Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 20871 à 20880.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2007 00:00:00)
Interview vidéo de Laurent Matringe, Directeur général de BEA Systems France
Propos recueillis par Olivier Rafal, Rédacteur en chef, lemondeinformatique.fr (...)
(07/03/2007 18:12:25)Visual Studio « Orcas » CTP de mars disponible
Microsoft annonce la disponibilité d'une nouvelle CTP (Community Technology Preview) du futur Visual Studio (nom de code « Orcas »), estampillée March 2007 Orcas CTP. La future version de Visual Studio, attendue pour fin 2007, permettra de développer des applications pour Windows Vista et Office 2007, ainsi que des applications pour le Web avec le support total d'AJAX. Cette CTP d'Orcas est une étape importante avant la Bêta 1. Pour la première fois, Orcas fournit un véritable designer WPF permettant une expérience plus complète du développement WPF. L'intégration du projet LINQ est plus poussée, avec désormais le support de VB 9.0 en plus de C# 3.0. Le look & feel de l'interface utilisateur a été également grandement améliorée. Les utilisateurs de Team Foundation Server verront un grand nombre de fonctionnalités provenant des demandes clients. Cette CTP contient un grand nombre d'améliorations listée sur la page de téléchargement. Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation d'Orcas lors des TechDays 2007 à Paris, le webcast et la présentation en français par Eric Mittelette et Mitsuru Furuta sont disponibles ici. (...)
(07/03/2007 18:11:34)Oracle donne TopLink à la Fondation Eclipse
C'est dans le cadre de la conférence EclipseCon qu'Oracle a annoncé qu'il rejoignait le Board d'Eclipse en tant que Strategic Developer et qu'il allait donner TopLink à la communauté Open Source. Membre de la Fondation Eclipse depuis 2002, Oracle a déjà conduit trois projets d'outillage Eclipse : JavaServer Faces tooling, Dali JPA tools (Java Persistence API) et BPEL tools (Business Process Execution Language). Il rejoint le Board des Strategic Developers qui compte une quinzaine de membres. TopLink est resté longtemps la référence des frameworks de mapping objet-relationnel et objet-XML dans le monde Java. Développé à l'origine par The Object People, dont les initiales donnèrent le nom au produit TOPLink, la première version commerciale apparue en 1994. En 2000, WebGain, filiale de BEA, rachète The Object People et TopLink devient un produit WebGain. En 2002, Oracle rachète TopLink et l'intègre dans sa gamme de produits Oracle Fusion Middleware. On peut lire ici une histoire plus complète de TopLink. TopLink avait déjà ouvert une partie du code de TopLink, le composant de mapping objet-relationnel, dans le projet TopLink Essentials JPA. Cette édition Open Source de TopLink fournit la fonctionnalité JPA à l'implémentation de référence d'EJB 3.0. En 2006, le projet GlassFish de Sun intègre TopLink Essentials comme implémentation de JPA. Après avoir reçu un retour positif de la part de la communauté Open Source, Oracle a donc décidé de franchir le pas. Il va rendre tout le code source disponible qu'il va confier à la Fondation Eclipse. Oracle se propose de conduire un nouveau projet Eclipse, EclipseLink, pour fournir un ensemble de services de persistance qui peut être utilisé en Java ou dans des environnements OSGi (Open Services Gateway initiative). Oracle TopLink continuera d'exister et une version commerciale supportée part Oracle sera intégrée dans Oracle Application Server. TopLink et le projet EclipseLink entrent de ce fait en compétition avec deux autres projets Open Source implémentant JPA : Hibernate et OpenJPA, tous deux hébergés par la Fondation Apache. Comme le fait remarquer Sami Jaber sur son blog, « Dans les années 95-2000, Toplink était plébiscité par les puristes, avant la fièvre Hibernate. Il n'est pas impossible que les mouches changent d'ânes. Et comme une mouche avertie en vaut deux ;-) ... ». Bien que travaillant avec la Fondation Eclipse, Oracle continuera de proposer une alternative à Eclipse IDE avec son environnement JDeveloper. (...)
(07/03/2007 18:10:12)Sun Tech Days 2007 Paris, le programme
L'événement est gratuit, les inscriptions sont encore ouvertes sur le site Sun Tech Days 2007 - Paris, France. Durant ces trois jours, les experts de Sun et ses partenaires couvriront l'ensemble des technologies de développement actuel du Web 2.0 : mobilité, Web Services, Solaris, Open Source, AJAX, SOA, Java EE, langages de scripts... L'agenda commence à se préciser et on connaît déjà le contenu et les orateurs de certaines sessions. Parmi eux on remarquera la présence de certaines « stars » françaises du monde Java telles que Alexis Moussine-Pouchkine (Java EE, GlassFish, NetBeans), Romain Guy (Swing), Vincent Brabant (NetBeans). La première journée sera orientée NetBeans, OpenSolaris. Deux programmes de sessions en parallèle traiteront ces deux sujets avec des sessions en français sur Java EE 5 et NetBeans. La seconde journée, plus généraliste, débutera par une session plénière présentée par James Gosling, le père de Java. Dans la journée, quatre programmes de sessions en parallèle traiteront du développement Java, du développement Solaris et proposeront des ateliers de prise en main. La troisième journée sera dans la continuité de la seconde, avec des sessions de partenaires. Adobe présentera une démo de Flex et on aura peut-être des révélations sur le futur de Java (projets Open Source et communautés). (...)
(07/03/2007 18:07:27)Solaris reste au coeur de la stratégie de Sun
Jonathan Schwartz, PDG de la société depuis bientôt un an, vient de réaffirmer que le système d'exploitation Solaris restait au coeur de la stratégie de Sun. Selon lui Solaris, dont la version 10 vient de sortir, a été téléchargé à sept millions d'exemplaires au cours des derniers mois. Plus significatif encore pour cet homme qui ne jure que par le logiciel, 70% de ces téléchargements ont été fait à partir de sites qui n'exploitent pas de matériels Sun. Autrement dit, Solaris tourne sur des systèmes x86 d'IBM, d'HP ou de Dell. Pour lui, c'est la porte ouverte pour vendre du matériel Sun. Un espoir qu'étaye l'excellent accueil réservé aux serveurs à base d'AMD Opteron de Sun, les Galaxy, depuis leur lancement à l'automne 2005. Les ventes de ces systèmes ont fortement contribué au retour en grâce de Sun : pour la première fois depuis plus d'un an, ses comptes sont repassés dans le vert. (...)
(07/03/2007 17:33:21)Bill Gates inquiet sur l'avenir des Etats-Unis en matière de performance IT
Bill Gates se dit "profondément inquiet" quant à la capacité des Etats-Unis à conserver dans le futur leur leadership en matière de technologies de l'information. En cause : le système de formation, des investissements erronés en matière de R&D et une politique d'immigration inadéquate. C'est la conclusion d'un témoignage écrit envoyé à la commission sénatoriale américaine pour la santé, la formation, le travail et les retraites dans le cadre d'une enquête sur "la compétitivité américaine pour le 21ème siècle". Selon le président de Microsoft, les Etats-Unis rencontrent de sérieux problèmes de main d'oeuvre qualifiée susceptible de les aider à maintenir leur rang. Bill Gates - devenu la première fortune mondiale en seulement deux décennies - estime que la société sacrifie trop souvent le bien sur le long terme pour des gains sur le court terme. En tête des propositions de Gates : l'objectif d'un nombre plus élevé de diplômés de grandes écoles avec une prééminence qui doit être accordée aux mathématiques et aux sciences. Côté immigration il aborde surtout le cas des étrangers en fin d'étude. Selon lui le système américain actuel conduit plutôt à pousser dehors de bons éléments, avec un nombre de cartes vertes (visa de travail) trop peu important. Dur avec le système éducatif de son pays il affirme que "au regard de l'état de l'enseignement américain il n'est pas étonnant que les sociétés américaines soient confrontées à une pénurie de compétences". Et de citer une étude du ministère de l'enseignement datant de 2005 selon laquelle "seuls 13% des américains d'âge adulte ont le niveau et les compétences nécessaires à une bonne compréhension de la manière de rechercher, d'appréhender et d'utiliser des information dans un cadre informatique". (...)
(07/03/2007 16:36:07)Les Japonais pourront retirer de l'argent avec leur téléphone portable
Alors que la France adopte timidement le téléphone portable comme un porte-monnaie électronique, les Japonais songent quant à eux à utiliser leur objet fétiche pour effectuer des retraits d'argent. Il s'agit bien sûr de la suite logique de la révolution financière commencée voici bientôt cinq ans avec l'apparition de la carte sans contact Felica, développée par Sony et vendue à ce jour à 200 millions d'exemplaires. C'est évidemment NTT DoCoMo qui est à l'origine de cette évolution. Avec environ 48 millions d'abonnés, l'opérateur est toujours numéro un au Japon. Cependant l'adoption dans ce pays de la portabilité du numéro lui fait perdre des clients au profit de KDDI, son principal concurrent. Innover est donc pour l'inventeur de l'i-Mode une nécessité absolue. Cette annonce tombe donc à point, même s'il paraît sûr que les autres opérateurs pourront s'approprier cette technologie. Tous devront toutefois négocier avec les banques qui devront à la fois adapter leur réseau de distributeurs - ce qui ne pose pas trop de problèmes - et mettre en place des systèmes de sécurité performant, ce qui risque d'être plus compliqué. Ce n'est pas la même chose que payer sa boisson avec son téléphone que de retirer une grosse somme au distributeur du coin. (...)
(07/03/2007 15:47:24)Antitrust : Intel perd des pièces à conviction qui l'encombraient et plaide l'erreur
Mauvaise manipulation ou volonté de faire traîner la procédure ? Intel vient d'annoncer qu'il serait incapable de produire certaines pièces demandées par le juge dans son procès contre AMD. En effet, les courriers électroniques les contenant auraient été effacés par erreur. Pour John Horowitz, l'un des avocats d'Intel, ces pertes sont dues à des erreurs humaines, certains employés d'Intel - à qui il avait été demandé de conserver leurs emails sur disque dur - n'ont pas effectué les bonnes manoeuvres ou ont présumé que les serveurs de messagerie de la société se chargeraient de la conservation des courriers. La majeure partie des courriels perdus étaient postérieurs au dépôt de plainte d'AMD contre Intel pour concurrence déloyale le 27 juin 2005.... Pour AMD, cette perte ne concerne pas des témoignages mineurs. "Au contraire, des cadres d'Intel au plus haut niveau n'ont pas reçu ou suivi les instructions de base pour conserver leurs document," précise-t-il dans ses conclusions juridiques. "Et Intel et ses conseillers ont échoué dans la mise en place d'un système de sauvegarde efficace contre les erreurs humaines." Cette perte de document fera l'objet de l'audience du jour et AMD demandera qu'Intel présente un rapport circonstancié sur ses problèmes de conservation de documents avant le 21 mars prochain. (...)
(07/03/2007 15:30:01)Plus de femmes dans l'informatique mais peu avec des responsabilités
La société a donné une journée aux femmes, le 8 mars, dont la présence au sein de la population française se monte à 51%. Une étude de la WWWICT (Widening Women's Work in Information and Communication Technology) parue en 2004, montre cependant que la féminisation dans l'informatique est en constants progrès, puisqu'elles occupent des postes dans toute la chaîne. Il est de moins en moins rare de voir des femmes faire du développement, être chef de projet ou occuper un poste lié aux activités en ligne. Reste que les postes à responsabilité semblent leur être toujours fermés. Selon une étude de la Darès (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) datant de 2002, elles occuperaient dans l'informatique 20% des postes de cadres. Ainsi, à la question : "Pensez-vous que les femmes ont les mêmes chances d'occuper un poste à responsabilité que les hommes ?", posée sur le sites Monster.fr et feminin.monster.fr, 76% de femmes ont répondu par la négative ! De même, pour un tiers des femmes qui ont accepté de répondre à ce sondage, il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. Enfin, Monster indique qu'elles sont 51% à répondre qu'il existe un écart de salaire de 20% entre elles et les hommes, une internaute sur quatre estimant même que "dans le contexte actuel, l'écart se creuse à 25%". Quant à la journée de la femme, 15% des femmes répondent que cela permet une prise de conscience des inégalités hommes/femmes. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |