Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 2111 à 2120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/10/2011 10:27:43)
Dossier : Dématérialisation, pour des services plus efficaces
Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations.
C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise. Pour l'heure, on n'en est pas encore là, le marché reste très parcellaire et morcelé même si la dématérialisation progresse dans tous les domaines et secteurs, du public aux RH en passant par la facturation. Il faut dire que les défis sont multiples à la fois techniques, fonctionnels et surtout légaux. En effet, chaque pays dispose de sa propre législation, ce qui ne facilite pas les choses dans un contexte où les échanges sont mondialisés. Pire encore, si on prend la législation française, sa complexité n'aide pas non plus à l'adoption de la dématérialisation même si les choses s'améliorent.
IBM élargit sa gamme SmartCloud pour aller vers les métiers
IBM fait évoluer ses offres SmartCloud, des solutions packagées pour permettre aux entreprises de s'adonner aux bienfaits du cloud quel que soit le modèle, IaaS, PaaS et SaaS. Pour Fady El Kaddoum, responsable des offres cloud computing chez IBM, « après un an de lancement des différentes offres, nous avons enrichi notre gamme et capitalisé sur les retours d'expérience ». Ainsi, pour l'offre SmartCloud Foundation qui intègre la partie technologique, un nouveau moteur de cloud baptisé ISAAC (IBM service agility accelerator for cloud). Ce dernier permet notamment de faire du multiprovisionning en quelques secondes.
Fady El Kaddoum précise « il s'agissait d'une demande des établissements bancaires que l'on a adaptée ». Par ailleurs, dans Foundation, Big Blue a intégré des « starters kits » qui sont des solutions pré-configurées. Deuxième étage des offres, SmartCloud Application qui va intégrer plus d'intelligence. Le responsable informatique pourra configurer certains éléments comme le nombre de connexions simultanées ou le niveau de latence attribuée ou le calibrage des serveurs.
Cibler les métiers
L'offre inédite est SmartCloud Solutions qui intègre les services de Sterling, société acquise en mai 2010. Ainsi, on peut citer la solution Configure Price Quote, qui permet aux équipes commerciales d'une entreprise de configurer, d'obtenir un prix, d'établir des devis et de commander des services et produits complexes sur l'ensemble des canaux. Le service Coremetrics Digital Marketing s'intéressera plus à l'optimisation des pages web en étudiant différents critères (chaîne de navigation, centre d'intérêt de l'internaute, etc). Fady El Kaddoum indique : « nous visons plutôt les grandes entreprises avec ses offres, car le ticket d'entrée est de 1 million d'appels serveurs ».
Partage de fichiers dans le cloud : Citrix s'offre ShareFile
Citrix Systems vient d'acquérir la société ShareFile et ses services de synchronisation et de partage sécurisé de fichiers en ligne. Le spécialiste des solutions de virtualisation s'ouvre ainsi à des usages plus personnels et adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises. Ce rachat, dont le montant n'a pas été révélé, s'opère au moment où Apple ouvre iCloud, un service de stockage de fichiers en ligne qui s'adresse aux utilisateurs de terminaux sous iOS.
Un nombre croissant d'utilisateurs se sert maintenant de plusieurs terminaux, ce qui suscite de nouvelles demandes sur les modes de conservation et de partage des données et donne un essor au cloud personnel, souligne effectivement Citrix. L'éditeur explique qu'il a acquis ShareFile parce qu'il considère que ce secteur en devenir devrait représenter plusieurs milliards de dollars d'ici 2015. Un marché où, en dehors d'iCloud, on trouve aussi l'offre de Dropbox, une société fondée en 2007 par deux étudiants du MIT.
Citrix crée une entité dédiée au partage des données
ShareFile présente son service (du même nom) comme une alternative plus sure que les échanges basés sur FTP pour les PME et les TPE. Il permet aux entreprises de centraliser le stockage de fichiers sur l'espace qu'il propose dans le cloud, puis d'y accéder avec les bons certificats à partir de différents terminaux : PC, smartphone, tablettes. La tarification du service comporte actuellement quatre niveaux : Basic, Professional, Enterprise et Entreprise Gold. Elle diffère suivant le nombre de comptes utilisateurs, le volume de données stockées et transférées et les fonctionnalités utilisées. Par exemple, le niveau Professional revient à environ 60 dollars par mois pour dix comptes, avec 10 Go de données transférées et 10 Go de stockage. Les quatre niveaux comprennent un accès illimité pour les clients et partenaires.
Illustrations : le service de partage de fichiers en ligne ShareFile est compatible avec le standard FTP pour les utilisateurs qui veulent se servir de leurs outils FTP. Un plug-in pour Outlook est disponible. (cliquer ici pour agrandir l'image)
Jesse Lipson, PDG de ShareFile, va devenir vice-président et directeur général de l'entité Data Sharing, tout juste créée par Citrix pour gérer cette ligne de produits. Cette entité prendra en charge la stratégie visant à fournir aux utilisateurs professionnels un accès à leurs contenus où qu'ils se trouvent, à partir de différents terminaux, et à favoriser la collaboration entre eux.
Des détails sur ses projets pour ShareFile seront donnés par Citrix du 26 au 28 octobre prochain à Barcelone, à l'occasion de la conférence Synergy.
Lenovo pique la seconde place de Dell sur le marché des PC selon Gartner
Au 3e trimestre 2011, il s'est vendu 16,2 millions d'ordinateurs HP dans le monde (17,7% de parts de marché) contre 12,3 millions de Lenovo. Le fabricant chinois voit ainsi ses ventes progresser de 25,2% par rapport au trimestre précédent. Gartner indique que Lenovo a gagné des parts de marché aussi bien sur le marché des professionnels que chez les particuliers.
A l'inverse, Acer perd sa place de dauphin avec des ventes en recul de 23,2% (9,6 millions pour seulement 10,6% de pdm). Dell demeure sur le podium, avec 10,6 millions de PC vendus (11,6% de pdm).
Apple progresse fortement
Gartner souligne également la forte progression de ventes d'ordinateurs Apple (+21,5%) et HP (+15,1%) aux Etats-Unis. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo progresse de 22,2% tandis qu'Acer connait une très forte baisse de ses ventes (-39,3%).
Au total, 91,8 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde cet été, un chiffre en hausse de 3,2% par rapport au 2e trimestre 2011.
(...)(13/10/2011 15:11:33)Pannes de BlackBerry : le PDG de RIM présente ses excuses
Le coprésident et fondateur de Research in Motion, Mike Lazaridis, a mis en ligne, le jeudi 13 octobre, une vidéo dans laquelle il s'excuse de la panne qui a provoqué une interruption du service de messagerie des millions de clients de BlackBerry à travers le monde.
"Depuis que nous avons sorti le BlackBerry en 1999, mon objectif a été de fournir des services de communications fiables et instantanés partout sur le planète. Nous n'avons pas atteint cet objectif cette semaine, loin de là. Je m'excuse pour toutes ces pannes cette semaine" explique, face caméra, Mike Lazaridis.
Une persistance des problèmes aux Etats-Unis
Depuis le lundi 10 octobre, de nombreux disfonctionnements privent les abonnés BlackBerry de leur service de messagerie. A l'origine, une panne d'un commutateur au sein du réseau a provoqué un engorgement de données et de messages.
Mike Lazaridis avoue qu'il est encore trop tôt pour savoir si le problème est définitivement réglé. Il promet de plus amples informations à ses clients au fur et à mesure que les services reviendront. Si pour l'heure, tout semble être rentré dans l'ordre en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, des problèmes d'accès persistent aux Etats-Unis, en Chine et en Amérique latine.
Cette panne intervient à un moment critique pour RIM. Depuis le début de l'année, l'entreprise a perdu 60% de sa valeur boursière, a annoncé le licenciement de 2 000 employés et sa part de marché sur les smartphones a lourdement chuté, de 18,7% à 11,7% en un an selon Gartner.
(...)
Dennis Ritchie, père du langage C et co-développeur d'Unix est mort
Le mois d'octobre aura été fatal aux pionniers de l'informatique. Après Steve Jobs, voici une autre figure qui disparaît en la personne de Dennis Ritchie. Selon nos confrères de Computerworld.uk, c'est Rob Pike, ingénieur chez Google et ancien collègue de Dennis Ritchie qui a annoncé sa mort sur Google+, des suites d'une longue maladie.
Le monde de l'informatique se souviendra qu'il a été le papa du langage C, dont un récent rapport a montré qu'il était le second langage utilisé pour développer. Par ailleurs, avec son collègue Ken Thompson, il a co-créé le système d'exploitation Unix, au sein des Bell Labs, laboratoire de recherches de Lucent Technologies. Beaucoup de systèmes informatiques, mainframes, supercalculateurs, etc. fonctionnent sous Unix.
Illustration: Dennis Ritchie
Crédit Photo: D.R
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |