Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21121 à 21130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/02/2007 17:47:29)
Le dossier médical personnel à nouveau reporté
Le dossier médical personnel (DMP) attendra. Le bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) indique ainsi, le 16 fèvrier, que l'appel d'offre restreint portant notamment sur l'attribution d'un service d'hébergement de référence est « déclaré sans suite pour raison de procédure ». Ce marché avait déjà fait l'objet d'un appel à candidatures par dialogue compétitif en mai 2006, mais celui-ci avait subi une annulation par le tribunal administratif de Paris en novembre à la suite d'un référé déposé par France Télécom. Soucieux de relancer rapidement la procédure, le groupement d'intérêt public (GIP) DMP avait alors initié un appel d'offres restreint. « On a voulu aller très vite, explique Sophie Nunziati, responsable des relations avec la presse pour le GIP DMP. Mais le moyen choisi n'était pas la meilleure stratégie puisqu'elle pouvait être mise en défaut ». Pour éviter tout risque d'une nouvelle annulation par la justice administrative, le GIP va prochainement opter pour un appel d'offres ouvert, susceptible de recevoir une réponse de n'importe quel candidat alors que le précédent appel s'adressait à une liste de prestataires présélectionnés (appel d'offres restreint). Le GIP DMP attend, avant de lancer son appel d'offres ouvert, que la Cnil se prononce sur le choix du numéro d'inscription au répertoire de l'Insee (NIR, c'est à dire le numéro de Sécurité sociale) comme moyen d'identification pour l'accès au dossier personnel. Une décision qui devrait être rendue dans le courant de la semaine. Une mise en place prévue pour l'automne prochain Dans l'hypothèse où l'autorité administrative valide les choix effectués, le DMP n'en serait pas pour autant sur le point d'être mis en place. Alors qu'il devait être inauguré en juillet prochain, le report de l'appel d'offres pour l'hébergement de référence décale de plusieurs mois sa mise en place. Les candidats auront une cinquantaine de jours pour se déclarer, puis il faudra environ un mois pour l'analyse des offres. Au final, il devrait falloir compter sur trois mois pour que la procédure soit menée à son terme. Ce n'est donc pas avant l'automne prochain que le dossier médical personnel devrait voir le jour. En attendant cette échéance, le GIP DMP ouvrira, en juillet, un portail Internet. Il donnera l'occasion aux particuliers de se familiariser avec l'interface, de découvrir ce que recoupe la notion de DMP, d'assister à des démonstrations ou encore de consulter de la documentation. Parallèlement, le GIP travaille avec les éditeurs pour permettre aux professionnels de la santé d'accéder aux DMP de leurs patients avec le logiciel métier qu'ils utilisent actuellement. L'idée est de permettre au médecin l'accès au dossier personnel sans passer par le Web et sans double saisie de données. (...)
(19/02/2007 17:42:11)Portage salarial : une piste à explorer pour les seniors
Selon l'Insee, seuls 37% des 50-64 ans sont encore en poste en France et le taux d'emploi des plus de 50 ans est inférieur à la moyenne de la zone Euro, elle-même très éloignée des performances des Etats-Unis et du Japon. En octobre dernier, le ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale avait lancé une campagne d'information dont le but avoué était de sensibiliser les entreprises aux problèmes de discrimination envers les seniors. De son côté, la société de portage Ad'Missions compte 65% de salariés de plus de 40 ans auxquels elle offre la possibilité de faire valoir leur expérience en tant que consultant et de dépasser les difficultés de recrutement dues à l'âge : bénéficier d'un statut de salarié tout en étant autonome et donner une nouvelle orientation à leur fin de carrière. Présente à Paris et en régions (Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Marseille), cette entreprise est composée de 25% de « consultants salariés » dans le domaine informatique, soit 150 personnes environ. Postuler dans les SSII comme consultant DRH d'Ad'Missions, Sabrina Cohen souligne que, contrairement aux idées reçues, la plupart des salariés que la société de portage rémunère travaillent dans des SSII même s'ils n'apparaissent pas dans les organigrammes. « Les plus de 40 ans ne doivent pas démarcher les SSII en indiquant qu'ils recherchent un CDI, mais ils doivent transformer leur CV en offre de mission ». Pour ce faire, Ad'Missions conseille et aide les informaticiens adhérents, grâce notamment à une formation gratuite qui permet d'évaluer un tarif et de « vendre » à prix très correct sa mission. « 70% de nos consultants travaillent en mission avec les SSII. Elles ont conscience de l'atout majeur des seniors qui est l'expérience et les consultants qui ont admis ce modèle économique gagnent très bien leur vie », poursuit Sabrina Cohen. A l'heure où le « papy-boom » s'amplifie et que le double problème des retraites et du chômage n'a jamais été aussi actuel, la réponse d'Ad'Missions est une très intéressante alternative pour les seniors... et ceux qui le deviendront. (...)
(19/02/2007 17:26:53)Google dope sa suite hébergée à Docs & Spreadsheets
Google est sur le point d'annoncer la nouvelle version de sa suite hébergée, Google Apps, qui doit, cette fois, intégrer les logiciels Docs & Spreadsheets. Ces derniers apporteront des fonctions de traitement de texte et de tableur avec partage de fichiers. L'un des intérêts de ces outils est leur capacité à permettre une collaboration de plusieurs utilisateurs autour des documents partagés. Le lancement de cette nouvelle version de Google Apps devrait se faire dans les jours qui viennent. Gratuite et accessible en ligne, la suite comprend actuellement le service de messagerie Gmail Web, la messagerie instantanée Google Talk et l'agenda en ligne Google Calendar. En novembre dernier, la page d'accueil Google Apps for Your Domain est venue unifier l'accès aux données gérées par ces différents outils. Rappelons que ces logiciels sont aussi fournis en marque blanche par l'éditeur afin que les entreprises ou les universités, par exemple, puissent les proposer, sous leur propre nom, dans le cadre de services internes. Rappelons aussi que, parallèlement à cette version gratuite, Google prévoit une version plus sophistiquée des Google Apps, vendue cette fois sous forme de licence à destination des grandes entreprises. Un outil de présentation pourrait par ailleurs compléter la suite. Toujours en mode hébergé, l'éditeur propose également Google Analytics, une application gratuite pour analyser l'activité d'un site Web, ainsi qu'une plate-forme Wiki acquise avec le rachat de JotSpot l'an dernier. (...)
(19/02/2007 14:02:13)Un téléphone mobile comme titre de transport à Grenoble
Après avoir testé la technologie sans contact mobile (Near Field Communication ou NFC) en région parisienne avec la RATP, Bouygues Telecom poursuit ses expérimentations en province. L'opérateur va en effet s'associer à la SEMITAG, la société d'économie mixte qui gère les transports en communs de l'agglomération grenobloise, pour remplacer le titre de transport par un téléphone mobile. Dès le premiers mars, 200 cobayes pourront ainsi charger certains titres de transport TAG sur un terminal Sagem my700X Contact Less prêté pour l'occasion. Ils pourront ensuite valider leur billet électronique en présentant leur mobile allumé ou éteint devant les validateurs existants comme ils le font aujourd'hui avec leur carte sans contact. Des informations sur l'état du trafic seront alors téléchargées automatiquement. Ils pourront également recevoir des alertes les avertissant de l'heure du passage de leur bus ou de leur tramway. A chaque station du réseau seront affichés des plans munis d'une puce qui pourront être chargés sur le téléphone. C'est Gemalto qui a développé la carte SIM « contactless » dans laquelle seront stockés l'application de transport, les titres de voyage des usagers ainsi que le système d'interprétation des puces. De son côté, Transdev - associé pour l'occasion à Mobivillage, Parkeon et Aquitaine Valley - fournira le serveur de rechargement des titres de transport, ainsi que le moteur de recherche d'itinéraire. (...)
(19/02/2007 14:00:28)Mitsubishi réussit une localisation en 3D
La norme UWB (Ultra Wide Band) 802.15.4a, en cours de normalisation - une évolution de Zigbee - permet d'établir la communication entre des composants à travers des obstacles. Ce qui lui ouvre la porte de la géolocalisation, une évolution sur laquelle se sont d'ailleurs focalisés plusieurs membres de la Zigbee Alliance dès 2005. C'est notamment le cas des laboratoires Mitsubishi Electric de Cambridge au Massachusetts qui viennent de réussir à localiser un objet à 30 mètres de distance avec une précision de 15 centimètres en calculant le temps que met un signal émis par cet objet pour être capté par un certain nombre de récepteurs fixes. En comparant les délais de réception de trois récepteurs, on parvient à localiser l'émetteur en 2D. On ajoutant un récepteur, on est capable de le positionner en 3D. Selon le responsable du projet, Jin Zhang, ce procédé pourrait servir dans les hôpitaux pour situer où se trouvent patients et médecins. La prochaine étape du projet consiste à faire communiquer les différents appareils entre eux. (...)
(19/02/2007 12:35:28)Dell débauche chez Motorola pour renouveler ses élites
Dell poursuit sa campagne de renouvellement des dirigeants en débauchant Ron Garriques de Motorola pour en faire le patron de sa branche grand public. Et ce, deux jours après avoir annoncé le recrutement de Michael Cannon à la tête des activités opérationnelles. Depuis que Michael Dell a repris la tête, le 31 janvier, du groupe qu'il a créé, les changements majeurs s'enchaînent. L'objectif : faire face aux nombreux soubresauts qui frappent l'entreprise, à commencer par la perte de sa première place mondiale au classement des vendeurs d'ordinateurs au profit de HP, mais aussi le rappel de millions de batteries de portables, l'enquête menée par la SEC (le gendarme de la Bourse américaine) sur les pratiques comptables douteuses ou les soupçons de marge arrière payées par Intel. Motorola a confirmé la démission immédiate de Ron Garriques, dont l'intérim sera assuré par les vice-présidents Ray Roman et Terry Vega. La nouvelle recrue de Dell dirigera une nouvelle entité chargée de superviser l'ensemble des produits grand public des portables aux périphériques, en passant par les logiciels. L'accent que compte mettre Dell sur le marché grand public vise en particulier les marchés émergents, là où, selon Michael Dell, se trouve la majorité des futurs consommateurs d'IT. « Nous demandons à Ron de créer une organisation grand public mondiale qui mettra en place les nouveaux standards en termes d'innovation [et] apportera de la flexibilité dans la façon dont nous construisons et distribuons nos produits et nos services », explique le fondateur du groupe (...)
(19/02/2007 12:05:04)Mandriva implémente le desktop semantique Nepomuk sur KDE4
"Le code KDE est d'ores et déjà disponible dans la version de travail KDE4", se félicite Stéphane Laurière, en charge du projet de desktop sémantique Nepomuk chez Mandriva. Une grande avancée pour le projet. Nepomuk (Networked Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge) a vu le jour en février 2006, financé à 50% par le programme FP6 de l'Union européenne. Il vise, outre le fait de porter les travaux du Web sémantique sur le poste de travail, à développer et standardiser une série d'API de services pour la gestion sémantique et partagée de l'information sur le poste de travail. Outre Mandriva, le projet est notamment soutenu par la communauté KDE, Mozilla et Eclipse, ainsi que par IBM, SAP et HP. Un an après, les travaux se poursuivent. Et parmi les grosses nouveautés, "on retrouve l'intégration d'un moteur sémantique dans KDE4", indique Stéphane Laurière. Soit la première étape de l'intégration au bureau Linux le plus populaire, avant sa finalisation et sa sortie fin 2007. Autre modification importante, la définition finalisée d'une pyramide d'ontologies (qui gère les liaisons logiques entre les meta-données) pour qualifier notamment les annotations. En outre, Nepomuk renferme également "la recherche par méta-données, un moteur de wiki sémantique et enfin un outil de suggestion de mots clefs provenant des outils IBM [utilisant IBM LanguageWare, technologie de traitement linguistique, Ndlr]". "Il s'agit d'assister l'utilisateur dans sa saisie de texte", commente Stéphane Laurière. Vers Eclipse et Mozilla En 2007, Nepomuk devrait dans un premier temps poursuivre son intégration à KDE 4 avec la gestion des tags et d'ontologies. Puis devrait débarquer sur Java. "On veut cibler les utilisateurs Eclipse, souligne Stéphane Laurière, et ainsi faire tourner l'ensemble sur Eclipse RCP (Rich Client Platform), tant back-end que poste client". Un déclinaison qui doit également voir le jour sur Mozilla, à travers les technologies XUL et XPCOM. Enfin, 2008 devrait être témoin de la standardisation des API et de la création d'une fondation Semanticdesktop, dont le but sera d'assurer les relations entre la communauté et les industriels du poste de travail sémantique et de maintenir les standards". (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |