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(05/03/2007 17:13:56)
Microsoft gagne une manche contre Alcatel-Lucent
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Microsoft. Condamné il y a quelques jours à verser 1,5 Md$ à Alcatel-Lucent pour violation de brevets concernant la technologie MP3, l'éditeur échappe cette fois-ci à toute sanction dans un autre procès qui l'oppose à l'équipementier télécoms franco-américain. Le tribunal de San Diego a en effet débouté ce dernier, qui accusait le géant de Redmond d'utiliser un de ses brevets en matière de reconnaissance vocale. « Cette décision renforce notre confiance qu'une fois examinés ces cas de brevets complexes, les requêtes d'Alcatel-Lucent ne tiendront pas », a estimé Tom Burt, directeur juridique de l'entreprise. Alcatel-Lucent a bien entendu décidé de faire appel, tout comme son adversaire après la décision de la semaine dernière. Une autre manche de la guerre qui oppose les deux protagonistes est prévue le 21 mai. Elle portera sur des brevets d'Alcatel-Lucent concernant l'interface utilisateurs. Les hostilités avaient débuté en 2002 quand Lucent, alors seul en lice, avait attaqué Dell et Gateway accusés de violer ses brevets. Microsoft, s'estimant mis en cause avait alors pris part à la bataille juridique. (...)
(05/03/2007 17:01:27)Vista interdit de séjour au ministère américain aux Transports
Le ministère américain aux Transports proscrit à ses agents, soit 15 000 ordinateurs, le passage de windows XP à Vista. C'est ce qui ressort d'un mémo signé du DSI du DoT (Department of Transportation), Daniel Mintz, dans lequel celui-ci indique qu'il n'existe pas « de contrainte technique ou commerciale requérant la mise à jour » vers le nouvel OS. Au contraire, des « raisons spécifiques » justifieraient le statu quo, notamment la compatibilité des applications et les coûts de mise à jour. En conséquence, Daniel Mintz impose un « moratoire illimité » avant un éventuel passage à Vista, mais aussi, pour les mêmes raisons, à Office 2007 et Internet Explorer 7. Parallèlement à ce camouflet pour Microsoft, le DoT indique qu'il explore d'autres voies, alternatives au géant de Redmond. Selon le directeur de la technologie, Tim Schmidt, le ministère se pencherait sur les options Suse et Mac. (...)
(05/03/2007 17:00:18)L'Estonie inaugure le vote par Internet
Pour la première fois, des électeurs ont pu, ce 4 mars, élire leurs députés par un vote électronique sur Internet. L'événement se déroulait en Estonie, un pays qui avait déjà tenté une expérience similaire en 2005, lors d'élections municipales. Alors que la France tente timidement quelques expériences de vote électronique, qui requièrent malgré tout un déplacement des citoyens le jour de l'élection, l'Etat balte offrait à ses administrés la possibilité de choisir leurs représentants sans quitter leur domicile. Il leur suffisait d'être munis d'une carte d'identité à puce électronique - ce qui est le cas d'une grande majorité de la population -, d'acquérir un lecteur idoine pour l'équivalent de quelques euros et de le connecter à un ordinateur. Après avoir inséré la carte dans le lecteur, il n'y avait plus qu'à s'identifier au moyen d'un mot de passe pour procéder au vote. Le système, qui autorisait un choix en ligne jusqu'au 28 février, permettait ensuite aux électeurs de corriger une éventuelle erreur en se présentant, le jour de l'élection, dans un bureau de vote pour déposer un bulletin dans l'urne. Au total, plus de 30 000 Estoniens ont procédé à l'élection par voie électronique, soit un peu plus de 3% des électeurs. Plus de huit citoyens sur dix déclarent leurs impôts en ligne L'Estonie tend à s'imposer comme un pays pionnier en matière d'usage des nouvelles technologies, une volonté de développement exprimée au lendemain de son indépendance, en 1991. Plus de huit citoyens sur dix y déclarent leurs impôts en ligne, les Estoniens peuvent accéder à Internet sans fil depuis la presque totalité du territoire ou payer le stationnement de leurs véhicules par téléphone mobile. Autant de signes apparents de modernité qui illustrent le rapide développement économique du pays tout en contrastant avec des données moins flatteuses comme l'espérance de vie des hommes, inférieure de quatre ans à celle des Chinois, ou l'inflation qui stagne à 4%. Au-delà du progrès technologique que représente le vote en ligne, et de son effet potentiel sur la baisse de l'abstention, il convient de relever deux limites à ce type d'initiatives. D'une part, le recours à Internet dans le choix d'un élu participe de la désacralisation du vote. L'acte citoyen ne repose pas seulement sur la simple désignation d'un homme ou d'un parti mais sur un ensemble de règles formelles qui entourent le suffrage. Le passage par l'isoloir, le mode de dépôt de l'enveloppe dans l'urne sont des exemples du caractère sacré que doit revêtir l'élection pour qu'elle conserve toute sa gravité et son importance. D'autre part, il est légitime de s'interroger sur la sécurité et l'anonymat entourant le vote par Internet. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) était chargée de surveiller le bon déroulement des opérations. Son bilan fournira quelques éléments permettant de savoir si le procédé est aussi sûr que l'affirment les autorités estoniennes qui s'appuient sur le succès de banques en ligne pour défendre le système électoral : pourquoi craindre pour un e-vote quand on gère son argent online sans peur ? (...)
(05/03/2007 16:21:50)JBoss récupère les outils de développement Eclipse d'Exadel
Red Hat a conclu un accord avec Exadel pour reprendre la propriété intellectuelle de ses outils de développement basés sur Eclipse. « Jusqu'à présent, nous avions une stratégie d'outillage plus rudimentaire, explique Sacha Labourey, directeur des technologies au sein de la division JBoss de Red Hat. Nous allons reprendre les outils, les passer en Open Source, et les poster sur notre 'forge'. » Exadel, pour sa part, devrait se concentrer sur le conseil. L'accord concerne aussi bien le Studio, « auquel on implémentera des fonctions spécifiques à JBoss », que les frameworks Ajax. « Le but de ces outils, continue Sacha Labourey, est de simplifier le développement, d'augmenter la productivité. Depuis le début, notre démarche est d'apporter de la simplification dans le monde Java. Cette année, nous voulons le faire d'une part au travers d'outils, d'où l'accord avec Exadel, et d'autre part grâce au modèle de programmation Seam, dirigé par Gavin King, le fondateur d'Hibernate. » (...)
(05/03/2007 15:35:48)IBM et BO préparent un package décisionnel pour les PME
IBM aimerait contribuer à étendre l'utilisation des outils d'analyse de données (ou Business Intelligence, BI) dans les PME. Il prépare à cet effet une offre décisionnelle packagée en partenariat avec Business Objects (BO). Selon des sources proches de ce dossier, le produit conjoint s'articule autour de l'entrepôt de données DB2 Datawarehouse Edition (basé sur la base de données DB2 Enterprise Server Edition d'IBM), de la solution décisionnelle Business Objects Crystal Decisions spécialement taillée pour les PME et d'une distribution Linux (celle de Red Hat ou de Novell). L'intégration entre les produits a été réalisée et la solution, à installer sur un serveur, sera livrée sur un seul CD. IBM a fait en sorte de simplifier le processus d'installation et de limiter les risques d'erreur liés à la mise en place. Le produit est actuellement testé par quelques utilisateurs. Il devrait être annoncé dans les prochaines semaines et présenté au Cebit de Hanovre. La date de livraison n'est pas connue et tant IBM que Business Objects n'ont pas souhaité commenté ces informations. Ce partenariat intervient sur fond de concentration du marché décisionnel (Oracle vient de racheter Hyperion) et pourrait permettre à BO de renforcer ses atouts face à la concurrence accrue de Microsoft sur le marché du décisionnel et principalement des outils de reporting. Cette initiative arrive également comme une suite logique à l'offensive renforcée menée en ce moment par Business Objects en direction des PME, une catégorie d'utilisateurs déjà bien représentée dans sa base installée. Rappelons que sa solution Business Objects Crystal Decisions, annoncée début février, bénéficie pour sa commercialisation d'une équipe coordonnée au niveau mondial. Moins de 25 000 dollars pour 100 Go de données gérées Il est possible qu'IBM fasse suivre cette offre décisionnelle packagée d'autres solutions de même nature mais destinées cette fois à de plus grandes entreprises, en association avec d'autres partenaires. Pour Ian Charlesworth, analyste pour le cabinet Ovum, en retenant Business Objects, IBM a misé sur le bon partenaire compte tenu de la popularité de l'offre de reporting Crystal Decisions, facile à installer : « probablement le meilleur choix pour une solution à livrer sur un seul CD ». Chaque instance de serveur pourra gérer jusqu'à 1 To de données et le prix d'une installation gérant 100 Go de données pourrait démarrer au-dessous des 25 000 dollars, en incluant le coût du matériel et le logiciel. Un prix que Jonathan Eunice, analyste chez Illuminata, juge attrayant, en attendant de pouvoir juger sur pièces des performances offertes. (...)
(05/03/2007 12:22:08)Publicité : cap sur les supports numériques pour Microsoft en 2010
D'ici à 2010, la presque totalité des dépenses publicitaires de Microsoft sera consacrée aux supports numériques. C'est ce qu'a indiqué Mich Mathews, vice-présidente du géant du logiciel en charge du marketing, à l'occasion d'une conférence tenue par l'AAAA (American Association of Advertising Agencies). Si Microsoft ne précise par quel sera le montant de ses investissements en termes de réclame à la fin de la décennie, on peut imaginer qu'ils dépasseront les 945 M$ dépensés en 2005. Selon Mich Mathews, le monde entre dans « l'ère de la consommation participative », un changement symbolisé par le succès des Wikis, blogs et autres éléments constitutifs de la notion, très en vogue, de Web 2.0. L'idée de Microsoft est donc de suivre cette tendance des consommateurs-prescriteurs de tendance en se focalisant sur le Web, mais aussi sur une panoplie d'autres supports comme les radios satellites, la télévision sur IP ou les flux RSS. La patronne du marketing de Microsoft cite l'exemple du clip publicitaire pour Gears of War, le blockbuster pour Xbox 360 : les internautes se sont appropriés le spot et multiplient les déclinaisons qu'ils mettent en ligne, sur YouTube notamment, contribuant ainsi à relayer les efforts de l'éditeur. Le groupe de Redmond n'envisage cependant pas d'abandonner totalement les médias dits traditionnels : la télévision et la presse papier continueront de revêtir une importance stratégique, explique en effet Mich Mathews. (...)
(05/03/2007 12:22:23)Un quotidien gratuit exclusivement sur Internet
Deux mois après son lancement, PlusNews.fr annonce 60 000 visiteurs uniques. Ce quotidien multimédia gratuit en ligne, qui revendique le titre de « première initiative éditoriale tout-électronique indépendante en français », cible les cadres de 30 à 50 ans. Le but est d'explorer tous les angles d'un grand sujet par jour. PluNews.fr a été fondé par Vincent Giolito, ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro. L'équipe est composée de jeunes journalistes diplômés de l'IPJ. Lemondeinformatique.fr souhaite longue vie à ce nouveau confrère. (...)
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