Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 20721 à 20730.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/03/2007 17:04:58)

Cybersquatting : des parlementaires veulent légiférer

Les députés se penchent sur le cybersquatting et entendent en faire interdire la pratique. Plusieurs élus ont ainsi déposé une proposition de loi visant à pénaliser le dépôt de noms de domaines appartenant à une entreprise « afin de profiter du trafic qui se crée spontanément autour de celui-ci », explique l'exposé des motifs. Le texte prévoit de punir de 45 000 € d'amende et de deux ans d'emprisonnement « le fait de demander à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), l'enregistrement d'un nom de domaine de deuxième niveau » dont le choix porte atteinte à une entreprise ou une personne physique. Cette mesure ne s'appliquerait qu'aux noms de domaine déposés auprès de l'Afnic, donc en .fr. Reste que le texte n'est qu'une proposition présentée par des députés et que ces derniers ne maîtrisent pas l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Sans compter que certains auteurs du texte pourraient ne plus siéger lors de son examen : la prochaine session parlementaire aura lieu après les élections législatives de juin. (...)

(16/03/2007 17:00:37)

Cebit 2007 : un moteur d'OCR en Open Source

« Habituellement, les moteurs d'OCR en Open Source affichent des taux d'erreur de 6 à 10%. Nous avons pour notre part avec Ocropus un taux d'erreur de 3%. » Fort de ce résultat, Christian Kofler, ingénieur au centre de recherches allemand sur l'intelligence artificielle, qui expose sur le pavillon « Future Parc » du Cebit, s'apprête à lancer son projet dans une version finalisée à la fin du mois. L'OCR (Optical character recognition, reconnaissance optique de caractères), tel que pratiqué par les logiciels commerciaux, affiche un taux d'erreur qui ne dépasse pas 1%. « Nous espérons réduire le fossé d'ici un an », complète Christian Kofler. L'autre projet présenté par cet ingénieur prolifique est une création originale de l'Université d'Aachen. Le projet Fire est un outil de recherche d'image par similarité. Le logiciel analyse une image donnée en exemple, puis recherche des caractéristiques similaires dans les images contenues dans son système de fichiers. Problème : il faut trouver l'image qui doit servir d'exemple. Fire propose pour ce faire diverses images tirées aléatoirement de Flickr. « Le but, explique Christian Kofler, est de fournir une technologie de base, en Open Source, qui pourra être utilisée dans des applications pour utilisateurs finaux. » (...)

(16/03/2007 16:30:46)

Du temps de calcul pour faire avancer la recherche médicale

Après l'échec des expériences de type SETI@Home ayant dissuadé quelques généreux possesseurs d'ordinateur de partager la puissance de leurs processeurs, la grille de calcul humanitaire a bien trouvé une application : la recherche médicale. Ainsi, le World Humanity Grid, lancé en 2004 par IBM, permet aux chercheurs de simuler de nouveaux traitements contre le Sida. 265 000 membres, 530 000 appareils connectés et l'équivalent de 78 000 heures de recherche plus tard, les chercheurs ont déjà vérifié plus de 60 millions d'équations. Aux Etats-Unis, le projet Help Defeat Cancer est une base de données publique rassemblant des échantillons de tissus de patients atteints du cancer et des informations sur leur traitement. Les médecins peuvent comparer les biopsies de leurs patients à celles de cette base de données pour trouver le meilleur traitement applicable au cas par cas. Le project Fight AIDS@Home existe depuis novembre 2005 et est entrée en avril 2006 dans la seconde phase de ses recherches pour empêcher le VIH de se former dans le corps. S'ils avaient dû utiliser un super-ordinateur, les responsables du projet estime que la première phase seule aurait demandé au moins 10 ans de travail. Sur le même sujet : Bruxelles finance 23 nouveaux projets de grid (...)

(16/03/2007 16:23:13)

Sopra place au coeur de sa campagne d'embauche un partenariat avec le réseau d'écoles Polytech

Onze écoles d'ingénieurs d'un coup : la convention que vient de signer le groupe Sopra avec le réseau Polytech vise à « informer au mieux les étudiants sur les métiers du conseil et de l'intégration de systèmes, à leur proposer des stages et leur fournir les éléments nécessaires à leur choix d'orientation professionnelle », selon le directeur de Polytech Orléans, coordinateur du réseau. Dans le cadre de cet accord, la SSII s'engage à déployer un plan d'action spécifique à chaque école. Les actions envisagées portent sur des thèmes variés et néanmoins classiques : interventions de professionnels sur des sujets techniques et métiers, soutien aux écoles sur le plan académique, aide aux projets des étudiants y compris sur le plan associatif. Les écoles concernées sont celles des universités de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Sophia-Antipolis, Orléans, Paris, Annecy-Chambery et Tours. Soit un vivier de 9000 élèves-ingénieurs et 900 doctorants. Les effectifs du groupe Sopra, qui emploie 9600 personnes en Europe, ont augmenté l'an dernier de 800 salariés dont 710 recrutements nets. (...)

(16/03/2007 16:07:04)

Il faut sauver la filière Télécoms

Hier, jeudi 15 mars, le ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, Gérard Larcher, et son homologue délégué à l'Industrie, François Loos, ont mis en place le tant attendu groupe de travail sur les perspectives du secteur des télécommunications en France et en Europe. Initié par le gouvernement suite à l'annonce du vaste plan de restructuration d'Alcatel-Lucent, ce groupe de travail a pour objectif de dresser un état des lieux du secteur et d'exprimer un certain nombre de recommandations stratégiques, visant notamment à ancrer les emplois de R&D du secteur sur le territoire européen. Il est présidé par Pascal Faure, vice président du conseil général des Technologies de l'Information, et est constitué de 14 membres. Y siègent des représentants des équipementiers (Nortel, Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson), des syndicats (FO, CDFT, CGT, CFE-CGC) et des experts du secteur (IDATE, SUPELEC, HSBC, EICTA..). Le premier rapport est attendu pour le 12 avril. L'Etat entend ainsi jouer un rôle moteur face aux mutations du secteur ; il n'envisage pas de rester inactif, sans pour autant se substituer au dialogue social. Ce n'est qu'avec des acteurs forts, opérateurs et équipementiers, que l'Europe numérique pourra se construire. (...)

(16/03/2007 16:03:37)

Cebit 2007 : SAP va livrer des mises à jour régulières pour Business One

Davantage d'améliorations, livrées plus vite. C'est ce que SAP annonce vouloir faire sur sa ligne Business One, solution de gestion intégrée conçue pour les entreprises de moins de 250 personnes. L'éditeur allemand a indiqué, lors d'une conférence de presse donnée sur le Cebit, qu'il allait commencer à livrer de fréquentes mises à jour sous forme de packages qui comprendront des correctifs, de nouvelles fonctions et des outils de méthodologie. « Nous continuerons à livrer une nouvelle version par an, mais dans l'intervalle, de nouvelles fonctions seront fournies tous les deux mois », a indiqué Astrid Pölchen, l'une des responsables de la communication de SAP. L'éditeur allemand a lancé un service similaire en janvier dernier pour ses grands clients utilisant son produit phare, mySAP ERP. Le premier package de mise à jour pour Business One est prévu pour le second trimestre. Ses améliorations porteront sur les fonctions financières. SAP compte actuellement quelque 13 000 clients sur son produit Business One et propose environ 350 add-ons pour cette solution, développés par des éditeurs indépendants. (...)

(16/03/2007 16:02:19)

Cebit 2007 : SAP dévoile sa future application hébergée A1S à un public choisi

SAP a profité du Cebit pour montrer à quelques groupes sélectionnés une version bêta de sa nouvelle application hébergée, destinée aux PME. Connue sous le nom de code A1S, celle-ci est actuellement testée par 150 clients, a précisé Henning Kagermann, PDG de SAP. Aucune date ferme n'a été fixée pour le lancement commercial. Néanmoins, toujours selon le dirigeant, la disponibilité devrait intervenir au second semestre de cette année. « C'est un modèle entièrement nouveau pour nous, ajoute Henning Kagermann. Nous devons nous assurer que, non seulement le produit, mais également les services, sont au meilleur niveau. » A1S cible les entreprises de taille moyenne recherchant une solution de gestion abordable et facile à déployer, incluant les fonctions d'un progiciel de gestion intégré (PGI), celles d'un outil de gestion de la relation client (GRC) et celles qui sont nécessaires à la gestion de la chaîne logistique (SCM, supply chain management). L'application hébergée sera disponible sur la base d'un abonnement mensuel. Ce modèle permettra aux entreprises d'essayer le logiciel avant de l'acheter. En découvrant l'application, les utilisateurs vont s'apercevoir que son interface se fond dans l'environnement Windows, a fait remarquer Henning Kagermann. « Il y a eu un gros effort de fait pour concevoir une interface utilisateur simple, intuitive et présentant une uniformité », a relaté Peter Zencke, qui dirige l'équipe de développement du produit A1S. Une icône d'aide apparaît sur chaque écran. Quand elle est activée, une liste d'options s'affiche, incluant un lien vidéo pour visionner comment réaliser une tâche. Pour les problèmes techniques, une autre icône permet d'envoyer un courriel à l'équipe service de SAP fournissant le support. L'application engage un dialogue avec l'utilisateur, demandant quel type de tâches il souhaite effectuer et comment il compte le faire, le tout en proposant des exemples dans un langage simple. Selon Henning Kagermann, certaines entreprises démarreront A1S seules alors que d'autres auront besoin d'un soutien initial. « Nous prévoyons qu'un nouveau profil de consultants propose ses services aux entreprises pour les aider à démarrer, mais seulement sur cette phase de démarrage. Une fois que les premières utilisations auront commencé, les entreprises s'approprieront très rapidement l'application, » estime le PDG. Il s'attend même à ce que certains dirigeants, qui ne consacrent habituellement pas beaucoup de temps aux logiciels, montrent un certain intérêt pour l'application et mettent en place eux-mêmes un certain nombre de fonctions. « Traditionnellement, l'industrie du logiciel développe des applications auxquelles les entreprises doivent s'adapter. Avec A1S, ce sont les utilisateurs qui définiront leurs besoins. » Cette nouvelle application, qui fonctionne au-dessus de la plate-forme d'infrastructure NetWeaver, a été conçue pour s'intégrer avec la suite applicative de SAP, mySAP ERP. Henning Kagermann pense qu'elle intéressera des filiales de grandes entreprises. Est-ce que les utilisateurs de mySAP All-in-One, version préparamétrée de la suite mySAP ERP, pourraient être intéressés par A1S pour réduire leurs coûts ? « Laissez-moi tenter une comparaison avec l'industrie automobile, avance le PDG de SAP. Vous pouvez acheter une voiture standard qui vous transporte d'un point A à un point B. Mais si vous voulez avoir des options particulières, vous allez les payer. C'est la différence entre A1S et All-in-One ». (...)

(16/03/2007 13:02:27)

Cebit 2007 : Zenworks mène à la baguette les postes de travail Windows

A l'occasion du Cebit de Hanovre, Novell a présenté Zenworks Configuration Management. Destiné aux petites et moyennes entreprises, le logiciel gère le déploiement et la distribution de logiciels, l'envoi des patches de sécurité et administre plus généralement tous les postes de travail sous Windows (de Windows 2000 à Vista). Le tout sans nécessiter d'annuaire d'entreprise et à partir d'un serveur sous Windows 2003, Suse Entreprise Linux ou Novell Open Enterprise Server. Actuellement en test auprès d'une trentaine de clients de Novell, ce logiciel sera commercialisé à la fin du mois de juin. (...)

(16/03/2007 13:00:04)

Cebit 2007 : un accord sur le roaming avant l'été

Les ministres européens en charge des télécommunications se sont rencontrés à Hanovre à l'occasion du Cebit. A l'issue de la réunion, Michael Glos, le ministre allemand de l'Economie, a annoncé qu'un accord pour faire baisser le prix du roaming était en bonne voie. Viviane Reding, la Commissaire européenne à la société de l'information, s'est, elle aussi, déclarée confiante. Elle a même précisé qu'un accord était possible avant les vacances d'été afin que les consommateurs européens puissent bénéficier d'économies significatives lors de séjours à l'étranger. Il s'agirait dans ce cas d'une belle victoire pour l'Allemagne qui assure la présidence de l'Union jusqu'au 30 juin. Selon la Commissaire européenne, les appels passés d'un portable depuis l'étranger vers le pays d'origine ne devraient plus dépasser 0,5 € la minute hors taxe. Le tarif des appels reçus ne devrait pas, quant à lui, franchir la barre des 25 centimes. Enfin, les appels dans le pays hôte pourraient également être revus à la baisse. Rappelons que Viviane Reding se bat depuis son arrivée à la commission en 2004 pour faire baisser les frais d'itinérance dans les pays membres. Selon elle, ceux-ci pourraient baisser de 4,4Md €. La commissaire souhaite l'établissement d'un règlement européen pour encadrer ces prestations. Contrairement à une directive, ce texte ne nécessite pas sa retranscription dans les législations des pays membres. Celui-ci pourrait être voté par les eurodéputés avant le conseil des ministres européens des télécommunications qui se déroulera en juin prochain. (...)

(16/03/2007 12:51:16)

Sun fournit des DVD gratuits pour développer OpenSolaris

Les développeurs qui veulent s'amuser avec OpenSolaris, la version Open Source de l'OS Unix de Sun, peuvent désormais le faire gratuitement. Le constructeur vient de mettre à disposition un kit de démarrage comprenant un exemplaire d'OpenSolaris pour processeurs Sparc et X64, la documentation nécessaire, le code source et des assistants d'apprentissage. Le tout peut être gravé sur un DVD que Sun enverra gratuitement à tous les demandeurs. De plus, les développeurs Open Source peuvent bénéficier de Solaris Express Developer Edition, un ensemble d'outils pour déployer des versions bêtas de Solaris. Pour l'instant, seules les plateformes X86 et X64 supportent ces outils. En attendant que les serveurs à base de processeurs SPARC les rejoignent, il est possible d'utiliser les outils de virtualisation de VMWare avec Solaris Express Developer Edition pour simuler leurs comportements. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >