et 2003, les Etats-Unis ont stagné (1%) dans le domaine des doctorats en science et technologie, tandis que dans la même période l'Allemagne progressait de 6%, le Royaume-Uni de 44% et le Japon de 71%. Moins d'investissements en R&D que dans les années 80 Laissés sur place, les Américains redoutent maintenant d'être dépassés par leurs concurrents. C'est déjà le cas dans la production d'articles scientifiques : de 177 700 en 1988 à 211 200 en 2003 pour les USA, 143 900 articles en 1988 contre 240 900 en 2003 pour l'Europe de l'Ouest (67% d'augmentation en 15 ans, en tête des publications selon l'US National Science Education). Autres motifs d'inquiétude : la part de financement de l'Etat fédéral dans le financement total de la R&D a diminué, passant de 48% en 1982 à 32% en 2005 alors que l'augmentation de la R&D réalisée par les multinationales américaines hors des frontières des Etats-Unis a progressé de 72% entre 1999 et 2005 (US National Science Education). Tout en ayant à l'esprit que la Chine a doublé son effort de R&D depuis 10 ans. L'AEA préconise donc une politique volontariste : des bourses pour inciter les étudiants à se diriger vers les domaines scientifiques et technologiques. Des aides pour que les universités gagnent le défi de la R&D. Enfin, l'AEA fait voler en éclat la très sensible question des visas et de la carte verte et plaide pour attirer les étrangers hautement qualifiés sur le sol américain, afin d'obtenir les forces nécessaires en vue de reconquérir une place attractive en science et technologie. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |